YS3DF78HX27005356

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 1586
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » ven. janv. 08, 2021 7:48 am

fil63 a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 7:24 pm
homerisback a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 11:52 am
En tout cas je garde l'idée du préservatif comme couvercle de remplacement du bocal de LDR, trop classe et tu peux même le garder capot fermé :lol:
et puis après il peut servir il est désinfecté , et le liquide de refroidissement c'est sucré donc ça peut donner des idées :D , ok je sors
Tout le monde le sait, une Saab ça suce. :mrgreen:

Petit bilan après l'utilisation de l'additif Tunap 145:
Aucun changement, la voiture fume toujours et le LDR ne baisse pas. Bref, peu convainquant après 100km, du moins dans mon cas.
D'ailleurs, à ce sujet, je ferai une petite vidéo des fumées à l'occasion. ;)

saab19fr
Messages : 190
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par saab19fr » mer. janv. 13, 2021 4:27 am

Salut d'un briviste !!!!

Pour le joint de culasse, une seule méthode : compressiometre.

Moteur tournant, tu verras si tu as une perte de compression, et où elle s'en va : circuit de refroidissement, circuit d'huile, ou entre deux cylindres, et étanchéité des soupapes.

Pour la fumée : contrôle que ton circuit de vapeur d'huile ne soit pas en pression.

On se reverra peut être chez le blondinet.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 1586
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » mer. janv. 13, 2021 7:26 am

saab19fr a écrit :
mer. janv. 13, 2021 4:27 am
Salut d'un briviste !!!!

Pour le joint de culasse, une seule méthode : compressiometre.

Moteur tournant, tu verras si tu as une perte de compression, et où elle s'en va : circuit de refroidissement, circuit d'huile, ou entre deux cylindres, et étanchéité des soupapes.

Pour la fumée : contrôle que ton circuit de vapeur d'huile ne soit pas en pression.

On se reverra peut être chez le blondinet.
Hey hey....salut le Briviste :D
Je compte en effet, dès que nous aurons retrouvé un peu de liberté, tailler la route chez blondinet avec la suédoise. ;)
D’ici là j’essaie de la fiabilité au mieux et de régler quelques légers désagréments comme tu peux le voir. :lol:

A bientôt en terre corrézienne :hello:

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 1586
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » mer. janv. 13, 2021 1:17 pm

Comme évoqué dans un autre post (que j'ai supprimé au passage), voici les petites vidéos sur le démarrage et la fumée d'échappement qui me pose souci depuis pas mal de temps.

1ère vidéo, le moteur est froid, premier tour de clé difficile puis au second elle démarre et pas, ou peu, de fumée mais...


2nde vidéo, le moteur après 10mn de chauffe. La voiture n'a pas encore atteint sa T° de fonctionnement nominale mais on voit nettement l'augmentation de fumée.

Ca me rappelle une 9.3 cab que j'étais parti essayé à Cannes avant d'acheter et qui finalement a vu son Turbo partir en fumée lors de l'essai.



A l'occasion je ferai une vidéo, une fois le moteur à température, vous verrez qu'il y a peu de chance que cela soit lié à de la condensation.

En attendant:
1° Démontage du turbo pour une révision et remplacement du CHRA comme prévue (chez 321turbo).
2° Commande d'un corps papillon OEM Saab (chez Schwedenteile).

2021 commence comme 2020 s'est terminée. :calimero:
Dernière modification par fsn38 le mer. janv. 13, 2021 1:54 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 32232
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par milou_info » mer. janv. 13, 2021 1:20 pm

Rien d'anormal, ça semble être de la condensation.

Un turbo n'empêche pas de démarrer.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 1586
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » mer. janv. 13, 2021 1:37 pm

milou_info a écrit :
mer. janv. 13, 2021 1:20 pm
Rien d'anormal, ça semble être de la condensation.

Un turbo n'empêche pas de démarrer.
Je suis d'accord milou, pour moi il y a bien 2 problèmes distincts.
A noter cela dit, qu'on ne peut pas réellement parler "d'impossibilité de démarrage" !
La voiture démarre comme tu peux le voir sur la 1ère vidéo. (même après 1 semaine d'immobilisation)Mais en phase de décélération elle cale si elle est froide. (même symptôme qu'un actuateur)
Donc pour ce pb, je tente la piste du boitier papillon. Au moins on sera fixé après.

Pour la fumée, celle-ci semble être de + en + présente et sans aucune baisse du LDR.
Par expérience, le même panache de fumée sortait d'une 9.3 que j'ai essayé à Cannes. J'ai coupé le moteur mais le vendeur voulant me démontrer que c'était uniquement de la condensation à accéléré, accéléré puis....PAF!
Le turbo à péter.
Donc on va le réviser comme ça je serai fixé. A 285000km ça ne peut que lui faire du bien. ;)
Dernière modification par fsn38 le mer. janv. 13, 2021 6:54 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 32232
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par milou_info » mer. janv. 13, 2021 2:22 pm

Pour ton boitier, mets de l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15138
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par fil63 » mer. janv. 13, 2021 8:26 pm

pour moi tout va bien sur cette auto

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4562
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par dat » mer. janv. 13, 2021 9:15 pm

Salut,
Elle ne fume pas trop...en cette saison, il faut peut être rouler 30 min ou + pour ne plus avoir de fumée à l échappement ? (Surtout si ton liquide ne baisse pas...)

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 1586
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » ven. janv. 15, 2021 4:27 pm

Quelques news....

Petit test de compression (enfin) et verdict loin d'être rassurant comme vous pouvez le voir; :(

Pourtant ça partait bien avec des valeurs presque parfaitement identiques entre 120 et 125psi. Puis...
Compressions_moteur.jpg
Compressions_moteur.jpg (34.39 Kio) Consulté 118 fois

*Photo dans l'ordre des cylindres de 1 à 4.

Je comprends mieux pourquoi au démarrage elle tourne comme une "patate".
Peut-être aussi pourquoi elle fume à froid.
Je ne comprends pas comment je n'ai pas de code P0304 qui s'affiche.
Ou comment elle peut encore aussi bien rouler une fois chaude.

D'ailleurs, quelqu'un serait-il me dire quelles sont les valeurs de compressions pour un moteur neuf et si un rattrapage des soupapes existe sur ce bloc?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 1838
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par homerisback » ven. janv. 15, 2021 5:19 pm

Comme tu le dis, "ça partait bien" car les cylindres 1 à 3 sont parfaits avec une compression à 10 bars. Il n'y a pas de valeurs dans le WIS (ou pas trouvées malgré mes recherches lors de ma prise de compressions) mais pour un moteur essence la bonne plage est entre 8 et 10 bars (perso, j'ai eu entre 9 et 9.5 bars sur les 4 cylindres)
Je suppose que tu as répété la mesure (au moins sur le 4) pour lever tout doute possible d'erreur de mesure ?
Parce que là soit il n'y a plus de segments, soit un trou dans la piston ou alors une/des soupapes avec un manque certain d'étanchéité :ouch:

Si je ne dis pas de bêtise, les soupapes sont pilotées par des poussoirs hydrauliques qui rattrapent le jeu automatiquement.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 32232
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par milou_info » ven. janv. 15, 2021 5:30 pm

Aïe !

Ta mesure est fiable et répété ?

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 1586
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » ven. janv. 15, 2021 6:16 pm

Oui mesure répétée vous pensez bien.
Je n'en croyais pas mes yeux, après avoir vu les 3 premiers à 125psi, je me suis dit que j'avais dû mal emboité le mano.
Mais non, rien de rien.

Pour la compression, j'ai vu sur wikipedia qu'il parlait de 9,2/1 pour le B204 et B205.
Donc effectivement il va super bien pour un moteur de 285Kkm. (excepté ce fichu 3ème cylindre)

Reste à ouvrir pour voir le pourquoi du comment mais une valeur aussi basse me fait peur.
Une soupape d'échappement pourrait-elle créer ça?
Perso je penche plus pour une segmentation HS (conso d'huile, fumée, démarrage,...) :roll:

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 32232
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par milou_info » ven. janv. 15, 2021 6:31 pm

impossible à savoir sans ouvrir. Allez, tu es bon pour un moteur, soit refaire celui-là, soit en retrouver un.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 1586
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » ven. janv. 15, 2021 7:30 pm

milou_info a écrit :
ven. janv. 15, 2021 6:31 pm
impossible à savoir sans ouvrir. Allez, tu es bon pour un moteur, soit refaire celui-là, soit en retrouver un.
J'ai vu sur tutube une petite astuce qui consiste, à injecter un peu d'huile dans le puit de bougie, puis, reprendre la compression.
Si la compression est plus haute alors segments HS.
Si elle reste basse alors soupapes (ou gros trou dans le piston).

Je vais déjà tester ça demain ;)

900 turbo 16
Messages : 3810
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par 900 turbo 16 » ven. janv. 15, 2021 7:56 pm

fsn38 a écrit :
ven. janv. 15, 2021 6:16 pm

Une soupape d'échappement pourrait-elle créer ça?
Perso je penche plus pour une segmentation HS (conso d'huile, fumée, démarrage,...) :roll:
Une soupape pas étanche ne reprend pas d'efficacité et donc d'étanchéité en chauffant; par contre une segmentation fatiguée c'est possible.
Cela dit, si c'est le cas, tu n'as pas de chance parce que s'il y a bien un truc de solide sur un moteur SAAB ce sont bien les pistons et segments; ou alors, il y a un dégât consécutif à l'utilisation d'éthanol par exemple, sans cartographie appropriée.
Essaie ton test à l'huile; sinon tu démontes le carter d'huile et tu verses un peu d'essence dans chaque cylindre par les puits de bougie. Si tu as un piston ou une segmentation en vrac tu vas vite voir si ça coule dessous. Bon, je sais, il faut virer le carter, donc baisser le berceau et tutti quanti.... Mais si au final tu dois tout sortir, tu auras gagner du temps.... ;)
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

tetienne
Messages : 728
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par tetienne » ven. janv. 15, 2021 8:41 pm

900 turbo 16 a écrit :
ven. janv. 15, 2021 7:56 pm
fsn38 a écrit :
ven. janv. 15, 2021 6:16 pm

Une soupape d'échappement pourrait-elle créer ça?
Perso je penche plus pour une segmentation HS (conso d'huile, fumée, démarrage,...) :roll:
Une soupape pas étanche ne reprend pas d'efficacité et donc d'étanchéité en chauffant; par contre une segmentation fatiguée c'est possible.
Cela dit, si c'est le cas, tu n'as pas de chance parce que s'il y a bien un truc de solide sur un moteur SAAB ce sont bien les pistons et segments; ou alors, il y a un dégât consécutif à l'utilisation d'éthanol par exemple, sans cartographie appropriée.
Essaie ton test à l'huile; sinon tu démontes le carter d'huile et tu verses un peu d'essence dans chaque cylindre par les puits de bougie. Si tu as un piston ou une segmentation en vrac tu vas vite voir si ça coule dessous. Bon, je sais, il faut virer le carter, donc baisser le berceau et tutti quanti.... Mais si au final tu dois tout sortir, tu auras gagner du temps.... ;)
Teu teu teu, un siège de soupape affaissé peut reprendre étanchéité en chauffant et en se dilatant. J'ai traîné ça pendant 100000 kms sur ma 9-3 qui tournait mal au démarrage, pendant qqs secondes à 1 minutes selon la saison et d'un seul coup elle se mettait à tourner bien rond. J'avais environ 10 bars sur 3 cylindres et 5 bars sur 1 cylindre. Tous les garagistes me disaient qu'à mon kilométrage ma segmentation était rincée et j'y croyais pas du tout. J'ai trouvé une culasse de B234I d'occase, je l'ai nettoyée, léger rodage soupape et de suite après avoir remonté j'avais 12.5 bars sur les 4 cylindres, sans toucher à la segmentation (365 000 kms à ce moment...).

Culasse déposée j'avais rempli d'huile les cylindres et le niveau ne descendait quasi pas après plusieurs jours. Le truc au compressiomètre pour distinguer un problème de segment d'un problème d'étanchéité soupape ou joint de culasse, c'est que la compression monte doucement au fur et à mesure des compressions si la segmentation est fatiguée. Si problème de joint ou d'étanchéité soupape, le cylindre trouve quasiment sa compression max dès la première compression. Ici c'est difficile à juger tellement sa compression est basse, mais ça me laisse justement penser que ça ne peut pas venir de la segmentation une telle perte de compression, ça ne peut venir que d'une fuite franche de la culasse, soupape ou joint. D'autant plus que les SAAB ne sont normalement pas fragiles des segments.

Après 10 bars c'est pas ouf non plus comme compression dans l'absolu. Sur wikipédia ils donnent un taux de compression, ça ne veut pas dire pression mesurée. Mon B235E à 230000 kms était vers les 12 bars / 12.5 bars sur tous les cylindres.

@fscn38, tu fumes blanc, pas bleu... et 99% de chances que ça soit ton turbal de 285000 kms qui mange ton huile.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4562
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par dat » ven. janv. 15, 2021 9:06 pm

...(ou le turbo) qui mange ton eau...puisque c’est blanc à l échappement.. ;)
Enfin, c’est quand même curieux que ton niveau d eau ne baisse pas !

tetienne
Messages : 728
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par tetienne » ven. janv. 15, 2021 9:17 pm

dat a écrit :
ven. janv. 15, 2021 9:06 pm
...(ou le turbo) qui mange ton eau...puisque c’est blanc à l échappement.. ;)
L'eau n'est bue par personne, c'est normal d'avoir de l'eau dans les échappements, il en ferait une syncope s'il voyait mes fumées blanches sortir des mes échappements l'hiver, c'est de la rigolade la vidéo.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4562
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: YS3DF78HX27005356

Message par dat » ven. janv. 15, 2021 10:12 pm

Bah moi aussi ça fume sur ma 900...et fort...mais je compense en remettant de l eau régulièrement dans le moteur...je suis arrivé à un niveau stable et régulier de volume d’eau que je remets...donc je ne m inquiètes plus :lol: (pour le’moment)

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité