Présentation 900 T16 cab
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Présentation 900 T16 cab
Bonjour à tous,
Je possède une 900 T16 cab de 1989. Elle a 210000 km.
J'habite dans le Var et j'en suis le propriétaire depuis 22 ans. Elle a été ma seule voiture pendant plus de 10 ans, puis un de mes enfant a eu de problèmes de santé ce qui m'a obligé à avoir une voiture un peu plus moderne. La Saab n'a pas roulé pendant 10 ans même si de temps en temps je la faisais tourner un peu. Je ne me suis jamais résolu à la vendre car j'en suis amoureux, j'ai fais tellement de route avec ma famille à bord de cette voiture.
Maintenant que j'ai un peu plus de temps pour moi j'ai décidé de la remettre sur pieds. Je commence par un grand nettoyage mais je ne sais pas ce que je vais découvrir en la remettant en route.
Pour l'instant, la liste des travaux à effectuer est la suivante :
- Turbo à refaire
- Capote à remplacer
- Sièges en cuir à restaurer
- Fuite de liquide de direction
- Tableau de bord en bois à restaurer
- Un lustrage de la peinture
+ tous les autres soucis que je vais découvrir ...
Je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire pour redémarrer une voiture qui n'a pas roulé depuis plusieurs années, je vais probablement commencer par vidanger le réservoir et nettoyer le circuit carburant.
L'objectif étant de faire la mécanique en priorité pour pouvoir rouler avec au plus tôt et faire la cosmétique plus tard.
Manu
Je possède une 900 T16 cab de 1989. Elle a 210000 km.
J'habite dans le Var et j'en suis le propriétaire depuis 22 ans. Elle a été ma seule voiture pendant plus de 10 ans, puis un de mes enfant a eu de problèmes de santé ce qui m'a obligé à avoir une voiture un peu plus moderne. La Saab n'a pas roulé pendant 10 ans même si de temps en temps je la faisais tourner un peu. Je ne me suis jamais résolu à la vendre car j'en suis amoureux, j'ai fais tellement de route avec ma famille à bord de cette voiture.
Maintenant que j'ai un peu plus de temps pour moi j'ai décidé de la remettre sur pieds. Je commence par un grand nettoyage mais je ne sais pas ce que je vais découvrir en la remettant en route.
Pour l'instant, la liste des travaux à effectuer est la suivante :
- Turbo à refaire
- Capote à remplacer
- Sièges en cuir à restaurer
- Fuite de liquide de direction
- Tableau de bord en bois à restaurer
- Un lustrage de la peinture
+ tous les autres soucis que je vais découvrir ...
Je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire pour redémarrer une voiture qui n'a pas roulé depuis plusieurs années, je vais probablement commencer par vidanger le réservoir et nettoyer le circuit carburant.
L'objectif étant de faire la mécanique en priorité pour pouvoir rouler avec au plus tôt et faire la cosmétique plus tard.
Manu
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Dernière modification par edo2 le dim. avr. 25, 2021 9:15 pm, modifié 1 fois.
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Re: Présentation 900 T16 cab
Bonjour!
Beau projet en perspective ....
Je ne suis pas un pro mais surtout pas de redémarrage avant d'avoir changé le turbo.
Une vidange de l'hUile moteur ainsi que le filtre à huile.
Des bougies neuves.
Un rupteur ,des câbles neufs et une tête de Delco neuve.
Le LDR à remplacer
Le liquide frein à remplacer avec bien sûr purge des frein et l'embrayage
Et enfin démontage du cache culbuteur pour huiler les arbres à came et faire tourner le moteur à la main
Voilà ce que moi je penserais faire pour ne pas risquer d'endommager quoi que ce soit!
Bon courage à toi
JF
Beau projet en perspective ....
Je ne suis pas un pro mais surtout pas de redémarrage avant d'avoir changé le turbo.
Une vidange de l'hUile moteur ainsi que le filtre à huile.
Des bougies neuves.
Un rupteur ,des câbles neufs et une tête de Delco neuve.
Le LDR à remplacer
Le liquide frein à remplacer avec bien sûr purge des frein et l'embrayage
Et enfin démontage du cache culbuteur pour huiler les arbres à came et faire tourner le moteur à la main
Voilà ce que moi je penserais faire pour ne pas risquer d'endommager quoi que ce soit!
Bon courage à toi
JF
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Re: Présentation 900 T16 cab
Bonsoir, alors pour le redémarrage ce que tout le monde conseille est de débrancher le fil bobine delco pour qu'elle ne démarre pas tant que la pression d'huile ne soit pas faite, donc la faire tourner au démarreur quelques minutes.
Bien sûr avant vidange, bougies , contact delco etc
Moi aussi je te dis bon courage
Bien sûr avant vidange, bougies , contact delco etc
Moi aussi je te dis bon courage
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Re: Présentation 900 T16 cab
Merci de ces conseils et encouragements.
J'ai démonté le turbo donc le liquide de refroidissement s'est en partie vidé. J'avais changé l'huile avant de la stocker. Je vais faire la vidange avant de la démarrer.
Là je fais un nettoyage du compartiment moteur avec 30 ans de crasse accumulé. Ceci dit sous la crasse c'est plutôt bien conservé.
Manu
J'ai démonté le turbo donc le liquide de refroidissement s'est en partie vidé. J'avais changé l'huile avant de la stocker. Je vais faire la vidange avant de la démarrer.
Là je fais un nettoyage du compartiment moteur avec 30 ans de crasse accumulé. Ceci dit sous la crasse c'est plutôt bien conservé.
Manu
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Re: Présentation 900 T16 cab
Bonsoir, pouvez-vous me dire ce que vous utilisez pour nettoyer les traces d'huile amalgamés avec 30 années de poussières ?
Nettoyant frein, essence au pinceau, karcher, ... ?
Autre question, j'ai démonté les sièges et je galère pour enlever l'accoudoir. En parcourant le forum et les catalogue de pièce à priori ce n'est pas une option saab. Il est très bien fait et confortable sauf que je n'arrive pas dévissé la BTR qui le fixe. Si quelqu'un parmi vous en a déjà démonté un j'aimerais savoir comment il est fixé au châssis du fauteuil. Sur la photo on voit pas grand chose mais c'est pour illustrer.
Bon j'ai pas fini de vous questionner ! J'attends d'avoir accès au wiki qui pourra certainement m'aider.
Bonne soirée.
Manu
Nettoyant frein, essence au pinceau, karcher, ... ?
Autre question, j'ai démonté les sièges et je galère pour enlever l'accoudoir. En parcourant le forum et les catalogue de pièce à priori ce n'est pas une option saab. Il est très bien fait et confortable sauf que je n'arrive pas dévissé la BTR qui le fixe. Si quelqu'un parmi vous en a déjà démonté un j'aimerais savoir comment il est fixé au châssis du fauteuil. Sur la photo on voit pas grand chose mais c'est pour illustrer.
Bon j'ai pas fini de vous questionner ! J'attends d'avoir accès au wiki qui pourra certainement m'aider.
Bonne soirée.
Manu
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Re: Présentation 900 T16 cab
Bonjour,
je viens de donner mon turbo (garett) à la réfection. Le carter était fendu et il y avait un peu trop de jeu à mon goût. Le gars qui a réceptionné mon turbo m'a dit qu'il faisait refabriquer des carter et qu'il le changerait ce qui m'a rassuré.
Par contre, la présence d'huile dans la wastegate lui fait dire que le moteur perd de l'huile soit par la segmentation soit par les joints de queues de soupapes.
La dernière fois que j'ai fait les compressions j'étais entre 11 et 12 bars, est-ce que cela disculpe les segments ? Et est-ce que le changement des joints de queues de soupapes est faisable par un mécano amateur ?
J'attends le devis de la réfection du turbo.
A+
Manu
je viens de donner mon turbo (garett) à la réfection. Le carter était fendu et il y avait un peu trop de jeu à mon goût. Le gars qui a réceptionné mon turbo m'a dit qu'il faisait refabriquer des carter et qu'il le changerait ce qui m'a rassuré.
Par contre, la présence d'huile dans la wastegate lui fait dire que le moteur perd de l'huile soit par la segmentation soit par les joints de queues de soupapes.
La dernière fois que j'ai fait les compressions j'étais entre 11 et 12 bars, est-ce que cela disculpe les segments ? Et est-ce que le changement des joints de queues de soupapes est faisable par un mécano amateur ?
J'attends le devis de la réfection du turbo.
A+
Manu
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Re: Présentation 900 T16 cab
Bonjour,
ça y est j'ai récupéré mon turbo remis à neuf !
J'ai un doute pour le remontage des refroidissements huiles et eau. Auriez-vous des photos du remontage d'un T03 ?
Merci par avance.
A+
Manu
ça y est j'ai récupéré mon turbo remis à neuf !
J'ai un doute pour le remontage des refroidissements huiles et eau. Auriez-vous des photos du remontage d'un T03 ?
Merci par avance.
A+
Manu
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Re: Présentation 900 T16 cab
Bonsoir Manu, fais attention si tu restes dans la section présentation pour poser des questions techniques tu auras à mon avis moins de réponses.
Déjà pour les joints de queue de soupape c'est pas compliqué sauf qu'ils sont sous les coupelles hydrauliques qui elles même sont sous les arbres à cames donc ... IL faut voir déjà si elle fume et d'ailleurs j'ai pas compris l'argumentaire de la wastegate,
Je regarde si je trouve des photos du T3 monté , moi j'ai un Mitsu et pour lui il n'y a pas d'erreur possible et t'es sûr que tu as une durite d'eau pour ce turbo ?
A+
Déjà pour les joints de queue de soupape c'est pas compliqué sauf qu'ils sont sous les coupelles hydrauliques qui elles même sont sous les arbres à cames donc ... IL faut voir déjà si elle fume et d'ailleurs j'ai pas compris l'argumentaire de la wastegate,
Je regarde si je trouve des photos du T3 monté , moi j'ai un Mitsu et pour lui il n'y a pas d'erreur possible et t'es sûr que tu as une durite d'eau pour ce turbo ?
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Re: Présentation 900 T16 cab
Bon j'ai pas trouvé dans ma doc mais je t'ai fais une recherche avancée sur le terme turbo :search.php?keywords=Turbo&terms=all&aut ... Rechercher
Découvres et exerces toi sur cet outil car il y a la réponse à toutes tes questions
Bonne journée
Découvres et exerces toi sur cet outil car il y a la réponse à toutes tes questions
Bonne journée
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Re: Présentation 900 T16 cab
Salut, merci pour tes informations. Oui il y a bien 4 orifices 2 pour l'eau 2 pour l'huile.
Je vais je pense retrouver les branchements mais je voulais vérifier si les orientations du turbo ont été conservées.
Je vais suivre tes conseils et parcourir le forum mais je trouve dommage que beaucoup de liens vers des pages et photos notamment des restaurations ne soient plus valables.
Bonne journée
A+
Manu
Je vais je pense retrouver les branchements mais je voulais vérifier si les orientations du turbo ont été conservées.
Je vais suivre tes conseils et parcourir le forum mais je trouve dommage que beaucoup de liens vers des pages et photos notamment des restaurations ne soient plus valables.
Bonne journée
A+
Manu
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- Localisation : Var
Re: Présentation 900 T16 cab
Bonjour, après changement de la pompe à essence, du filtre et après un nettoyage complet du réservoir, la voiture démarre et semble tourner correctement au ralenti. Par contre dès que je roule avec elle hoquette. Je ne sais pas à quoi cela est dû. Que dois-je vérifier ? injecteurs ? Peut-être que le circuit carburant contient encore de la vielle essence qui crée ce phénomène ? Je sais pas trop par quoi commencer.
Merci de vos suggestions
Bonne journée
Manu
Merci de vos suggestions
Bonne journée
Manu
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Re: Présentation 900 T16 cab
Bonjour,
Elle hoquette violemment dès que vous essayez de prendre de la charge ou cela est très variable ?
Le plus probable serait un défaut au niveau de l'allumeur (branchement des câbles de bougie à vérifier, usure du doigt d'allumage, ou encore étanchéité de la capsule à dépression, en soufflant/aspirant par la durite reliée au collecteur).
Une autre possibilité serait le pressostat de sécurité (pression max à l'admission) qui serait défectueux. Dans ce cas, dès que la pression passe une certaine valeur (pression atmosphérique dans mon cas), la pompe à essence se coupe, ce qui occasionne une coupure violente, et repart immédiatement après arrêt.
Voir ici pour cette deuxième hypothèse : viewtopic.php?t=2588
Elle hoquette violemment dès que vous essayez de prendre de la charge ou cela est très variable ?
Le plus probable serait un défaut au niveau de l'allumeur (branchement des câbles de bougie à vérifier, usure du doigt d'allumage, ou encore étanchéité de la capsule à dépression, en soufflant/aspirant par la durite reliée au collecteur).
Une autre possibilité serait le pressostat de sécurité (pression max à l'admission) qui serait défectueux. Dans ce cas, dès que la pression passe une certaine valeur (pression atmosphérique dans mon cas), la pompe à essence se coupe, ce qui occasionne une coupure violente, et repart immédiatement après arrêt.
Voir ici pour cette deuxième hypothèse : viewtopic.php?t=2588
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- Inscription : ven. mai 18, 2012 2:00 am
- Localisation : Var
Re: Présentation 900 T16 cab
Bonjour,
Elle hoquette dès la monté en régime, une fois en charge ça s'améliore mais je n'ose pas trop tirer les rapports. J'ai remplacé l'allumage (bougies, câbles, tête de delco, doigt d'allumage et bobine) donc je pense pas que cela vienne de cette partie. J'ai également remplacé les durites à dépression. Je vais essayer de vérifier l'étanchéité de la capsule même si je ne sais pas bien comment on fait.
Pour la piste pressostat, je vais tester le shunt. Merci beaucoup pour cette piste même si ce n'est pas ça le post dont tu m'as donné le lien est très intéressant pour mieux connaître les subtilités de nos saab.
A suivre
Bonne journée
Manu
Elle hoquette dès la monté en régime, une fois en charge ça s'améliore mais je n'ose pas trop tirer les rapports. J'ai remplacé l'allumage (bougies, câbles, tête de delco, doigt d'allumage et bobine) donc je pense pas que cela vienne de cette partie. J'ai également remplacé les durites à dépression. Je vais essayer de vérifier l'étanchéité de la capsule même si je ne sais pas bien comment on fait.
Pour la piste pressostat, je vais tester le shunt. Merci beaucoup pour cette piste même si ce n'est pas ça le post dont tu m'as donné le lien est très intéressant pour mieux connaître les subtilités de nos saab.
A suivre
Bonne journée
Manu
- toto435
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- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Présentation 900 T16 cab
Et l'avance à l'allumage a été vérifié aussi ?
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
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- Messages : 24
- Inscription : ven. mai 18, 2012 2:00 am
- Localisation : Var
Re: Présentation 900 T16 cab
non pas vérifié, je vais regarder ça aussi, mais n'ayant pas démonté l'allumeur il ne doit pas se dérégler ?
- toto435
- Messages : 7692
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Présentation 900 T16 cab
En effet, si tu es le seul à y avoir touché, mais dans le doute
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- vincent
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- Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
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Re: Présentation 900 T16 cab
doigt d'allumage ... a changer en priorité , grand classique
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- toto435
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- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Présentation 900 T16 cab
Il l'a déjà remplacé avec tout ce qu'il y a autour.
Etait-ce un Bosch ou autre de bonne qualité ? Ou une chinoiserie ?
Etait-ce un Bosch ou autre de bonne qualité ? Ou une chinoiserie ?
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
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- Messages : 24
- Inscription : ven. mai 18, 2012 2:00 am
- Localisation : Var
Re: Présentation 900 T16 cab
C'est du Bosch d'ailleurs j'ai testé avec l'ancien pour être sûr.
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- Inscription : ven. mai 18, 2012 2:00 am
- Localisation : Var
Re: Présentation 900 T16 cab
Bonjour à tous,
suite des travaux :
j'ai fait nettoyé les 4 injecteurs avec changement des paniers (180€ ttc pour info). ça c'est le truc facile.
J'ai depuis certainement temps un goujon de collecteur d'échappement cassé dans la culasse .
Qu'à cela ne tienne, je vais l'enlever sans déposer la culasse !!! trop facile.
J'ai donc décidé de percer le goujon et d'essayer de le sortir avec un extracteur de qualité (j'en vois déjà qui rigolent ).
Donc après avoir percé le goujon dans une position acrobatique, j'ai commencer à forcer avec l'extracteur tourne à gauche et bien évidemment celui-ci cassa à ras de la culasse.
Là, percer, même pas en rêve.
Donc me voila résolut à déposer la culasse, j'en profiterai pour vérifier l'état des éléments qui la compose ainsi que la distribution.
D'après vous, sur une 900 T16 qui a 200 000km que faut-il changer systématiquement dans ce cas ? (joints queues de soupapes, poussoirs, coussinés arbre à came, chaine de distribution, tendeur de chaine, .... ?)
Merci de vos sujétions.
@+
Manu
suite des travaux :
j'ai fait nettoyé les 4 injecteurs avec changement des paniers (180€ ttc pour info). ça c'est le truc facile.
J'ai depuis certainement temps un goujon de collecteur d'échappement cassé dans la culasse .
Qu'à cela ne tienne, je vais l'enlever sans déposer la culasse !!! trop facile.
J'ai donc décidé de percer le goujon et d'essayer de le sortir avec un extracteur de qualité (j'en vois déjà qui rigolent ).
Donc après avoir percé le goujon dans une position acrobatique, j'ai commencer à forcer avec l'extracteur tourne à gauche et bien évidemment celui-ci cassa à ras de la culasse.
Là, percer, même pas en rêve.
Donc me voila résolut à déposer la culasse, j'en profiterai pour vérifier l'état des éléments qui la compose ainsi que la distribution.
D'après vous, sur une 900 T16 qui a 200 000km que faut-il changer systématiquement dans ce cas ? (joints queues de soupapes, poussoirs, coussinés arbre à came, chaine de distribution, tendeur de chaine, .... ?)
Merci de vos sujétions.
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Manu