De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Avatar de l’utilisateur
cricri74
Messages : 833
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am
Localisation : Bron (69)

De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par cricri74 » mar. janv. 12, 2021 6:25 pm

Et ben me voilà de retour en Saab :lol:
Certains me connaissent déjà avec mes qqs Saab que j’ai eu, qqs 900 classic en Cab et Coupé et 9-3 NG aussi.

Pour les autres qui ne me connaissent pas, je suis Lyonnais, je bosse pour le groupe Volvo Trucks et comme vous tous passionné de voitures.

En ce moment dans le garage, j’ai commencé la restauration complète d’une Triumph Spitfire MK2 de 1966, mais elle sera roulante que dans 1 ou 2 ans.
Donc pour avoir un nouveau Daily, autre que la Serie 3 mazout F31 :oops: , je me suis dit …. Pourquoi ne pas reprendre une 900 classic !

D’où mes recherches sur le Bon Coincoin et sur notre fameux Forum.
Je tombe sur l’annonce de Mathieu qui vends la voiture de son Papa, whoaa une première mains, T16HP, 182.000kms….mouais elle doit être déjà vendu et entre de bonnes mains….mais je le contact quand même et en fait non, elle toujours dispo.

Après qqs échanges très sympas et qqs photos….je valide l’achat et le chèque de réservation est parti ce jour.
J’irais la chercher début Mars car je dois passer sur le billard dans qqs semaines pour une petite opération.

Bon revenons à la voiture.
Il s’agit d’une 900 T16 HP, acheté par le papa de Mathieu au concessionnaire Saab de bordeaux, facture présente encore de cet achat pour la modique somme de 189.200 francs.
Il s’agit d’une 900T16S avec ABS avec 183819 kms au compteur.
Bon elle est pas en super état, mais je cherchais une 900 à sauver, qqs travaux urgents à prévoir quand je l’aurais ramenée à Lyon sur un camion plateau.
Changement de l’embrayage (et du coup de l’émetteur), un joint de cardan à changer, surement les freins (disques et plaquettes à changer).
A terme, elle va recevoir une nouvelle peinture, car le papa de Mathieu avec l’Age avait du mal avec le gabarit de la voiture et je vais refaire aussi le ciel de toit.
Et puis si j’en trouve, montage d’un kit Aero, de nouvelles chaussettes avec des super Aéro en 16 « , une ligne d’échappement Jetex et ????

Bref, à suivre en Mars pour la récupération de cette Saab et surtout de la remise en état de la voiture.
Et surtout, vu le pédigrée de la voiture, première mains, je vais la garder car ma fille aimerais bien la récupérer aussi ;-)

A bientôt,
Chrisotphe
20201128_145328.jpg
IMG_20201017_172306.jpg
IMG_20190826_074433.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6115
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par Discostu » mar. janv. 12, 2021 7:45 pm

Bon retour dans le monde des Saab !

J'avais vu l'annonce de cette 900. C'est bien qu'elle puisse rester sur le forum

Bonne soirée

David

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par homerisback » mar. janv. 12, 2021 9:25 pm

Bon retour parmi les saabistes !
Très belle cette Triumph également :love:

Au plaisir et impatient de suivre la restauration de cette 900 !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
cricri74
Messages : 833
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am
Localisation : Bron (69)

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par cricri74 » ven. mars 19, 2021 3:32 pm

Hej,

Et bien qqs news pour mon nouvel achat.
J'ai été cherché la saab il y a une semaine à bordeaux et je vais avoir un peu de boulot dessus ;-)
La carrosserie est globalement saine de rouille, mais elle a bien tapé à l'avant et les supports de PC avt sont bien tordu, ils ont bougé de qqs centimètres. J'ai réussi à acheter les support de PC avatn que APS vendaient et le carrossier va devoir remettre tout cela en alignement. Donc peinture compète et en plus redressage de la partie avant.
Pour la mécanique, je vais changer l'embrayage, les freins, l'echappement, faire une grosse révision et cela devrait aller.
Puis pour l'intérieur, changement du ciel de toit, un gros néttoyage et cela devrait aller ;-)

Qqs photos:
20210306_123311.jpg
20210314_105153.jpg
20210314_141212.jpg
20210319_152503.jpg
20210319_152509.jpg
20210319_152520.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par cricri74 le ven. mars 19, 2021 3:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cricri74
Messages : 833
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am
Localisation : Bron (69)

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par cricri74 » ven. mars 19, 2021 3:34 pm

D'ailleur si vous avez un PC avant en bon état ;-) je suis preneur
Vous savez ou je peux trouver aussi les cotes dimensionelles pour un marbre, pour mon carrossier afin de l'aider à positioner les nouveaux supports de PC ?

Avatar de l’utilisateur
cricri74
Messages : 833
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am
Localisation : Bron (69)

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par cricri74 » sam. avr. 10, 2021 5:40 pm

Bon les travaux ont repris.
En cours cahngement de l'embrayage.
Puis je vais changer le tuyau de commande et l'emeteur aussi.

Et puis j'ai un peu de lecture si besoin.
Si vous avez besoin de scan d'un revue, dites moi....
20210409_161411.jpg
20210409_180245.jpg
20210409_170008.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
cricri74
Messages : 833
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am
Localisation : Bron (69)

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par cricri74 » sam. avr. 10, 2021 5:45 pm

Volant moteur rayé...à changer?
20210410_100111.jpg
L'embrayage était bien mort !
20210410_100053.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

900 turbo 16
Messages : 4387
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par 900 turbo 16 » sam. avr. 10, 2021 8:29 pm

Ce serait un disque de frein, je te dirais à changer; pour un volant moteur, il n'y a pas urgence et nécessité à mon sens.
Par contre il a été amené au bout sa vie l'embrayage; lui il est à changer c'est sur ;) .
Si tu le changes, attention il y a plusieurs modèles avec une incidence sur les plots de fixation du mécanisme d'embrayage. Cherche la référence du tiens, je peux regarder dans mon stock si j'ai le même.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par milou_info » dim. avr. 11, 2021 10:14 am

Ça peut se faire rectifier aussi. C'est chiant à démonter moteur en place ce truc ?

Avatar de l’utilisateur
cricri74
Messages : 833
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am
Localisation : Bron (69)

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par cricri74 » dim. avr. 11, 2021 3:07 pm

Bonjour,
Aujourd'hui nettoyage du compartiment moteur, démontage de l'émetteur d'embrayage/flexible et démontage du volant moteur.
Le volant moteur est pas si abimé que ça après inspection et nettoyage, je dirais 1 ou 2 dixièmes de millimètre de profondeur, je pense que je vais laisser comme ça.
Le roulement et mort, à changer, je vais changer le joint spi aussi.
Pour le roulement pas de soucis pour le trouver, mais pour le joint? Chez RBM?
A bientôt pour la suite.
20210411_144032.jpg
20210411_144013.jpg
20210411_143920.jpg
20210411_143916.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par PHILS » dim. avr. 11, 2021 6:22 pm

Bonsoir pour le roulement et le joint , 123 roulements ou d'autres et pour commander le roulement: diamètre intérieur, extérieur et épaisseur ou avec une loupe cherches la référence dessus .
Pour le joint à lèvre ou SPI pareil diamètre extérieur , épaisseur et pour le diamètre intérieur il faut mesurer la partie de l'arbre concernée et pareil tu dois trouver la référence avec une loupe.
Tu ne parles pas du gros joint de vilebrequin ?
A+

900 turbo 16
Messages : 4387
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par 900 turbo 16 » dim. avr. 11, 2021 8:41 pm

Le roulement pilote d'embrayage et le joint spi se trouvent facilement un peu partout; regarde PartsForSaab ou Skandix par exemple.
Le roulement est facile à changer surtout si tu as sorti le volant moteur, et c'est ton cas. Par contre le joint spi de vilebrequin à changer en place c'est plus sportif à faire parce qu'il faut le rentrer sans le couper et ce n'est pas toujours évident.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
cricri74
Messages : 833
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am
Localisation : Bron (69)

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par cricri74 » dim. avr. 11, 2021 8:54 pm

Oui je parle du gros joint de vilebrequin.
En effet j'ai vu que c'était sport.
Je vais faire très attention 😉

Demain vidange en attendant les autred pièces.
Je me posais la question suivante, est il possible de démonter la cuvette d'huile, pour la nettoyer, avec le moteur en place sur ces silent blocs?

900 turbo 16
Messages : 4387
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par 900 turbo 16 » dim. avr. 11, 2021 9:59 pm

cricri74 a écrit : dim. avr. 11, 2021 8:54 pm Je me posais la question suivante, est il possible de démonter la cuvette d'huile, pour la nettoyer, avec le moteur en place sur ces silent blocs?
Ah non, ça tu oublies!
Il n'y a pas de carter d'huile moteur autonome sur une 900. C'est la boite qui fait office de carter d'huile.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par PHILS » lun. avr. 12, 2021 7:39 am

Pour le gros joint de vilebrequin je m'étais fait une pièce pour le rentrer en douceur en se servant des vis du volant.
Je vais voir si je la retrouve facilement.
A+

Avatar de l’utilisateur
cricri74
Messages : 833
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am
Localisation : Bron (69)

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par cricri74 » lun. avr. 12, 2021 7:40 am

Ah je savais pas, donc oui je vais oublier ;-)
Merci

Avatar de l’utilisateur
cricri74
Messages : 833
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am
Localisation : Bron (69)

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par cricri74 » lun. avr. 12, 2021 1:45 pm

Bon, ben mon filtre d'habitacle était au top :shock: :shock: :shock:
Sinon qqs photos de mon autre projet qui avance doucement aussi
20210412_114411[1].jpg
20210409_102501.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
cricri74
Messages : 833
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am
Localisation : Bron (69)

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par cricri74 » mer. mai 19, 2021 3:35 pm

Hello
Bon les travaux avancent doucement mais ils avancent.
Embrayage/pompe à eau/vidange/changement des filtres ---- done
Joint de soufflet de cardans/Suspensions et freins neufs ---- done
Maintenant et avant de partir en partir, je fais un montage à blanc du kit aéro et je vais faire de même avec le "whale tail" quand je vais le recevoir (une copie, pas un origine ;-))
D'ailleur si vous avez le petit rail alu qui ce fixe sur l'elements droit avant, je suis preneur, je l'ai perdu et arrive à remettre la main dessus :-(
Christophe
20210517_191615.jpg
20210517_191550.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
cricri74
Messages : 833
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am
Localisation : Bron (69)

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par cricri74 » mer. mai 19, 2021 3:38 pm

20210512_185759.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: De retour en 900 T16HP ... Christophe is back

Message par PHILS » mer. mai 19, 2021 7:51 pm

Bonsoir, je peux te passer un gauche si tu veux et à mon avis ce sont les mêmes donc Mp avec adresse si ça t'intéresse.
C'est le châssis de la TR4 ?
A+

Répondre

Revenir à « 900 classique »