Mes Saab 900
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Mes Saab 900
Bonjour à tous,
Cela fait un petit moment que je suis inscrit sur le forum, mais je n'avais pas pris le temps de me présenter. Je vais donc remédier à cela.
Je m'appelle Valentin, j'ai 32 ans et j'habite actuellement à Paris (ce qui est quand même moins pratique pour travailler sur une voiture...). J'ai acheté toutes mes voitures quand j’habitais en tourraine
J'ai acheté ma première Saab en 2015, une 900i de 1992 avec un peu plus de 330000kms. La 900 classique m'intéressait déjà depuis plusieurs années. Pas de gros travaux, à part changement du démarreur et des amortisseurs. Sinon, pleins de petites choses : filtres, pièces d'allumage, durites de dépression, flexibles de freins...
Celle-ci marchait plutôt bien, mais je la trouvais un peu "molle" (normal c'est une atmo) et estime qu'il lui manquait selon moi quelques qualité, notamment une barre anti-rouli, j'ai vendu la 900i et ai acheté une 900S de 1991 par la suite.
Je l'ai achetée légèrement accidentée (choc avant, le capot s'en souvient encore, pare choc par terre et phare HS) avec 2350000kms au compteur, mais j'ai pu la redresser assez facilement, et depuis elle s'est toujours parfaitement bien portée ! Je l'ai toujours, mais elle ne me sert qu'en Bretagne, où elle est stockée. Aucun souci à signaler sur cette voiture, mis à part quelques défauts de carrosserie (pocs et rayures), juste l'entretien !
Enfin, depuis 2 ans, j'ai une 900 turbo de 1985 avec 445000kms au compteur. Après quelques soins (gros nettoyage, réfection de l'allumage, remplacement des durites de dépression, réfection de la pédale d'embrayage...), elle se portait plutôt bien, même si j'avoue que l'absence de barre anti-roulis et du rappel du levier de vitesse me chagrinent un peu. Pour le premier point, si vous connaissez quelqu'un qui a déjà fait le montage, ca m'intéresse, mais il me semble qu'il y a du perçage à faire. Pour le second point, le levier de vitesse est une version avec rappel dans la boîte, alors que sur une turbo de cette année-là, la boîte n'a pas de rappel intégré.
Seulement voilà, depuis qu'elle est sortie de confinement (3 mois sans tourner), elle a des ratés dès que j'essaie de prendre de la charge. J'ai beau avoir changé l'allumage (bobine, câbles, doigts et tête d'allumage et bougies) ainsi que le filtre à essence, rien n'y fait. Donc si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas, car là, je sèche, et je commence à imaginer le pire (injection, turbo...) même si j'ai du mal à voir le rapport. Pour info, les ratés interviennent avant l'atteinte de la pression atmo.
Photos à venir.
Bonne journée,
Cela fait un petit moment que je suis inscrit sur le forum, mais je n'avais pas pris le temps de me présenter. Je vais donc remédier à cela.
Je m'appelle Valentin, j'ai 32 ans et j'habite actuellement à Paris (ce qui est quand même moins pratique pour travailler sur une voiture...). J'ai acheté toutes mes voitures quand j’habitais en tourraine
J'ai acheté ma première Saab en 2015, une 900i de 1992 avec un peu plus de 330000kms. La 900 classique m'intéressait déjà depuis plusieurs années. Pas de gros travaux, à part changement du démarreur et des amortisseurs. Sinon, pleins de petites choses : filtres, pièces d'allumage, durites de dépression, flexibles de freins...
Celle-ci marchait plutôt bien, mais je la trouvais un peu "molle" (normal c'est une atmo) et estime qu'il lui manquait selon moi quelques qualité, notamment une barre anti-rouli, j'ai vendu la 900i et ai acheté une 900S de 1991 par la suite.
Je l'ai achetée légèrement accidentée (choc avant, le capot s'en souvient encore, pare choc par terre et phare HS) avec 2350000kms au compteur, mais j'ai pu la redresser assez facilement, et depuis elle s'est toujours parfaitement bien portée ! Je l'ai toujours, mais elle ne me sert qu'en Bretagne, où elle est stockée. Aucun souci à signaler sur cette voiture, mis à part quelques défauts de carrosserie (pocs et rayures), juste l'entretien !
Enfin, depuis 2 ans, j'ai une 900 turbo de 1985 avec 445000kms au compteur. Après quelques soins (gros nettoyage, réfection de l'allumage, remplacement des durites de dépression, réfection de la pédale d'embrayage...), elle se portait plutôt bien, même si j'avoue que l'absence de barre anti-roulis et du rappel du levier de vitesse me chagrinent un peu. Pour le premier point, si vous connaissez quelqu'un qui a déjà fait le montage, ca m'intéresse, mais il me semble qu'il y a du perçage à faire. Pour le second point, le levier de vitesse est une version avec rappel dans la boîte, alors que sur une turbo de cette année-là, la boîte n'a pas de rappel intégré.
Seulement voilà, depuis qu'elle est sortie de confinement (3 mois sans tourner), elle a des ratés dès que j'essaie de prendre de la charge. J'ai beau avoir changé l'allumage (bobine, câbles, doigts et tête d'allumage et bougies) ainsi que le filtre à essence, rien n'y fait. Donc si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas, car là, je sèche, et je commence à imaginer le pire (injection, turbo...) même si j'ai du mal à voir le rapport. Pour info, les ratés interviennent avant l'atteinte de la pression atmo.
Photos à venir.
Bonne journée,
Dernière modification par vmlfbl le lun. juin 15, 2020 10:58 am, modifié 3 fois.
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Re: Mes Saab 900
La 900i 1993 :
900S 1991 :
900 turbo 16 1985 :
900S 1991 :
900 turbo 16 1985 :
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- toto435
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Re: Mes Saab 900
Bienvenue sur le forum et bravo pour cette belle triplette de 900 !!
Tu balaies un peu tous les types de motorisation comme ça. Trois caractères bien différents j'imagine
Tu balaies un peu tous les types de motorisation comme ça. Trois caractères bien différents j'imagine
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- toto435
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Re: Mes Saab 900
N'hésite pas à poster en section technique
Tom message risque de passer inaperçu ici
Un peu de lecture au sujet des ratés moteur, à voir lequel correspond le mieux à ton cas :
viewtopic.php?f=24&t=2285
viewtopic.php?f=24&t=2382
viewtopic.php?f=24&t=2409
Tom message risque de passer inaperçu ici
Un peu de lecture au sujet des ratés moteur, à voir lequel correspond le mieux à ton cas :
viewtopic.php?f=24&t=2285
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Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
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Re: Mes Saab 900
Oui finalement, c'est presque la S la plus sympa, très dynamique. Surtout que celle-ci a vraisemblablement été modifiée par le passé (boîte en provenance de Stel selon l'ancien propriétaire) :
Merci pour les infos sur les ratés, je vais lire tout ça.
J'ai déjà eu des ratés par le passé, et c'était le câble bobine/tête de delco qui était mal connecté. Les symptômes sont exactement les mêmes actuellement.
Si je ne dis pas de bêtises, une 900S aurait un régime plus élevé à 110km/h ?Merci pour les infos sur les ratés, je vais lire tout ça.
J'ai déjà eu des ratés par le passé, et c'était le câble bobine/tête de delco qui était mal connecté. Les symptômes sont exactement les mêmes actuellement.
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- bapt57
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Re: Mes Saab 900
Effectivement, belles autos!!
Ma préférence va à la flat T16, la combo couleur ext/int est tout simplement magnifique!
Pour tes histoires de ratés, j' ai eu ça sur le Toppola (T16S kilométré), surtout à pleine charge, comme des coupures "électriques"... Le problème venait de la capsule de dépression située sur le doigt d' allumeur.
Vérifie déjà l' état de la longue durite qui y arrive depuis l' admission (pas de craquelure)
Si cette durite est en bon état, alors, débranche la coté admission et fait lui du bouche à bouche souffle et aspire dedans pour faire jouer la membrane dans la capsule de dépression, qui, peut être,est un peu collée tout simplement...
Ca ne coûte rien, et le mieux est de le faire juste avant l' essai routier...
Ma préférence va à la flat T16, la combo couleur ext/int est tout simplement magnifique!
Pour tes histoires de ratés, j' ai eu ça sur le Toppola (T16S kilométré), surtout à pleine charge, comme des coupures "électriques"... Le problème venait de la capsule de dépression située sur le doigt d' allumeur.
Vérifie déjà l' état de la longue durite qui y arrive depuis l' admission (pas de craquelure)
Si cette durite est en bon état, alors, débranche la coté admission et fait lui du bouche à bouche souffle et aspire dedans pour faire jouer la membrane dans la capsule de dépression, qui, peut être,est un peu collée tout simplement...
Ca ne coûte rien, et le mieux est de le faire juste avant l' essai routier...
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Re: Mes Saab 900
Merci pour elles ! La T16 est une rose quartz, plutôt rare comme couleur j'ai l'impression, mais il lui faudra une peinture complète un jour si elle se porte bien suffisamment longtemps.
Concernant la capsule, j'ai remplacé la durite il y a quelques mois. Et ai déjà effectué le test de l'aspiration au niveau de l'admission. Je ne peux pas aspirer à l'infini (normal), mais je n'entend pas de mouvement de la membrane, est ce normal ?
Concernant la capsule, j'ai remplacé la durite il y a quelques mois. Et ai déjà effectué le test de l'aspiration au niveau de l'admission. Je ne peux pas aspirer à l'infini (normal), mais je n'entend pas de mouvement de la membrane, est ce normal ?
- bapt57
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Re: Mes Saab 900
J' avais "réveillé" la mienne en aspirant ET en soufflant...
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Re: Mes Saab 900
Je viens de retester, en parking cette fois car dans la rue jusqu'alors, et on entend bien la membrane bouger.
Je vois que Noug parlait d'un pressostat de turbo, faudra surement que je creuse de ce côté là, car le problème intervient bien des que la pression s'approche de 0.
Mais je verrai cela plus tard, maintenant qu'elle est à l'abri en parking, je vais aller faire tourner la S en Bretagne.
Je vois que Noug parlait d'un pressostat de turbo, faudra surement que je creuse de ce côté là, car le problème intervient bien des que la pression s'approche de 0.
Mais je verrai cela plus tard, maintenant qu'elle est à l'abri en parking, je vais aller faire tourner la S en Bretagne.
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- Inscription : sam. mai 09, 2020 4:59 pm
Re: Mes Saab 900
Les jantes inca, magnifiques...comme le reste!
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Re: Mes Saab 900
Merci !
Les jantes inca avaient perdu une bonne partie de leur peinture quand je les ai achetées. Je les ai faites sabler puis peintes à l'epoxy, peut-être un peu plus brillantes qu'à l'origine.
Le vendeur des jantes n'avait ni les écrous, ni les centres de roues. Pour les écrous, j'ai réussi à en trouver 8 d'occasion, il m'en manque donc 8 autres. Pour les centres de roue, il existe un plan 3D, c'est hyper pratique !
Les jantes inca avaient perdu une bonne partie de leur peinture quand je les ai achetées. Je les ai faites sabler puis peintes à l'epoxy, peut-être un peu plus brillantes qu'à l'origine.
Le vendeur des jantes n'avait ni les écrous, ni les centres de roues. Pour les écrous, j'ai réussi à en trouver 8 d'occasion, il m'en manque donc 8 autres. Pour les centres de roue, il existe un plan 3D, c'est hyper pratique !
Dernière modification par vmlfbl le lun. nov. 28, 2022 2:39 pm, modifié 1 fois.
- Wilson
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- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Mes Saab 900
Salut !
Bienvenu à toi et tes magnifiques 900.
@+
Bienvenu à toi et tes magnifiques 900.
@+
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Re: Mes Saab 900
Merci !
Sur mes deux autos, j'ai essayé de trouver un autoradio assez raccord avec l'époque.
J'en ai utilisé plusieurs mais finalement c'est vers des autoradios Grundig que je me suis tourné. Les autres ayant toujours des défauts, comme le Sony XR-511R sur la photo de l'intérieur de la turbo, qui s'éteignait régulièrement sans raison.
Sur la 900S, il s'agit d'un WKC 3880 de 1992 (source antique-autoradio-madness.org) : Sur la 900 turbo, il s'agit d'un WKC 4860, sans la fonction VIP (je ne sais pas ce qu'est cette fonction).
Sur mes deux autos, j'ai essayé de trouver un autoradio assez raccord avec l'époque.
J'en ai utilisé plusieurs mais finalement c'est vers des autoradios Grundig que je me suis tourné. Les autres ayant toujours des défauts, comme le Sony XR-511R sur la photo de l'intérieur de la turbo, qui s'éteignait régulièrement sans raison.
Sur la 900S, il s'agit d'un WKC 3880 de 1992 (source antique-autoradio-madness.org) : Sur la 900 turbo, il s'agit d'un WKC 4860, sans la fonction VIP (je ne sais pas ce qu'est cette fonction).
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Re: Mes Saab 900
Bonjour,
Quelques nouvelles concernant mes soucis : après avoir shunté le pressostat de sécurité, tout refonctionne parfaitement !
Donc un grand merci au forum, et à Noug2 pour ses photos : viewtopic.php?t=2588
J'en ajoutes une : Pour info, sur ma voiture, le pressostat se trouve juste au-dessus de la poignée d'ouverture du capot. Je l'ai shunté avec un fusible (d'une autre voiture, car ceux de la Saab étaient trop fins et ne restaient pas en place).
Je suis surpris de ne pas voir ce pressostat évoqué dans le manuel de service du système électrique (3.2). Sans vous, je pense que j'aurais pu chercher longtemps !
Sinon, concernant la 900S, elle a été refusée au contrôle pour chrome de phare gauche un peu oxydé (ça fait un moment qu'il était un peu juste, cette fois ce n'est pas passé). J'ai commandé un nouveau phare que je monterai la prochaine fois que j'irai en Bretagne.
Edit : Problème de phare résolu et CT validé.
Quelques nouvelles concernant mes soucis : après avoir shunté le pressostat de sécurité, tout refonctionne parfaitement !
Donc un grand merci au forum, et à Noug2 pour ses photos : viewtopic.php?t=2588
J'en ajoutes une : Pour info, sur ma voiture, le pressostat se trouve juste au-dessus de la poignée d'ouverture du capot. Je l'ai shunté avec un fusible (d'une autre voiture, car ceux de la Saab étaient trop fins et ne restaient pas en place).
Je suis surpris de ne pas voir ce pressostat évoqué dans le manuel de service du système électrique (3.2). Sans vous, je pense que j'aurais pu chercher longtemps !
Sinon, concernant la 900S, elle a été refusée au contrôle pour chrome de phare gauche un peu oxydé (ça fait un moment qu'il était un peu juste, cette fois ce n'est pas passé). J'ai commandé un nouveau phare que je monterai la prochaine fois que j'irai en Bretagne.
Edit : Problème de phare résolu et CT validé.
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Dernière modification par vmlfbl le jeu. juil. 23, 2020 1:46 pm, modifié 1 fois.
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Re: Mes Saab 900
De retour sur la route.
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Re: Mes Saab 900
Bonne année à tous !
Ici, l'année commence par une remise en état des freins sur la 900 turbo : Plaquettes et flexibles neufs, étriers avant en échange standard et purge complète.
Eh bien c'est beaucoup beaucoup mieux !
J'ai pris les plaquettes en origine, je ne sais pas si cela change grand chose, mais comme je les avais trouvé pour pas beaucoup plus cher que ce que l'on trouve en adaptable, j'ai tenté.
Ici, l'année commence par une remise en état des freins sur la 900 turbo : Plaquettes et flexibles neufs, étriers avant en échange standard et purge complète.
Eh bien c'est beaucoup beaucoup mieux !
J'ai pris les plaquettes en origine, je ne sais pas si cela change grand chose, mais comme je les avais trouvé pour pas beaucoup plus cher que ce que l'on trouve en adaptable, j'ai tenté.
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Re: Mes Saab 900
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles :
A l'automne dernier, j'ai changé le collecteur d'échappement qui était fissuré. Malgré cela, il y avait encore quelques fuites au joint, donc je l'ai refait il y a quelques semaines, et depuis c'est parfait ! Reste tout de même quelques fuites plus loin sur l'échappement, je m'y attaquerai plus tard.
Par contre, le joint utilisé cette seconde fois n'avait rien à voir avec le précédent, il avait cette forme :
J'ai l'impression qu'il est pour des culasses plus récentes, mais si l'on ne tient pas compte des parties qui dépassent, il s'installe très bien et semble de meilleure qualité que le précédent.
On verra ce que cela donne dans les mois à venir...
J'ai aussi corrigé quelques petits défauts, comme l'absence de rappel de levier externe pour une boîte sans rappel interne.
Je voudrais désormais changer l'embrayage de la T16 (et sûrement de la S si tout se passe bien).
Je vois qu'il existe 2 kits différents en fonction de l'année de production de la voiture (certains sites précisent en fonction du numéro de châssis). Mais dans le cas de cette T16, je ne suis pas sûr de l'année du moteur et de la boîte, est-ce qu'il existe un moyen de savoir quel kit commander sans démonter ?
Merci d'avance.
Quelques nouvelles :
A l'automne dernier, j'ai changé le collecteur d'échappement qui était fissuré. Malgré cela, il y avait encore quelques fuites au joint, donc je l'ai refait il y a quelques semaines, et depuis c'est parfait ! Reste tout de même quelques fuites plus loin sur l'échappement, je m'y attaquerai plus tard.
Par contre, le joint utilisé cette seconde fois n'avait rien à voir avec le précédent, il avait cette forme :
J'ai l'impression qu'il est pour des culasses plus récentes, mais si l'on ne tient pas compte des parties qui dépassent, il s'installe très bien et semble de meilleure qualité que le précédent.
On verra ce que cela donne dans les mois à venir...
J'ai aussi corrigé quelques petits défauts, comme l'absence de rappel de levier externe pour une boîte sans rappel interne.
Je voudrais désormais changer l'embrayage de la T16 (et sûrement de la S si tout se passe bien).
Je vois qu'il existe 2 kits différents en fonction de l'année de production de la voiture (certains sites précisent en fonction du numéro de châssis). Mais dans le cas de cette T16, je ne suis pas sûr de l'année du moteur et de la boîte, est-ce qu'il existe un moyen de savoir quel kit commander sans démonter ?
Merci d'avance.
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Re: Mes Saab 900
Bonjour.
Cette 900 est juste magnifique...
J'espère la croiser un jour sur la route et m'en mettre plein les yeux !!!
Félicitations pour le soin que tu lui apporte .
JF
Cette 900 est juste magnifique...
J'espère la croiser un jour sur la route et m'en mettre plein les yeux !!!
Félicitations pour le soin que tu lui apporte .
JF
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Re: Mes Saab 900
La différence des kits tient à la différence des volants moteurs; sur lesquels les pions de centrage du mécanisme ne sont pas au même endroit.vmlfbl a écrit : ↑ven. mai 20, 2022 2:21 pm Je voudrais désormais changer l'embrayage de la T16 (et sûrement de la S si tout se passe bien).
Je vois qu'il existe 2 kits différents en fonction de l'année de production de la voiture (certains sites précisent en fonction du numéro de châssis). Mais dans le cas de cette T16, je ne suis pas sûr de l'année du moteur et de la boîte, est-ce qu'il existe un moyen de savoir quel kit commander sans démonter ?
Si tu n'es pas sur de l'année du moteur, il te faut démonter et voir ce qui est installé avant de commander. Pas d'autres solutions.
Bon courage et bravo pour le travail effectué sur cette T16.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
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Re: Mes Saab 900
Merci pour vos messages
Pour le kit embrayage, c'est bien ce que je craignais
Si j'ai un doute sur le moteur, c'est parce que l'ancien propriétaire m'a dit que le moteur a été changé par Saab fin des années 80, mais je n'en ai pas la trace dans les factures dispos... Ce qui me surprend un peu aussi, c'est le couvre culasse type premières 16S, mais avec une plaque cache bougies à 4 vis au lieu de 2...
Pour le kit embrayage, c'est bien ce que je craignais
Si j'ai un doute sur le moteur, c'est parce que l'ancien propriétaire m'a dit que le moteur a été changé par Saab fin des années 80, mais je n'en ai pas la trace dans les factures dispos... Ce qui me surprend un peu aussi, c'est le couvre culasse type premières 16S, mais avec une plaque cache bougies à 4 vis au lieu de 2...
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