Plutot "saloon" que "sedan"...
Publié : dim. mai 17, 2020 5:54 pm
Ben oui, j'aime pas trop cette appellation "sedan", connotation bien trop americaine pour une berline d'europe du nord! Alors quitte à l'appeler autrement que "berline" j'aime mieux dire "saloon" à l'anglaise...
Mais revenons à ma présentation, puisque depuis hier je suis l'heureux propriétaire d'une 900i de 1987 "saloon" donc
Elle n'affiche que 97000kms, mais bon sans historique connu...si ce n'est qu'en 2015 elle avait un peu plus de 91000km et vu son etat d'usure c'est bien possible! C'est pas ma première voiture "ancienne", j'avais eu une BMW 2002 de 74 y a longtemps et plus recemment une benz 250 diesel type W124 (un "éléphant" comme ils disent en Afrique). Ayant jeté mon dévolu comme je suis avant tout, enfin j'etais, un motard, sur une yam FJ 1200 de 88 entre temps, je m'en separe parceque le 2 roues c'est plus pour moi, en tout cas pour l'instant! Donc je suis reparti sur une ancienne à 4 roues...à la base je voulais une suedoise. Une volvo, la grosse 240 en break mais difficile à trouver à des prix raisonnables pour des exemplaires pas completement rincés. J'avoue que les saab à la base j'avais écarté d'une part parceque pour un "vieux" comme moi une saab ne pourrait etre qu'une 900 classique pas dans mon budget vu le nombre de passionnés de ce modèle, et d'autre part le fait que l'usine aie fermé me rebutait (comment faire si grosse panne?)
Bref je ne cherchais pas une 900 jusqu'a ce que je tombe sur une annonce des "anciennes", une 900 4 portes a 2 pas de ma bonne ville de Dijon, pas kilométrée, pas chere et qui roule regulierement. En plein confinement c'etait un signe! Du coup je me suis renseigné sur le modèle. Mes connaissances a ce sujet se limitaient aux souvenirs des fiches techniques qu'on savait par coeur a force de les lire dans le "Toutes les voitures du monde" dans les années 80...Mais c'est le coté pragmatique, le coté "voiture d'ingenieurs pas de commerciaux" (tout comme pour la benz W124) qui m'a d'abord séduit...Dessiner des surfaces planes parceque c'est plus facile à deneiger...mais pourquoi on fait de plus de voiture comme ça maintenant nom de bougre! Et le test de top gear BBC ou ils laissent tomber de 2,5m sur le toit une bm serie 3 (qui s'aplatit comme une crepe) puis une 900 classique de laquelle apres coup on peut toujours ouvrir les portes!!! Bref!
Mais ce qui m'a convaincu c'est la semaine derniere lorsque j'ai vu la voiture "en vrai". Longue et basse, etroite, avec cette carrosserie tendue posée sur des gros pneus, on dirait que la garde au sol est tres haute!
Bon elle n'est pas parfaite: pas de voyant d'huile qui s'allume (evidemment, le pressostat a été remplacé par une vulgaire vis parcequ'il fuyait...deja commandé par mes soins!) mais niveau ok, pas de temperature d'eau au tableau de bord (ni de ventilo qui tourne) ça sent la sonde de temperature, un ralenti qui tarde a se stabiliser (starter auto inoperant?) mais une fois chaude c'est une horloge, on dirait une voiture actuelle, pas de bruit suspect, pas de fumée, pas d'odeur...
Mon vendeur avait réparé un problème d'accumulateur de pression d'essence qui empechait un demarrage a chaud (avec un clapet anti retour il m'a expliqué la modif mais j'ai pas tout bien compris, il avait eu le même soucis sur une peugeot a injection mecanique).
Sinon carrosserie tres saine (pas de rouille nulle part sauf sur le passage de roue au dessus de l'aile avant droite, dommage!)
Sinon le CT n'indique rien qu'un desequilibre sur le freinage a l'arriere. A terme il faudra prevoir le changement des SB de barres anti roulis apparement (bruit sur les bosses parait il, moi j'ai pas trouvé ça flagrant).
Voila je compte profiter de vos idées pour ameliorer "l'experience SAAB" et accessoirement me dépanner si j'ai un soucis
La voiture va rouler regulierement, faut que je lui trouve un pti nom comme c'est d'usage quand on s'attache...bon pas de titine ou choucarde hein, va falloir trouver un truc qui sied davantage a sa dignité!
D'autres photos a venir...
@+
Mais revenons à ma présentation, puisque depuis hier je suis l'heureux propriétaire d'une 900i de 1987 "saloon" donc
Elle n'affiche que 97000kms, mais bon sans historique connu...si ce n'est qu'en 2015 elle avait un peu plus de 91000km et vu son etat d'usure c'est bien possible! C'est pas ma première voiture "ancienne", j'avais eu une BMW 2002 de 74 y a longtemps et plus recemment une benz 250 diesel type W124 (un "éléphant" comme ils disent en Afrique). Ayant jeté mon dévolu comme je suis avant tout, enfin j'etais, un motard, sur une yam FJ 1200 de 88 entre temps, je m'en separe parceque le 2 roues c'est plus pour moi, en tout cas pour l'instant! Donc je suis reparti sur une ancienne à 4 roues...à la base je voulais une suedoise. Une volvo, la grosse 240 en break mais difficile à trouver à des prix raisonnables pour des exemplaires pas completement rincés. J'avoue que les saab à la base j'avais écarté d'une part parceque pour un "vieux" comme moi une saab ne pourrait etre qu'une 900 classique pas dans mon budget vu le nombre de passionnés de ce modèle, et d'autre part le fait que l'usine aie fermé me rebutait (comment faire si grosse panne?)
Bref je ne cherchais pas une 900 jusqu'a ce que je tombe sur une annonce des "anciennes", une 900 4 portes a 2 pas de ma bonne ville de Dijon, pas kilométrée, pas chere et qui roule regulierement. En plein confinement c'etait un signe! Du coup je me suis renseigné sur le modèle. Mes connaissances a ce sujet se limitaient aux souvenirs des fiches techniques qu'on savait par coeur a force de les lire dans le "Toutes les voitures du monde" dans les années 80...Mais c'est le coté pragmatique, le coté "voiture d'ingenieurs pas de commerciaux" (tout comme pour la benz W124) qui m'a d'abord séduit...Dessiner des surfaces planes parceque c'est plus facile à deneiger...mais pourquoi on fait de plus de voiture comme ça maintenant nom de bougre! Et le test de top gear BBC ou ils laissent tomber de 2,5m sur le toit une bm serie 3 (qui s'aplatit comme une crepe) puis une 900 classique de laquelle apres coup on peut toujours ouvrir les portes!!! Bref!
Mais ce qui m'a convaincu c'est la semaine derniere lorsque j'ai vu la voiture "en vrai". Longue et basse, etroite, avec cette carrosserie tendue posée sur des gros pneus, on dirait que la garde au sol est tres haute!
Bon elle n'est pas parfaite: pas de voyant d'huile qui s'allume (evidemment, le pressostat a été remplacé par une vulgaire vis parcequ'il fuyait...deja commandé par mes soins!) mais niveau ok, pas de temperature d'eau au tableau de bord (ni de ventilo qui tourne) ça sent la sonde de temperature, un ralenti qui tarde a se stabiliser (starter auto inoperant?) mais une fois chaude c'est une horloge, on dirait une voiture actuelle, pas de bruit suspect, pas de fumée, pas d'odeur...
Mon vendeur avait réparé un problème d'accumulateur de pression d'essence qui empechait un demarrage a chaud (avec un clapet anti retour il m'a expliqué la modif mais j'ai pas tout bien compris, il avait eu le même soucis sur une peugeot a injection mecanique).
Sinon carrosserie tres saine (pas de rouille nulle part sauf sur le passage de roue au dessus de l'aile avant droite, dommage!)
Sinon le CT n'indique rien qu'un desequilibre sur le freinage a l'arriere. A terme il faudra prevoir le changement des SB de barres anti roulis apparement (bruit sur les bosses parait il, moi j'ai pas trouvé ça flagrant).
Voila je compte profiter de vos idées pour ameliorer "l'experience SAAB" et accessoirement me dépanner si j'ai un soucis
La voiture va rouler regulierement, faut que je lui trouve un pti nom comme c'est d'usage quand on s'attache...bon pas de titine ou choucarde hein, va falloir trouver un truc qui sied davantage a sa dignité!
D'autres photos a venir...
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