900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
- dat
- Messages : 4824
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Bonjour à tous
Après la finalisation de ma 9000 turbo, je vais entamer une remise en route d'une de ses sœurs :
Il s'agit d'une berline 900 T16 4 portes, de 1984, grise également ;
Presque toute option pour l'époque : intérieur cuir bordeaux, toit ouvrant et 4 vitres électriques, clim, reglateur de vitesse...elle mérite d'etre sauvée
Arrivée péniblement (à cause de freins avants bloqués)chez moi sur camion-plateau , elle est rentrée dans le garage pour faire, ce qui est amusant, une opération similaire à la 9000 : changement des joints du haut moteur, remise en état de la culasse éventuellement, amélioration moteur...et remise en route générale
400 000 km, mais un moteur refait entièrement il y a une quinzaine d'année, facture à l' appui, par un garagiste ;
Possédée par l'ancien propriétaire depuis 22 ans, elle est immobilisée depuis quelques temps, suite à un joint de culasse défectueux et peut être +, voir bien + ? ; bref on verra bien au démontage...l’accessibilité des opérations moteur me semblent un peu plus simple que sur une 9000 ?
Cette 900 possède de "bonnes pièces ": ligne d 'échappement récente, alternateur neuf, un étrier avant neuf, régulateur de pression d essence neuf, turbo changé par un fonctionnel, (j'ai récupéré aussi l'ancien qui fumait fort)...
la voiture ne démarrerait plus d'après l'ancien proprio...je n'ai rien tenté...
L'interieur en cuir bordeaux, n'est pas trop mal : l assise du siege conducteur est à refaire...
La carrosserie est en bon état ; quelques cloques sur deux passages de roues, malheureusement...
Après la finalisation de ma 9000 turbo, je vais entamer une remise en route d'une de ses sœurs :
Il s'agit d'une berline 900 T16 4 portes, de 1984, grise également ;
Presque toute option pour l'époque : intérieur cuir bordeaux, toit ouvrant et 4 vitres électriques, clim, reglateur de vitesse...elle mérite d'etre sauvée
Arrivée péniblement (à cause de freins avants bloqués)chez moi sur camion-plateau , elle est rentrée dans le garage pour faire, ce qui est amusant, une opération similaire à la 9000 : changement des joints du haut moteur, remise en état de la culasse éventuellement, amélioration moteur...et remise en route générale
400 000 km, mais un moteur refait entièrement il y a une quinzaine d'année, facture à l' appui, par un garagiste ;
Possédée par l'ancien propriétaire depuis 22 ans, elle est immobilisée depuis quelques temps, suite à un joint de culasse défectueux et peut être +, voir bien + ? ; bref on verra bien au démontage...l’accessibilité des opérations moteur me semblent un peu plus simple que sur une 9000 ?
Cette 900 possède de "bonnes pièces ": ligne d 'échappement récente, alternateur neuf, un étrier avant neuf, régulateur de pression d essence neuf, turbo changé par un fonctionnel, (j'ai récupéré aussi l'ancien qui fumait fort)...
la voiture ne démarrerait plus d'après l'ancien proprio...je n'ai rien tenté...
L'interieur en cuir bordeaux, n'est pas trop mal : l assise du siege conducteur est à refaire...
La carrosserie est en bon état ; quelques cloques sur deux passages de roues, malheureusement...
- TRM4000
- Messages : 708
- Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
- Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Bien venu, ici tu trouveras toute l'aide nécessaire à la bonne réfection de cette auto!
900i 16 viewtopic.php?f=80&t=13509
900 S
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio RL
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
900 S
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio RL
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
175cv sans barres anti roulis !
Accroche-toi dans les virages !
Accroche-toi dans les virages !
- dat
- Messages : 4824
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Effectivement, pas sur qu'elle ait les barres anti-rouli. De mémoire c'est 1985 où elles sont systématiquement équipées en T16.
Jean Paul, je viens de démonter "en petits morceaux" un I8 de 1983 (Juin 1983 pour être précis) si tu as besoin j'ai un vilebrequin, des bielles, pas les pistons de I8 , la pompe à huile spécifique, un démarreur qui sont compatibles avec ton moteur.
Sur ta T16 du dois avoir une boite 5 marquée 4 +E (avec le E en vert sur le levier) ce qui fait sourire parce que si E voulait dire Economique, ben c'est un peu loupé!!!!
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Quoiqu’il en soit, c’est un collector,
les premières T16 :
Démarreur à droite, supports moteurs pas hydraulique, etc.
À sauver !
les premières T16 :
Démarreur à droite, supports moteurs pas hydraulique, etc.
À sauver !
- Discostu
- Site Admin
- Messages : 6117
- Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
- Localisation : Haute Savoie
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
J'en ai eu une comme celle ci (achetée aussi avec un problème de freins) :
- Flat
- T16
- Cuir bordeaux, clim, TO ... le summum !!
Quelques crises de nerfs car j'ai eu beaucoup de problèmes de démarreur mais sinon très sympa à rouler !!
- Flat
- T16
- Cuir bordeaux, clim, TO ... le summum !!
Quelques crises de nerfs car j'ai eu beaucoup de problèmes de démarreur mais sinon très sympa à rouler !!
- toto435
- Messages : 7692
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
C'est pas faux! Ma T8 n'avait pas les barres anti-roulis et ça balançait sévère dans les virages.
Très déstabilisant (au propre comme au figuré) quand on n'a pas l'habitude.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- Discostu
- Site Admin
- Messages : 6117
- Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
- Localisation : Haute Savoie
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Sans barres anti roulis ça a son charme.
C'est la sedan qui est encore en annonce sur Leboncoin à Angoulème ?
C'est la sedan qui est encore en annonce sur Leboncoin à Angoulème ?
- dat
- Messages : 4824
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Merci pour vos réponses
Pascal : oui, je suis allé voir...j ai bien regardé le pommeau dont toutes les chiffres sont effacés...sont le E vert effectivement, encore un peu visible
Pour les pièces pourquoi pas il faut voir ce donc j ai besoin sur la mienne...mais si le bloc est hs avec pistons morts etc...pas sur que je le sorte pour tout refaire...enfin, c est à voir...car j commence à m y attacher, a cette Sedan (au début j avais un peu de mal avec son physique, il faut que j avoue... )
Migouze : oui ça va devient un collector...et ça change des coupés T16 aéro aussi ! Dans l idéal, il faudrait avoir les deux...ou +
Toto : j avais eu une T8 aussi de 84...elles ne devaient pas avoir les barres anti roulis...mais ça ne me’ genait pas + que ça... (car je roule cool quand même)
Discotu : oui, j avais lu la présentation de la tienne sur le forum que tu avais eu il y a quelques années....j ai pensé à un moment que cela aurait pu être la même ? Mais le vendeur m’a confirmé après l avoir depuis longtemps...
Non ce n est pas celle d Angoulême...: celle ci était passé sur LBC il y a peut être 6 mois ou un an...mais le proprio n a du avoir aucune proposition à l époque...
Et je connaissais le vendeur depuis quelques temps, car habitant près de chez moi
Pascal : oui, je suis allé voir...j ai bien regardé le pommeau dont toutes les chiffres sont effacés...sont le E vert effectivement, encore un peu visible
Pour les pièces pourquoi pas il faut voir ce donc j ai besoin sur la mienne...mais si le bloc est hs avec pistons morts etc...pas sur que je le sorte pour tout refaire...enfin, c est à voir...car j commence à m y attacher, a cette Sedan (au début j avais un peu de mal avec son physique, il faut que j avoue... )
Migouze : oui ça va devient un collector...et ça change des coupés T16 aéro aussi ! Dans l idéal, il faudrait avoir les deux...ou +
Toto : j avais eu une T8 aussi de 84...elles ne devaient pas avoir les barres anti roulis...mais ça ne me’ genait pas + que ça... (car je roule cool quand même)
Discotu : oui, j avais lu la présentation de la tienne sur le forum que tu avais eu il y a quelques années....j ai pensé à un moment que cela aurait pu être la même ? Mais le vendeur m’a confirmé après l avoir depuis longtemps...
Non ce n est pas celle d Angoulême...: celle ci était passé sur LBC il y a peut être 6 mois ou un an...mais le proprio n a du avoir aucune proposition à l époque...
Et je connaissais le vendeur depuis quelques temps, car habitant près de chez moi
- TRM4000
- Messages : 708
- Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
- Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
C'était de l'humour en complément du sms de dimanche... (couple de...).
900i 16 viewtopic.php?f=80&t=13509
900 S
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio RL
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
900 S
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio RL
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
- Discostu
- Site Admin
- Messages : 6117
- Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
- Localisation : Haute Savoie
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Malheureusement ma Sedan a été mis en pièces. Je sais que les propriétaires suivants en ont bien profités. Elle s'est dégradée rapidement parce qu'elle ne roulait plus, son propriétaire étant parti en Grande Bretagne.
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Dans le dernier Youngtimer, il y a une belle 4 portes sedan T8.
Je pense que les 4 portes méritent un intérêt particulier.
J’ai hâte de suivre ton travail de remise en état !
Je pense que les 4 portes méritent un intérêt particulier.
J’ai hâte de suivre ton travail de remise en état !
- dat
- Messages : 4824
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Oui,
Merci
Je vais aller voir en librairie le contenu de l article ... voir si ça vaut le coup ou pas...
J aime bien la vue de trois quart arriere...je commençe a m y faire...elle fait finalement très décalée, et presqu « ancienne »
- dat
- Messages : 4824
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
J 'ai lu l'article en diagonale :
La sedan parait en bon état avec un superbe interieur en cuir beige !
En tout cas, les photos, le contenu de l article, -pour ceux qui ne connaissent pas bien les 900 - donnent au moins l'envie d'en acheter une
La sedan parait en bon état avec un superbe interieur en cuir beige !
En tout cas, les photos, le contenu de l article, -pour ceux qui ne connaissent pas bien les 900 - donnent au moins l'envie d'en acheter une
- TRM4000
- Messages : 708
- Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
- Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Jante US... messieurs! Bel article.
900i 16 viewtopic.php?f=80&t=13509
900 S
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio RL
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
900 S
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio RL
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
- dat
- Messages : 4824
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Le moteur de ma sedan est bloqué...j’ai passé la 5 eme, soulevé la voiture...mais en essayant de faire tourner la roue soulevée ...C est bloqué ...je vais deculasser comme prevu...j espère que je n ai pas une bielle cassée, ou une avarie grave de ce genre...(moteur serré peut être ? )
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Cela peut être un moteur grippé à cause d'un joint de culasse. Le liquide de refroidissement a coulé dans un ou plusieurs cylindres. Il est resté, à corrodé le bloc et tout grippé. Si c'est le cas, tu peux chercher un bloc moteur.
Tu as essayé de le faire tourner par la poulie damper, quitte à enlever les courroies de pompe à eau/alternateur et direction assistée et clim si elle est équipée.
Tu as essayé de le faire tourner par la poulie damper, quitte à enlever les courroies de pompe à eau/alternateur et direction assistée et clim si elle est équipée.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
- dat
- Messages : 4824
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
Oui, vu sous cet angle...ça refroidit un peu...
Non, je n ai pas essayé par la poulie...je vais retirer la climatisation qui prend beaucoup d espace...j y aurai un peu plus d accès...comme à tout ce qu il y a autour...
En y passant un peu de temps chaque soir...peut être que le we prochain la’ cualsse sera enlevée
Non, je n ai pas essayé par la poulie...je vais retirer la climatisation qui prend beaucoup d espace...j y aurai un peu plus d accès...comme à tout ce qu il y a autour...
En y passant un peu de temps chaque soir...peut être que le we prochain la’ cualsse sera enlevée
- Discostu
- Site Admin
- Messages : 6117
- Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
- Localisation : Haute Savoie
Re: 900 turbo 16 sedan 4 portes 1984
ça se fait assez bien. Commences par asperger tous les goujons, surtout ceux du collecteur d'échappement et ceux du coude du turbo un peu tous les soirs.
La boite tourne librement ?
La boite tourne librement ?