Page 3 sur 5

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : lun. nov. 04, 2019 2:53 pm
par sub_khaine
Ça y est, elle est entre les mains du druide.
Malheureusement, j'ai fais quelques tests rapides avec lui concernant mon problème de cliquetis, la solution ne semble pas "évidente" (c'est pas juste le boitier APC ou la capsule à dépression quoi ^^). Donc je vous tiendrai au courant.

Dans tous les cas, la cure de jouvence continue.

Au programme:
  • Vidange boite
  • Géométrie
  • Vidange DA
  • Réparation/amélioration échappement
  • Solutionnement cliquetis

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : lun. nov. 04, 2019 11:43 pm
par egillon92
Good et comment va t il le druide, il se fait rare ces derniers temps ;)

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : mar. nov. 05, 2019 9:23 am
par sub_khaine
egillon92 a écrit : lun. nov. 04, 2019 11:43 pm Good et comment va t il le druide, il se fait rare ces derniers temps ;)
Écoutes, il a l'air en forme ! En tout cas le bonhomme est toujours aussi passionné, à parler de l'histoire de chaque 900 en cours d'opération sur ses ponts ! "Et celle ci vient d'une grange, et a redémarré au bout de 10 ans" "Et celle là a fait 200.000km dans les deux dernières années" etc. etc.
Vraiment passionnant ce Romu !

Puis sa 9000 AERO était de sortie.
Elle me plairait bien celle-ci :D

Je croise tous les doigts dispo pour qu'enfin mon soucis de cliquetis soit réglé !!!

Mais bon, dans tous les cas, j'ai confiance en l'homme de l'art !

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : mar. nov. 05, 2019 9:31 am
par egillon92
Plaisir de lire ça, passe lui le bonjour d'Eric et Carole

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : mar. nov. 05, 2019 9:35 am
par sub_khaine
egillon92 a écrit : mar. nov. 05, 2019 9:31 am Plaisir de lire ça, passe lui le bonjour d'Eric et Carole
Ça sera fait !

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : lun. nov. 18, 2019 9:06 am
par sub_khaine
Quelques news venants du druide par ce temps maussade :
  • Vidange boite : OK
  • Remplacement pompe DA : OK
  • Réfection câblage siège chauffant : OK
  • Remplacement joint à lèvre poulie damper : OK
  • Fuite échappement : OK
  • Géométrie : OK
  • Remplacement clapet anti retour + qq durites : OK
Reste à faire:
  • Réfection assise sièges avant (car démontage pour réparer la résistance des sièges chauffant)
Concernant le cliquetis, ça patine toujours, on (enfin surtout Romu moi je fais pas grand chose ^^) trouve pas :(

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : mar. févr. 04, 2020 11:13 am
par sub_khaine
Salut !

Je dois la récupérer demain dans la Marne, donc quelques news à venir ;)

Ça fait longtemps, j'ai hâte !

Elle a intérêt à être en forme car plusieurs milliers de Km au programme pour cet été !!!

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : mar. févr. 04, 2020 11:21 am
par toto435
Tiens nous au courant ;)

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : mar. févr. 04, 2020 12:10 pm
par dat
Bonne nouvelle !

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : jeu. févr. 06, 2020 5:15 pm
par sub_khaine
Bon bha intervention ratée.
Elle m'a accueilli avec une panne, donc elle reste quelques jours de plus chez Romu ...

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : jeu. févr. 06, 2020 7:49 pm
par dat
Ah ...
C’était quoi comme panne ?

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : jeu. févr. 06, 2020 7:52 pm
par toto435
Elle se fait désirer ta Saab :o

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : ven. févr. 07, 2020 9:33 am
par sub_khaine
dat a écrit : jeu. févr. 06, 2020 7:49 pm Ah ...
C’était quoi comme panne ?
Romu l'a emmené au lavage le matin.
Pas de souci, tout allait bien mais sur le retour, témoin de pression d'huile.
Aprioris rien de grave, une histoire de bypass en bas du moteur qui serait resté bloqué ouvert. il a réglé ça rapidement.
Redémarrage, ok plus de témoin de presison d'huile.
Donc il éteint, remet tout en ordre, et après, elle démarrait plus....

Donc quand je suis arrivé il était en train de se battre pour trouver pourquoi elle démarrait plus. Ça ressemblait à un souci d'injection car il y avait bien des étincelles aux bougies et de l'essence dans la rampe.

Bref, ça a remarché d'un coup sans raison évidente.
Il a tout remis en place, et je suis parti avec... Sauf que des que le turbo souffle un peu, passé 2500 trs, ça ratatouille grave, comme des coupures d'allumage en série, donc demis trou et retour au garage....
Et en fait elle lui avait déjà fait le coup la 1er fois que je lui avait amené. On avait pensé que c'était lié à l'alarme, qu'il a démonté. Mais du coup exactement le même phénomène. Allumage ok, essence qui a l'air ok, mais ne semble pas injecter (dur a dire car j'ai pas suivi tout le diagnostique)

Donc là, comme ça, à chaud, ça ressemble à un truc à la con qui fourrait la grouille dans la gestion de l'injection.
Mais Romu a déjà passé des heures et des heures à tester tous les composants allumage/injection pour mon histoire de cliquetis, donc on est un peu pantois ...
toto435 a écrit : jeu. févr. 06, 2020 7:52 pm Elle se fait désirer ta Saab :o
Oui, en effet. Et du coup ça fait 8h de caisse et 2h de train pour rien. Le pauvre Romu était désolé, alors qu'il y peut tellement rien. Mais en effet c'est frustrant.
Le point positif, c'est que même si elle n'est pas encore à 100%, ce que Romu a fait dessus est fait et bien fait, et devrait participer à la fiabilité à venir du bousin :D (injecteur passé aux ultra sont, clapet anti retour neuf, etc etc)

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : jeu. avr. 23, 2020 2:34 pm
par sub_khaine
Salut à tous

Grosse tuile, compression foireuse sur cyl 1 & 2
Donc moteur à sortir, snif.

CA se vend une 900 T16 sans moteur ? :sweat: :sweat:

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : jeu. avr. 23, 2020 3:56 pm
par 900 turbo 16
Salut,

on trouve aussi des moteurs de T16.
Et puis un moteur de T16 ça se refait facilement également.

C'est une autre option que celle de vendre la voiture.

Sinon, oui ça se vend une 900 T16 sans moteur. Tout dépend du prix demandé, de son état, du modèle.... Pour un cabriolet, tu ne devrais pas manquer d'acheteurs.

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : jeu. avr. 23, 2020 7:25 pm
par Wilson
Zut !
C'est vraiment dommage, car Romu et toi aviez déjà fait pas mal de bon travail sur ce beau cab.
Personnellement, je persisterais dans la démarche, en commençant par trouver la cause du manque de compression (le pb peut venir de la culasse et non du bloc … cliqueti, manque de pression de turbo, manque de compression).
Ta voiture est elle toujours chez Romu ?
Si oui, qu'en pense t'il ?
Ne te décourage pas !
W@n

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : ven. avr. 24, 2020 9:21 am
par saab 95 bio
Bonjour pour ton moteur ou pièces..
Il y a un site aux Pays-Bas..
C'est là que j'ai acheté mon silent bloc de boîte de vitesses..
Bon courage
JEFF
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 7712707764

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : ven. avr. 24, 2020 9:21 am
par saab 95 bio
Cette pièce était introuvable en France...

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : sam. avr. 25, 2020 5:55 pm
par sub_khaine
Wilson a écrit : jeu. avr. 23, 2020 7:25 pm Zut !
C'est vraiment dommage, car Romu et toi aviez déjà fait pas mal de bon travail sur ce beau cab.
Personnellement, je persisterais dans la démarche, en commençant par trouver la cause du manque de compression (le pb peut venir de la culasse et non du bloc … cliqueti, manque de pression de turbo, manque de compression).
Ta voiture est elle toujours chez Romu ?
Si oui, qu'en pense t'il ?
Ne te décourage pas !
W@n
Oui elle st toujours chez elle.
Il cherchait la raison de raté à l'allumage et au fur & à mesure des essais son état se dégrade.
Les compressions étaient ok il y a quelques semaines et là c'est KO.
il faut que je vois avec lui ce qu'il propose mais je ne sais pas s'il a le temps etc.

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988

Publié : dim. juin 14, 2020 1:42 pm
par sub_khaine
Bonjour tout le monde !

Après pas mal de réflexions, de luttes entre l'envie et la raison, j'ai finalement demandé à Romu de la réparer.
Du coup, sortie moteur, ouverture, réfection, réfection turbo etc.

Les travaux avances, il m'a donné des news fraîches la semaine dernière, dont je vous fait part ci-dessous.
Du coup, je pense que tout ça peut expliquer les difficultés à éradiquer mon problème de cliquetis et es divers problèmes rencontrés sur la fin ...
Voila les new. J'espère qu'après ce gros chantier elle tournera enfin correctement sans ce maudit cliquetis !


------------------------------------
Les travaux avancent.

Au niveau du bloc moteur, tout est ok. Les cylindres étaient bien lisses, il n’y a pas de traces d’usure ni d’éraflures.

Gros révélation au niveau des pistons.

Ils ont sérieusement mangés. Je pense que lors du joint de culasse de 2006, il y a eu une couille avec le calage de la distribution. On peut voir les traces, sur le haut du piston, réalisées lorsque ce dernier a tapé la culasse.

Etat des 4 pistons
éraflures, éraflures et piston fendu, éraflures et piston méchamment fendu, éraflures....
….
Il y a même arrachement sur un des pistons.

Là où je me gratte la tête, c’est qu’il n’y a pas de trace dans les cylindres et qu’a première vu la culasse est sans trace d’impact. Je confirmerais après un nettoyage complet.

J’ai vérifié l’étanchéité des soupapes et tout est ok.
Je ne pouvais pas remonter ces pistons.
J’ai dépouillé un bloc pour te trouver 4 beaux pistons presque tout neuf que tu peux observer à partir de la photo 71.

L’embiellage est remonté, tout est impec.

J’attaque la culasse lundi.
Romuald