Salut tous !
Petite mise à jour de ma 900 qui approche les 250.000 Km (249.500) après samedi à son chevet
Suite au problème décris ici
viewtopic.php?f=24&t=16042 je me suis lancé dans le remplacement des dit silentbloc d'alternateur et tendeur.
Au passage, vu le prix contenue du prix de la pompe à eau, additionné au fait qu'une fois l'alternateur tombé l'accessibilité est meilleur, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups.
Quelques informations en plus de ce que j'ai pu trouver sur le forum/wiki
ALTERNATEUR / POMPE à EAU
Pour les véhicules avec clim, il faut commencer par tomber le compresseur de clim et son support (dans mon cas il restera désormais dans ma cave ^^)
En rouge les visses qui tiennent le compresseur, en vert celle qui servent à démonter le support
support.jpg
POMPE A EAU
Il faut tomber les courroies comme expliqué dans ce post fort bien fait :
viewtopic.php?f=24&t=2014&hilit=tuto&start=40#p81932
La pompe est alors fort bien accessible (je pensais jamais dire ça pour la Saab
)
En rouge on voit les deux visses à demonter pour pouvoir pivoter le support de l'alternateur.
pompe_a_eau.jpg
Quelques petites informations complémentaires:
- Localisations du bouchon de vidange moteur:
Vue couché sous la voiture.
La grosse visse de purge se démonter avec une clé de 22. Il y a un joint cuivre, donc à serrer assez fort.
ldr.jpg
- Risque de découverte dans le liquide: boue, morceaux de rouille....
reste_ldr.jpg
- Position des visses de la pompe à eau
vise_pompe.jpg
Le visses sont posée sur leur tête pour tenir en place mais ça veut bien dire que les 2 visses longues sont tout en bas et en bas à droite.
Utiliser des goujons (ou bien vises de 8 coupées comme sur la photo) pour positionner la pome du 1er coup sans tartiner de joint partout
positionement_pompe.jpg
ALTERNATEUR
Même démonté de son support, l'alternateur ne sort pas sans débrancher les 2 durites d'eau qui vont vers le radiateur intérieur.
Dans mon cas, j'ai donc remplacé les SB avec le support en place sur le moteur, en poussant l'alternateur après l'avoir désolidarisé du support.
En lubrifiant avec du liquide vaisselle, ils rentrent sans trop de difficulté à leur place.
sb_neufs.jpg
Comme expliqué dans différents posts, il faut dévisser les deux vises accessible du support pour le faire pivoter dans le sens inverse des aiguille d'une montre, et ainsi pouvoir extraire la visse qui sert de pivot entre l'alternateur et le support SANS qu'elle bute sur le tablier ...
ATTENTION: sans faire gaffe j'ai remonté l'alternateur dans le mauvais sens. La patte ou vient se fixer le tendeur a exactement la même dimension que la patte venant entre les SB et servant de pivot... Donc re-demontage offert
Ca valait le coup, vue la tête des SB en place...
sb_tendeur.jpg
Et pour finir, petit bonus pour ma belle:
mano.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.