Page 3 sur 6

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : mer. mars 07, 2018 5:06 pm
par dat
...disons que c'est assez aléatoire,
Certaines tiennent assez longtemps, et d'autres peuvent casser à 100-140 000 km en étant neuves, avec un seul proprio soigneux...
Il n'y a pas de règles au sujet de ces fameuses boites.

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : mer. mars 07, 2018 5:13 pm
par joffrey78
dat a écrit : mer. mars 07, 2018 5:06 pm ...disons que c'est assez aléatoire,
Certaines tiennent assez longtemps, et d'autres peuvent casser à 100-140 000 km en étant neuves, avec un seul proprio soigneux...
Il n'y a pas de règles au sujet de ces fameuses boites.
Je pense que c’est Aléatoire tu as raison.
Le coup de malchance, un mauvais passage de vitesse à priori anodin une fois ou deux dans la vie de la voiture... en fait autant d’annee C’est difficile de savoir l’origine.

Peut être pas le même fournisseur de boîte? Pas la même usine? Du coup peut être dès étalonnages d’outil différents ?

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : ven. mars 09, 2018 8:16 am
par pulverisator
Les boites dites renforcées n'en sont rien mis à part des synchros plus gros, le souci c'est que le pignon de 4 passe à quelques cm du carter et quand un morceau se balade et se coince entre le dit pignon et le carter et fait des p'tits trous....
L'usure la plus courante c'est l'arbre primaire qui se balade et a du jeu ou le double roulement conique de cet arbre côté différentiel qui commence à grogner jusqu'à sa destruction et blocage complet.

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : ven. mars 09, 2018 5:08 pm
par elviscox54
bapt57 a écrit : mer. mars 07, 2018 12:13 pm Salut Elviscox54,

Ben si justement tu te trompes et je ne fais pas de mon expérience personnelle une généralité.

Ca fait 25 ans que je roule en 900 classic, maintenant plus de 10 ans que je rencontre ses afficionados à travers tout l" Europe lors de meetings, et à chaque fois que le sujet des boites de vitesse est évoqué lors de discussions, on arrive à la même conclusion ces fameuses boites renforcées sont les plus fragiles malheureusement. C' est également le son de cloche de mon mécano retraité qui à fait toute sa carrière chez Saab à la "grande" époque...

Quant à mon cab, c'est une auto qui a toujours été entretenue régulièrement en réseau Saab, j'ai, en plus de la facture d'achat d'origine, toutes les factures d'entretien, un dossier épais comme un bottin lol , où figure des vidanges de boite alors que le SAV Saab à l' époque disait "lubrification à vie"... Ca prouve qu'il a été entretenu et pas martyrisé.

Et puis, j'ai quand même fait 20000 kms avec, sans encombres, avant d' avoir des soucis de boite en pleines vacances à 1200 kms de la maison.... J' ai d'ailleurs réussi à rentrer avant de faire ausculter/réparer ma boite par Pulv...

Mais bon, comme dit Novice, ouvrir la boite tous les 340000kms, ça va!!...
Merci pour ce complément d'infos.
A la lecture tu faisait référence que d'une seule voiture, d'où mon erreur.

Par contre je mettrais un bémol quand tu dis "Ca prouve qu'il a été entretenu et pas martyrisé". Ce n'est parce que tu fais un entretien scrupuleux, que tu ne martyrise pas. C'est même parfois, du faite que tu sais que tu martyrise que tu fais faire un entretien très scrupuleux.

Mais au moins je saurai pour mon cab de 1993 que c'est une boite fragile, plutôt que renforcé :roll:

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : sam. mars 10, 2018 10:15 pm
par joffrey78
Ce week-end, gros boulot sur la Saab!
Je l’ai d’abord laissée sous les trombes d’eau du matin... et regardé où il y avait des fuites!
Et bin.... je comprends les petites zones corrodées que j’ai dû traiter!

Eau présente sur le plancher (tellement bien pour regarder les fuites de ne plus rien avoir dans la voiture)et dans le coffre.

Origines actuellement trouvées :
- joint des custodes arrières
- joint de coffre
- tuyau de l´antenne et petite évacuation bouchées dans le fond de coffre (d’ailleur tellement petites que j’en ne les avait jamais vu ces évacuations - comme des petites opercules dans les petites cuvettes des coins)
CA7561E9-E3C1-4A62-B437-0AF1D05DE568.jpeg
Et normalement pas d’autres origines..

Ensuite, on a tout remonté :
Mousses, moquettes, sièges restaurés, console centrales, refait le fond de coffre et les micros points de rouille de surfaces.

Démontage total des feux arrières, nettoyage à la brosse à dent de tous les joints des ouvrants de la voiture, traitement et repose.
Une bonne galère pour les custodes car les joints que j´avais s’etaient légèrement rétractés et semblaient plus courts.. mais tout s´est arrangé en chauffant un peu et tirant tranquillement dessus.

Repose de la console centrale,
Changement des petites lampes du tableau de bord...

Bref, j’en peux pu!

Quelques photos ensuite :)

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : sam. mars 10, 2018 11:17 pm
par joffrey78
D997C7D4-9645-49ED-9EE5-56F73DDD3554.jpeg
F1347C94-61E2-4FF9-8BC8-66A5C52F1C54.jpeg
9182B4F4-0A58-4930-8EC1-C71C66F615F3.jpeg
693925DC-7C91-44BF-935B-6509A7D05572.jpeg
66438BD5-8B85-472C-978E-FE493466461D.jpeg
772213AF-0A5E-4595-8FBB-C613EF784848.jpeg
39296D9B-54B2-40BB-85F2-C027529F87FF.jpeg

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : dim. mars 11, 2018 1:00 am
par novice
Bien joué
ton travail de fourmi est super
A rust killer....

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : dim. mars 11, 2018 10:16 am
par joffrey78
novice a écrit : dim. mars 11, 2018 1:00 am Bien joué
ton travail de fourmi est super
A rust killer....
Ouai, rust killer on verra dans quelques années. A surveiller

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : lun. mars 12, 2018 7:11 pm
par joffrey78
5774AE50-701A-4E67-A5C5-ECDBC49780E2.jpeg
C96A45FD-BD55-41C7-AA32-9F90CDAB134B.jpeg
06289BBD-4A7F-4794-898D-3A75C171685A.jpeg
Remise au propre du compartiment moteur, détection des éventuelles fuites.

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : lun. mars 12, 2018 9:02 pm
par novice
As-tu repeint ton collecteur d'échappement ??

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : mar. mars 13, 2018 10:02 am
par joffrey78
novice a écrit : lun. mars 12, 2018 9:02 pm As-tu repeint ton collecteur d'échappement ??
Oui je l'ai brossé, préparé et repeint à la bombe de peinture haute température.
Le turbo aussi d'ailleurs.

J'hésite pour le tube d'échappement, ca ferai trop - trop.

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : mar. mars 13, 2018 11:00 am
par Dadou
Salut Geoffrey !

Vraiment sympa le traitement réservé à ta belle ! Ce week-end je démonte l'intérieur de la mienne aussi normalement.

Ce serait sympa que l'on arrive à se boire une bière !

A+

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : mar. mars 13, 2018 11:41 am
par joffrey78
Dadou a écrit : mar. mars 13, 2018 11:00 am Salut Geoffrey !

Vraiment sympa le traitement réservé à ta belle ! Ce week-end je démonte l'intérieur de la mienne aussi normalement.

Ce serait sympa que l'on arrive à se boire une bière !

A+
Mais ouai!
T'es 'ou toi?

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : mer. mars 14, 2018 1:49 pm
par Dadou
Poissy, on avait discuté par téléphone à propos de mon cabriolet ;-)

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : mer. mars 14, 2018 7:46 pm
par joffrey78
Dadou a écrit : mer. mars 14, 2018 1:49 pm Poissy, on avait discuté par téléphone à propos de mon cabriolet ;-)
Ah yes!! Bah encore une fois désolé, j’ai eu une bonne trouvaille en même temps.. tu l’a vendue ?

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : jeu. mars 15, 2018 9:36 am
par Dadou
joffrey78 a écrit : mer. mars 14, 2018 7:46 pm
Dadou a écrit : mer. mars 14, 2018 1:49 pm Poissy, on avait discuté par téléphone à propos de mon cabriolet ;-)
Ah yes!! Bah encore une fois désolé, j’ai eu une bonne trouvaille en même temps.. tu l’a vendue ?
Non, non. Je l'ai retiré de la vente j'avais un peu d'argent qui dormait sur un PEG, ça m'a permis de la garder pour l'instant. Madame fait la tronche mais moi je suis content. Tant que je peux je la garde ! J'ai eu 2/3 propositions qui étaient en cours de négociation, mais c'est partie remise !

Pas de soucis pour ta trouvaille, c'est le jeu ! J'avoue que je suis très tenté pour un coupé en remplacement du cab, les tiennent font envie. Si tu te sépares de l'une ou l'autre n'hésite pas à faire signe !

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : sam. mars 17, 2018 9:55 pm
par TRM4000
Merci pour le 'c'est vrai'
J'ai horreur des situations conflictuelles, c'est encore la meilleure façon de conclure le dialogue.
Nous sommes ici pour partager, échanger mais parfois je ne comprends pas.
@+ Jérôme

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : sam. mars 17, 2018 11:19 pm
par joffrey78
TRM4000 a écrit : sam. mars 17, 2018 9:55 pm Merci pour le 'c'est vrai'
J'ai horreur des situations conflictuelles, c'est encore la meilleure façon de conclure le dialogue.
Nous sommes ici pour partager, échanger mais parfois je ne comprends pas.
@+ Jérôme
:-)
J’ai bossé sur la voiture aujourd’hui et NOUG2 m’a bien aidé!

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : sam. mars 17, 2018 11:32 pm
par TRM4000
joffrey78 a écrit : sam. mars 17, 2018 11:19 pm
TRM4000 a écrit : sam. mars 17, 2018 9:55 pm Merci pour le 'c'est vrai'
J'ai horreur des situations conflictuelles, c'est encore la meilleure façon de conclure le dialogue.
Nous sommes ici pour partager, échanger mais parfois je ne comprends pas.
@+ Jérôme
:-)
J’ai bossé sur la voiture aujourd’hui et NOUG2 m’a bien aidé!
Super, je m'en réjouis pour toi.
Il m'a aidé aussi via le site.
Mais géographiquement il n'est pas sur le même secteur que toi!

Jérôme

Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989

Publié : dim. mars 18, 2018 11:34 am
par joffrey78
TRM4000 a écrit : sam. mars 17, 2018 11:32 pm
joffrey78 a écrit : sam. mars 17, 2018 11:19 pm
TRM4000 a écrit : sam. mars 17, 2018 9:55 pm Merci pour le 'c'est vrai'
J'ai horreur des situations conflictuelles, c'est encore la meilleure façon de conclure le dialogue.
Nous sommes ici pour partager, échanger mais parfois je ne comprends pas.
@+ Jérôme
:-)
J’ai bossé sur la voiture aujourd’hui et NOUG2 m’a bien aidé!
Super, je m'en réjouis pour toi.
Il m'a aidé aussi via le site.
Mais géographiquement il n'est pas sur le même secteur que toi!

Jérôme
Non on discutait par tel.
Réglage tringlerie boîte et pb pour passer la 5