Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
- gap900
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Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Bonjour !
Par un tour de magie, Je suis devenue Gap900 : n'ayant plus de 9000, mon ancien pseudo n'était plus "à jour".
Donc, pour ce qui ne suivent pas tout, j'ai une sedan 4 portes turbo, flatnozée :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 8934_1.htm.
Cette voiture a été pas mal "boostée", avec principalement, une culasse travaillée, un turbo à roulement à bille, un système d'injection T5, un embiellage équilibrée, un intercooler à eau, et un échappement tubulaire, et une bidouille "à la Phils" pour l'échappement turbo, qui m'apporte sans doute les bienfaits d'une wastegate externe. Une boite refaite avec tout roulements neufs et synchros , "short shifter" et différentiel "quaiffe". Plus ce qu'il faut en terme de trains roulant, tous silents blocks poly, ressorts courts, amortisseurs konis, barre stab avant et arrière, et cambrure agressive. Cette voiture vole pas mal.
MAIS, mais, hélas, mes gouts ont évolués. Dans mes débuts de Saabophile, c'était la trois porte coupé. Puis, après avoir vendu celle là, et après une pause, j'ai eu une 9000, puis maintenant la Kamarde, la sedan 4 portes. Mais assez rapidement, mes yeux se sont tournés vers les 2 portes. Pour la ligne d'abord, mais peut être influencé, parce que ce sont les 900 les plus utilisés en rallye (à leur époque) grâce à leur châssis sensément plus rigides.
Or, les deux portes sont rares. Et souvent chères. J'en ai zyeuté quelques unes, mais souvent non roulantes et trop loin, ce qui fait que c'était déjà un budget pour la ramener vers chez moi dans les hautes alpes. Et puis aussi, pas assez de place dans le garage pour 2 voitures, et il me fallait cette place pour envisager l'opération de transplantation que j'imaginais : vu que je ne veux pas deux saab, et que j'ai déjà quasiment tout remis à neuf dans la 4 portes, le plan est de tout transplanter de la 4 portes vers l'éventuelle 2 portes.
Or, il y a deux semaines deux choses se sont passées en même temps : un garage qui se libère à coté du mien, et une 900 2 portes de 1984, roulante et pas chère pas très loin de chez moi. De manière amusante, tout près d'ailleurs de là où j'étais déjà allé cherché la 4 portes. Et, par chance, le vendeur avait mis son annonce avec "900i" sur leboncoin, ce qui fait que les recherches avec "900" ne la référençaient pas. C'est d'ailleurs un post de ce forum qui me l'a signalé : cette voiture est connue sur le forum, puisque ayant appartenu à "Myms", qui en avait fait une présentation :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 4509_1.htm
Donc je file près de Valence, et j'achète le véhicule. Intérieur à l'abandon, baie moteur dans une crasse abominable, trous de rouille dans les deux ailes avant, et trous dans le plancher : 900€.
Quelques photos pas belles du tout pour se rendre compte de l'état :
Perforations sur les deux ailes :
Bloc moteur :
Pour le même prix, vous avez une vue sur ma meilleure copine, quasiment de l'amour : une rallonge de 1m avec un carré 1/2". Avec ça plus la peine de forcer comme un ours.
baie moteur :
La crasse, partout, beurk, beurk beurk :
Par contre, passages de roue ok :
Donc, le plan est de remplacer les deux ailes avant, et puis repeindre entièrement la voiture, la baie moteur et l'intérieur. Comme je suis novice en la matière, ça va être challangeux ! Et puis bien sûr mettre le moteur de course de la kamarde, l'injection, l'entièreté des trains roulants, et tout ce qui est en meilleur état (quasiment tout sauf la carrosserie). Et au passage du moteur de l'une à l'autre, la culasse T5 qui avance bien aussi.
Je dois dire que les réfections "Allah Romu" (et d'autres aussi) sont des inspirations, même si du coup la barre est très/trop haute.
Par un tour de magie, Je suis devenue Gap900 : n'ayant plus de 9000, mon ancien pseudo n'était plus "à jour".
Donc, pour ce qui ne suivent pas tout, j'ai une sedan 4 portes turbo, flatnozée :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 8934_1.htm.
Cette voiture a été pas mal "boostée", avec principalement, une culasse travaillée, un turbo à roulement à bille, un système d'injection T5, un embiellage équilibrée, un intercooler à eau, et un échappement tubulaire, et une bidouille "à la Phils" pour l'échappement turbo, qui m'apporte sans doute les bienfaits d'une wastegate externe. Une boite refaite avec tout roulements neufs et synchros , "short shifter" et différentiel "quaiffe". Plus ce qu'il faut en terme de trains roulant, tous silents blocks poly, ressorts courts, amortisseurs konis, barre stab avant et arrière, et cambrure agressive. Cette voiture vole pas mal.
MAIS, mais, hélas, mes gouts ont évolués. Dans mes débuts de Saabophile, c'était la trois porte coupé. Puis, après avoir vendu celle là, et après une pause, j'ai eu une 9000, puis maintenant la Kamarde, la sedan 4 portes. Mais assez rapidement, mes yeux se sont tournés vers les 2 portes. Pour la ligne d'abord, mais peut être influencé, parce que ce sont les 900 les plus utilisés en rallye (à leur époque) grâce à leur châssis sensément plus rigides.
Or, les deux portes sont rares. Et souvent chères. J'en ai zyeuté quelques unes, mais souvent non roulantes et trop loin, ce qui fait que c'était déjà un budget pour la ramener vers chez moi dans les hautes alpes. Et puis aussi, pas assez de place dans le garage pour 2 voitures, et il me fallait cette place pour envisager l'opération de transplantation que j'imaginais : vu que je ne veux pas deux saab, et que j'ai déjà quasiment tout remis à neuf dans la 4 portes, le plan est de tout transplanter de la 4 portes vers l'éventuelle 2 portes.
Or, il y a deux semaines deux choses se sont passées en même temps : un garage qui se libère à coté du mien, et une 900 2 portes de 1984, roulante et pas chère pas très loin de chez moi. De manière amusante, tout près d'ailleurs de là où j'étais déjà allé cherché la 4 portes. Et, par chance, le vendeur avait mis son annonce avec "900i" sur leboncoin, ce qui fait que les recherches avec "900" ne la référençaient pas. C'est d'ailleurs un post de ce forum qui me l'a signalé : cette voiture est connue sur le forum, puisque ayant appartenu à "Myms", qui en avait fait une présentation :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 4509_1.htm
Donc je file près de Valence, et j'achète le véhicule. Intérieur à l'abandon, baie moteur dans une crasse abominable, trous de rouille dans les deux ailes avant, et trous dans le plancher : 900€.
Quelques photos pas belles du tout pour se rendre compte de l'état :
Perforations sur les deux ailes :
Bloc moteur :
Pour le même prix, vous avez une vue sur ma meilleure copine, quasiment de l'amour : une rallonge de 1m avec un carré 1/2". Avec ça plus la peine de forcer comme un ours.
baie moteur :
La crasse, partout, beurk, beurk beurk :
Par contre, passages de roue ok :
Donc, le plan est de remplacer les deux ailes avant, et puis repeindre entièrement la voiture, la baie moteur et l'intérieur. Comme je suis novice en la matière, ça va être challangeux ! Et puis bien sûr mettre le moteur de course de la kamarde, l'injection, l'entièreté des trains roulants, et tout ce qui est en meilleur état (quasiment tout sauf la carrosserie). Et au passage du moteur de l'une à l'autre, la culasse T5 qui avance bien aussi.
Je dois dire que les réfections "Allah Romu" (et d'autres aussi) sont des inspirations, même si du coup la barre est très/trop haute.
- noug2
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Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Beau sauvetage !! , ancienne de myms , alors je peux te dire que ton coffre vient d'une 900 de 1989 blanche sedan du 56 et l'aileron de coffre d'une 900 anglaise rouge de 1984
- gap900
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Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
ah oui... hum.... c'a m'aurait arrangé qu'elle change les ailes, plutôt ! Pas facile de trouver les points de soudure pour le dépointage... c'est toi qui avait fourni le coffre et le laideron ?
- noug2
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- Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
- Localisation : Lorient
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
ah oui... hum.... c'a m'aurait arrangé qu'elle change les ailes, plutôt ! Pas facile de trouver les points de soudure pour le dépointage... c'est toi qui avait fourni le coffre et le laideron ?
oui , il y a presque 10 ans .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- gap900
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- Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Et bien... cette voiture a une histoire. J'ai pesté aujourd'hui, en démontant tout le tableau de bord et en enlevant tout le faisceau électrique... j'ai découvert un bon gros tas de mégot derrière la console centrale, dans l'espèce de conque en moquette. Qui peut bien faire ça ? Pouark.
- toto435
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Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
C'est "normal" ça.
Apparemment le cendrier, une fois bien rempli, avait la fâcheuse tendance à se vider par l'arrière quand on le refermait...
Apparemment le cendrier, une fois bien rempli, avait la fâcheuse tendance à se vider par l'arrière quand on le refermait...
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- gap900
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- Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Ah je vois la perfection du design scandinave qui a prévu un vidage automatique du cendrier.....
C'était sans doute pour éviter que les conducteurs ne le vident par la fenêtre !!
- pilou44
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- Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am
- Localisation : Nantes
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Bon courage pour ton chantier!
Impatient de voir la suite!
Impatient de voir la suite!
- gap900
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- Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Merci Pilou ! moi aussi je suis impartient de la voir rouler, à neuf.
Aujourd'hui, la première étape de refection, ou en tout cas de dé-fection, est quasiment finie : j'ai tout enlevé, et un peu décrassé.
Le compartiment moteur, beaucoup moins encombré. Aucune mauvaise surprise ici. Les injénieurs saab, en prévoyant de faire un spray graisseux sur tout le compartiment, ont bien fait leur boulot, et au final, il est super bien préservé.
L'intérieur. Là aussi, plus grand chose, tout le cablage a été enlevé, c'est bien plus simple comme ça.
Est ce que un décapeur thermique est indiqué, pour enlever tout l'espèce de bitume sur le fond à l'avant de la voiture ?
Bon, pour l'instant la seule mauvaise surprise, c'est de la rouille perforante à l'intérieur, au pied de la portière droite
C'est assez emmerdant, juste sur un feuilleté de tôles soudées entre elles. Il faut que je j'attaque à la meuleuse toutes la tôle corrodée, pour voir plus clair. J'espère que quelque chose à base de cornière est possible.
Le plus gros boulot, pour l'instant, c'est de dépointer les ailes. Comme je disais, pas facile à repérer, les points de soudure.
Aujourd'hui, la première étape de refection, ou en tout cas de dé-fection, est quasiment finie : j'ai tout enlevé, et un peu décrassé.
Le compartiment moteur, beaucoup moins encombré. Aucune mauvaise surprise ici. Les injénieurs saab, en prévoyant de faire un spray graisseux sur tout le compartiment, ont bien fait leur boulot, et au final, il est super bien préservé.
L'intérieur. Là aussi, plus grand chose, tout le cablage a été enlevé, c'est bien plus simple comme ça.
Est ce que un décapeur thermique est indiqué, pour enlever tout l'espèce de bitume sur le fond à l'avant de la voiture ?
Bon, pour l'instant la seule mauvaise surprise, c'est de la rouille perforante à l'intérieur, au pied de la portière droite
C'est assez emmerdant, juste sur un feuilleté de tôles soudées entre elles. Il faut que je j'attaque à la meuleuse toutes la tôle corrodée, pour voir plus clair. J'espère que quelque chose à base de cornière est possible.
Le plus gros boulot, pour l'instant, c'est de dépointer les ailes. Comme je disais, pas facile à repérer, les points de soudure.
- Alchauv
- Messages : 747
- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Sacré chantier par ici, il y a quand même du boulot!
pour retirer "l'espece de bitume" oui il faut ramolir au décapeur thermique, gratter a la spatule, ca part tres bien, et finir avec de l'essence et un chiffon.
tu as quand même pas mal de rouille, et a vu du trou qu'on voit a l'avant droit derrière l'emplacement du bac a batterie tu aura certainement des problèmes aussi au font du passage de cardan... et regardes bien aussi a l'arrière, au niveau des coins au font du coffre...
bon courage pour la suite, je vais suivre ca avec attention
pour retirer "l'espece de bitume" oui il faut ramolir au décapeur thermique, gratter a la spatule, ca part tres bien, et finir avec de l'essence et un chiffon.
tu as quand même pas mal de rouille, et a vu du trou qu'on voit a l'avant droit derrière l'emplacement du bac a batterie tu aura certainement des problèmes aussi au font du passage de cardan... et regardes bien aussi a l'arrière, au niveau des coins au font du coffre...
bon courage pour la suite, je vais suivre ca avec attention
- Alchauv
- Messages : 747
- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Et si tu envisage le changement du système de freins et donc du frein a mains vers les roues arrière je pourrai te passer des photos détaillées de la modif du levier que j'avais fait sur ma cab.
- gap900
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- Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Salut Alchauv,
tu as l’œil ! le trou à l'avant du bac de batterie, je l'avais vu à l'achat, ce n'était pas une surprise, et il n'est pas bien gros (bien moins gros que sur la kamarde, d'ailleurs).... les passages de cardans sont sains (c'était d'ailleurs la condition de l'achat), et le coffre aussi, ouf (ceci dit, je n'ai pas encore retiré le bitume de celui ci ) !
De fait, si j'avais un conseil à donner à un propriétaire de 900, ce serait de sortir le bac de lave glace et de chouffer un peu par là. Et aussi, pourquoi pas, faire couler du convertisseur de rouille entre l'aile et le passage de roue.
tu as l’œil ! le trou à l'avant du bac de batterie, je l'avais vu à l'achat, ce n'était pas une surprise, et il n'est pas bien gros (bien moins gros que sur la kamarde, d'ailleurs).... les passages de cardans sont sains (c'était d'ailleurs la condition de l'achat), et le coffre aussi, ouf (ceci dit, je n'ai pas encore retiré le bitume de celui ci ) !
De fait, si j'avais un conseil à donner à un propriétaire de 900, ce serait de sortir le bac de lave glace et de chouffer un peu par là. Et aussi, pourquoi pas, faire couler du convertisseur de rouille entre l'aile et le passage de roue.
- Alchauv
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- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
bon bah tu as de la chance tant mieux. c'est vrai les 900 ne rouillent finalement jamais vraiment au même endroit, j'en ai récupéré deux en début d'année, une complétement pourrie au niveau des ailes, longeron, font de coffre,etc, mais curieusement le passage de cardan droit etait presque intacte. et l'autre presque nickel a peu pres partout sauf ce passage de cardan droit et le bas du pied complétement bouffé..; va comprendre...
- gap900
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- Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Et bien oui, ça m’intéresse, parce que c'est effectivement le plan, et je n'ai pas commencé à y réfléchir : merci !Et si tu envisage le changement du système de freins et donc du frein a mains vers les roues arrière je pourrai te passer des photos détaillées de la modif du levier que j'avais fait sur ma cab.
Il faut aussi que je change le berceau du support moteur avant.
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- Messages : 3014
- Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
- Localisation : St Quentin la poterie, Gard
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
T'es sûr que les passages de cardans sont bons car sous cette me... il y avait des trous sous mon anglaise ?
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- Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
- Localisation : St Quentin la poterie, Gard
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
C'est toi qui va jouer du MIG ou du TIG? Si c'est le cas on peut essayer d'acheter à plusieurs sudistes une rôtissoire Matthys, maintenant il faut un peu de hauteur.
- gap900
- Messages : 617
- Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Hugh, Phils !
J'ai passé pas mal de temps à gratter ces foutus passage de cardan, et vraiment, ils sont ok :
Ce qui ne va pas m'empêcher de soigner aux petits oignons la remise en peinture de cette zone.
Sinon, avec une aile en moins, c'est la vrille assurée :
Sinon, non, ce n'est pas moi qui ferait la soudure, hélas... je peut faire des travaux "rustique" à l'arc (j'ai le matos), mais jamais essayé le TIG/MIG. Je connais un jeune chaudronnier qui m'a fait du bon boulot pour la culasse T5 de 9000 et le collecteur. Je me demande si je ne vais pas tout de même faire faire cette réparation de plancher par un vrai carrossier.
Bon, c'est vrai que c'est plutôt chiant à enlever, ces ailes. Mais plus long que véritablement dur. Et ce sera sans doute plus délicat quand il me faudra enlever les ailes en bon état en les abimant le moins possible. Donc, j'ai encore à dépointer 3 ailes (l'aile gauche hs de la rouge, et les deux ailes donneuse de la blanche) , ce qui ne me fait pas précisément danser de joie. Mais après toute cette phase de "déconstruction", la reconstruction sera passionnante !
J'ai passé pas mal de temps à gratter ces foutus passage de cardan, et vraiment, ils sont ok :
Ce qui ne va pas m'empêcher de soigner aux petits oignons la remise en peinture de cette zone.
Sinon, avec une aile en moins, c'est la vrille assurée :
Sinon, non, ce n'est pas moi qui ferait la soudure, hélas... je peut faire des travaux "rustique" à l'arc (j'ai le matos), mais jamais essayé le TIG/MIG. Je connais un jeune chaudronnier qui m'a fait du bon boulot pour la culasse T5 de 9000 et le collecteur. Je me demande si je ne vais pas tout de même faire faire cette réparation de plancher par un vrai carrossier.
Bon, c'est vrai que c'est plutôt chiant à enlever, ces ailes. Mais plus long que véritablement dur. Et ce sera sans doute plus délicat quand il me faudra enlever les ailes en bon état en les abimant le moins possible. Donc, j'ai encore à dépointer 3 ailes (l'aile gauche hs de la rouge, et les deux ailes donneuse de la blanche) , ce qui ne me fait pas précisément danser de joie. Mais après toute cette phase de "déconstruction", la reconstruction sera passionnante !
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- Messages : 3014
- Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
- Localisation : St Quentin la poterie, Gard
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Comme tu vas la déplacer il te faudra probablement un pro avec un marbre ou un sol adéquat pour veiller à la géométrie de la caisse à la soudure.
C'est encore rigide sans les ailes ?
C'est encore rigide sans les ailes ?
- gap900
- Messages : 617
- Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am
Re: Transplantation-fusion : La Kamarde et la Schaetline
Phils, ouich, il faut que j'y réfléchisse. Le sol de mon garage est assez plat pour servir de référence acceptable, surtout que la zone à souder n'est finalement pas très grande. A voir.
En ce qui concerne les ailes, non, elles ne peuvent pas assurer une quelconque rigidité : la partie milieu, très étroite, l'empêche de jouer ce rôle. C'est d’ailleurs une chose à laquelle il faut faire attention au démontage : ne pas tordre l'aile par son milieu.
Il faut que je pense si oui ou non je me lance de la soudure de la caisse, pour théoriquement en augmenter la rigidité. Je suis dans la configuration idéale, là, il n'y a plus rien à l'intérieur.
En ce qui concerne les ailes, non, elles ne peuvent pas assurer une quelconque rigidité : la partie milieu, très étroite, l'empêche de jouer ce rôle. C'est d’ailleurs une chose à laquelle il faut faire attention au démontage : ne pas tordre l'aile par son milieu.
Il faut que je pense si oui ou non je me lance de la soudure de la caisse, pour théoriquement en augmenter la rigidité. Je suis dans la configuration idéale, là, il n'y a plus rien à l'intérieur.