Saab 900i 16 valve 1992

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » lun. août 28, 2017 1:11 am

Voici le numéro de la boite de vitesse de l'auto:

GM 456 14 A50684

Cependant l'auto 21/08/1991 et la culasse mars 1992...!
Je dois maintenant trouver le numéro sur le bloc.

The five-speed manual gearbox does have a few weakness. A noisy layshaft bearing is not uncommon, and over time the car will start to jump out of third and fourth gear
due to excess movement within the gearbox. The reverse gear is also known to lose a tooth or two. A full rebuild will cost around £1200.


Un palier d'arbre de transmission bruyant n'est pas rare.
Un roulement d'arbre primaire, secondaire ou de pont soit trop libre ou serré.

Info SSC gap900 :

viewtopic.php?f=24&p=596921#p596865

Kit de roulement de roue

https://www.piecesauto24.com/ridex/7999796

Roulement :

http://rolling.hu/search/SCH+2212.php
SCH2212.JPG
Boite :

https://www.jendvandenbosch.nl/gerevise ... en-99.html

Levier :

https://www.modernclassicsaab.com/produ ... taxon_id=1
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le sam. oct. 01, 2022 4:00 pm, modifié 16 fois.

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4274
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: 900i 16 valve 1992

Message par vincent » lun. août 28, 2017 1:28 am

bravo ! superbe 900, sois le bienvenue !
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » jeu. août 31, 2017 2:17 am

J'ai commandé un clignotant AV gauche, un joint de cache conducteur et deux réflecteurs d'optique.
Je dois recevoir un nouveau volant.
Je suis à la recherche d'un rétroviseur gauche. Mais je dois valider le fonctionnement électrique du rétroviseur droit.
J'envisage la réfection d'un démarreur et le changement du support moteur coté droit.
Dernière modification par TRM4000 le sam. mai 01, 2021 3:32 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » ven. sept. 01, 2017 12:09 am

L'électricité de cette automobile me désespère.
Il y a un grand nombre de fils coupés et des modifications du câblage mal réalisées!
J'ai refait un point ce soir.
Et je m'interroge sur l'alimentation de l'antenne radio.

Antenne électrique
Longueur: 1 mètre
Longueur de la partie sous le capot : 33 cm
Couleur: chromé
Marque: Hirschmann

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/anten ... gJVzfD_BwE

https://www.partsforsaabs.com/product_i ... c6c4c0d700
Dernière modification par TRM4000 le dim. mai 08, 2022 8:23 am, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » sam. sept. 02, 2017 1:11 am

L'antenne électrique est commandé.
Le moteur fonctionne maintenant que j'ai rétabli le câblage d'origine.
Mais elle ne bouge pas.
Je vais faire une recherche pour la remplacer.

Ci-dessous le connecteur :

(1) Rouge - vers antenne fusible
(4) Rouge - contact 12v sauf si fusible n° 6 - 20A est en place dans centrale électrique sous la banquette AR
= Permanent 12v
(5) Noir - Masse
(6) Vert - antenne commande depuis la radio
(8) Blanc/marron - éclairage avec rhéostat
(9 & 10) noir - 2 fils masse [non utilisé]

J'ai même monté un 'Pioneer' KEH-5090B
doc.jpg
Connecteur
https://www.mistersaab.com/autoradios/6 ... assic.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le sam. oct. 01, 2022 4:03 pm, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » sam. sept. 02, 2017 1:22 pm

J'ai fini par supprimer le câblage du téléphone de l'époque. Il y avait une prise à proximité du cendrier à l'arrière. L'alimentation était prise sur le boitier relais sous le siège arrière côté conducteur. Un fil vert et un fil rouge avec fusibles. J'ai trouvé un lot de fils avec 3 connecteurs style 'DB9'. Il me reste une fiche 'din' qui va au tableau de bord mais je n'ai pas encore trouvé le point de chute et une autre qui monte au plafond. Je pense que c'est un HP et un microphone. Je laisse uniquement le fil de son antenne.
Dernière modification par TRM4000 le sam. mai 01, 2021 3:35 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » sam. sept. 02, 2017 2:31 pm

J'ai aussi une alarme d'origine. Elle est non fonctionnelle par absence d'émetteur radio. Je garde le circuit électrique branché de peur de coupure de l'allumage.
Dernière modification par TRM4000 le sam. mars 17, 2018 2:26 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » sam. sept. 02, 2017 8:15 pm

Le volant est monté.

Je glisse ici quelques informations :

Moteur Saab 2 litres 16 soupapes, longitudinal avant, incliné à 45°
Alésage x Course 90 x 78 mm
Nombre de cylindres 4, en ligne
Cylindrée 1985 cm3
Distribution 2 ACT entraînés par chaîne à tendeur automatique
Nombre de soupapes 16
Taux de compression 9/1 à vérifier
Puissance maxi 131 ch à 5 500 tr/mn
Couple maxi 27,3 mdaN à 2 800 tr/mn
Alimentation injection électronique à régulateur de ralenti
Allumage électronique intégral
Boîte de vitesses Mécanique à 5 rapports AV
Transmission roues avant motrices
Train avant roues indépendantes, triangles transversaux superposés, ressorts hélicoïdaux progressifs, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice
Train arrière parallélogramme de Watt à essieu rigide, 4 bras et barre Panhard, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice
Freins à disque ventilé à l’AV, disque plein à l’AR, double circuit diagonal, assisté, antiblocage ABS "+3"
Pneumatiques 185/65R15
Direction à crémaillère, assistée ; colonne télescopique articulée
Longueur x largeur 4 680 x 1 690 mm
Poids à vide 1 380 kg
Consommation (norme à moi) à 80km/h : 8/100km
Vitesse maxi test plafonné à <40km/h + 130 pour ne pas finir en prison!
Accélération 0-100 km/h en 8,7 s à vérifier
Dernière modification par TRM4000 le sam. mai 01, 2021 3:39 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » dim. sept. 03, 2017 1:41 am

Je n'en ai pas parlé mais je n'ai aucun double des clé.
Je fais refaire la clé de contact.
Mais pour la clé du bouchon d'essence, je changerai le bouchon. Car le coût de l'intervention n'est pas plus élevé que le remplacement de l'objet.
Dernière modification par TRM4000 le sam. mai 01, 2021 3:40 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » mar. sept. 05, 2017 11:14 pm

J'ai remplacé le contacteur de marche AR. Il est fonctionnel électriquement cependant l'usure de l'axe ne permettait plus de faire contact.
Dernière modification par TRM4000 le sam. mai 01, 2021 3:40 pm, modifié 2 fois.

switch-72
Messages : 997
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am

Re: 900i 16 valve 1992

Message par switch-72 » mer. sept. 06, 2017 1:01 pm

Hello

Welcome !

Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour que toi et ta belle fassiez une longue route ensemble !

Gilles

Avatar de l’utilisateur
GFM
Messages : 160
Inscription : jeu. août 11, 2016 2:00 am
Localisation : Liévin

Re: 900i 16 valve 1992

Message par GFM » mer. sept. 06, 2017 1:20 pm

Contacteur de marche AR remplacé
:ouch:

Déjà énormément de travail abattu :jap:

Il ne manque qu'une chose... des photos, des photos ! :bounce:
Ma jolie crise de la quarantaine :love:
viewtopic.php?f=76&t=12131

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » sam. sept. 09, 2017 4:23 pm

L'antenne est remplacée. Le modèle est différent, le mécanisme est plus court de 25 mm. J'ai compensé avec une patte de fixation pour conserver la fixation d'origine.

Je découvre que j'aurais pu changer que l'antenne.
https://www.skandix.de/en/search/?q=5035944

https://www.partsforsaabs.com/shopping_ ... c6c4c0d700
J'ai gardé celle d'origine que je réparerais et j'aurais une pièce de rechange.

! nouvelle adresse HTTP ci-dessus !
Dernière modification par TRM4000 le jeu. sept. 29, 2022 7:10 pm, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » mer. sept. 13, 2017 8:48 pm

Ce soir, j'ai fais des recherches dans un magasin de tissus pour remplacer mes garnitures de porte.
C'est un velour qui n'a pas le même coloris que l'origine.
Je pense que je vais le commander.
Dernière modification par TRM4000 le sam. mai 01, 2021 3:44 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » jeu. sept. 14, 2017 4:14 pm

J'ai commandé la référence: HABANA, couleur N°: 10 de la marque FROCA.
Je trouve que c'est le plus proche de ma couleur de moquette et cela reste dans la teinte des sièges en cuir.
Dernière modification par TRM4000 le sam. mai 01, 2021 3:45 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » dim. sept. 17, 2017 1:37 am

Le joint du cache culbuteurs est changé.

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: 900i 16 valve 1992

Message par dav53 » dim. sept. 17, 2017 1:50 am

Belle 900! Nous sommes actuellement en week-end avec la même que toi en centre finistere. Ma 9000 m'ayant à nouveau fait défaut :(

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » dim. sept. 17, 2017 1:24 pm

DOHC 16.jpg
Au salon de l'automobile de Genève, au printemps 1983, Saab attira à nouveau l'attention de l'expertise automobile en présentant un moteur APC Turbo à quatre soupapes par cylindre, deux arbres à cames et des chambres de combustion avec bougies d'allumage placées au centre pour une combustion complète et instantanée. Avec un refroidisseur intermédiaire pour refroidir l'air d'admission, ce moteur peut produire une puissance de 175 chevaux, des chiffres tout à fait respectables pour un moteur d'un peu moins de deux litres.
DOHC Le double arbre à cames en tête (DOHC = Double overhead camshaft en anglais) va permettre un bon centrage de la bougie dans la culasse. On a placé un arbre à cames pour les soupapes d'admission, et un autre pour l'échappement. L'espace entre les arbres permettant de placer la bougie au centre de la chambre de combustion.

ici une Chaîne de distribution et non une courroie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le ven. mars 05, 2021 6:13 pm, modifié 16 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » ven. sept. 22, 2017 11:38 pm

J'ai changé le rétroviseur de gauche.
Plus de vibration, il n'est pas neuf. Mais il reste de couleur noire comme celui de droite.
J'ai remonté les garnitures de portes
Je suis assez fier du résultat. J'ai reçu le tissus et j'ai monté l'ensemble à la colle néoprène.
Demain, c'est fête...
Dernière modification par TRM4000 le sam. mai 01, 2021 3:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GFM
Messages : 160
Inscription : jeu. août 11, 2016 2:00 am
Localisation : Liévin

Re: 900i 16 valve 1992

Message par GFM » sam. sept. 23, 2017 4:55 pm

Des photos, des photos, des photos !!! :bounce:
Ma jolie crise de la quarantaine :love:
viewtopic.php?f=76&t=12131

Répondre

Revenir à « 900 classique »