Saab 900i 16 valve 1992

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » sam. août 11, 2018 6:41 pm

Ralenti moteur :
1ère partie
Ralenti haut sans clim.jpg
La flèche matérialise l'activité du bilame.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le mer. oct. 05, 2022 11:47 am, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » sam. août 11, 2018 6:42 pm

2ème partie
Ralenti bas sans Clim.jpg
L'air de couleur rouge sur le schéma ci-dessus est moins important que celle du schéma 1.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le dim. août 12, 2018 3:12 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » sam. août 11, 2018 6:43 pm

3ème partie
Clim en marche.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le dim. août 12, 2018 3:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » sam. août 11, 2018 6:58 pm

Pierburg 7.20271.00.jpg
Je n'ai pas souhaité surcharger mon schéma avec les flèches de circulation de l'air.
Ainsi q'un complément d'installation en amont et en aval de l'admission d'air au centre du schéma.

Injecteur :
Injecteur.jpg
Injecteur de l'autre saab.jpg
https://www.oscaro.com/injecteur-bosch- ... /?vid=8573
Indisponible

Accessoire :
https://www.puissance-injection.biz/lot ... e-ev1.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le mer. oct. 05, 2022 11:47 am, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » dim. août 12, 2018 12:50 am

L'élément usé.
doigt allumeur.JPG
Bosch.JPG
(Photo de la pièce sur l'automobile avant intervention)
Doigt allumeur BOSCH référence : 1 234 332 370 *
1234.jpg
Tête d'allumeur BOSCH référence : 1 235 522 056

Tête d'allumeur VALEO référence : 344027 **

(*,**) J'ai changé les deux.

Complément d'info :
Référence.jpg
https://www.piecesdiscount24.fr/696682-bosch
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le lun. sept. 10, 2018 8:45 pm, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » mar. août 14, 2018 10:31 pm

J'ai fini par supprimer le système anti-pollution.
saab-900.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le sam. oct. 01, 2022 8:37 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » jeu. août 16, 2018 10:06 am

Bouchon du système de dépollution.JPG
Si non, il existe ce modèle...
https://shop.speedparts.se/sv/prod/900- ... 08393.html

Voir schéma ci-dessus, J'ai posé une cale (réalisation personnelle) pour la vanne [au niveau (3)] et J'ai mis un bouchon en (5). J'ai bouché (11).
IMG_1750.JPG
cache sans.jpg
https://www.pafclassic.com/collections/ ... ologne-cvh
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le sam. oct. 01, 2022 8:39 am, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » ven. août 17, 2018 9:02 pm

Skandix.JPG
Une nouvelle livraison de pièces pour mon automobile :
Je change le radiateur moteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le mar. sept. 25, 2018 12:27 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » ven. août 17, 2018 9:03 pm

Radiateur d'origine référence 7549280 .JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » ven. août 17, 2018 9:08 pm

Réf. Support ventillateur principal.JPG
La référence Saab : 4027777
Référence de la pièce plastique (Photo au dessus et en dessous)
Réf.Support ventillateur clim.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le mar. sept. 25, 2018 12:29 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » ven. août 17, 2018 9:17 pm

Fixation.JPG
Ici l'on retrouve la référence Saab : 7513724 pour la fixation de la partie supérieure du radiateur.
J'ai utilisé un chasse de 12 mm. de diamètre pour extraire l'entretoise.
Je n'ai pas changé les deux caoutchouc qui supportent le radiateur au niveau inférieur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le jeu. août 23, 2018 7:03 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » ven. août 17, 2018 9:22 pm

Thermostat :
Thermostat.JPG
J'avais envisagé de changer le thermostat pour un autre et ainsi avoir un déclenchement plus bas en température. J'ai finalement conservé l'origine.

Origine de l'info : travaux sur SSC noug2 juin 2012 :

Par contre coté qualité liquide de refroidissement, le produit carrefour, norauto et autres c'est bon pour rincer, il faut mettre du liquide de qualité dans une 900 de 20 ans, sinon corrosion des pastilles de désassemblage, joint de culasse et surtout plan de joint de bloc moteur.

Le liquide Volvo n'est pas cher, (30e) pour une 900, et c'est du top.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le mar. oct. 23, 2018 11:16 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » ven. août 17, 2018 9:23 pm

Radiateur complet.JPG
Le ventilateur de la clim comporte un connecteur avec détrompeur.
La rotation était dans le sens horaire et opposé à celui de droite.
Il est facile de modifier la position des fils et ainsi rétablir la rotation qui permet d'extraire l'air chaud dans le sens de marche du véhicule.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » sam. août 18, 2018 11:26 pm

J'ai remplacé le lèche vitre côté conducteur.
Lèche vitre.JPG
C'est une opération qui semble simple. Mais si la porte est déformée.
Il y a un peu de travail d'ajustement. Si l'on ne souhaite pas remplir la portière d'eau au prochain lavage!

Info mécanisme :

https://www.skandix.de/en/spare-parts/b ... m3ZK3JDemM
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le sam. nov. 27, 2021 12:03 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » mar. août 21, 2018 10:46 pm

J'ai remplacé les bagues en caoutchouc des raccords de durites sur le collecteur d'admission(référence: photo ci-dessous).
étanchéité admission.JPG
J'ai contrôlé les fuites et déchirures des durites de petit diamètre autour du collecteur d’admission.
J'ai posé un collier de serrage sur les durites de plus gros diamètre qui se connectent à la commande de ralenti (Auxiliary Air Valve, AAV). J'ai contrôlé l'ouverture et la fermeture du tiroir d'air.
Tiroir.jpg
d'air.jpg
Je suppose que les modèles avec ABS+3 sont dépourvu de durite qui est raccordé à l’assistance au freinage (Vacuum Servo).

J'ai contrôlé les durites du dispositif de recirculation des gaz d’échappement (Exhaust Gaz Recycling, EGR). Je dispose du système EGR simple, une durite au dessus du carter de papillon, un commutateur de température entre le premier et deuxième cylindre et une durite vers la valve de l’EGR sous le collecteur d'admission.
J'ai nettoyé les bords du papillon là ou il porte sur la paroi du carter.
J'ai vérifié la résistance de la sonde de température (entre le cylindre 2 et 3) le moteur arrêté en plein soleil, la valeur lu est environ 1500 ohms et 380 ohms à la température de fonctionnement du moteur.
Sonde.jpg
Les CTN (Coefficient de Température Négatif, en anglais NTC, Negative Temperature Coefficient) sont des thermistances dont la résistance diminue de façon uniforme quand la température augmente et inversement.
Moteur.jpg
Temperature_Sensor_NTC_M12_Datasheet.pdf
J'ai débloqué l’écrou de serrage de la vis d’arrêt du papillon et j'ai mis un jeu de 0.25 mm.
J'ai nettoyé les connexions électriques.

Difficile d'obtenir un ralenti de 800 à 900 tr/min.
Sonde températeure autre saab.jpg
autre info :
lambda-sensor
1034307.jpg
https://www.skandix.de/en/spare-parts/e ... Iex0ZUiOxQ
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le lun. sept. 12, 2022 12:46 pm, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » sam. août 25, 2018 8:08 pm

Modèle d'origine
AAV.JPG
Le tiroir d'air est ouvert.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le ven. août 31, 2018 8:50 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » dim. août 26, 2018 10:23 pm

Pour info : système de freinage
https://foreverjaguar.com/f/accumulator-atrophy
BREMBO P 71 003 Jeu de plaquettes de frein AR.jpg
Les disques & plaquettes AR (P 71 003) sont changés à 307022 kms ce jour.
Frein AR.JPG
Parfois les ressorts sont déformés et il est souhaitable de les charger.
Ressort étrier.jpg
http://www.skandix.de/en/spare-parts/br ... d/1003417/
https://www.rendcarparts.com/saab/parts ... Z1F5hTsd2o
https://www.rrsilvershadow.com/ETechn/H ... paccum.htm
https://www.jaguar-shop.com/Brake-accumulator
https://www.jaguarforums.com/forum/xjs- ... or-215030/
https://foreverjaguar.com/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TRM4000 le sam. oct. 01, 2022 8:55 am, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » mer. août 29, 2018 8:51 pm

Un peu de lecture pour occuper la longue période de l'hiver.
Dernière modification par TRM4000 le ven. juin 07, 2019 10:15 pm, modifié 16 fois.

migouze

Re: 900i 16 valve 1992

Message par migouze » mer. août 29, 2018 9:47 pm

download/file.php?id=2397
c'est un tiroir d'air tout neuf ?

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900i 16 valve 1992

Message par TRM4000 » jeu. août 30, 2018 9:00 am

migouze a écrit : mer. août 29, 2018 9:47 pm download/file.php?id=2397
c'est un tiroir d'air tout neuf ?
J'ai trouvé un produit avec une résistance à 47.8 ohms pour 49.5. mesurée et une forme identique mais avec un débit d'air en m3 / heure que je ne connais pas.

Voici des valeurs collectées :
• Quantité du débit d'air : 12 m3 / h
• Résistance du filament chauffant : 49 Ω
Dernière modification par TRM4000 le ven. août 31, 2018 9:34 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « 900 classique »