900 T8 Sedan Bva 1986

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » lun. août 07, 2017 8:26 pm

Les points de vue convergent. Demain elle sera au garage pour un premier check-up en partant sur vos indications.
Après je serais ravi d'avoir un avis en réel par un connaisseur des T8 :jap:
J'habite dans le Val d'Oise.

Merci pour votre intérêt en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » mer. août 09, 2017 11:20 pm

Bon, j'ai un premier diagnostic fait rapidement. C'est les congés pour tout le monde, et mon garagiste n'a pas toute la disponibilité voulue.
- en premier il doit revoir la pression du turbo assez basse apparement. Elle monte dans la zone orange finalement, en vitesse 2 et 3, mais il doit commencer par la. Si réglage ok voir du côté du pressostat, car les durites sont ok.
- elle tourne rond. Le ralenti semble corect.
- fuite au niveau de la crémaillère de direction.
- fuite de la Bva. Changement des joints à venir.
- prévoir changement du bocal d'eau.
- fuite de la valve en T du lave glace.
- corrosion perforante sur les passages de roues avant.
- changement des plaquettes fait. Par contre, j'ai un claquement côté droit quant je freine. On l'entend nettement à l'arrêt.

Sur route la température ne monte pas. L'aiguille ne dépasse pas le milieu. Dès que je rentre en ville, elle s'affole, mais le ventilo se déclenche bien. Je prévois le changement du thermostat.

Je prévois aussi le changement de l'accumulateurbde de pression d'essence qui doit être d'origine. Hélas, la pièce semble plus dispo (voir le post et les réponses de flex102).

Voilà pour le premier Check.


Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par pit » mer. août 09, 2017 11:47 pm

Oui , j'ai vu Brosaab hier , qui m'a confirmé que chez mixauto ils avaenit retiré 5 tours à la wastegate ;) donc bah heu plus de turbo dans ces conditions c'est logique... faut remettre comme c'était ,et régler la pression de base au mano...et pis après il connait son boulot...

Si je peux me permettre pour l'instant ne surtout pas toucher aux réglages du kjet , je suis sur à 90% travail que j'ai fait dessus. Pour le reste, change l'accumulateur de pression, fait vérifier l'avance et fait régler la richesse avec une sonde , ça je l'ai fait avec la procédure de base et c'est sur qu'il faut l'affiner pile poil ... pour le reste c'est de la mécanique de base . Un détail qui me revient , le bocal de lave glace se vide , il y a un antiretour sur une petite durite en dessous du bocal qui est morte , et je ne sais plus si je l'ai changé ??? ;) Bon courage, j'adorais cette voiture et elle m'a fait découvrir les T8 , si elle avait eu une BM , je l'aurai encore chez moi ;)

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4822
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par dat » jeu. août 10, 2017 12:00 am

Sinon, ça vaut le coup de vérifier (10 sec) aussi la capsule d avance à l allumage, sur l allumeur : en soufflant dans la durite qui est branchée dessus, on voit si ça fuit ou pas. Si c est le cas, alors la pression de turbo s échappe par la. De plus une capsule en bon état optimise le fonctionnement du moteur quand le turbo souffle fort...

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par pit » jeu. août 10, 2017 12:32 am

Sinon, ça vaut le coup de vérifier (10 sec) aussi la capsule d avance à l allumage, sur l allumeur : en soufflant dans la durite qui est branchée dessus, on voit si ça fuit ou pas. Si c est le cas, alors la pression de turbo s échappe par la. De plus une capsule en bon état optimise le fonctionnement du moteur quand le turbo souffle fort...
Salut Dat ;) tu vas bien ? Oui , ça c'était bon t'inquiètes ;) .

Le seul truc que je regrette de ne pas avoir pu faire c'est révisé correctement la wur ça pourrait être éventuellement la dernière cause possible, selon moi , des ratés en pleine charge , la wur et sa partie système d'enrichissement du mélange quand le turbo souffle... c'est une membrane caoutchouc et un ressort , c'est réglable (et on peut en jouant dessus optimisé les performance en charge) ,ça permet si je me souviens bien de baisser la contre la contre pression et donc d'enrichir le mélange dans les injecteurs. Sur cette T8 la membrane était morte , j'ai fait une "réparation" de fortune mais que je pense être viable et ça marchait bien, mais il c'est passé un truc entre le moment ou Manu est parti de la maison avec le T8 qui n'avait pas de raté et maintenant . Le truc pénible c'est que j'ai cherché partout cette wur neuve (ça vaut un bras) ou un kit de réparation , les kits existent pour quasi tout les modèles (innombrable de wur) sauf pour celle là.... :(
Bon bref en tout cas le "système" T8 a quelque chose d'humain , pénible , mais attachant et surprenant et fin ;)

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par Flex102 » jeu. août 10, 2017 1:05 am

bonsoir
meme probleme avec le wur
et cette membrane sur ma t8
quelqu un connait la boite qui revise les injections kjetronic
"la clinique de l'injection" en bretagne
flex

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » jeu. août 10, 2017 7:29 pm

J'ai resserré la Wastegate en faisant un tour. Yes, une première pour moi :D
Pas le temps de faire un essai pour l'instant.

Pas de souci sur le bocal de lave glace. Démonté, pas de fuite. C'est la la valve en T qui fuie quant on actionne le comodo.

Sinon, j'ai trouvé cette pièce cassée qui est fixée au dessus du turbo. Elle était posée la sans rien pour la tenir.

Je l'enlève ou bien j'essaye une bidouille en attendant ?
Image

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par pit » jeu. août 10, 2017 8:02 pm

C'est un pare-chaleur essaie de le réparer en attendant d'en trouver un autre.

1 tour , pas assez ajoute en encore trois ;) il te restera un tour éventuel pour revenir au réglage que j'avais fait...

A vue de nez la précontrainte devrait être d'un demi diamètre , c'est pas très clair, je vais te faire une photo... ;)

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » jeu. août 10, 2017 8:15 pm

Ok merci.
Quasi impossible à fixer. L'écrou côté turbo est hyper serré. A moins de forcer comme un malade.
De l'autre la pièce est cassée.


Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par pit » jeu. août 10, 2017 8:27 pm

Voilà grosso modo le réglage pour la précontrainte après faut ajuster selon les préconisations constructeur pour la pression de base.

Image

Tu dois donc tirer un peu pour mettre le tout en place avant de mettre le clip ou la goupille .

Image

Tu comprends donc que desserré de 5 tours la soupape de décharge dans le corps du turbo est ouverte en permanence , donc la pression ne monte pas...


Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » jeu. août 10, 2017 8:46 pm

Voilà ce que ça donne :
Image

Pas de goupille, pas de clip, juste un fil de fer dans l'orifice (c'était comme ça à l'origine). J'en ai mis un autre pour tenir la tige.

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par pit » jeu. août 10, 2017 8:51 pm

bah oui mais sur ta photo on peut pas évaluer ou en est la précontrainte.

Tu peux laisser le fil de fer , mais une goupille fendue serait mieux.

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » ven. août 11, 2017 9:32 pm

Bon j'ai suivi les indications de Pit : 3 tours sur la Wastegate.
J'ai réussi à remettre le pare feu sur une des 2 vis qui le tient.

Mais problème l'auto ne démarre plus :???:
La batterie est ok après vérification. Le démarreur tourne mais l'auto ne se lance pas.

J'en profite pour remercier Tramber qui ma fait un essai de sa T8 et donner pleins de conseils.
C'est clair que sa T8 envoie du bois. J'ai pu me faire une idée par rapport à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par Cece95 » ven. août 11, 2017 11:23 pm

A tout les coups tu as du toucher à la prise de l allumeur ... Re en bidouillant le turbo / la plaque ..vérifies la prise , les contacts ..

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » sam. août 12, 2017 12:44 am

Merci les gars.
J'ai pensé aussi à la tête d'allumeur que j'ai ouvert légèrement pour accéder plus facilement à la vis du pare feu.
Je suis prudent pourtant.

Pour info, il y a une coupelle noir à l'intérieur. Est ce qu'il y a un sens particulier à respecter pour remettre la pièce ?
:jap:

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par egillon92 » sam. août 12, 2017 11:32 am

:hello: effectivement cela doit te changer des biopo ;)
Pour avoir aussi les deux (classiques et modernes) je vois la différence.
Un bonheur différent mais du plaisir avec les deux.

Bon courage pour la finition du travail déjà effectué par tes prédécesseurs.

Romu a démonté et remonté complètement ma T8 n'hésite pas à le contacter
J'avais aussi un pb de turbo faiblard et le pb venait de l'APC qui avait été shunté car il dysfonctionnait et pour éviter les problèmes le garagiste avait joué sur la wastegate.
Il serait donc intéressant de savoir pourquoi il y a eu 5 tours en moins sur celle-ci

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » sam. août 12, 2017 4:30 pm

Merci Egillon. J'aime bien ma 9-5 très confortable et spacieuse. C'est clair que la 900 est un monde différent. Mais la position de conduite pour une ancienne est très agréable je trouve. Je ne connais pas Romu, mais j'en ai entendu parlé.

Pour l'instant, c'est un peu la galère, elle démarre toujours pas. Je n'insiste pas.
J'ai vérifié la prise de l'allumeur, bien en place.
Me reste peut être à démonter les bougies pour vérifier leur état. Mais je n'ose pas, même après avoir lu les preco sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par egillon92 » sam. août 12, 2017 5:08 pm

T'inquiète Romu fume beaucoup mais ne mange pas les saabistes tu peux lui faire un MP de ma part :lol:
Sinon je peux te mettre en relation si tu préfère.

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » sam. août 12, 2017 6:20 pm

Bingo Cece : le câble de la prise de l'allumeur était légèrement sortie.
Elle démarre difficilement et tient très mal le ralenti.

Re bingo Pit : le turbo siffle et l'aiguille monte bien dans l'orange.

Par contre, gros souci. Ca pisse l'huile au niveau du turbo. J'avais déjà constaté de la fumée sortant de devant en rentrant chez moi mercredi dernier. J'ai vais mis ca sur le compte des grosses pluies. Donc c'était antérieur à mon réglage de wastegate.

Image.

Ca vient de la pièce au dessus au niveau des 2 vis.
Qu'est ce je peux faire ?

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » jeu. août 17, 2017 2:37 pm

Mon problème est apparemment résolu. Merci au forum en passant et à votre contribution.

J'ai installé le joint papier qui manquait sur cette pièce d'arrivée d'huile vers le turbo. Et pour le coup remis le pare feu. Après essai sur 10 bornes, ca me semble correct. A vérifier dans la durée.


Répondre

Revenir à « 900 classique »