900 T8 Sedan Bva 1986

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christo
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Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » ven. août 04, 2017 7:42 pm

Bonjour

Depuis un moment je cherchais une 900 boitoto pour mes trajets réguliers dans le 93. C'est chose faite ! Il s'agit d'une belle T8 Sedan BVA de décembre 1985.

Elle est connue ici puisqu'elle a appartenu précédemment à Thom puis rachetée par le binôme Pit/Brosaab. Ils ont réalisés un gros boulot pour la remettre en route. J'en profite au passage pour saluer Brosaab et le remercier pour sa disponibilité.

Aujourd'hui elle totalise 217 420 kms. Elle présente bien, la peinture est encore en bon état, les cuirs sont corrects, le ciel de toit quasi neuf et le tableau de bord présente seulement 2 micro fissures.

Par contre, elle manque de patate. Le turbo ne se déclenche pas, l'aiguille oscille dans la zone blanche sans rentrée dans la zone orange. J'ai l'impression de rouler dans une atmosphérique...

Les autres points à revoir :
⁃ Démarrage à chaud parfois difficile. 4 à 5 tours de clefs avant de démarrer
⁃ Le ralenti se situe vers 500-600 tours au démarrage. J'ai l'impression qu'elle va caler
⁃ Lave glace inopérant
⁃ Plaquettes avant à changer
⁃ Manque d'air froid dans l'habitacle
⁃ Odeur d'essence à l'arrière
⁃ Fuite au niveau du liquide de direction assistée
⁃ L'aiguille de température d'eau monte au 3/4 puis redescend au 2/3 après déclenchement du ventilateur

Place aux photos :

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helterskelter
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Message par helterskelter » ven. août 04, 2017 8:03 pm

Bravo elle est superbe. Quelle ligne en 4 portes :)

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Aeronaute
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Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par Aeronaute » ven. août 04, 2017 8:19 pm

Bonjour christo,

elle présente très bien cette 900 (en tous cas en photos). J'aime bien aussi "l'option" vitres manuelles, cela doit être spécifique à la Sedan, car j'avais le même modèle (900 T8 BVA 1986) en coupé, et les vitres étaient électriques, mais les manivelles donnent un aspect plus ancien qui n'est pas pour me déplaire.

Concernant les défauts, tu auras certainement des avis plus pointus que le mien, mais pour le ralenti très bas au démarrage, cela me fait penser au tiroir d'air additionnel, son changement avait résolu le problème sur la mienne.
Pour la fuite de liquide de direction assistée, ça vient souvent de la crémaillère (ennuyeux), ou avec un peu de chance (car c'est plus simple à remplacer et moins onéreux) la pompe de DA, c'est le "bocal" métallique dans lequel tu remets le liquide, le mien fuyait par le dessous (mais j'avais aussi eu la crémaillère à changer).
Pour le turbo, pas mal de choses sont à vérifier, c'est peut-être pas grand chose, mais il faut y aller méthodiquement.

Par contre, je n'avais pas résolu le problème de l'odeur d'essence à l'arrière.

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Message par 900 turbo 16 » ven. août 04, 2017 11:25 pm

Les autres points à revoir :
⁃ Démarrage à chaud parfois difficile. 4 à 5 tours de clefs avant de démarrer
⁃ Le ralenti se situe vers 500-600 tours au démarrage. J'ai l'impression qu'elle va caler
⁃ Lave glace inopérant
⁃ Plaquettes avant à changer
⁃ Manque d'air froid dans l'habitacle
⁃ Odeur d'essence à l'arrière
⁃ Fuite au niveau du liquide de direction assistée
⁃ L'aiguille de température d'eau monte au 3/4 puis redescend au 2/3 après déclenchement du ventilateur
Démarrage à chaud: regarde l'accumulateur de pression d'essence situé au niveau de la roue arrière droite.
Ralenti: tiroir d'air comme le dit Aéronaute
Manque d'air froid: robinet du radiateur de chauffage grippé en position ouverte?
Fuite direction assistée: bocal ou bocal pompe selon le montage ou bien la crémaillère.


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christo
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Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » sam. août 05, 2017 12:22 am

Merci pour vos retours et conseils précieux.
Ou puis je trouver une doc qui détaille les différents aspects cités ?

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Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par pit » sam. août 05, 2017 2:26 pm

Manu m'a dit que la pression de base du turbo a été retouché , voir de ce coté , avant le turbo montait très bien en pression ...en haut de zone orange sans pb.

Démarrage à chaud , voir du coté de l'accumulateur (peu être, mais je crois pas) , le tiroir d'air fonctionne (fonctionnait) bien. Évites de toucher aux réglages d'injection (wur, boost turbo et compagnie) en plus tout à été réglé avec les manos et tout, donc, normalement, c'est bon. Rétablir la pression de base et vérifier scrupuleusement l'avance à l'allumage etc

Commence peu être par régler le pb de température ? Le démarrage à chaud sera peu être amélioré ? Enfin moi si je devais finir cette voiture je commencerai par là...;)

Pour la petite histoire, attention , quand on l'a récupérée, celle là, c'était une catastrophe niveau réglages , du grand n'importe quoi , alors, le mieux serait de lui trouver quelqu'un qui connaisse la T8 sur le bout des ongles pour affiner tout ça ;) (Réglage richesse etc etc à faire avec une sonde etc etc)

Bon courage.


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christo
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Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » sam. août 05, 2017 5:38 pm

J'ai suivi le post sur la remise en route. Un gros boulot qui dépasse largement mes connaissances :jap:
Si un spécialiste veut me donner son avis en la voyant, je serais ravi :)

Je pense aussi qu'il faut commencer par le réglage du co2, le problème de température (sonde, thermostat ?) et voir l'accumulateur de pression comme dit plus haut. Je l'emmène la semaine prochaine chez Thierry pour un check-up.

Merci pour ton retour Pit.

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Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par Aeronaute » sam. août 05, 2017 11:28 pm

Ah oui, pas bête ça l'avance à l'allumage évoquée par Pit, je me souviens y avoir touché à mauvais escient, cela avait fait chuter le ralenti et le moteur devait sortir péniblement une cinquantaine de chevaux grand maximum.

Le réglage de la pression de base du turbo est aussi un préalable indispensable pour son bon fonctionnement.

Et effectivement, mieux vaut s'adresser à quelqu'un qui connaît bien la T8, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais quand tout est parfaitement réglé, ce moteur est très démonstratif, et pas si glouton que ça en essence.

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Message par jubil » sam. août 05, 2017 11:45 pm

Salut Christo,

Ravi de voir que tu te lances dans les anciennes. Intéressant, je vais suivre cela. Discrètement car je ne serai d'aucune aide technique.
Pour en avoir essayé deux (mais en BM), une T8 ça pousse.

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Message par christo » dim. août 06, 2017 12:39 am

Merci Aéronaute pour ton retour. Effectivement elle doit délivrer 50 chevaux :)
Le réglage de pression du turbo avait été bien réglé il y a peu.

@ Jubil : oui ravi aussi. J'ai longuement hésité, compte tenu de tous les avis récupérés sur le forum.
Je tente l'aventure, on verra bien.
Pour l'instant elle n'a aucune patate. J'aurais un premier diagnostic bientôt.

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Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par Wilson » dim. août 06, 2017 2:10 pm

Salut Christo !!

Tu as récupéré là une chouette auto : bravo !
Son épopée est romanesque, décidément ... j'ai croisé cette voiture à qqs km de chez moi, alors qu'elle était tombé en rade aux mains de Thom. Nous avions tenté de la redémarrer, sans succès : fuite puis rupture durite rigide d'essence :(
J'espère qu'à force de travail, opéré par tes prédécesseurs et maintenant par toi, elle va finir par fonctionner à merveille.

Je rejoins Harry sur les lignes de la bestiole : flat & 4 portes est pour moi des plus enviables définition de la 900.

Bon courage pour sa mise au point ... le k-jet est un truc touchy, mais quand ça marche, c'est génial !!!

@+

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Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par pit » dim. août 06, 2017 2:25 pm

Le réglage de pression du turbo avait été bien réglé il y a peu.

:) J'en doute , puisque le turbo ne fonctionne apparemment plus... ;)

1) pressostat
2) Remettre une précontrainte correcte à la wastgate.
3) Vérifier l'avance.

Voir comment la voiture se comporte.

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Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par Cece95 » dim. août 06, 2017 2:40 pm

Si le turbo ne rentre même pas en zone orange . Ne repasse pas la pression atmosphérique .soit turbo bloqué soit cas plus probable une durite du circuit d air débranchée . Tout simplement ..

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Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par christo » dim. août 06, 2017 7:39 pm

@ Wilson : merci. Elle est chouette et sa ligne très attachante. J'espère qu'elle retrouvera son caractère, même si une Bva se conduit en mode cool.

@ Pit / Cece95 : l'aiguille de l'Apc est très mobile... dans la zone blanche uniquement. Le turbo avait été réglé en avril / mai dixit Brosaab. Peut être une histoire de durite, mais rien de flagrant à première vue.
J'ai bien noté vos avis d'expert :)

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Message par pit » dim. août 06, 2017 8:46 pm

Moi ce que m'a dit Manu c'est qu'il avait apporté la voiture je ne sais plus ou , parce que quand il est était en pleine charge turbo limite dans le rouge , la voiture donnait des à coups (je n'avais pas ça quand elle est sorti de chez moi mais c'est vrai que je ne l'avais que rarement poussé dans ses retranchement avec une vieille boite auto 3 en plus, le mode sport n'est pas trop adapté , je trouve... ;) ) , donc, Manu dépose la voiture et quand il l'a récupère il me dit y a plus d'à coups mais le turbo pousse plus...moi je n'appelle pas ça un réglage ni une réparation... ;) Donc déjà re-faire régler correctement le turbo....voilà voilà... après si y a toujours de à coups alors faudra chercher pourquoi (overboost sur la wur ou autre chose ??)

Mais la piste d'une durite de commande turbo évoqué par Céleste est aussi tout à fait judicieuse ;)

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Message par brosaab » lun. août 07, 2017 7:44 am

Hello heureux que tu es présenté la vielle ^^

J'ai effectivement amener la t8 Chez Thierry de mixauto pour qu'il me trouve d'où venait mon soucis que j'avais à l'époque des à coups en pleine charge.

Il a effectivement réglé la pression de base car pour lui le souci venait de la. À l'usage je me suis rendu compte que la voiture n'avait plus de pêche du tout. Il avait mis 2/3 heure à faire le réglage

Pour moi la voiture chauffe un peu mais ne va jamais dans le rouge le ventilo se met toujours en route

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Message par Flex102 » lun. août 07, 2017 9:36 am

bonjour
je possede aussi une T8 tres difficilement reglable
pour mon cas le probleme du turbo vient du Wur et de la membrane activée par le 2 eme ressort et la petite durite qui entre en depression en forte charge
(durite a verifier en premier)
http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... hnique.pdf
page 19
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Message par migouze » lun. août 07, 2017 11:44 am

Très belle sedan !
Si elle chauffe et qu'elle n'a pas de pêche, comme dit plus haut, il faut vérifier l'avance à l'allumage. C'est rapide à faire.
Si l'avance est bonne , pb de mélange trop pauvre peut-être ?

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Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par Aeronaute » lun. août 07, 2017 5:33 pm

Effectivement elle doit délivrer 50 chevaux :)
Pour l'instant elle n'a aucune patate.
Je re-souligne à nouveau ce point, car même sans turbo, ce moteur n'a pas à être si anémique que cela. Pour moi, à un tel stade, il y a déjà autre chose à vérifier que le turbo, avance à l'allumage ou autre, mais la voiture devrait déjà avancer sensiblement comme une 900 atmo (sauf éventuellement en cas de turbo bloqué, mais vu l'historique, ça n'a pas l'air d'être ça le problème).

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Re: 900 T8 Sedan Bva 1986

Message par pit » lun. août 07, 2017 8:06 pm

Oui enfin bon pour l'instant, il faudrait surtout que qq1 face un tour sous le capot...;) Sinon ça va encore partir dans tous les sens ...

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