La 900 T16 Aero 87 de Tom
- tdebaill
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Bonjour à tous,
Ca y est je suis le nouveau propriétaire d'un 900 turbo 16 Aero de 1987 gris clair.
Elle a 147000 km, achetée neuve a Monaco, et restée remisée ces 13 dernières années. Je suis le troisième propriétaire si on compte le précédent qui l'a gardé 3 mois. J'ai le bon de livraison et le carnet d'entretien, etc c'est toujours sympa d'avoir ce genre de documents.
La personne qui me l'a vendue l'a remise en route et passé le CT. Vidange des fluides, pneus neufs, dé-grippage des freins.
Je suis allé la cherché a Nice, et nous somme rentrés en Ile de France par la route : 900km d'autoroute entre 120 et 130 km/h, sans encombre, et un 7.5l de moyenne, c'est plutôt bon signe.
Et, c'est une auto assez confortable et silencieuse.
Après question agrément, elle n'est pas suffisamment remise a niveau pour en juger, mais c'est prometteur. D'autant, qu'elle va être ma voiture de tous les jours.
Mécaniquement :
Bon, 13 ans de sommeil c'est long, donc, même si le moteur tourne rond, les 175 canassons ne sont pas tous là... le mano de turbo ne dépasse pas la moitié de la zone orange.
La boite le craque pas , les vitesses passent bien....quand on les trouve !! Le levier est assez raide et ne revient pas au point milieu si bien que le 3ième est très dure à trouver
Les 4 disques sont HS
l'embrayage patine si on appuie trop fort en 2de et en 3ième
elle ne chauffe pas du tout, le thermostat est un 82°C
elle ne fume pas, pas de bruit de poussoir
on entend un claquement quand on braque a fond, les rotules doivent être fatiguées
Esthétique :
Elle est en assez bon état, dans son jus disons.
Les pare-choc sont à repeindre, la carrosserie a qques bosses mais quasiment pas de corrosion.
A l'intérieur, qui a du beaucoup voir le soleil, les fissures du tableau de bord sont bien marquées, elle dispose d'une sellerie en velour bleue,a priori une demande spéciale du 1er propriétaire... couleur standard quand on ne prenait pas l'option cuir.
Le ciel de toit a été refait mais pas top top, ça a le mérite d'être propore.
pas mal d'ampoules à remplacer, mais la centralisation, les vitres et le toit ouvrant fonctionnent
pas de clim ni d'abs,
le régulateur de vitesse ne fonctionne pas
Bref, une auto comme j'aime en trouver, dans son jus d'origine, saine mais qui nécessite une remise en état pour un fonctionnement optimal.
Voilà, je la découvre peu à peu, et j'ai déjà des questions à poser...
Prochaine étape :
Embrayage
Disques de freins
Un bon nettoyage
Un check-up de tout ce qu'il va y avoir a faire...pompe a eau, durit, rotules, silent bloc, etc
La voici telle qu'arrivée à bon port.
A bientôt pour la suite
Tom
Ca y est je suis le nouveau propriétaire d'un 900 turbo 16 Aero de 1987 gris clair.
Elle a 147000 km, achetée neuve a Monaco, et restée remisée ces 13 dernières années. Je suis le troisième propriétaire si on compte le précédent qui l'a gardé 3 mois. J'ai le bon de livraison et le carnet d'entretien, etc c'est toujours sympa d'avoir ce genre de documents.
La personne qui me l'a vendue l'a remise en route et passé le CT. Vidange des fluides, pneus neufs, dé-grippage des freins.
Je suis allé la cherché a Nice, et nous somme rentrés en Ile de France par la route : 900km d'autoroute entre 120 et 130 km/h, sans encombre, et un 7.5l de moyenne, c'est plutôt bon signe.
Et, c'est une auto assez confortable et silencieuse.
Après question agrément, elle n'est pas suffisamment remise a niveau pour en juger, mais c'est prometteur. D'autant, qu'elle va être ma voiture de tous les jours.
Mécaniquement :
Bon, 13 ans de sommeil c'est long, donc, même si le moteur tourne rond, les 175 canassons ne sont pas tous là... le mano de turbo ne dépasse pas la moitié de la zone orange.
La boite le craque pas , les vitesses passent bien....quand on les trouve !! Le levier est assez raide et ne revient pas au point milieu si bien que le 3ième est très dure à trouver
Les 4 disques sont HS
l'embrayage patine si on appuie trop fort en 2de et en 3ième
elle ne chauffe pas du tout, le thermostat est un 82°C
elle ne fume pas, pas de bruit de poussoir
on entend un claquement quand on braque a fond, les rotules doivent être fatiguées
Esthétique :
Elle est en assez bon état, dans son jus disons.
Les pare-choc sont à repeindre, la carrosserie a qques bosses mais quasiment pas de corrosion.
A l'intérieur, qui a du beaucoup voir le soleil, les fissures du tableau de bord sont bien marquées, elle dispose d'une sellerie en velour bleue,a priori une demande spéciale du 1er propriétaire... couleur standard quand on ne prenait pas l'option cuir.
Le ciel de toit a été refait mais pas top top, ça a le mérite d'être propore.
pas mal d'ampoules à remplacer, mais la centralisation, les vitres et le toit ouvrant fonctionnent
pas de clim ni d'abs,
le régulateur de vitesse ne fonctionne pas
Bref, une auto comme j'aime en trouver, dans son jus d'origine, saine mais qui nécessite une remise en état pour un fonctionnement optimal.
Voilà, je la découvre peu à peu, et j'ai déjà des questions à poser...
Prochaine étape :
Embrayage
Disques de freins
Un bon nettoyage
Un check-up de tout ce qu'il va y avoir a faire...pompe a eau, durit, rotules, silent bloc, etc
La voici telle qu'arrivée à bon port.
A bientôt pour la suite
Tom
- BAVARIAN
- Messages : 350
- Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am
- Localisation : Tournai (Belgique)
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Belle voiture. Félicitations.
Ma 900 Turbo 16 : viewtopic.php?f=80&t=13426
- Medoc
- Messages : 1205
- Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Salut,
Belle ta voiture mais présentation renversante !
Tu peux pas la mettre à l'endroit, parce la tête en bas
Et occulte ton numéro d'immat
Belle ta voiture mais présentation renversante !
Tu peux pas la mettre à l'endroit, parce la tête en bas
Et occulte ton numéro d'immat
- Discostu
- Site Admin
- Messages : 6117
- Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
- Localisation : Haute Savoie
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
J'attendais ta présentation avec impatience.
Très sympa !! J'aime bien l'association du gris clair et du kit aero.
1987 année charnière, le frein à main est surement à l'avant donc vérifies avant de commander tes pièces.
A+
David
Très sympa !! J'aime bien l'association du gris clair et du kit aero.
1987 année charnière, le frein à main est surement à l'avant donc vérifies avant de commander tes pièces.
A+
David
- tdebaill
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Bonjour,
Voilà, photos modifiées !
Le kit aero ressort mieux avec les couleurs claires en effet.
Par contre les pare choc sont vilains pas beaux.
Et oui Discotu, le frein à main sur les roues avant.
Merci
Voilà, photos modifiées !
Le kit aero ressort mieux avec les couleurs claires en effet.
Par contre les pare choc sont vilains pas beaux.
Et oui Discotu, le frein à main sur les roues avant.
Merci
- Medoc
- Messages : 1205
- Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Ah !Bonjour,
Voilà, photos modifiées !
Le kit aero ressort mieux avec les couleurs claires en effet.
Par contre les pare choc sont vilains pas beaux.
Et oui Discotu, le frein à main sur les roues avant.
Merci
Toujours aussi belle !
- jeff60600
- Messages : 204
- Inscription : ven. nov. 11, 2016 1:00 am
- Localisation : 60600
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Bel achat, félicitations !
Tu l'as trouvée sur LbC ?
Sur les photos on aperçoit ta 323 <3 , sniff, une page se tourne mais c'est le bon moment pour passer à Saab.
Tu l'as trouvée sur LbC ?
Sur les photos on aperçoit ta 323 <3 , sniff, une page se tourne mais c'est le bon moment pour passer à Saab.
- tdebaill
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Oui, ma 323i va sûrement me manquer...
Mais bon, je change pas pour une clio, alors la vie est belle
Une 900 T16 aero ça a quand même de la gueule !!
Mais bon, je change pas pour une clio, alors la vie est belle
Une 900 T16 aero ça a quand même de la gueule !!
- Flex102
- Messages : 1107
- Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
bonsoir
belle voiture belle couleur
pour la direction quand tu braques a fond le rippage est normal
jamais en butée quand tu recules aussi c'est le charme de ces anciennes
les ingenieurs saab avaient étudié une direction intelligente pour la conduite sur neige et le frein sur les roues avant pour eviter le gel de cable
flex
belle voiture belle couleur
pour la direction quand tu braques a fond le rippage est normal
jamais en butée quand tu recules aussi c'est le charme de ces anciennes
les ingenieurs saab avaient étudié une direction intelligente pour la conduite sur neige et le frein sur les roues avant pour eviter le gel de cable
flex
- tdebaill
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Merci flex pour ces précisions, si les rotules sont ok alors c'est une bonne nouvelle.
Et pourquoi il ne faut pas reculer en butée ?
Merci A+
Et pourquoi il ne faut pas reculer en butée ?
Merci A+
- Wolf69
- Messages : 1514
- Inscription : sam. juil. 24, 2010 2:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Belle acquisition..., si après 900 bornes tu es arrivé sans encombres ni trop de bruits suspect, c'est déjà très bon signe !
Elle a le toit ouvrant en plus [:zebulon]
Elle a le toit ouvrant en plus [:zebulon]
- tdebaill
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Oui, 900 km, sans fumée, sans bruit suspect, sans chauffe.
Juste les disques qui font vibrer toute la voiture au freinage et l'embrayage qui patine en charge.
Et le toit ouvrant, il faisait partie de mes critères de choix non négociables
Juste les disques qui font vibrer toute la voiture au freinage et l'embrayage qui patine en charge.
Et le toit ouvrant, il faisait partie de mes critères de choix non négociables
- Flex102
- Messages : 1107
- Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
bonsoir tu as un risque de rupture du triangle inferieur et reculant en butée
c'est arrivé a plusieurs membres du forum
pour la boite tu parles de vidange des fluides huile de boite comprise ou pas
tu as des specialistes boite sur le forum et de nombreux posts
pareil pour le dot4 liquide frein et embrayage(le meme bocal) fait dans les regles
par le vendeur ou pas
flex
c'est arrivé a plusieurs membres du forum
pour la boite tu parles de vidange des fluides huile de boite comprise ou pas
tu as des specialistes boite sur le forum et de nombreux posts
pareil pour le dot4 liquide frein et embrayage(le meme bocal) fait dans les regles
par le vendeur ou pas
flex
- tdebaill
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Bonsoir,
Vidange moteur et boite ont été fait par le vendeur mais je vais le refaire prochainement pour être sûr.
Pour l'huile de boite j'ai lu dans le manuel qu'on pouvait mettre de l'huile moteur. J'aime assez cette idée...rien que pour l'odeur quand on vidange....
Le liquide de frein et d'embrayage a été changé.
Et côté refroidissement un bon nettoyage detratrage est nécessaire.
Vidange moteur et boite ont été fait par le vendeur mais je vais le refaire prochainement pour être sûr.
Pour l'huile de boite j'ai lu dans le manuel qu'on pouvait mettre de l'huile moteur. J'aime assez cette idée...rien que pour l'odeur quand on vidange....
Le liquide de frein et d'embrayage a été changé.
Et côté refroidissement un bon nettoyage detratrage est nécessaire.
- The loulou
- Messages : 8287
- Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Jolie morceau qui retourne à la vie !
- tdebaill
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Oui, 13 ans de sommeil....
Je voudrais faire un post pour suivre la remise en état, mais je ne sais pas si je continue ici ou si j'en crée un dans la section technique.
Je voudrais faire un post pour suivre la remise en état, mais je ne sais pas si je continue ici ou si j'en crée un dans la section technique.
- Discostu
- Site Admin
- Messages : 6117
- Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
- Localisation : Haute Savoie
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Postes ici la remise en état, ce sera plus simple.
Pour l'huile de boite, je te recommande plutot l'huile Honda MTF3
Pour l'huile de boite, je te recommande plutot l'huile Honda MTF3
- Wolf69
- Messages : 1514
- Inscription : sam. juil. 24, 2010 2:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Qu'est-ce qui peut causer la rupture du triangle inférieur ?bonsoir tu as un risque de rupture du triangle inferieur et reculant en butée
c'est arrivé a plusieurs membres du forum
pour la boite tu parles de vidange des fluides huile de boite comprise ou pas
tu as des specialistes boite sur le forum et de nombreux posts
pareil pour le dot4 liquide frein et embrayage(le meme bocal) fait dans les regles
par le vendeur ou pas
flex
Car j'en ai pété un (déjà changé), mais je ne sais pas pourquoi il a pété
- Flex102
- Messages : 1107
- Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
bonsoir
le fait du strabisme de la direction en butée
j'avais lu que les ingenieurs saab avaient voulu une direction intelligente sur la neige donc pas neutre qui evite les tout droit et accroche dans les virages
la contrepartie est que les roues ne sont pas paralelles en butée d'ou risque de rupture des triangles
le fait du strabisme de la direction en butée
j'avais lu que les ingenieurs saab avaient voulu une direction intelligente sur la neige donc pas neutre qui evite les tout droit et accroche dans les virages
la contrepartie est que les roues ne sont pas paralelles en butée d'ou risque de rupture des triangles
- Flex102
- Messages : 1107
- Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
pour en revenir a la boite de tdebail
honda mtf3 ou equivalent 15W40 Mineral
si tu n'as pas de vis de vidange
sureleve le train avant et depose le carter posterieur pour vidange complete
honda mtf3 ou equivalent 15W40 Mineral
si tu n'as pas de vis de vidange
sureleve le train avant et depose le carter posterieur pour vidange complete