La 900 T16 Aero 87 de Tom
- helterskelter
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Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Très belle 900
Elle était sur le boncoin, j ai failli tel car le fait que ce soit une seconde main était intéressant. Je te conseille si tu ne sais pas exactement ce qui a été fait et avec quoi de lui faire un stage zéro avec vidange de tous les fluides, filtre a essence, disques, plaquettes , courroies, parallélisme , ensuite tu auras une base de travail à peaufiner à ton rythme
Pour le levier de vitesse , c est souvent sur les flats le ressort à la base du levier qui est mort.
Elle était sur le boncoin, j ai failli tel car le fait que ce soit une seconde main était intéressant. Je te conseille si tu ne sais pas exactement ce qui a été fait et avec quoi de lui faire un stage zéro avec vidange de tous les fluides, filtre a essence, disques, plaquettes , courroies, parallélisme , ensuite tu auras une base de travail à peaufiner à ton rythme
Pour le levier de vitesse , c est souvent sur les flats le ressort à la base du levier qui est mort.
- noug2
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Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
il ne faut pas mettre d'huile moteur 15w40 dans les boites de 900 , c'est pour cela qu'une grande partie de nos boites sont nazes à 150/200000kms .pour en revenir a la boite de tdebail
honda mtf3 ou equivalent 15W40 Mineral
si tu n'as pas de vis de vidange
sureleve le train avant et depose le carter posterieur pour vidange complete (12 boulons de 12)
Dans l'huile moteur il n'y a pas d'additif EP ( extreme pression ) , l'huile doit coller aux dents des engrenages sous la pression
Sur une R enault 4 l'huile moteur passe , t'as 34 cv , sur une 900 , t'as 200 cv , ils passent sur 2 dents à un moment donné , idem synchro .... si l'huile ne colle pas parfaitement , elle est chassée la boite souffre +++++
il faut de la 75w90 , c'est l'idéal , après la mtf3, ...je sais pas assez de retour ,( longévité ) mais sur la 75w90 je peux dire que je connais des boites avec des kms ++++ dont les miennes et aucun soucis et j'ai les autos depuis longtemps et roulent tous les jours somme un damné avec mes autos .
Quand je bossais chez saab , a l'époque des 900 neuves , sur les vls hors garantie , on mettait de la 75w90 ( décision de mon chef à l'époque ) , Saab ne préconisait d'ailleurs aucune vidange de boite de 900, nous c'était tous les ans ou tous les 30000kms ( Saab Lorient ) .
Même si préconisation constructeur ( saab ) de mettre de l'huile c'était une connerie , t'as très peu de mécanisme a engrenages qui tournent avec de l'huile moteur , soit c'est petite puissance , régime lent , ou pignons démesuré /puissance à passer
Pour la vidange sur une 900 de 1987 , c'est pas 12 boulons qu'il faut enlever ( modèle 92/93) , il y a jusqu'en 1990/91 , un bouchon classique de vidange , clé 6 pans creux de 12ou 14 au milieu de la boite , il faut 3 litres d'huile .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- Flex102
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Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
mes excuses pour le millesime de la boite
par contre Tadek de salon m'a vendu de la minerale saab 15W40
pour la boite de mon cab bleu et j'ai mis de la honda mtf3 dans le rouge
par contre Tadek de salon m'a vendu de la minerale saab 15W40
pour la boite de mon cab bleu et j'ai mis de la honda mtf3 dans le rouge
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Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Pour mettre mon grain de sel l'indice de viscosité des huiles moteur et de boite ne sont pas comparables tel quel car ils ont volontairement décalé ceux pour boite pour qu'il n'y ait pas de confusion dans l'utilisation et ce justement à cause des additifs très différents.
Bon il faudrait retrouver les tableaux pour ne pas dire d'aneries mais une 75W90 pour boite doit correspondre en viscosité à une 20W50 à vérifier.
A+ et moi je fait comme noug
Bon il faudrait retrouver les tableaux pour ne pas dire d'aneries mais une 75W90 pour boite doit correspondre en viscosité à une 20W50 à vérifier.
A+ et moi je fait comme noug
- noug2
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Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Pour mettre mon grain de sel l'indice de viscosité des huiles moteur et de boite ne sont pas comparables tel quel car ils ont volontairement décalé ceux pour boite pour qu'il n'y ait pas de confusion dans l'utilisation et ce justement à cause des additifs très différents.
Bon il faudrait retrouver les tableaux pour ne pas dire d'aneries mais une 75W90 pour boite doit correspondre en viscosité à une 20W50 à vérifier.
A+ et moi je fait comme noug
Saab préconisait pas de vidange et de l'huile moteur .....
mon voisin , avec une aero de 1992, presque 500000kms la boite est d'origine et parfaitement nickel , vidange tous les ans /15000 kms avec de la 75w90, + mecacyl rouge
il a cette auto depuis presque 20 ans .
mon aero grise que j'ai eu en 2003 a 195000 kms connu neuve , aujourd'hui 324000 kms , je roule comme a fou avec , et aucun pbs , boite de vitesse d'origine .
Les huiles évoluent +++++ essayons de garder les dents de nos pignons /synchros introuvables . Huile EP pour les boites de vitesses !!
- egillon92
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Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Hello belle 90 et superbe présentation.
Bienvenu
Bienvenu
- tdebaill
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Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Bonjour a tous,
Merci beaucoup pour les précisions sur l'huile de boite à utiliser, je vais suivre les conseil de noug, de la 75w90 avec mécacyl. C'est vrai que ma seule crainte avec cette auto, c'est la boite...
Sinon, effectivement, je vais tout reprendre, vidange de tous les fluides, filtres, pompe à eau, calorstat
l'allumage est neuf, les courroies aussi, la géométrie a été faite pour le CT j'ai le rapport, mais je vais probablement remplacer les rotules inférieures et de direction.
J'ai commandé, disques AV/AR, plaquettes AV/AR, joints d'étriers, embrayage, joint spi, rotules, filtres, joints d'injecteurs,durit de dépression 4mm, silent bloc de tringlerie de boite, pompe à eau, calorstat 88°C et un porte clé
Avec ça j'ai de quoi faire...
Ensuite, il y aura les silents blocs des trains roulants mais c'est pas facile de savoir ce qu'il faut sur catalogue... déjà avec les freins et l'embrayage j'espère que je ne me suis pas planté de réf ...
Voilà, et en attendant, j'ai commencé le grand nettoyage de l'intérieur :
J'ai refait fonctionner le système de distribution d'air à dépression, c'est assez marrant d'ailleurs à voir
J'ai rebranché les durit du cruise-control, je verrais si il fonctionne
Remplacer pas mal d'ampoules de Tdb
J'ai traité tous les départs de corrosion au niveau du coffre et plancher passager
Nettoyage de de tous les plastiques, des moquettes, etc
et traitement de la planche de bord qui est bien malade :
j'ai comblé les fissures avec du mastic sika, et ensuite teinture noire (comme du cirage mais spécial cuirs synthétique et vinyle j'ai découvert ça à casto c'est pas mal...) mais bon c'est pas vraiment joli, disons que les fissures sont moins voyantes....
J'hésite a commander du skai noir et le recouvrir en collant le skai façon dashcover.
Il me reste encore la sellerie a nettoyer avec eau+ammoniaque, et d'ailleurs je me demande si ce velours bleu n'est pas au départ un velours gris anthracite qui a beaucoup vu le soleil Niçois...
Et au chapitre des imprévus :
Fuite au niveau d'un injecteur, les connexions de la pompe à essence rafistolées avec un domino à se demander comment ça a tenu 900km !!
Le faisceau de la centralisation qui par en lambeau, tout le gainage des fils s'est barré, j'ai jamais vu ça !!
Levier de vitesse : le détrompeur de MAR est devenu inutile (ça fait un glong à la place) et la clé du neiman peut être retirée sans mettre la MAR, et je ne sais pas si ce montage est d'origine, il y a deux ressorts fixé sur le tunnel et qui sont fixé de part et d'autre de l'arbre de commande de boite...j'imagine que ça devait aider le levier à revenir au point milieu, mais les 2 ressorts sont cassés.
Voilà
A bientôt pour la suite
Merci beaucoup pour les précisions sur l'huile de boite à utiliser, je vais suivre les conseil de noug, de la 75w90 avec mécacyl. C'est vrai que ma seule crainte avec cette auto, c'est la boite...
Sinon, effectivement, je vais tout reprendre, vidange de tous les fluides, filtres, pompe à eau, calorstat
l'allumage est neuf, les courroies aussi, la géométrie a été faite pour le CT j'ai le rapport, mais je vais probablement remplacer les rotules inférieures et de direction.
J'ai commandé, disques AV/AR, plaquettes AV/AR, joints d'étriers, embrayage, joint spi, rotules, filtres, joints d'injecteurs,durit de dépression 4mm, silent bloc de tringlerie de boite, pompe à eau, calorstat 88°C et un porte clé
Avec ça j'ai de quoi faire...
Ensuite, il y aura les silents blocs des trains roulants mais c'est pas facile de savoir ce qu'il faut sur catalogue... déjà avec les freins et l'embrayage j'espère que je ne me suis pas planté de réf ...
Voilà, et en attendant, j'ai commencé le grand nettoyage de l'intérieur :
J'ai refait fonctionner le système de distribution d'air à dépression, c'est assez marrant d'ailleurs à voir
J'ai rebranché les durit du cruise-control, je verrais si il fonctionne
Remplacer pas mal d'ampoules de Tdb
J'ai traité tous les départs de corrosion au niveau du coffre et plancher passager
Nettoyage de de tous les plastiques, des moquettes, etc
et traitement de la planche de bord qui est bien malade :
j'ai comblé les fissures avec du mastic sika, et ensuite teinture noire (comme du cirage mais spécial cuirs synthétique et vinyle j'ai découvert ça à casto c'est pas mal...) mais bon c'est pas vraiment joli, disons que les fissures sont moins voyantes....
J'hésite a commander du skai noir et le recouvrir en collant le skai façon dashcover.
Il me reste encore la sellerie a nettoyer avec eau+ammoniaque, et d'ailleurs je me demande si ce velours bleu n'est pas au départ un velours gris anthracite qui a beaucoup vu le soleil Niçois...
Et au chapitre des imprévus :
Fuite au niveau d'un injecteur, les connexions de la pompe à essence rafistolées avec un domino à se demander comment ça a tenu 900km !!
Le faisceau de la centralisation qui par en lambeau, tout le gainage des fils s'est barré, j'ai jamais vu ça !!
Levier de vitesse : le détrompeur de MAR est devenu inutile (ça fait un glong à la place) et la clé du neiman peut être retirée sans mettre la MAR, et je ne sais pas si ce montage est d'origine, il y a deux ressorts fixé sur le tunnel et qui sont fixé de part et d'autre de l'arbre de commande de boite...j'imagine que ça devait aider le levier à revenir au point milieu, mais les 2 ressorts sont cassés.
Voilà
A bientôt pour la suite
- jeff60600
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- Inscription : ven. nov. 11, 2016 1:00 am
- Localisation : 60600
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Traîne pas le Tom...
Bravo pour le boulot déjà abattu en un W.End !
Bravo pour le boulot déjà abattu en un W.End !
- tdebaill
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- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Le tableau de bord un peu arrangé, mais pas top quand même
Bonne soirée
Bonne soirée
- tdebaill
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Bonjour,
J'avance petit à petit.
J'étais content, sur le point de remonter le tableau de bord, j'avais remplacé Les Durit du Cruise control, réparé la montre, remplacé Les ampoules, etc
J'ai voulu la démarrer pour vous si tout marchait et là rien !
La pompe à essence n'est pas alimentée...
Je ne sais pas où et le relais de pompe à essence, je pense que le souci vient de là mais je ne le trouve pas.
Si qqun sait où il se trouve....
Merci
J'avance petit à petit.
J'étais content, sur le point de remonter le tableau de bord, j'avais remplacé Les Durit du Cruise control, réparé la montre, remplacé Les ampoules, etc
J'ai voulu la démarrer pour vous si tout marchait et là rien !
La pompe à essence n'est pas alimentée...
Je ne sais pas où et le relais de pompe à essence, je pense que le souci vient de là mais je ne le trouve pas.
Si qqun sait où il se trouve....
Merci
-
- Messages : 3014
- Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
- Localisation : St Quentin la poterie, Gard
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Salut pour les relais ils sont coté passager derrière la moquette au dessus du boitier électronique et dans la zone des charnières de porte.
A+
A+
- tdebaill
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Ah ok merci.
Et est ce que le faisceau de ces relais passe dans la joue d'aile avant ?
Et est ce que le faisceau de ces relais passe dans la joue d'aile avant ?
- dat
- Messages : 4822
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Salut,
C est peut etre du au tableau de bord que tu as enlevé...
Regarde au niveau du faisceau qui va des relais au boitier a fusibles...
C est peut etre du au tableau de bord que tu as enlevé...
Regarde au niveau du faisceau qui va des relais au boitier a fusibles...
- tdebaill
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Salut, oui je vais regarder.
Ça me rends fou ce truc. Elle a redémarré ce matin, sans fait grand chose juste le connecteur carré à côté du boîtier d'entrée d'air d'habitacle.
Et puis j'ai voulu remettre les compteurs je rebranche et là rebelotte.
J'ai tout essayé rien à faire.
Le premier relai au dessus du calculateur ne claque pas je les ai inversé et ça vient pas du relai.
Je vérifie il y a de l'allumage.
Je sais plus quoi faire.
Ça me rends fou ce truc. Elle a redémarré ce matin, sans fait grand chose juste le connecteur carré à côté du boîtier d'entrée d'air d'habitacle.
Et puis j'ai voulu remettre les compteurs je rebranche et là rebelotte.
J'ai tout essayé rien à faire.
Le premier relai au dessus du calculateur ne claque pas je les ai inversé et ça vient pas du relai.
Je vérifie il y a de l'allumage.
Je sais plus quoi faire.
- tdebaill
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Bon, j'ai trifouillé côté compteurs du tdb et par miracle elle a démarré...
Le faux contact est de côté donc....
Le faux contact est de côté donc....
- dat
- Messages : 4822
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Oui, certainement un Pb de connectique qui force au moment ou tu remets le tableau de bord...
- couvreur49aero
- Messages : 4076
- Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
pressostat d 'essence a la même habitude d'être furtif
il est fixer derrière le par genou couleur sable et fer faire shunt électrique et tu vas supprimer un soucis récurrent !!
il est fixer derrière le par genou couleur sable et fer faire shunt électrique et tu vas supprimer un soucis récurrent !!
- tdebaill
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Bonjour,
Ca devait venir des connections côté conducteur, j'ai tout remonté et ça fonctionne.
Remontage en cours :
J'ai remplacé les ampoules cramées des boutons par des led c'est bien galère a démonter, surtout les boutons de dégivrage et antibrouillard...
il me reste les boutons de vitres électriques à faire et du toit ouvrant.
J'ai remplacé les joints toriques d'injecteur en pensant que c'est de là que venait la fuite, mais non, ça fuit toujours, on dirait que la buse est comme dessertie, elle tourne dans le vide, contrairement au 3 autres.
Je vais le changer, pas le choix.
J'ai aussi vu un truc bizarre, au niveau du connecteur du module d'allumage, il y a un fil qui part :
et à l'arrivée il est comme ça :
C'est pas top comme montage....
Et dernière question pour aujourd'hui, comment les durit se granche,et sur la pompe a vide du regulateur, il y a celle qui vient de l'habitacle et celle du contacteur je l'ai branché chacune sur le sorties de la pompe a vide mais je ne suis pas sur de mon coup.
Merci et bonne journée.
Ca devait venir des connections côté conducteur, j'ai tout remonté et ça fonctionne.
Remontage en cours :
J'ai remplacé les ampoules cramées des boutons par des led c'est bien galère a démonter, surtout les boutons de dégivrage et antibrouillard...
il me reste les boutons de vitres électriques à faire et du toit ouvrant.
J'ai remplacé les joints toriques d'injecteur en pensant que c'est de là que venait la fuite, mais non, ça fuit toujours, on dirait que la buse est comme dessertie, elle tourne dans le vide, contrairement au 3 autres.
Je vais le changer, pas le choix.
J'ai aussi vu un truc bizarre, au niveau du connecteur du module d'allumage, il y a un fil qui part :
et à l'arrivée il est comme ça :
C'est pas top comme montage....
Et dernière question pour aujourd'hui, comment les durit se granche,et sur la pompe a vide du regulateur, il y a celle qui vient de l'habitacle et celle du contacteur je l'ai branché chacune sur le sorties de la pompe a vide mais je ne suis pas sur de mon coup.
Merci et bonne journée.
- vintagepilot
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- Inscription : dim. mai 30, 2010 2:00 am
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Peut être une alarme qui a été démontée "rapidement"?