La 900 T16 Aero 87 de Tom

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par helterskelter » jeu. avr. 13, 2017 9:36 am

Très belle 900 :love:

Elle était sur le boncoin, j ai failli tel car le fait que ce soit une seconde main était intéressant. Je te conseille si tu ne sais pas exactement ce qui a été fait et avec quoi de lui faire un stage zéro avec vidange de tous les fluides, filtre a essence, disques, plaquettes , courroies, parallélisme , ensuite tu auras une base de travail à peaufiner à ton rythme :)
Pour le levier de vitesse , c est souvent sur les flats le ressort à la base du levier qui est mort.

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par noug2 » jeu. avr. 13, 2017 2:32 pm

pour en revenir a la boite de tdebail
honda mtf3 ou equivalent 15W40 Mineral
si tu n'as pas de vis de vidange
sureleve le train avant et depose le carter posterieur pour vidange complete (12 boulons de 12)

il ne faut pas mettre d'huile moteur 15w40 dans les boites de 900 , c'est pour cela qu'une grande partie de nos boites sont nazes à 150/200000kms .

Dans l'huile moteur il n'y a pas d'additif EP ( extreme pression ) , l'huile doit coller aux dents des engrenages sous la pression

Sur une R enault 4 l'huile moteur passe , t'as 34 cv , sur une 900 , t'as 200 cv , ils passent sur 2 dents à un moment donné , idem synchro .... si l'huile ne colle pas parfaitement , elle est chassée la boite souffre +++++


il faut de la 75w90 , c'est l'idéal , après la mtf3, ...je sais pas assez de retour ,( longévité ) mais sur la 75w90 je peux dire que je connais des boites avec des kms ++++ dont les miennes et aucun soucis et j'ai les autos depuis longtemps et roulent tous les jours somme un damné avec mes autos .

Quand je bossais chez saab , a l'époque des 900 neuves , sur les vls hors garantie , on mettait de la 75w90 ( décision de mon chef à l'époque ) , Saab ne préconisait d'ailleurs aucune vidange de boite de 900, nous c'était tous les ans ou tous les 30000kms ( Saab Lorient ) .

Même si préconisation constructeur ( saab ) de mettre de l'huile c'était une connerie , t'as très peu de mécanisme a engrenages qui tournent avec de l'huile moteur , soit c'est petite puissance , régime lent , ou pignons démesuré /puissance à passer



Pour la vidange sur une 900 de 1987 , c'est pas 12 boulons qu'il faut enlever ( modèle 92/93) , il y a jusqu'en 1990/91 , un bouchon classique de vidange , clé 6 pans creux de 12ou 14 au milieu de la boite , il faut 3 litres d'huile .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par Flex102 » jeu. avr. 13, 2017 11:47 pm

mes excuses pour le millesime de la boite
par contre Tadek de salon m'a vendu de la minerale saab 15W40
pour la boite de mon cab bleu et j'ai mis de la honda mtf3 dans le rouge

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par PHILS » ven. avr. 14, 2017 9:15 am

Pour mettre mon grain de sel l'indice de viscosité des huiles moteur et de boite ne sont pas comparables tel quel car ils ont volontairement décalé ceux pour boite pour qu'il n'y ait pas de confusion dans l'utilisation et ce justement à cause des additifs très différents.
Bon il faudrait retrouver les tableaux pour ne pas dire d'aneries mais une 75W90 pour boite doit correspondre en viscosité à une 20W50 à vérifier.
A+ et moi je fait comme noug

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par noug2 » ven. avr. 14, 2017 1:46 pm

Pour mettre mon grain de sel l'indice de viscosité des huiles moteur et de boite ne sont pas comparables tel quel car ils ont volontairement décalé ceux pour boite pour qu'il n'y ait pas de confusion dans l'utilisation et ce justement à cause des additifs très différents.
Bon il faudrait retrouver les tableaux pour ne pas dire d'aneries mais une 75W90 pour boite doit correspondre en viscosité à une 20W50 à vérifier.
A+ et moi je fait comme noug

Saab préconisait pas de vidange et de l'huile moteur .....

mon voisin , avec une aero de 1992, presque 500000kms la boite est d'origine et parfaitement nickel , vidange tous les ans /15000 kms avec de la 75w90, + mecacyl rouge

il a cette auto depuis presque 20 ans .

mon aero grise que j'ai eu en 2003 a 195000 kms connu neuve , aujourd'hui 324000 kms , je roule comme a fou avec , et aucun pbs , boite de vitesse d'origine .


Les huiles évoluent +++++ essayons de garder les dents de nos pignons /synchros introuvables . Huile EP pour les boites de vitesses !! ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par egillon92 » ven. avr. 14, 2017 7:02 pm

:hello: Hello belle 90 et superbe présentation.
Bienvenu

Avatar de l’utilisateur
tdebaill
Messages : 92
Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par tdebaill » mar. avr. 18, 2017 5:02 pm

Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour les précisions sur l'huile de boite à utiliser, je vais suivre les conseil de noug, de la 75w90 avec mécacyl. C'est vrai que ma seule crainte avec cette auto, c'est la boite...

Sinon, effectivement, je vais tout reprendre, vidange de tous les fluides, filtres, pompe à eau, calorstat
l'allumage est neuf, les courroies aussi, la géométrie a été faite pour le CT j'ai le rapport, mais je vais probablement remplacer les rotules inférieures et de direction.

J'ai commandé, disques AV/AR, plaquettes AV/AR, joints d'étriers, embrayage, joint spi, rotules, filtres, joints d'injecteurs,durit de dépression 4mm, silent bloc de tringlerie de boite, pompe à eau, calorstat 88°C et un porte clé :)

Avec ça j'ai de quoi faire...

Ensuite, il y aura les silents blocs des trains roulants mais c'est pas facile de savoir ce qu'il faut sur catalogue... déjà avec les freins et l'embrayage j'espère que je ne me suis pas planté de réf :pt1cable: ...

Voilà, et en attendant, j'ai commencé le grand nettoyage de l'intérieur :

Image

J'ai refait fonctionner le système de distribution d'air à dépression, c'est assez marrant d'ailleurs à voir ;)
J'ai rebranché les durit du cruise-control, je verrais si il fonctionne
Remplacer pas mal d'ampoules de Tdb
J'ai traité tous les départs de corrosion au niveau du coffre et plancher passager
Nettoyage de de tous les plastiques, des moquettes, etc

et traitement de la planche de bord qui est bien malade :

Image

j'ai comblé les fissures avec du mastic sika, et ensuite teinture noire (comme du cirage mais spécial cuirs synthétique et vinyle j'ai découvert ça à casto c'est pas mal...) mais bon c'est pas vraiment joli, disons que les fissures sont moins voyantes....
J'hésite a commander du skai noir et le recouvrir en collant le skai façon dashcover.

Il me reste encore la sellerie a nettoyer avec eau+ammoniaque, et d'ailleurs je me demande si ce velours bleu n'est pas au départ un velours gris anthracite qui a beaucoup vu le soleil Niçois...

Et au chapitre des imprévus :
Fuite au niveau d'un injecteur, les connexions de la pompe à essence rafistolées avec un domino :???: à se demander comment ça a tenu 900km !!
Le faisceau de la centralisation qui par en lambeau, tout le gainage des fils s'est barré, j'ai jamais vu ça !!
Levier de vitesse : le détrompeur de MAR est devenu inutile (ça fait un glong à la place) et la clé du neiman peut être retirée sans mettre la MAR, et je ne sais pas si ce montage est d'origine, il y a deux ressorts fixé sur le tunnel et qui sont fixé de part et d'autre de l'arbre de commande de boite...j'imagine que ça devait aider le levier à revenir au point milieu, mais les 2 ressorts sont cassés.

Voilà

A bientôt pour la suite

Avatar de l’utilisateur
jeff60600
Messages : 204
Inscription : ven. nov. 11, 2016 1:00 am
Localisation : 60600

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par jeff60600 » mar. avr. 18, 2017 10:43 pm

Traîne pas le Tom...
Bravo pour le boulot déjà abattu en un W.End !

Avatar de l’utilisateur
tdebaill
Messages : 92
Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par tdebaill » mer. avr. 19, 2017 12:00 am

Le tableau de bord un peu arrangé, mais pas top quand même

Image

Bonne soirée


Avatar de l’utilisateur
tdebaill
Messages : 92
Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par tdebaill » dim. avr. 30, 2017 2:32 am

Bonjour,

J'avance petit à petit.
J'étais content, sur le point de remonter le tableau de bord, j'avais remplacé Les Durit du Cruise control, réparé la montre, remplacé Les ampoules, etc

J'ai voulu la démarrer pour vous si tout marchait et là rien !
La pompe à essence n'est pas alimentée...
Je ne sais pas où et le relais de pompe à essence, je pense que le souci vient de là mais je ne le trouve pas.
Si qqun sait où il se trouve....

Merci

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par PHILS » dim. avr. 30, 2017 9:32 am

Salut pour les relais ils sont coté passager derrière la moquette au dessus du boitier électronique et dans la zone des charnières de porte.
A+

Avatar de l’utilisateur
tdebaill
Messages : 92
Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par tdebaill » dim. avr. 30, 2017 11:28 am

Ah ok merci.
Et est ce que le faisceau de ces relais passe dans la joue d'aile avant ?

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4822
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par dat » dim. avr. 30, 2017 1:23 pm

Salut,
C est peut etre du au tableau de bord que tu as enlevé...
Regarde au niveau du faisceau qui va des relais au boitier a fusibles...

Avatar de l’utilisateur
tdebaill
Messages : 92
Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par tdebaill » dim. avr. 30, 2017 3:21 pm

Salut, oui je vais regarder.

Ça me rends fou ce truc. Elle a redémarré ce matin, sans fait grand chose juste le connecteur carré à côté du boîtier d'entrée d'air d'habitacle.

Et puis j'ai voulu remettre les compteurs je rebranche et là rebelotte.
J'ai tout essayé rien à faire.
Le premier relai au dessus du calculateur ne claque pas je les ai inversé et ça vient pas du relai.
Je vérifie il y a de l'allumage.
Je sais plus quoi faire.

Avatar de l’utilisateur
tdebaill
Messages : 92
Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par tdebaill » dim. avr. 30, 2017 3:25 pm

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
tdebaill
Messages : 92
Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par tdebaill » dim. avr. 30, 2017 3:40 pm

Bon, j'ai trifouillé côté compteurs du tdb et par miracle elle a démarré...
Le faux contact est de côté donc....

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4822
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par dat » lun. mai 01, 2017 5:01 pm

Oui, certainement un Pb de connectique qui force au moment ou tu remets le tableau de bord...

Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par couvreur49aero » mar. mai 02, 2017 1:18 am

pressostat d 'essence a la même habitude d'être furtif
il est fixer derrière le par genou couleur sable et fer faire shunt électrique et tu vas supprimer un soucis récurrent !! ;)

Avatar de l’utilisateur
tdebaill
Messages : 92
Inscription : ven. mars 10, 2017 1:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par tdebaill » mar. mai 02, 2017 11:58 am

Bonjour,

Ca devait venir des connections côté conducteur, j'ai tout remonté et ça fonctionne.

Remontage en cours :
Image
Image

J'ai remplacé les ampoules cramées des boutons par des led c'est bien galère a démonter, surtout les boutons de dégivrage et antibrouillard...
il me reste les boutons de vitres électriques à faire et du toit ouvrant.

J'ai remplacé les joints toriques d'injecteur en pensant que c'est de là que venait la fuite, mais non, ça fuit toujours, on dirait que la buse est comme dessertie, elle tourne dans le vide, contrairement au 3 autres.
Je vais le changer, pas le choix.

J'ai aussi vu un truc bizarre, au niveau du connecteur du module d'allumage, il y a un fil qui part :

Image

et à l'arrivée il est comme ça : :???:

Image

C'est pas top comme montage....

Et dernière question pour aujourd'hui, comment les durit se granche,et sur la pompe a vide du regulateur, il y a celle qui vient de l'habitacle et celle du contacteur je l'ai branché chacune sur le sorties de la pompe a vide mais je ne suis pas sur de mon coup.

Merci et bonne journée.

:)

Avatar de l’utilisateur
vintagepilot
Messages : 402
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:00 am

Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom

Message par vintagepilot » mar. mai 02, 2017 12:36 pm

Peut être une alarme qui a été démontée "rapidement"?

Répondre

Revenir à « 900 classique »