900 T16 AERO 1984
- fabo
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Re: 900 T16 AERO 1984
Pas sûr de ce que tu dis. Je roule dans deux saab 900 et dans 2 cox (une mexico d'a peine 700kg et 4 tambours et une 1303LS avec 2 disques avant et 1000kg mais sans assistance). Les 2 cox ne freinent pas moins bien que la flat.
Les versions d'avant 87 ont une surface de plaquette avant ultra faible. Pour vous donner une idée, çà correspond à peine à ce qui est monté à l'arrière! Pas besoin d'être ingénieur pour comprendre cela.
La seule solution pour faire freiner une 900 d'avant 87 c'est de monter tout le système de freinage d'un modèle après 87 avec frein à main à l'arrière. La il y aura des plaquettes avec une surface comme il faut.
Les versions d'avant 87 ont une surface de plaquette avant ultra faible. Pour vous donner une idée, çà correspond à peine à ce qui est monté à l'arrière! Pas besoin d'être ingénieur pour comprendre cela.
La seule solution pour faire freiner une 900 d'avant 87 c'est de monter tout le système de freinage d'un modèle après 87 avec frein à main à l'arrière. La il y aura des plaquettes avec une surface comme il faut.
Dernière modification par fabo le jeu. févr. 27, 2020 10:42 pm, modifié 1 fois.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold
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Re: 900 T16 AERO 1984
Sans soucis pour une petite rencontre des frangines
Je passerais bien chez toi, ça permettrais de voir la 9000 par la même occasion! On voit si on arrive à organiser ça à l'occasion
Je passerais bien chez toi, ça permettrais de voir la 9000 par la même occasion! On voit si on arrive à organiser ça à l'occasion
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Re: 900 T16 AERO 1984
J'ai attaqué un peu d'elec aujourd'hui sur la 900, et la réputation du faisceau biodégradable n'est pas volée...
Donc c'est la prise de la vanne 3 voies, j'ai remis ça au propre, mais elle ne claque toujours pas, je vais continuer les investigations
notamment du coté du régulateur, et changer des câbles par dizaines encore au vue d'autres parties du faisceau...
Donc c'est la prise de la vanne 3 voies, j'ai remis ça au propre, mais elle ne claque toujours pas, je vais continuer les investigations
notamment du coté du régulateur, et changer des câbles par dizaines encore au vue d'autres parties du faisceau...
Re: 900 T16 AERO 1984
Ah ! les fameux faisceaux en bio-plastique spécial compost...
J'avais aussi ça sur quelques fils sur mon ex flat (celle de Fabo).
Pour les freins, je confirme que ça manque de mordant. J'ai conduit beaucoup d'anciennes à disques ou à tambour, et je n'ai jamais eu ce feeling de freinage avec d'autres (si, peut-être une Opel Corsa A).
Pour la surface de freinage, je ne sais pas si ça rentre en compte car d'après la doc technique que j'ai, la surface de friction est presque la même entre les deux montages.
Ce serait sympa de voir une photo de ta flat à côté de celle de Fabo !
J'avais aussi ça sur quelques fils sur mon ex flat (celle de Fabo).
Pour les freins, je confirme que ça manque de mordant. J'ai conduit beaucoup d'anciennes à disques ou à tambour, et je n'ai jamais eu ce feeling de freinage avec d'autres (si, peut-être une Opel Corsa A).
Pour la surface de freinage, je ne sais pas si ça rentre en compte car d'après la doc technique que j'ai, la surface de friction est presque la même entre les deux montages.
Ce serait sympa de voir une photo de ta flat à côté de celle de Fabo !
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Re: 900 T16 AERO 1984
Migouze t'avais trouvé des plaquettes qui allaient bien il me semble ?
Re: 900 T16 AERO 1984
Un meilleur mordant à l'attaque de la pedale mais un manque de puissance en freinage d'urgence que je n'avais jamais réussi à régler.
- fabo
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Re: 900 T16 AERO 1984
Il avait monté des EBC Green Stuff DP2216. Ils sont encore montées.PHILS Migouze t'avais trouvé des plaquettes qui allaient bien il me semble ?
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Re: 900 T16 AERO 1984
J'avais aussi rencontré des problèmes de freinage sur une moto des années 80 une 1100 Katana car même après avoir mis des disques et machoires de moto plus récente c'était toujours moyen.
Le problème fût résolu avec l'adoption de durites types " aviation " trouvées 10 fois moins chéres cher un réparateur de machines agricoles.
La solution ?
Le problème fût résolu avec l'adoption de durites types " aviation " trouvées 10 fois moins chéres cher un réparateur de machines agricoles.
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- fabo
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Re: 900 T16 AERO 1984
La fonction 1ere des durites "aviation" et d'avoir une tresse en inox pour protéger la durite des frottements, coupure, abrasions.
Ensuite, la durite elle même, donc sous la tresse inox, peut être réalisé dans différents types de matières; Généralement elles sont plus dures pour moins se déformer (gonfler) sous une forte pression exercée sur la pédale de frein; Concrètement, plus la matière de la duite est dure et donc peu déformable sous pression du liquide, moins en aura un ressentie de pédale molle ou élastique.
C'est clair que des durites de qualité vont aider à avoir une puissance un peu supérieur. Mais pour moi il faut d'abord commencer par les plaquettes, c'est le plus important. Je vais peut être essayer de trouver des Carbone Lorraine RC6 et les adapter sur ma flat. Cependant ils ont deux défauts les RC6, ils couinent fort et la poussière bouffe la peinture des jantes. Par contre le gain est juste radicale.
J'ai fait l'essai sur la 9000 AERO qui avait un freinage déplorable. Remplacement des 4 durites par des goodridge et liquide neuf, mais sans réel gain. Puis adaptation de plaquettes CL RC6 (de M3 E30 car c'est la même forme et même taille), la çà a radicalement changé et enfin elle freine a peu près correctement. J'ai encore changé la sphère haute pression qui fait office d'assistance par une neuve mais sans gain, la sphère d'origine était encore en état.
J'ai essayé bon nombre de plaquettes sur ma 106 S16, les seules qui font freiner cette voiture sont les carbone lorraine; Le toucher de pédale et la puissance est juste magnifique. En plus c'est français
Ensuite, la durite elle même, donc sous la tresse inox, peut être réalisé dans différents types de matières; Généralement elles sont plus dures pour moins se déformer (gonfler) sous une forte pression exercée sur la pédale de frein; Concrètement, plus la matière de la duite est dure et donc peu déformable sous pression du liquide, moins en aura un ressentie de pédale molle ou élastique.
C'est clair que des durites de qualité vont aider à avoir une puissance un peu supérieur. Mais pour moi il faut d'abord commencer par les plaquettes, c'est le plus important. Je vais peut être essayer de trouver des Carbone Lorraine RC6 et les adapter sur ma flat. Cependant ils ont deux défauts les RC6, ils couinent fort et la poussière bouffe la peinture des jantes. Par contre le gain est juste radicale.
J'ai fait l'essai sur la 9000 AERO qui avait un freinage déplorable. Remplacement des 4 durites par des goodridge et liquide neuf, mais sans réel gain. Puis adaptation de plaquettes CL RC6 (de M3 E30 car c'est la même forme et même taille), la çà a radicalement changé et enfin elle freine a peu près correctement. J'ai encore changé la sphère haute pression qui fait office d'assistance par une neuve mais sans gain, la sphère d'origine était encore en état.
J'ai essayé bon nombre de plaquettes sur ma 106 S16, les seules qui font freiner cette voiture sont les carbone lorraine; Le toucher de pédale et la puissance est juste magnifique. En plus c'est français
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Re: 900 T16 AERO 1984
Tu maitrises le sujet , donc pas d'inquiétude pour l'issue. Tiens nous au courant de tes essais avec les RC6. A+
- fabo
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Re: 900 T16 AERO 1984
Phils, merci pour le compliment. Mais je te rassure je ne maitrise pas grand chose, il doit y en avoir ici qui maîtrise bien plus par contre je pense que le fait de faire un peu de circuit à mes heures perdues aide un peu à comprendre plus rapidement ce genre de problème.Tu maitrises le sujet , donc pas d'inquiétude pour l'issue. Tiens nous au courant de tes essais avec les RC6. A+
Ce qui est vraiment cool c'est d'avoir une copine juste à côté qui est quasi de la même année que la mienne. J'ai hâte de comparer les freins, boite, moteur, direction entre ces deux 900 flat car entre ma 900 Flat et mon autre 900S de 1993 il y a de sacrée différences.
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- miocastor
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Re: 900 T16 AERO 1984
Alors quelques nouvelles de la 900, elle a eu droit à une "révision" un peu sérieuse et quelques bricoles en plus:
- changement de la distri
- joints de queue de soupapes
- quelques points de rouille aux endroits classiques ont étés traités dans les règles de l'art
- remise au propre de la baie moteur (nettoyage intensif puis peinture)
- changement des 3 supports moteurs
- le train avant remis à neuf (toutes les rotules, silent blocks, 4 amortisseurs, etc)
- changement du radiateur
- remise en état du faisceau moteur et portes
- installation d'une centralisation à distance
- pleins de petites bricoles (remise en place d'une antenne d'origine, remplacement des feux cassés/fissurés, polissage des feux qui étaient ternes, les ampoules du tdb, pose des vent-cover, jonc de pare choc arrière, remise en place de certains insignes etc.)
et j'en oublie surement!
Donc la belle va déjà beaucoup mieux, elle a retrouver sa pêche, le comportement est au top, il me reste encore l'intérieur à soigner un peu et quelques bricoles esthétiques.
Par contre elle fume toujours, surtout sur les grosses accélérations, le suspect n°1 est le turbo, il bouffe juste de l'huile pour l'instant mais faudra pas tarder à le remettre au propre également!
Quelques photos:
avant:
après lavage:
L'arrière remis conforme (sauf les plaques ):
- changement de la distri
- joints de queue de soupapes
- quelques points de rouille aux endroits classiques ont étés traités dans les règles de l'art
- remise au propre de la baie moteur (nettoyage intensif puis peinture)
- changement des 3 supports moteurs
- le train avant remis à neuf (toutes les rotules, silent blocks, 4 amortisseurs, etc)
- changement du radiateur
- remise en état du faisceau moteur et portes
- installation d'une centralisation à distance
- pleins de petites bricoles (remise en place d'une antenne d'origine, remplacement des feux cassés/fissurés, polissage des feux qui étaient ternes, les ampoules du tdb, pose des vent-cover, jonc de pare choc arrière, remise en place de certains insignes etc.)
et j'en oublie surement!
Donc la belle va déjà beaucoup mieux, elle a retrouver sa pêche, le comportement est au top, il me reste encore l'intérieur à soigner un peu et quelques bricoles esthétiques.
Par contre elle fume toujours, surtout sur les grosses accélérations, le suspect n°1 est le turbo, il bouffe juste de l'huile pour l'instant mais faudra pas tarder à le remettre au propre également!
Quelques photos:
avant:
après lavage:
L'arrière remis conforme (sauf les plaques ):
- BAVARIAN
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- miocastor
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Re: 900 T16 AERO 1984
Merci mais je tiens à noter que pour les gros travaux j'ai pas fait moi même (les initiés reconnaitrons les lieux de l'ouvrage)
- toto435
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Re: 900 T16 AERO 1984
Bien joué, encore une qui est repartie pour 200.000km (et le reste)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- Wilson
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Re: 900 T16 AERO 1984
C'est dans le 51, non ?Merci les initiés reconnaitrons les lieux de l'ouvrage
Bravo en tout cas, parce que la base de départ avait quand même quelques sérieux problèmes !!!
C'est chouette de voir ces belles soignées de la sorte.
@+
- miocastor
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- Localisation : Strasbourg
Re: 900 T16 AERO 1984
oui c'est bien ça du bon boulot.
en effet elle avait quelques soucis au départ, mais je l'avais payée trop cher pour la mettre en pièces donc j'ai décider de continuer les frais pour la préserver plus qu'un turbo et la réfection de l'intérieur (en cours) et ce sera bon
en effet elle avait quelques soucis au départ, mais je l'avais payée trop cher pour la mettre en pièces donc j'ai décider de continuer les frais pour la préserver plus qu'un turbo et la réfection de l'intérieur (en cours) et ce sera bon
- bapt57
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Re: 900 T16 AERO 1984
Trop belle
- noug2
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Re: 900 T16 AERO 1984
vraiment la classe , Silver et cuir bordeaux !! le top . mon prof de sport en 85 avait la même pil poil .
Re: 900 T16 AERO 1984
Oui, la classe.
J’ai le turbo de mon ancienne flat de 85 si ça t’interesse.
Il avait des criques dans la fonte de l’échappement mais ne bouffait pas d’huile (150 000 km).
Elle me manque parfois mon ancienne flat
J’ai le turbo de mon ancienne flat de 85 si ça t’interesse.
Il avait des criques dans la fonte de l’échappement mais ne bouffait pas d’huile (150 000 km).
Elle me manque parfois mon ancienne flat