Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » lun. déc. 12, 2016 10:15 pm

Bon, et pour ce qui est des changements en avance, regardez la carte des différences entre carte de base de la 9-3 et celle de ma 900
Image
Bon, on voit que je n'ai pas vraiment arsouillé aujourd'hui. : peu de cases pression/régimes sont différentes. mais quand même, il y a des cases où la différence est énorme ! 18° d'avance en plus !
En gros T5 suite augmente l'avance tant qu'il n'y a pas cliquetis, et retarde sinon.
Tout ça, c'est de la patate en plus :bounce: , et de fait, j'ai l'impression que la 900 est encore plus vive.
Je pense que ce gain d'avance peut être dû à :
au temps froid, au meilleur radiateur de chargecooler, et au turbo plus efficace (=produit moins de chaleur).

Bon, donc, à continuer. Quand je considérerai que j'ai suffisamment modifié les cases, il faudra que je retarde le tout d'un degré ou deux pour l'été, pour un éventuel plus mauvais carburant, et pour de la marge.

C'est chouette, le T5 !

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » lun. déc. 12, 2016 10:36 pm


Ils augmentent donc le couple et les contraintes
Retroloc, si tu fais un peu de vélo :
Si on considère que le type 8 c'est grand plateau petit pignon, et le type 4 petit plateau grand pignon, à ton avis, pour une vitesse égale, qui doit appuyer le plus fort sur les pédales ? Le type 8. Le type 4 doit mouliner plus vite, et sollicite moins la mécanique, tout en ayant plus de couple.

Alors, à mon sens (mais je m'avance peut être), effectivement le type 4 devra rouler à régime plus élevé, mais aura (pour des plages de régimes "normales"), plus de reprise, tout en sollicitant moins la boite.


Avatar de l’utilisateur
Retroloc
Messages : 4913
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par Retroloc » lun. déc. 12, 2016 11:44 pm

Nan, le moteur ne pédale pas plus fort que ce qu'il peut. Tant que les pneus ou l'embrayage ne glissent pas, le moteur envoie tout ce qu'il peut donner dur un banc : son couple maxi.
Là il s'agit d'une démultiplication primaire, donc la boîte reçoit bien le couple moteur multiplié par la combinaison des pignons.
Dans la pratique on s'en fout un peu tant que sa patine. Et en 2e en couple court, la boîte ne recevra jamais tant de couple qu'en 1ere en pont long.

Avatar de l’utilisateur
Retroloc
Messages : 4913
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par Retroloc » lun. déc. 12, 2016 11:48 pm

La comparaison avec le vélo est très limitée parceque le cycliste à une plage de régime extrêmement réduite et des "frictions internes" qui font que mouliner est fatigant, même avec un couple modéré.
Un bon moteur essence peut maintenir son couple sur une plage de régimes allant du simple au triple, là où le cycliste ordinaire est incapable de pédaler à la fois dur et vite.

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » mar. déc. 13, 2016 7:42 am

Retroloc, je pense qu'on a tout les deux une part de la vérité.

Prends deux 900 identiques en tout points, sauf que l'une est type 8, et l'autre type 4.
Les deux roulent cote à cote sur une côte, avec le même rapport engagé. La type 8 tournera à régime moins élevé que la type 4, mais les deux développeront la même puissance.
Comme P=CW, on voit bien que la type 8 travaille plus sur le couple que la 4. En gros, la type 8 utilisera une pression turbo plus élevée : elle mettra plus de contrainte sur la boite.
Mais, comme la type 4 a une "réserve de couple" disponible plus élevée, elle accélérera plus vite (vu que la 8, elle utilise plus de couple rien que pour rester à vitesse constante).

La comparaison avec les cyclistes est bien sûre limitée, mais est utile quand même : celui sur "grand plateau petit pignon" devra appuyer bien plus sur ses pédales (donc devra délivrer plus de couple) que son voisin qui mouline sur "petit plateau grand pignon". Et quand il faudra accélérer, ce dernier va déposer le premier, surtout, s'il a moteur qui peut monter dans les tours tant qu'il veut (d'ailleurs, c'est la tendance actuelle : Froome mouline beaucoup plus que Hinault !).

Alors bien sûr sur nationale, par exemple, la type 4, travaillant plus haut dans les tours, aura tendance à passer au rapport supérieur plus tôt. A vitesse égale, elle enroulera les courbes en 4eme plutôt qu'en 3eme. Et potentiellement travaillera donc plus sur le couple.

Mais pour résumer, plus tu dois monter haut en tours pour atteindre une vitesse donnée, moins tu utilises le couple (c'est d'ailleurs toute la différence diesel-essence).


Avatar de l’utilisateur
Retroloc
Messages : 4913
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par Retroloc » mar. déc. 13, 2016 9:07 pm

Nan... c'est plus simple. D'abord si on parle de contraintes, on n'envisage pas les charges partielles (demi-pied) mais la marche à fond.
Ton moteur donne 240ch à 5500tr, donc 307Nm à ce régime. Disons qu'il peut donner 350Nm à un régime moyen.

Avec un pignon n°4, la boîte va recevoir et devoir transiter 339Nm
Avec un pignon n°8, la boîte va recevoir et devoir transiter 255Nm, il y aura moins de pression sur les dentures des pignons et les billes des roulements, elle "souffrira" moins.

La puissance reste évidemment la même dans les deux cas, la vitesse étant exactement proportionnelle à la différence de couple.

La boîte n°4 autorise des reprises brillantes sans rétrograder, des burn-out en 4è et un bon démarrage en côtes... tant que la motricité le permet !
La boîte n°8 exige plus de rétrograder en relance ou en côte, mais elle permet aussi une marche plus confortable sur autoroute.

Pour celui qui n'a pas à démarrer en côte avec une caravane, et pour qui rétrograder n'est pas une corvée mais un plaisir, la n°8 est plus désirable.

Pour aller plus loin dans la comparaison, il faut les démultiplications de chaque rapport et celui du pont final.

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » dim. avr. 02, 2017 2:02 am

Bon après un peu de temps d'absence....
Retroloc tu as bien évidement raison.... Si à un moment donne la type 4 accélére plus ça veut bien dire que la boite prend plus.... Par contre à vitesse égale le rapport primaire serait moins sollicité
Je me pose la question quand même.... Tout ce que j'ai fait était pour me donner plus de couple à bas régime....j'aime jouer du levier de vitesse mais j'aime aussi rouler sur le couple....
Pour résumer, pour deux 900 identiques la type 4seraplus bruyante que la 8, puisque le régime moteur sera plus élevé mais accélérera plus fort à pression de turbo égale...
Tentant !!! Je me demande si l'opération peut être faite en démontant juste le carter avant sans sortir moteur et boite.

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par Cece95 » dim. avr. 02, 2017 12:47 pm

Oui . Tu peux changer la transmission primaire moteur en place . Juste sortir le radiateur pour avoir de la place et lever un peut le nez de la boîte ..

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » dim. mai 07, 2017 11:42 pm

Bonjour à tous !
Petit retour d'expérience.
J'ai testé une nouvelle configuration de suspension :
Des ressorts plus courts Lesjofors ( http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2922) et des amortisseurs Koni : réglés au cran 2 (sur trois) à l'arrière et 3 (sur 4 positions : la 1 étant la plus "douce" et 4 la plus "dure") à l'avant.
J'ai testé sur les jolies petites routes autour du massif des Monges (à l'Est de sisteron) (magique : regardez ça : https://www.relive.cc/view/g11458427246).
Bon, et bien j'adore. La voiture colle à la route, et tourne à plat. Il est problable que l'augmentation de la cambrure due au rabaissement soit aussi bénéfique. Bon, je ne suis pas un fou, je n'ai jamais fait crisser les pneus, je ne sais pas si elle part en premier de l'arrière et de l'avant, mais la tenue de route est impériale, sans être trop dure. J'ai roulé sur l'une des plus mauvaises route du département, sans soucis... il faut y aller quand même mollo sur les dos d'âne.
Mon prochain test sera d'enlever la barre anti roulis avant et de meuler un peu celle de l'arrière. Avoir raidi tant la suspension au détriment de l'adhérence m'angoisse un peu.

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » lun. mai 08, 2017 12:07 am

Projets en cours, ou juste souhaités :
-passage du type 8 au type ou 6 pour la transmission primaire. Ma 900 est tout sauf une autoroutière, donc j'opte pour l’acceleration et le couple.
- je vais bientôt recevoir une culasse de 9000. L’amélioration de la conductibilité a été tellement évidente en travaillant la culasse d'origine que je rêve d'essayer une culasse de 2.3 ( plus 25% de débit à l'admission :pt1cable: ), que j'aurais là aussi essayé d'améliorer. J'ai un peu peur de perdre un peu bas dans les tours, il faudra voir.
-Il faudra que j'essaye différentes combinaisons d'arbre à came. Ceux de nos 900 87-93 semblent les plus performants "en général", mais sont-ce les plus performants au début de la plage de puissance ?
-Pour utiliser la culasse de 2.3, il faudra adapter un collecteur d'admission. Je compte réutiliser une bride de collecteur de 9000 que j'aurais coupé à ras les les tuyaux, et de souder dessus un collecteur de 900 dont j'aurais enlevé la bride. Les collecteur de 9000 on l'air d'avoir une position pour les injecteurs bien plus optimisé que celles des 900.
-Bon, et dans le cadre d'un onanisme suédois-haut alpin, je suis en train de me demander si il y aurait pas moyen d'améliorer le collecteur de manière à ce que l'arrivée d'air ne soit pas d'un coté, ce qui rend le remplissage homogène des cylindres difficile ( Comme il y a de la place je me demande si déplacer le boitier papillon du bout où il est pour le souder en face des tuyaux ne serait pas ingénieux. :sleep:


Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » lun. mai 08, 2017 12:27 am

Pour illustrer mon propos sur les collecteurs d'admission, un gars a fait un intéressant travail sur les vitesses de l'air à l'entrée des différents tuyaux d'un collecteur d'une audi, auquel on aura appliqué une dépression au niveau du papillon
Image
Incroyable, non, les différences ?
Ce qui veut dire que les cylindres ne se remplissent pas du tout de la même façon en fonction de la position de leur tuyau d'entrée dans le collecteur...
Or, nos voitures injectent la même quantité d'essence dans chaque cylindre... donc, un cylindre sera bien trop riche, l'autre beaucoup trop pauvre, le tout pour une perte d'efficacité et de puissance énorme !
:bounce:
Food for thoughts.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4822
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par dat » lun. mai 08, 2017 12:40 am

J aurai bien voulu voir ta vidéo mais elle ne s affiche pas ;)

Sinon, je ne sais pas comment le test avec le collecteur de l Audi a été fait : compte tenu que pour aspirer l air, nos cylindres ne sont pas ouverts tous en même temps, et que en +, il règne une forte surpression dans le collecteur d admission due à la pression du turbo, je ne sais pas si l écart est si significatif dans la réalité de fonctionnement ?

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » lun. mai 08, 2017 12:56 am

Bizarre, pour la vidéo.
Essai : https://www.relive.cc/view/g11458427246

Sinon, non je ne sais pas exactement comment le gars a fait ses mesures, ça doit être difficile de reproduire les conditions réelles, en plus avec un turbo...
Mais je crois sans peine qu'il y a des chemins préférentiels, il y a certes par exemple 1 bar dans le collecteur, mais ce n'est pas un bar statique... c'est un bar d'air à haute vitesse, qui arrive avec de l'inertie, qui sort du corps de papillon, et qui a sans doute un peu de mal à rentrer dans le premier tuyau de droite...

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » mer. mai 10, 2017 5:19 pm

Hum, je suis en train de voir ce qui est raisonnablement réalisable pour améliorer le collecteur d'échappement. Vu que je suis en train de bidouiller pour mettre en place une bride de saab 9000 sur un collecteur de 900 pour monter sur ma 900 une culasse de 9000 T5, je me dis que quitte à bidouiller par là, autant essayer quelque chose pour améliorer le remplissage des cylindres.

Pour rappel, ce qui est laid, c'est ça :
Image

On voit que l'air qui sort à haute vitesse du corps de papillon, "saute" le premier tuyau sur la gauche. Même si la configuration réelle, avec les cycles successifs d'ouvertures et de fermetures des soupapes n'est pas résumable aux débits continus et différents de tous les tuyaux, on voit bien que les remplissages ne peuvent pas être homogènes.

Il y a sans doute pleins de solutions, mais l'une qui est envisageable sur nos C900 est celle du "dual plenum manifold" :
Image
Il s'agit en gros d'adjoindre un collecteur connique au collecteur principal, les deux étant en communication par une longue fente qui parcourt la longueur des deux collecteurs, et autour de la quelle les deux collecteurs sont soudés ensembles.

Il y a eu un test "avant/après", qui donne ceci :
avant :
Image
Après :
Image
On voit bien que s'il n'y a pas de grosse différence sur les chiffres max de puissance, on note quand même une belle différence de réactivité, et une arrivée plus tôt du couple.

La solution "dual plenum" est interessante, puisque il y a de la place !
Image

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par tristan » mer. mai 10, 2017 5:53 pm

Honnêtement, vu la différence des courbes, je ne m'emmerderais pas pour si peu.... :pt1cable:

Sur un moteur atmo où il faut grapiller des watts par ci par là, ok....mais sur un moteur turbo, il y a plus simple pour gagner 20Nm ou un peu de réactivité, non?

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » mer. mai 10, 2017 7:28 pm

Oui, bon, ce n'est pas ce qui va révolutionner non plus le ressenti, mais en terme de "plus simple pour plus de réactivité ", je suis justement à court d'idées ! J'ai optimisé tant que j'ai pu la gestion, le turbo, l'intercooler, l’échappement...
Et puis, honnêtement, c'est autant pour joie de la bidouille que pour les quelques watts en plus.
Mais auparavant, pour être cohérent, effectivement, le passage de la boite en type 6 apportera beaucoup plus. D'ailleurs... personne n'est intéressé par un échange ? Une paire de pignons de type 8 (moi), contre une paire de type 6 ?

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par Cece95 » jeu. mai 11, 2017 7:31 am

Hello . Passes moi un mp pour les pignons . Moi cam intéressé le deal ....
Bravo pour tes recherches ..

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » sam. mai 13, 2017 12:10 am

Continuation..
Tout d'abord, à réflechir, Tristan, je ne suis pas d'accord avec toi ! Peut être que toutes les "petites" modifs", prises individuellement n'apportent pas grand chose, mais la somme de toute fait que ta voiture vole ! Un peu comme quand tu essaies d'alléger : un kilo enlevé, ce n'est rien, mais pleins de kilos par ci par là, ça fait.

Ceci étant dit, j'ai passé deux heures à travailler sur un collecteur de 9000 et un de 900 pour donc mettre la bride du 9000 sur celui de la 900. Pour l'instant, je n'ai pas soudé, mais ça se présente bien :

Image
Image
Un peu d'espace à combler, quand même :
Image
Je pense que le soudeur n'aura pas de mal à combler ça au Tig.
Puis, un peu tard, j'ai commencé à comparer les deux collecteurs :
Image
On voit que le collecteur de 900 est plus gros, et celui de 9000 plus long. Les tuyaux sont plus de deux fois plus longs sur la 900. Le volume du plenum est d'environ 1L pour la 9000 (2,3!) et de 1.4L pour la 900. Ce qui est d'ailleurs contradictoire : les longs "runners" et les petits volume de plenum sont sencés être bon pour du couple bas dans les tours, et là on voit qu'une voiture a le petit volume, et l'autre les petits tuyaux.
La question se pose, est ce que le collecteur de 9000 est ainsi pour des questions d'encombrement ?
Sinon, il semble que la liaison tuyaux-collecteur soit importante... sur la 900 ça ressemble à ça :
Image
c'est pas mal, mais sur la 9000 c'est encore mieux, c'est tout rond

Image
Le collecteur de 9000 part de la culasse et monte, celui de 900 part de la culasse et descend. C'est pour ça que l'on ne peut pas monter un collecteur de 9000 sur une 900, et que je fais ce boulot.
Mais, il semble qu'il y a une autre solution : couper un collecteur de 9000 juste après les bossage des injecteurs, et le retourner. De cette manière, il pointerait vers le bas.
Le collecteur est d'habitude comme ça :
Image
Mais si on le retourne :
Image
bon, la connection du corps de papillon se retrouve vers l'arrière...
Mais on s'en fout, puisque de toute manière, on veut faire un "dual plenum", c'est à dire qu'on veut rajouter un cone fendu :
Image
qu'on irait souder contre le collecteur de 9000, et au bout duquel on rajoute le papillon :
Image
Hum ! Intéressant !

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » dim. mai 14, 2017 10:48 pm

Bon, et comme de temps en temps il faut bien sortir la tête de sous l'capot et profiter un peu du dur labeur de galérien, j'ai offert à la Kamarde une petite sortie sur les magnifiques routes autour de Ventoux... et en haut de celui ci :
Image
:pt1cable: Bon, j'avoue que là, j'avais l'impression de conduire la meilleure voiture du monde sur les plus belles routes du monde... désertes...
Un petit retour sur la suppression de la barre anti roulis... bon, je dois dire que c'était très bon avec, et c'est encore très bon sans... donc je ne saurais vraiment dire. Ce genre de remarque ne fait pas avancer pas le shmilblick, mais bon.... la Kamarde enroule les courbes vivement sans, et il faudrait sans doute pousser la voiture aux limites pour pouvoir départager les configurations... et pousser sur route ouverte, niet.
Le seul truc, c'est qu'au bout d'un certain temps les freins chauffent trop et n'ont plus trop d'accroche, et ce malgré mes etriers de 9000 et des disques et plaquettes EBC "perf" redstuff. Donc fin de descente plus mollo que le début.

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

Message par gap900 » mar. mai 16, 2017 3:22 pm

Hello,
Enfin ! J'ai réussi à trouver ce que je cherchais depuis longtemps... les jantes saab type "minilite", celles, très rares, qui vont sur les post 86... Pour moi, les jantes "must have" sur une 900 un peu vive...
Donce des jantes Saab, fabriquées par Ronal, ref 105122709 :

Image

Et, en situation :
Image
Image
Bon, je me rends compte qu'il y a un truc qui cloche avec mes baguettes latérales... elles sont loin d'être bien alignées. ZOB !
Image

Quand je les aies reçues, elles étaient complétement nazes, noires d'oxydation... après un long et très chiant décapage/ponçage, j'ai réussi à leur redonner figure humaine. Mais, j'ai hésité longtemps pour la couleur finale, qui pourrait encore changer... je songeais à ça :
Image
http://www.saabplanet.com/saab-900-gle- ... l-edition/
Avouez que ça aurait été méchamment swagueux, non ? Bon, un jour peut être... j'aimerais trouver la nuance exacte...
Bonne route,
:bounce:

Répondre

Revenir à « 900 classique »