900 T16 Aéro flat

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par fabo » mar. mai 24, 2016 10:04 pm

Bonjour à tous,

Je cherchais depuis un certain temps une belle 900 aéro flat, une turbo S ou une gt aéro pour éventuellement remplacer ma 900S qui a passé le demi million de km.

J'ai vu pas mal d'annonces mais c'est finalement en sympatisant avec Migouze je me suis arrêté sur sa 900 T16 Aéro flat nose de 1985 avec les options et l'état qui correspondaient à mon cahier des charges.

Vous pouvez la retrouver ici http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 8209_1.htm

Je mettrai les différentes photos à l'occasion de ces différentes interventions.

Elle est très très saine...mais demande un peu de travail. Pas énormément, car Migouze a fait beaucoup de travail dessus, mais quand même un peu encore.

Au niveau options elle est équipée comme je le voulais:
- sièges chauffants
- velours bordeau avec tdb correspondant, ça change du cuir.
- régulateur de vitesse très agréable
- le toit ouvrant électrique
- la clim, à remettre en état.

J'espère lui apporter le même soin que celui apporté par Mathieu.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par miocastor » mar. mai 24, 2016 10:25 pm

Chouette tu as enfin trouvé la 900 que tu cherchais depuis un moment en effet!
Je ne me fais pas de soucis pour elle quand au soins qui lui sera apporté quand je vois ce que tu as fait de ma 9000!!!

Avatar de l’utilisateur
jean tlemane
Messages : 415
Inscription : ven. mai 22, 2009 2:00 am

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par jean tlemane » mer. mai 25, 2016 12:07 am

Effectivement! Je me rappelle de nos échanges de mars 2014 à propos de la flat aéro de Vincennes. Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant

migouze

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par migouze » mer. mai 25, 2016 12:31 am

Salut Fabrice,

je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant !
Je ne doute pas que tu sauras poursuivre la remise en état que j'avais commencée.
Et je peux te dire qu'elle est effectivement saine pour son âge , en tout cas beaucoup plus que celle qui l'a remplacée qui me donne du fil à retordre !
Au plaisir de suivre tes travaux.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par fabo » ven. déc. 23, 2016 11:58 pm

Quelques news de ma flat après un essai et Road trip de 2000km en une semaine au mois d'octobre et 7,7 L/100km de consommation. Je suis toujours étonné du rendement car mon autre 900s tourne plutôt à 9 L/100km. Certe, la 900s a une boite plus courte et n'a pas d'échangeur, mais elle a une sonde lambda pour bien gérer le rapport air/essence.
Rien de cela sur la flat. Je vais vérifier les bougies de cette au début du printemps prochains et voir si elle n'est pas un peu trop pauvre.

Apres mon road trip et la traversé des alpes du sud, j'en avais un peu marre du son vraiment mauvais de la radio et mais surtout du rendu du son; Surtout que cette flat est relativement silencieuse avec sa boite longue.

J'avais dans mon stock de pièces un vieux poste Blaupunkt sans RDS et avec un changeur qui attendait sagement, surtout avec la possibilité de changer la couleur de l'orange au vert. Celui ci fera parfaitement l'affaire en remplaçant avantageusement le Pionner qui avait des boutons bien trop petits et un affichage difficilement lisible.
Surtout, je voulais un modèle européen et non japonnais et avec un design qui va avec l'époque de la voiture. Pour finir je suis assez fan des blaupunkt car j'en ai quasiment dans toutes mes voitures !
Image
Image

Par ailleurs, pour sortir un son un tantinet plus moderne mais tout en restant hyper discret, je lui ai installé un caisson de basse focal reglable dans tout les sens (volume, gains...) sous le siege conducteur. J'ai fait des fixations sur mesure pour le fixer solidement. J'ai fait un essai en m'asseyant à l'arrière et pas de soucis, les pieds passent en dessus du siège conducteur comme avant, le caisson ne gène en rien.
J'ai également installé des haut parleurs 2 voies ALPINE SXE-4625S en 4x6 pouces de formes ovales sous les grilles dans les emplacement de part et d'autre de la plage arrière comme à l'origine.
Pour finir un changeur Blaupunkt sous le siège avant droit.
Pour finir cette partie "audio", j'en ai profité pour faire un peu le ménage dans le câblage placé en amont de radio car s'était un peu le fouillis la dedans avec des fils qui se baladaient. Tout est maintenant propre est sûr.
Pour le son entre avant et maintenant.... disons que c'est comme le jour et la nuit. C'est vraiment bien, on a le son comme dans une moderne mais avec un look hyper discret et très "eighties".
Image

Vu que le siège conducteur était dehors j'en ai profité pour vérifier à l'aide d'un ohmmètre la résistance du siège chauffant et donc son fonctionnement. Le dossier comme la plupart du temps était fonctionnel mais pas l'assise., donc le chauffage était inopérant. J'en ai profité pour déhousser pour remettre en place une tringle qui s'était fait la malle et qui avait fait un trou dans le skai à l'arrière de l'assise. Puis, chercher les fils du chauffage qui étaient coupés, puis les ressouder avec mise en place de gaine thermorétractable + un tissu de protection collé sur le dessus.
Image
Image

J'en ai encore profité réparer le trou dans le skai dû à la tringle, puis je me suis appliqué à bien retendre la housse de l'assise pour lui donner une forme comme lors du neuf; Le résultat est top et en plus mon siège me chauffe à nouveau les fesses !
Image

Sinon remise en place de gouttières en plastique noir à l'arrière car elles étaient manquantes
Image

Et un choc de génération. Une des premières aero Turbo 16 face a une des toutes dernières turbo 16 biopower produite, celle de Madame.
Image
Dernière modification par fabo le jeu. déc. 27, 2018 11:27 pm, modifié 1 fois.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7696
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par toto435 » sam. déc. 24, 2016 12:14 am

Bravo !
Elle semble super belle, et avec la combinaison de couleur que je préfère :)

Plus de photos ! Vite !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

migouze

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par migouze » sam. déc. 24, 2016 3:43 pm

Magnifique !

switch-72
Messages : 997
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par switch-72 » dim. déc. 25, 2016 11:57 am

Hello ,

Très chouette :love:

Bonne route :hello:

Avatar de l’utilisateur
MALF
Messages : 606
Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par MALF » dim. déc. 25, 2016 12:47 pm

Belle photo de famille!
Sympa et originale avec cet intérieur ta 900!

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par fabo » lun. janv. 02, 2017 11:54 pm

Le père noël est passé en retard mais il ne m'a pas oublié :)

Elle va avoir une rareté, un volant saab qui était au catalogue d'accessoires saab en 1986; C'est un saab cuir 3 branches fabriqué par momo; Je voulais absolument ce type de volant car le volant d'origine est bien mais il est trop glissant.
Je ne suis pas fan du cuir, la preuve je voulais un intérieur velours, mais un volant en cuir est quand même moins glissant que le plastique rigide du volant d'origine. Je comptais lui mettre celui des modèles après 1987 jusqu'à 1990 qui est le même que le plastique des flat, mais en cuir. Le problème est que cela ne fait pas trop origine de mettre un volant de 1988/1989/1990 dans une flat de 85/86.

Par contre ce volant saab by momo qui était en accessoire le fait pas mal sur cette flat; Il respecte l'époque, faite origine ou plutôt "upgrade", en plus il y a le rappel de couleur en bordeaux sur la branche du bas qui va avec l'intérieur.

Par ailleurs, j'ai déniché un jeu mano (pression et temp huile, voltmètre) d'origines saab. Je ne sais pas encore si je vais les monter dans la flat ou dans une autre de mes saab. Je pense plutôt mettre le mano de température extérieur qui me sera plus utile lors d'un future périple dans le grand nord en cas de verglas.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par fabo le sam. févr. 08, 2020 8:36 pm, modifié 1 fois.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
MALF
Messages : 606
Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par MALF » mar. janv. 03, 2017 1:22 am

Très bon choix!
Je recherche ce volant, griffé "Carlsson" (bande rouge).
Pas mal le mano dans son carton d'origine! Belle trouvaille ces manos quasi introuvables aujourd'hui. Tu as prélevé cela sur une 900 pour pièces?


Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par fabo » mar. janv. 03, 2017 9:51 am

Non, j'ai trouvé cela sur le coin coin et sur un célèbre site de vente.

Le plus marrant est que le mano de température, que j'ai stocké depuis 2 ans, a été dégoté en Angleterre alors que le marquage sur la boite n'est qu'en allemand et français.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

faxydid

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par faxydid » mar. janv. 03, 2017 1:43 pm

Le mano de temp il existe aussi une variante a affichage lcd digital

Avatar de l’utilisateur
Wolf69
Messages : 1514
Inscription : sam. juil. 24, 2010 2:00 am

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par Wolf69 » mar. janv. 03, 2017 9:01 pm

Vraiment un beau modèle (j'ai la même extérieurement parlant...) que tu bichonne avec des pièces rarissime en plus !
Il ne manquerait plus que tu lui trouve la double sortie option SAAb.

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par miocastor » mer. janv. 04, 2017 12:12 am

Que de beaux accessoires, ce volant ira très bien avec l'intérieur de ta 900, il y a qqs semaines il y avait le même en vente sur bloket.se mais en rouge bordeaux, j'ai ecrit au vendeur dans toutes les langues possibles mais sans succès...

Avatar de l’utilisateur
jean tlemane
Messages : 415
Inscription : ven. mai 22, 2009 2:00 am

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par jean tlemane » jeu. janv. 05, 2017 2:02 am

Salut Fabo
Je me rappelle de nos échanges d'il y a bientôt 3 ans, ta quête fut bien longue, mais le résultat fait saliver, prends en bien soin.

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par fabo » jeu. janv. 05, 2017 6:44 pm

Salut Jean,

Oui effectivement, cela fait trois ans. Ta flat est toujours aussi attrayante.
Je vais essayer de bien m'en occuper de la mienne. La base est bonne mais il y a encore un peu de travail.

Le prochain step sera l'amélioration de l'éclairage. Je vais lui mettre des ampoules H4 +130% qui améliore bien l'éclairage.
Puis probablement lui greffer des longues portée rond Bosch ou Hella d'environ 130mm de diamètre et avec un cuvelage métallique qui sera sablé puis repeint dans le ton de la carrosserie. Cela se faisait sur les Porsche 911 d'époque et je me dis quue cela devrait aller sur la flat.

Si cela ne va pas, et vu que je souhaite trouver une galerie ou un coffre de toit d'époque de chez Thule, alors je les mettrai sur la galerie de toit ou sur la barre de toit avec un câblage et des connecteurs rapides de qualité.

Puis il y aura un gros traitement anticorrosion que je veux faire en préventif pour être tranquille pour le futur.

Puis les silentbloc des trains roulants que je veux changer....

900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

migouze

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par migouze » jeu. janv. 05, 2017 8:15 pm

Salut Fabrice,

Je t'ai envoyé un mail pour le moyeu du volant que tu as trouvé.
Comme toi, je pense que c'est un bon choix avec le tableau de bord bordeaux.
J'espère que le moyeu conviendra.
À plus

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par fabo » dim. nov. 11, 2018 8:06 pm

CT passé ce week end a 157000km -> Vierge de chez vierge !
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

migouze

Re: 900 T16 Aéro flat

Message par migouze » mer. nov. 14, 2018 9:13 pm

Bravo !
Je rebondis sur les commentaires que tu as fait à propos des différences de comportement moteur avec celle de Miocastor : quand j'avais remplacé le turbo, je n'avais pas réglé au poil la pression de base car l'aiguille montait bien à la limite de rouge avec la vanne APC branchée. Tu peux régler la pression de base à 0,45 (de mémoire) et peut-être que tu auras les quelques Watts qui manquent.
Bonne continuation

Répondre

Revenir à « 900 classique »