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migouze

Re: 900s BVA

Message par migouze » lun. mai 16, 2016 4:22 pm

Poursuite des travaux : l'intérieur est vidé et le ciel de toit déposé pour une rénovation (il en a bien besoin...)

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Difficile de savoir quelle est la couleur d'origine...

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Je suppose que c'est celle-ci, qui n'a quasiment pas été exposée aux polluants atmosphérique ?

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Re: 900s BVA

Message par migouze » lun. mai 16, 2016 8:18 pm

Le diagnostic de joint de culasse HS est confirmé : j'ai retiré 40 ml de liquide de refroidissement dans le cylindre n°2 avec une seringue et un tuyau transparent.

J'attaque donc la dépose de la culasse. J'ai commencé par retirer le collecteur d'admission

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migouze

Re: 900s BVA

Message par migouze » jeu. mai 19, 2016 9:27 pm

Poursuite des travaux : la culasse est déposée.

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J'avais peur que le bloc soit très rouillé, ce n'est pas le cas

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La culasse a déjà été démontée. Le tendeur de chaine, le couvre culbuteur et le collecteur d'admission étaient remontés avec de la pâte à joint.
Le joint de culasse était un Elring. La culasse ne semblait pas avoir été rectifiée. Elle en a besoin

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Je ne connais pas la signification de ces marques sur les pistons : s'agit-il d'une surcote de 0,5 ?
Ont-ils été changés en 1999 ???

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fabo
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Re: 900s BVA

Message par fabo » sam. mai 21, 2016 1:11 am

Salut Mathieu,

Hé ben tu as ben avancé :)
Pour le 0.5mm sur le piston, le plus simple c'est de prendre un pied à coulisse et mesurer le diamètre d'un fût de cylindre sur la haut du bloc moteur. Tu sera vite fixé.

Le ciel de toi tu le refait toi même cette fois-ci ?

A bientôt et continues comme cela!
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

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Re: 900s BVA

Message par migouze » lun. mai 23, 2016 3:35 pm

Salut Mathieu,

Hé ben tu as ben avancé :)
Pour le 0.5mm sur le piston, le plus simple c'est de prendre un pied à coulisse et mesurer le diamètre d'un fût de cylindre sur la haut du bloc moteur. Tu sera vite fixé.

Le ciel de toi tu le refait toi même cette fois-ci ?

A bientôt et continues comme cela!
Salut
oui, je refais le ciel de toit moi-même cette fois-ci. Au moins, je ne pourrai m'en vouloir qu'à moi s'il se décolle !
Pour le bloc, je n'ai pas encore pris la mesure, mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir que 2 chemises sont bien attaquées pas la corrosion...

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Le circuit de refroidissement avait été rempli à l'eau, et cette même eau a du séjourner trop longtemps dans les cylindres... (voiture arrêtée avec son JDC foutu je présume)
Les couilles s'accumulent sur cette voiture...

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Re: 900s BVA

Message par migouze » mer. mai 25, 2016 12:37 am

Poursuite des mauvaises nouvelles :
j'ai posé ce matin la culasse chez le spécialiste pour l'éprouver et la rectifier, et je reçois un coup de fil une heure plus tard pour m'annoncer qu'elle n'est pas récupérable. Elle est trop déformée, il y a 4/1Oème de creux au milieu et les paliers des AAC ne sont plus alignés.

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Re: 900s BVA

Message par fabo » jeu. mai 26, 2016 12:32 am

Mathieu, je pense que ce moteur a dû rouler longtemps sans eau pour déformer la culasse de 4/10 mm de la sorte. Autrement je ne vois pas comment c'est possible.

Maintenant au vu de l'état des chemises ça ne va pas être donné de refaire tout ça. Vaut mieux trouver un bloc complet quelque part.

Tu as pu rouler un peu jusqu'au CT, il avait toute sa puissance ce moteur avec des chemises pareils?
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Message par migouze » jeu. mai 26, 2016 7:36 pm

Mathieu, je pense que ce moteur a dû rouler longtemps sans eau pour déformer la culasse de 4/10 mm de la sorte. Autrement je ne vois pas comment c'est possible.

Maintenant au vu de l'état des chemises ça ne va pas être donné de refaire tout ça. Vaut mieux trouver un bloc complet quelque part.

Tu as pu rouler un peu jusqu'au CT, il avait toute sa puissance ce moteur avec des chemises pareils?
Oui, j'avais pu rouler, mais il chauffait un peu...
Je suis effectivement à la recherche d'un moteur complet, c'est plus simple.

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Re: 900s BVA

Message par migouze » jeu. juin 16, 2016 10:37 am

suite des travaux.
J'ai profité d'un petit rayon de soleil sans pluie (ça vaut de l'or en ce moment) pour m'occuper du ciel de toit.

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Faut-il passer le support à l'acétone pour retirer toute la vieille colle ?

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Re: 900s BVA

Message par fabo » sam. juin 18, 2016 7:14 pm

En général , ui c'est de l'acétone pour retirer la colle. Par contre essaye d'abord peut-être sur une petite surface pour voir comment va réagir le carton.
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Re: 900s BVA

Message par 900 turbo 16 » sam. juin 18, 2016 9:25 pm

Faut-il passer le support à l'acétone pour retirer toute la vieille colle ?
Salut Mathieu,

je te dirais "non".
Inutile vu ce que tu veux faire;
* tu passes un coup de brosse pour retirer tout ce qui reste de mousse orange. Perso je fais ça avec une brosse à poils plastiques assez durs, surtout pas une brosse métallique.
* ensuite un coup d'aspirateur ou de soufflette selon ce que tu as.
* tu bouches bien comme il faut les trous qui peuvent exister; je fais ça avec du mastic carrosserie souple (celui vendu pour faire les pare chocs et autres pièces plastiques) et ça tient très bien dans le temps.
* une fois le mastic sec tu pré encolles à la néoprène,

et puis le jour où tu te lances, tu travailles en doubles encollage à la bombe. Hyper costaud mais avec peu de droit à l'erreur.

Si besoin, tu sais où me trouver ;) .


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Re: 900s BVA

Message par egillon92 » sam. juin 18, 2016 10:01 pm

Ouah il y a du boulot dis donc, bon courage.

Bonne idée de remettre un volant d'origine même si celui de 92 n'est pas mon préféré mais raccord avec le modèle.
Le petit volant bois faisait vraiment bizarre ;)


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Re: 900s BVA

Message par migouze » dim. juin 19, 2016 11:37 am

Merci pour les encouragements.
Pour la mousse, j'ai réussi à la retirer proprement avec une spatule (pour nettoyer les pierrades...) et j'ai bien aspiré avec une brosse pour éliminer tout reliquat.
Désolé Pascal, je n'ai pas vu que tu m'avais répondu ici pour le ciel de toit.
J'ai édité le message sur le sujet du ciel de toit à propos des trous

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Re: 900s BVA

Message par migouze » dim. juin 26, 2016 4:29 pm


Salut Mathieu,

je te dirais "non".
Inutile vu ce que tu veux faire;
* tu passes un coup de brosse pour retirer tout ce qui reste de mousse orange. Perso je fais ça avec une brosse à poils plastiques assez durs, surtout pas une brosse métallique.
* ensuite un coup d'aspirateur ou de soufflette selon ce que tu as.
* tu bouches bien comme il faut les trous qui peuvent exister; je fais ça avec du mastic carrosserie souple (celui vendu pour faire les pare chocs et autres pièces plastiques) et ça tient très bien dans le temps.
* une fois le mastic sec tu pré encolles à la néoprène,

et puis le jour où tu te lances, tu travailles en doubles encollage à la bombe. Hyper costaud mais avec peu de droit à l'erreur.

Si besoin, tu sais où me trouver ;) .
suite des travaux

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ça sent un peu le toluène dans le salon...

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Re: 900s BVA

Message par 900 turbo 16 » dim. juin 26, 2016 10:26 pm

Ah,

et bien ça semble assez réussi ton affaire. Bon, il reste toujours un ou deux petits défauts par ci par là sur un ciel de toit mais ton travail a l'air sympa en photo.
Elle aura de la gueule cette 900 une fois finie.
Et pour l'odeur dans le salon .....





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Re: 900s BVA

Message par pit » dim. juin 26, 2016 10:32 pm

oh ;) beau ciel de toit ;) Tu as pris ou ton tissu ? Je vais attaquer le mien dés que je pourrais.
Dommage pour le bloc , tu penses que les chemises ne sont pas rattrapables au honoir ?

migouze

Re: 900s BVA

Message par migouze » lun. juin 27, 2016 12:16 am

Ah,

et bien ça semble assez réussi ton affaire. Bon, il reste toujours un ou deux petits défauts par ci par là sur un ciel de toit mais ton travail a l'air sympa en photo.
Elle aura de la gueule cette 900 une fois finie.
Et pour l'odeur dans le salon .....
Merci
L'odeur est déjà partie. Les petits défauts ne me dérangent pas. J'espère surtout qu'il tiendra longtemps !
oh ;) beau ciel de toit ;) Tu as pris ou ton tissu ? Je vais attaquer le mien dés que je pourrais.
Dommage pour le bloc , tu penses que les chemises ne sont pas rattrapables au honoir ?
On aurait pu éventuellement tenter un réalésage à +1mm, mais j'ai préféré me tourner vers un autre bloc.
J'ai acheté le tissu sur le site de "la boutique du tapisser "

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Re: 900s BVA

Message par fabo » lun. juin 27, 2016 1:46 pm

Mathieu,

Beau boulot. J'ai l'impression que c'est mieux que sur la flat?
Pour les défauts qui persistent, c'est dû à quoi à ton avis?
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

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Re: 900s BVA

Message par migouze » lun. juin 27, 2016 8:54 pm

Mathieu,

Beau boulot. J'ai l'impression que c'est mieux que sur la flat?
Pour les défauts qui persistent, c'est dû à quoi à ton avis?
Aux trous... Bien prendre un mastic souple. Le mien a durci trop vite et en le ponçant là où j'en avais mis trop, j'ai creusé le carton autour, ou alors le mastic s'écaillait...
Je pense que si on arrive à retirer la mousse du ciel de toit d'origine sans arracher le moindre morceau du carton, le résultat doit être parfait.

Mais pour le tien, c'est mort puisqu'il a déjà été recollé deux fois. Le mieux pour toi serait d'en trouver un pas refait.


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Re: 900s BVA

Message par migouze » dim. juil. 31, 2016 10:22 pm

Suite des travaux :
rapatriement d'un moteur remis en état dans les règles de l'art par Romu
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le nouveau et l'ancien prêts pour l'échange
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Au passage, comment transporter un capot de saab 900 ? Voici une possibilité
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Remise en état des triangles supérieurs (sablage et peinture epoxy chez Romu)
Avant :
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Après :
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De mon côté, dépose et nettoyage des triangles inférieurs. J'ai décapé le métal au niveau du point faible de ces triangles.
Pas de crique en vue
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Et enfin, les ressorts avant qui sont propres et dont les "coupelles" supérieures en caoutchouc ne sont pas trop tassées
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