i8 : sauvetage

Ambro
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par Ambro » jeu. mai 07, 2015 12:09 am

Bonjour à tous,


J'ai récupéré la 900i i8de mon feu père, elle est de 86 a 350 000 km, et est dans un état d'usure avancé. Je suis plutôt BMiste à la base ayant eu une e30 325i et maintenant une E36 328i, je découvre grâce au forum, la Saab. Donc merci à vous.

Présentation de la machine les photos sont pas top désolé :

Image

Voilà, on enchaîne directement sur les défauts... et y'en a :) :

Image
Rouille dans le coffre, je vais la dépoiler pour regarder tout sa
Image
TdB fendu comme j'ai jamais vu :ouch: garnitures décoller
Image
Le ciel de toi pour l’instant je vais le retirer et si l'envie me prend je repeindrai. J'ai refait le ciel de toit de mon e36, et j'ai eu mon compte :)
Image
Pareil pour les panneaux
Image
là c'est plus embêtant, faut que je regarde à quoi sa ressemble en dessous.

Bon c'était de la cosmétique jusque là, on passe sous le capot :
Image
J'avais prévus de faire la vidange de la DA, mais le bocal est vide, et l'huile est partout en dessous :pt1cable: Donc 1ère question, je pensais déposer le système, qqun à déjà retirer le système d'assistance ? Comment fait-t-on, peut-on garder la crémaillère d'origine ?

Vue d'ensemble :
Image
Après le karcher :
Image

Et pour finir, une photo plus sexy pour me motiver :
Image
Sacré capot quand même ! :)

Y'a d'autres défauts :
- des rayures sur le côté droit suite à un accrochage,
- le réservoir de LDR était vide, j'ai remis 1l pour faire le niveau.
- le pb de la jauge de T° qui se cale juste au dessus de la zone blanche, j'ai branché/débranché la sonde à l'avant de la culasse pas de changement,
- ralenti à 700tr/min à froid, un peu plus haut une fois chaude,
- j'ai pas vu le ventilo s'enclencher, même après 10-15 min au ralenti, les durites et le radiateur sont chauds, je verrai un fois la jauge de T° opérationnel
- La poulie de la DA n'est pas bien dans l'axe de la courroie :???: .

Pour les points positif :
- elle démarre au quart de tour !
- j'aime sa ligne :sarcastic:

Donc partant de ce constat, j'ai pas mal hésité entre la retaper et la revendre pour pièce (le CT étant dépasser depuis plus de 2 ans), mais c'est bon c'est décidé je la garde, j'ai mon projet en tête.

Je préfère les voitures d'origine normalement, mais là je pense plus la vidée, et garder que l'indispensable et les pièces en bon état. Ensuite, le but utlime serait d'en faire une petite german look (rabaissement et jantes sympa).

Donc au programme avant tout :
- Démonter le compteur pour voir les connexions derrière
- Vidanges : freins, moteur, ldr, (DA ? je préférerai la virer)
- Thermostat + sondes si besoin
- les courroies
- Filtres à essence / air

Je ferai ensuite un CT pour voir les autres problèmes.

J'ai quelques autres questions, je ferai des posts pour chacune d'elle, en temps voulu.

Bref, j'espère ne pas avoir baissé le niveau du forum avec ma "poubelle" :lol:

PS : La voiture est dans le sud des Yvelines, si un saabiste avertis est dans le coin, ses conseils sont les biens venus.

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par Flex102 » jeu. mai 07, 2015 12:23 am

bonsoir
pour la DA c'est le collier qui est sans doute fautif
la courroie n'est pas dans l'axe c'est normal
verifie (change) le calorstat pour la temperature moteur
le regulateur de demarrage a froid doit etre fautif
pour les tours
flex

Avatar de l’utilisateur
elemonn
Messages : 106
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par elemonn » jeu. mai 07, 2015 8:36 am

Salut et bienvenue!
Ouah ça va être un sacrée projet, bon courage^^
Non ne t'en fais pas on aime les posts où les gens se lance dans un sauvetage :p
Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a de la rouille et des trous des fois aux endroits ou tu ne t'y attends pas ^^

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: i8 : sauvetage

Message par egillon92 » ven. mai 08, 2015 6:43 pm

Salut et bienvenue!
Ouah ça va être un sacrée projet, bon courage^^
Non ne t'en fais pas on aime les posts où les gens se lance dans un sauvetage :p
Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a de la rouille et des trous des fois aux endroits ou tu ne t'y attends pas ^^
[:egillon92]
On a hâte de voir le sauvetage, car à priori y a du boulot en vue.
Bon courage et bienvenu à vous 2

Ambro
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par Ambro » ven. mai 08, 2015 8:39 pm

Merci a vous ! J'ai pas trop le temps de m'y consacrer en ce moment.

Cependant je me renseigne, et je vais sûrement essayer de déposer le bocal et la pompe de DA, et de relier l'entrée et la sortie de la crémaillère par une durit. Plusieurs personne on déjà réalisé cette modif sur d'autre voiture. Je vais regarder si la 900i s'y prête et tenter le coup !

Avatar de l’utilisateur
leo96
Messages : 104
Inscription : ven. août 29, 2014 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par leo96 » ven. mai 08, 2015 8:59 pm

Même s'il y a beaucoup de boulot c'est toujours du patrimoine à préserver..
j'espère que tu ne regretteras pas ta décision..mais quel beau geste à la mémoire de ton père!

Bonne continuation!! :)

sebch
Messages : 195
Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par sebch » mar. mai 12, 2015 6:14 pm

Salut,

Pour la DA, j'ai eu mon i8 dans un état similaire à la tienne (sans la rouille) et durant les 3 premiers mois j'ai roulé avec la courroie de DA dans le coffre et le bocal vide, car ma crémaillère fuyait. Puis j'ai dû la changer pour le CT (suisse, ils sont pénibles).

Je préfère rouler sans DA: plus précise et nerveuse. MAIS: en manoeuvres, c'est lourd lourd lourd. A tel point qu'en forçant pour me garer pendant 3 mois j'ai réussi à allonger la colonne (qui est faite de deux parties qui coulissent en cas de choc, il y a donc une petite marge pour qu'elle s'allonge) au point que le volant, éloigné du TdB ne ramenait plus le cligno à zéro et ne klaxonnait plus...

J'ai récemment conduit et garé une 900 de 1979, sans DA, et ça m'a paru beaucoup plus léger, même si viril, que la DA désactivée...

Donc je dirais qu'une direction non assistée, c'est bien, mais une DA sans assistance, tu vas galérer pour les parkings. Sauf si tu ne te gares JAMAIS en créneau. Alors c'est bon!

Si elle démarre au quart, qu'elle tient le ralenti même un peu bas, ne touche pas. La grosse galère sur ces années c'es l'injection mécanique. Il faut des outils (notamment un mano spécial) et de solides connaissances pour y toucher sans rien casser. Tant que ça tourne, laisse comme ça!! Attention en particulier quand tu bosses sur le moulin de ne pas casser les lignes d'injection en plastique: elles sont (à coup sur) cassantes après toutes ces années et si ça ne présente pas de danger en marche (incendie ou autre), si tu t'appuyes dessus: crac! Et c'est bien galère (mais pas impossible) à refaire, car les tuyeaux ont un diamètre spécifique... je parle d'expérience :sarcastic:

Malgré le temps et les sous que tu vas y mettre qui ne seront sans doute jamais en rapport avec la cote de la voiture, ça vaut la peine de garder cette i8. Un jour elles seront plus rares que les turbo!!

A+ Seb

Ambro
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par Ambro » mer. mai 13, 2015 9:17 pm

Merci pour le retour ! Je vais l'utiliser pour la balade donc je pense que ça va le faire.
A+

faxydid

Re: i8 : sauvetage

Message par faxydid » mer. mai 13, 2015 10:15 pm

Bonne restauration

La question qui me vient a l esprit : pourquoi n a pas t elle etait entretenu au fil des annees au fur et a mesure des deteriorations ?

Ambro
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par Ambro » mer. mai 13, 2015 10:51 pm

Bonne question !

Mon père la achetée comme sa y'a 2 ans pour 500e. C'était une voiture qu'il voulait posséder, donc il c'est fait plaisir :)
Puis il l'a juste utilisée, 0 entretien, même pas un petit nettoyage.

À moi maintenant, de m'en occuper !

Avatar de l’utilisateur
elemonn
Messages : 106
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par elemonn » jeu. mai 14, 2015 9:52 am

Après si l'ancien proprio n'a pas fait attention non plus il est normal d'avoir cet état.
Aussi les 900 d'extérieures peuvent être en bon état, mais quand on creuse là ou personne n'a jamais regardé :p (cf la mienne)
Elle est aujourd'hui dans les mains de quelqu'un qui va la sauver donc full happiness :sol:

faxydid

Re: i8 : sauvetage

Message par faxydid » jeu. mai 14, 2015 10:26 am

Il y a quand meme des porcs qui prennent soins de rien sans aucune honte
Bon courage pour ta restauration Ambro, tu en auras besoin

Ambro
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par Ambro » jeu. mai 14, 2015 9:34 pm

Merci a vous.
J'ai une question : faut-il démonter l'entourage de tableau de bord pour sortir le compteur ?

faxydid

Re: i8 : sauvetage

Message par faxydid » jeu. mai 14, 2015 9:41 pm

la face avant du tableau de bord en plastique dur oui

tu as 4 longues vis sur le dessous, attention les anneaux qui servent de guide au vis (et au fourreau guide en plastique) sont trés fragiles, souvent certains sont cassés

repères bien tous les connecteurs des boutons

Ambro
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par Ambro » jeu. mai 14, 2015 9:46 pm

OK merci, je viens de trouver un tuto pdf illustré sur internet, ca va m'aider.

Avatar de l’utilisateur
Medoc
Messages : 1205
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par Medoc » ven. mai 15, 2015 9:28 am

Tu as celui du WIKI :)

Ambro
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par Ambro » ven. juil. 31, 2015 9:56 pm

Bonjour,

Ayé j'ai commencé :

Image

Aujourd'hui changement filtre à essence, filtre à air et vidange + filtre à huile (faudra qu'on m'explique pourquoi on l'a mis là :)).

Image

Image

Demain vidange LdR + changement calorstat + sonde de tempé et vidange LdF. Changement des pneus avant aussi :)
J'ai cette sonde pour la T° de LdR, mais c'est la bonne ?

Image

C'est bien celle du bas avec le connecteur que je dois changer ? C'est quoi le truc du haut d'ailleurs ?

Image

Le boitier du calorstat c'est bien la partie sur la droite ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 954
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par Keyz » ven. juil. 31, 2015 10:53 pm

La valve en haut? C' est la purge d' air du LDR. Et juste en-dessous, connecté à la durite du haut du radia', c'est bien le boîtier du thermostat.
Image
Pense à bien vérifier le niveau d' huile de BV, sous le collecteur d' échappement, une jauge ou une vis (post 90) selon les modèles.
Bonne continuation ambro.

Ambro
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par Ambro » sam. août 01, 2015 12:03 am

OK merci, donc ça devrait être bon pour la sonde. Pour le boitier Thermostat je verrai bien en démontant mais j'était parti sur l'autre côté. Donc merci pour les indications. J'ai checké le niveau d'huile de boite, en effet, j'ai une jauge. J'aime bien ce principe d'ailleurs :)

Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 954
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: i8 : sauvetage

Message par Keyz » sam. août 01, 2015 5:22 am

Chanceux, j' ai du la lever, et passer par dessous une "breaker bar", pour dévisser cet orifice d' appoint.
Sais-tu si elle consomme du LDR? J' attends mon nouveau radiateur de refroidissement, et j' ai nettoyé le radiateur de chauffage, le liquide était chargé de rouille.

Répondre

Revenir à « 900 classique »