i8 : sauvetage
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- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
Bonjour à tous,
J'ai récupéré la 900i i8de mon feu père, elle est de 86 a 350 000 km, et est dans un état d'usure avancé. Je suis plutôt BMiste à la base ayant eu une e30 325i et maintenant une E36 328i, je découvre grâce au forum, la Saab. Donc merci à vous.
Présentation de la machine les photos sont pas top désolé :
Voilà, on enchaîne directement sur les défauts... et y'en a :
Rouille dans le coffre, je vais la dépoiler pour regarder tout sa
TdB fendu comme j'ai jamais vu garnitures décoller
Le ciel de toi pour l’instant je vais le retirer et si l'envie me prend je repeindrai. J'ai refait le ciel de toit de mon e36, et j'ai eu mon compte
Pareil pour les panneaux
là c'est plus embêtant, faut que je regarde à quoi sa ressemble en dessous.
Bon c'était de la cosmétique jusque là, on passe sous le capot :
J'avais prévus de faire la vidange de la DA, mais le bocal est vide, et l'huile est partout en dessous Donc 1ère question, je pensais déposer le système, qqun à déjà retirer le système d'assistance ? Comment fait-t-on, peut-on garder la crémaillère d'origine ?
Vue d'ensemble :
Après le karcher :
Et pour finir, une photo plus sexy pour me motiver :
Sacré capot quand même !
Y'a d'autres défauts :
- des rayures sur le côté droit suite à un accrochage,
- le réservoir de LDR était vide, j'ai remis 1l pour faire le niveau.
- le pb de la jauge de T° qui se cale juste au dessus de la zone blanche, j'ai branché/débranché la sonde à l'avant de la culasse pas de changement,
- ralenti à 700tr/min à froid, un peu plus haut une fois chaude,
- j'ai pas vu le ventilo s'enclencher, même après 10-15 min au ralenti, les durites et le radiateur sont chauds, je verrai un fois la jauge de T° opérationnel
- La poulie de la DA n'est pas bien dans l'axe de la courroie .
Pour les points positif :
- elle démarre au quart de tour !
- j'aime sa ligne
Donc partant de ce constat, j'ai pas mal hésité entre la retaper et la revendre pour pièce (le CT étant dépasser depuis plus de 2 ans), mais c'est bon c'est décidé je la garde, j'ai mon projet en tête.
Je préfère les voitures d'origine normalement, mais là je pense plus la vidée, et garder que l'indispensable et les pièces en bon état. Ensuite, le but utlime serait d'en faire une petite german look (rabaissement et jantes sympa).
Donc au programme avant tout :
- Démonter le compteur pour voir les connexions derrière
- Vidanges : freins, moteur, ldr, (DA ? je préférerai la virer)
- Thermostat + sondes si besoin
- les courroies
- Filtres à essence / air
Je ferai ensuite un CT pour voir les autres problèmes.
J'ai quelques autres questions, je ferai des posts pour chacune d'elle, en temps voulu.
Bref, j'espère ne pas avoir baissé le niveau du forum avec ma "poubelle"
PS : La voiture est dans le sud des Yvelines, si un saabiste avertis est dans le coin, ses conseils sont les biens venus.
J'ai récupéré la 900i i8de mon feu père, elle est de 86 a 350 000 km, et est dans un état d'usure avancé. Je suis plutôt BMiste à la base ayant eu une e30 325i et maintenant une E36 328i, je découvre grâce au forum, la Saab. Donc merci à vous.
Présentation de la machine les photos sont pas top désolé :
Voilà, on enchaîne directement sur les défauts... et y'en a :
Rouille dans le coffre, je vais la dépoiler pour regarder tout sa
TdB fendu comme j'ai jamais vu garnitures décoller
Le ciel de toi pour l’instant je vais le retirer et si l'envie me prend je repeindrai. J'ai refait le ciel de toit de mon e36, et j'ai eu mon compte
Pareil pour les panneaux
là c'est plus embêtant, faut que je regarde à quoi sa ressemble en dessous.
Bon c'était de la cosmétique jusque là, on passe sous le capot :
J'avais prévus de faire la vidange de la DA, mais le bocal est vide, et l'huile est partout en dessous Donc 1ère question, je pensais déposer le système, qqun à déjà retirer le système d'assistance ? Comment fait-t-on, peut-on garder la crémaillère d'origine ?
Vue d'ensemble :
Après le karcher :
Et pour finir, une photo plus sexy pour me motiver :
Sacré capot quand même !
Y'a d'autres défauts :
- des rayures sur le côté droit suite à un accrochage,
- le réservoir de LDR était vide, j'ai remis 1l pour faire le niveau.
- le pb de la jauge de T° qui se cale juste au dessus de la zone blanche, j'ai branché/débranché la sonde à l'avant de la culasse pas de changement,
- ralenti à 700tr/min à froid, un peu plus haut une fois chaude,
- j'ai pas vu le ventilo s'enclencher, même après 10-15 min au ralenti, les durites et le radiateur sont chauds, je verrai un fois la jauge de T° opérationnel
- La poulie de la DA n'est pas bien dans l'axe de la courroie .
Pour les points positif :
- elle démarre au quart de tour !
- j'aime sa ligne
Donc partant de ce constat, j'ai pas mal hésité entre la retaper et la revendre pour pièce (le CT étant dépasser depuis plus de 2 ans), mais c'est bon c'est décidé je la garde, j'ai mon projet en tête.
Je préfère les voitures d'origine normalement, mais là je pense plus la vidée, et garder que l'indispensable et les pièces en bon état. Ensuite, le but utlime serait d'en faire une petite german look (rabaissement et jantes sympa).
Donc au programme avant tout :
- Démonter le compteur pour voir les connexions derrière
- Vidanges : freins, moteur, ldr, (DA ? je préférerai la virer)
- Thermostat + sondes si besoin
- les courroies
- Filtres à essence / air
Je ferai ensuite un CT pour voir les autres problèmes.
J'ai quelques autres questions, je ferai des posts pour chacune d'elle, en temps voulu.
Bref, j'espère ne pas avoir baissé le niveau du forum avec ma "poubelle"
PS : La voiture est dans le sud des Yvelines, si un saabiste avertis est dans le coin, ses conseils sont les biens venus.
- Flex102
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- Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am
Re: i8 : sauvetage
bonsoir
pour la DA c'est le collier qui est sans doute fautif
la courroie n'est pas dans l'axe c'est normal
verifie (change) le calorstat pour la temperature moteur
le regulateur de demarrage a froid doit etre fautif
pour les tours
flex
pour la DA c'est le collier qui est sans doute fautif
la courroie n'est pas dans l'axe c'est normal
verifie (change) le calorstat pour la temperature moteur
le regulateur de demarrage a froid doit etre fautif
pour les tours
flex
- elemonn
- Messages : 106
- Inscription : jeu. oct. 04, 2012 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
Salut et bienvenue!
Ouah ça va être un sacrée projet, bon courage^^
Non ne t'en fais pas on aime les posts où les gens se lance dans un sauvetage
Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a de la rouille et des trous des fois aux endroits ou tu ne t'y attends pas ^^
Ouah ça va être un sacrée projet, bon courage^^
Non ne t'en fais pas on aime les posts où les gens se lance dans un sauvetage
Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a de la rouille et des trous des fois aux endroits ou tu ne t'y attends pas ^^
- egillon92
- Messages : 14211
- Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
- Localisation : Courbevoie
Re: i8 : sauvetage
[:egillon92]Salut et bienvenue!
Ouah ça va être un sacrée projet, bon courage^^
Non ne t'en fais pas on aime les posts où les gens se lance dans un sauvetage
Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a de la rouille et des trous des fois aux endroits ou tu ne t'y attends pas ^^
On a hâte de voir le sauvetage, car à priori y a du boulot en vue.
Bon courage et bienvenu à vous 2
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- Messages : 10
- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
Merci a vous ! J'ai pas trop le temps de m'y consacrer en ce moment.
Cependant je me renseigne, et je vais sûrement essayer de déposer le bocal et la pompe de DA, et de relier l'entrée et la sortie de la crémaillère par une durit. Plusieurs personne on déjà réalisé cette modif sur d'autre voiture. Je vais regarder si la 900i s'y prête et tenter le coup !
Cependant je me renseigne, et je vais sûrement essayer de déposer le bocal et la pompe de DA, et de relier l'entrée et la sortie de la crémaillère par une durit. Plusieurs personne on déjà réalisé cette modif sur d'autre voiture. Je vais regarder si la 900i s'y prête et tenter le coup !
- leo96
- Messages : 104
- Inscription : ven. août 29, 2014 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
Même s'il y a beaucoup de boulot c'est toujours du patrimoine à préserver..
j'espère que tu ne regretteras pas ta décision..mais quel beau geste à la mémoire de ton père!
Bonne continuation!!
j'espère que tu ne regretteras pas ta décision..mais quel beau geste à la mémoire de ton père!
Bonne continuation!!
-
- Messages : 195
- Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
Salut,
Pour la DA, j'ai eu mon i8 dans un état similaire à la tienne (sans la rouille) et durant les 3 premiers mois j'ai roulé avec la courroie de DA dans le coffre et le bocal vide, car ma crémaillère fuyait. Puis j'ai dû la changer pour le CT (suisse, ils sont pénibles).
Je préfère rouler sans DA: plus précise et nerveuse. MAIS: en manoeuvres, c'est lourd lourd lourd. A tel point qu'en forçant pour me garer pendant 3 mois j'ai réussi à allonger la colonne (qui est faite de deux parties qui coulissent en cas de choc, il y a donc une petite marge pour qu'elle s'allonge) au point que le volant, éloigné du TdB ne ramenait plus le cligno à zéro et ne klaxonnait plus...
J'ai récemment conduit et garé une 900 de 1979, sans DA, et ça m'a paru beaucoup plus léger, même si viril, que la DA désactivée...
Donc je dirais qu'une direction non assistée, c'est bien, mais une DA sans assistance, tu vas galérer pour les parkings. Sauf si tu ne te gares JAMAIS en créneau. Alors c'est bon!
Si elle démarre au quart, qu'elle tient le ralenti même un peu bas, ne touche pas. La grosse galère sur ces années c'es l'injection mécanique. Il faut des outils (notamment un mano spécial) et de solides connaissances pour y toucher sans rien casser. Tant que ça tourne, laisse comme ça!! Attention en particulier quand tu bosses sur le moulin de ne pas casser les lignes d'injection en plastique: elles sont (à coup sur) cassantes après toutes ces années et si ça ne présente pas de danger en marche (incendie ou autre), si tu t'appuyes dessus: crac! Et c'est bien galère (mais pas impossible) à refaire, car les tuyeaux ont un diamètre spécifique... je parle d'expérience
Malgré le temps et les sous que tu vas y mettre qui ne seront sans doute jamais en rapport avec la cote de la voiture, ça vaut la peine de garder cette i8. Un jour elles seront plus rares que les turbo!!
A+ Seb
Pour la DA, j'ai eu mon i8 dans un état similaire à la tienne (sans la rouille) et durant les 3 premiers mois j'ai roulé avec la courroie de DA dans le coffre et le bocal vide, car ma crémaillère fuyait. Puis j'ai dû la changer pour le CT (suisse, ils sont pénibles).
Je préfère rouler sans DA: plus précise et nerveuse. MAIS: en manoeuvres, c'est lourd lourd lourd. A tel point qu'en forçant pour me garer pendant 3 mois j'ai réussi à allonger la colonne (qui est faite de deux parties qui coulissent en cas de choc, il y a donc une petite marge pour qu'elle s'allonge) au point que le volant, éloigné du TdB ne ramenait plus le cligno à zéro et ne klaxonnait plus...
J'ai récemment conduit et garé une 900 de 1979, sans DA, et ça m'a paru beaucoup plus léger, même si viril, que la DA désactivée...
Donc je dirais qu'une direction non assistée, c'est bien, mais une DA sans assistance, tu vas galérer pour les parkings. Sauf si tu ne te gares JAMAIS en créneau. Alors c'est bon!
Si elle démarre au quart, qu'elle tient le ralenti même un peu bas, ne touche pas. La grosse galère sur ces années c'es l'injection mécanique. Il faut des outils (notamment un mano spécial) et de solides connaissances pour y toucher sans rien casser. Tant que ça tourne, laisse comme ça!! Attention en particulier quand tu bosses sur le moulin de ne pas casser les lignes d'injection en plastique: elles sont (à coup sur) cassantes après toutes ces années et si ça ne présente pas de danger en marche (incendie ou autre), si tu t'appuyes dessus: crac! Et c'est bien galère (mais pas impossible) à refaire, car les tuyeaux ont un diamètre spécifique... je parle d'expérience
Malgré le temps et les sous que tu vas y mettre qui ne seront sans doute jamais en rapport avec la cote de la voiture, ça vaut la peine de garder cette i8. Un jour elles seront plus rares que les turbo!!
A+ Seb
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- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
Merci pour le retour ! Je vais l'utiliser pour la balade donc je pense que ça va le faire.
A+
A+
Re: i8 : sauvetage
Bonne restauration
La question qui me vient a l esprit : pourquoi n a pas t elle etait entretenu au fil des annees au fur et a mesure des deteriorations ?
La question qui me vient a l esprit : pourquoi n a pas t elle etait entretenu au fil des annees au fur et a mesure des deteriorations ?
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- Messages : 10
- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
Bonne question !
Mon père la achetée comme sa y'a 2 ans pour 500e. C'était une voiture qu'il voulait posséder, donc il c'est fait plaisir
Puis il l'a juste utilisée, 0 entretien, même pas un petit nettoyage.
À moi maintenant, de m'en occuper !
Mon père la achetée comme sa y'a 2 ans pour 500e. C'était une voiture qu'il voulait posséder, donc il c'est fait plaisir
Puis il l'a juste utilisée, 0 entretien, même pas un petit nettoyage.
À moi maintenant, de m'en occuper !
- elemonn
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- Inscription : jeu. oct. 04, 2012 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
Après si l'ancien proprio n'a pas fait attention non plus il est normal d'avoir cet état.
Aussi les 900 d'extérieures peuvent être en bon état, mais quand on creuse là ou personne n'a jamais regardé (cf la mienne)
Elle est aujourd'hui dans les mains de quelqu'un qui va la sauver donc full happiness
Aussi les 900 d'extérieures peuvent être en bon état, mais quand on creuse là ou personne n'a jamais regardé (cf la mienne)
Elle est aujourd'hui dans les mains de quelqu'un qui va la sauver donc full happiness
Re: i8 : sauvetage
Il y a quand meme des porcs qui prennent soins de rien sans aucune honte
Bon courage pour ta restauration Ambro, tu en auras besoin
Bon courage pour ta restauration Ambro, tu en auras besoin
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- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
Merci a vous.
J'ai une question : faut-il démonter l'entourage de tableau de bord pour sortir le compteur ?
J'ai une question : faut-il démonter l'entourage de tableau de bord pour sortir le compteur ?
Re: i8 : sauvetage
la face avant du tableau de bord en plastique dur oui
tu as 4 longues vis sur le dessous, attention les anneaux qui servent de guide au vis (et au fourreau guide en plastique) sont trés fragiles, souvent certains sont cassés
repères bien tous les connecteurs des boutons
tu as 4 longues vis sur le dessous, attention les anneaux qui servent de guide au vis (et au fourreau guide en plastique) sont trés fragiles, souvent certains sont cassés
repères bien tous les connecteurs des boutons
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- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
OK merci, je viens de trouver un tuto pdf illustré sur internet, ca va m'aider.
- Medoc
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- Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am
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- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
Bonjour,
Ayé j'ai commencé :
Aujourd'hui changement filtre à essence, filtre à air et vidange + filtre à huile (faudra qu'on m'explique pourquoi on l'a mis là ).
Demain vidange LdR + changement calorstat + sonde de tempé et vidange LdF. Changement des pneus avant aussi
J'ai cette sonde pour la T° de LdR, mais c'est la bonne ?
C'est bien celle du bas avec le connecteur que je dois changer ? C'est quoi le truc du haut d'ailleurs ?
Le boitier du calorstat c'est bien la partie sur la droite ?
Merci d'avance
Ayé j'ai commencé :
Aujourd'hui changement filtre à essence, filtre à air et vidange + filtre à huile (faudra qu'on m'explique pourquoi on l'a mis là ).
Demain vidange LdR + changement calorstat + sonde de tempé et vidange LdF. Changement des pneus avant aussi
J'ai cette sonde pour la T° de LdR, mais c'est la bonne ?
C'est bien celle du bas avec le connecteur que je dois changer ? C'est quoi le truc du haut d'ailleurs ?
Le boitier du calorstat c'est bien la partie sur la droite ?
Merci d'avance
- Keyz
- Messages : 954
- Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
La valve en haut? C' est la purge d' air du LDR. Et juste en-dessous, connecté à la durite du haut du radia', c'est bien le boîtier du thermostat.
Pense à bien vérifier le niveau d' huile de BV, sous le collecteur d' échappement, une jauge ou une vis (post 90) selon les modèles.
Bonne continuation ambro.
Pense à bien vérifier le niveau d' huile de BV, sous le collecteur d' échappement, une jauge ou une vis (post 90) selon les modèles.
Bonne continuation ambro.
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- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
OK merci, donc ça devrait être bon pour la sonde. Pour le boitier Thermostat je verrai bien en démontant mais j'était parti sur l'autre côté. Donc merci pour les indications. J'ai checké le niveau d'huile de boite, en effet, j'ai une jauge. J'aime bien ce principe d'ailleurs
- Keyz
- Messages : 954
- Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am
Re: i8 : sauvetage
Chanceux, j' ai du la lever, et passer par dessous une "breaker bar", pour dévisser cet orifice d' appoint.
Sais-tu si elle consomme du LDR? J' attends mon nouveau radiateur de refroidissement, et j' ai nettoyé le radiateur de chauffage, le liquide était chargé de rouille.
Sais-tu si elle consomme du LDR? J' attends mon nouveau radiateur de refroidissement, et j' ai nettoyé le radiateur de chauffage, le liquide était chargé de rouille.