De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Répondre
b-ber
Messages : 10
Inscription : ven. sept. 19, 2014 2:00 am

Re: De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Message par b-ber » sam. mars 21, 2015 6:14 pm

Bonjour,

Depuis quelques mois, je consulte de temps en temps (en réalité de plus en plus souvent, on devient vite accro) votre forum comme un bon livre qui devient vite dévorant...

En 1988, mon papa qui roulait jusqu'alors dans une Volvo 142 nous a emmené au salon de l'auto à Bruxelles pour commander la nouvelle voiture familiale... Après un passage presque obligé au stand Volvo, nous nous sommes vers la petite cousine suédoise de notre bonne vieille Volvo... et craqué pour la ligne de la 900...

Nous avons dû attendre quelques mois et le souvenir du premier essai au volant est encore ancré dans mes souvenirs!
C'était une Saab sedan 2 portes grise turbo 8 155ch! Magnifique ... C'est la seule fois que du haut de mes 19 ans titulaire de mon permis depuis quelques mois, j'ai pu la "piloter" avec mon papa à coté, quel plaisir! Aujourd'hui, mon papa roule encore de temps en temps et excepté la rouille qui gangrène la voiture, elle fonctionne encore presque comme au premier jour...et a seulement 160000km au compteur.

Finalement, même si cette expérience peut paraître très ordinaire, je constate que beaucoup d'entre vous ont vécu une expérience comparable et qu'en définitive, passé la quarantaine, les souvenirs sont toujours bien présents et l'envie d'avoir envie est toujours présente et peut-être même accessible, quoique un peu folle...
Les "consultations" ont donc commencé il y a quelque temps sur différents forum et finalement l'oiseau "rare" en Région parisienne à deux pas.
J'ai craqué pour une très jolie 900i16 cabrio rouge de 1990 intérieur cuir gris avec seulement 143000km en très bel état et le propriétaire très sympa s'en séparait les larmes à l'oeil! Ce n'est pas une turbo mais quel plaisir!

Je dois malheureusement vous laisser mais reviendrai rapidement vers vous avec des photos!

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Message par Aeronaute » sam. mars 21, 2015 8:07 pm

Bonjour, et merci pour ce début de présentation qui respire bon la passion (qui nous anime tous ici...).

A défaut d'être "bénéfique" pour le conducteur, l'absence de turbo a le mérite de moins faire souffrir la mécanique et le châssis, ce qui rend (en principe) l'achat d'une 900 d'occasion moins risqué, et en fait un achat (presque :D ) raisonnable.

Profite-bien !

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Message par Flex102 » sam. mars 21, 2015 10:32 pm

sur que c'est la plus belle
(j'en ai une) rouge 219
les photos vite!
bonsoir
flex

b-ber
Messages : 10
Inscription : ven. sept. 19, 2014 2:00 am

Re: De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Message par b-ber » lun. mars 23, 2015 5:26 pm

Bonjour,

Quelques nouvelles de Belgique (et oui un de plus) où le soleil brille.

Comme promis quelques photos de la belle en espérant que cela fonctionne...
Au niveauImageImageImageImage

Image 1Image 2Image 3Image 4

L'ancien propriétaire (2ème) m'avait effectivement indiqué que la version i16 (133ch) sans turbo était pour lui préférable au niveau de la longévité de la voiture même si la version turbo (plus prisée) était exceptionnelle tant au niveau des sensations que de la sonorité...

Celle-ci qui est dans un très bel état (tableau de bord non fissuré, cuir gris presque parfait, capote quasi neuve très appréciée d'un chat du voisinage... grrrrr, moteur aussi en super état...), bref que du plaisir. Je viens de passer le CT sans remarque excepté les petites fuites classiques. Les contrôleurs m'ont complimenté sur son état remarquable (absence totale de rouille) et sur le rouge qui n'a pas terni avec le temps. La combinaison rouge avec la capote noire et les fauteuils gris foncés est pour moi idéale. J'ai longtemps hésité avec la version noire avec cuir fauve... peut-être pour la prochaine avec turbo mais pour cela de devrais "virer" la voiture de madame de son garage...

Je suis passé au garage Saab Merinski pour faire l'entretien et j'ai été surpris de constater qu'ils avaient mis de l'huile mobil 0w40 new life et apparemment elle est conseillée même sur les anciennes saab.

An niveau des jantes, j'ai trouvé des cross spoke que je dois encore faire monter avec des nouveaux pneus. Je pense que celles-ci seront parfaite avec le cabrio rouge icones/tongue.gif

Je dois aussi monter la nouvelle calandre pour remplacer l'ancienne qui a 2 pattes cassées.

Je suis à la recherche de tapis en caoutchouc et éventuellement des trois petits compteurs saab à mettre sous la radio...

Avec le retour des beaux jours, je compte bien en profiter avec ma petite famille (dommage qu'il n'y ait que 4 places!).

Pour le reste, nettoyage intérieur et extérieur et elle sera prête pour les ballades du w-e!

B-ber

Avatar de l’utilisateur
Medoc
Messages : 1205
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Message par Medoc » lun. mars 23, 2015 6:14 pm

Très belle auto !
Ah, le plaisir de rouler décapoté (s'il ne fait pas trop chaud) ! :)

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Message par jubil » lun. mars 23, 2015 7:21 pm

Bravo !

D'accord avec toi, le rouge est plus sympa que le noir, très classique.
Ça égaye tout de suite la journée un cab' pimpant.

Pas trop lourd sans Turbo ? Hihi !!

b-ber
Messages : 10
Inscription : ven. sept. 19, 2014 2:00 am

Re: De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Message par b-ber » dim. avr. 19, 2020 9:31 am

Bonjour à tous,
Encore merci pour ce magnifique site...
Toujours beaucoup de plaisir à sortir découvert depuis plus de 5 ans avec la belle! Près de 15000 km parcourus et exceptés le remplacement de la pompe à eau et les entretiens annuels, rien à signaler, que du plaisir (bien que pour l’instant elle soit en sommeil prolongé...). Plaisir garanti et fiabilité exemplaire pour toute distance!
Entre-temps j’ai aussi « sauvé » la belle sedan turbo 8 155ch de mon papa : c’est une 2 portes grise anthracite avec cuir gris anthracite 1ère main de 1988 (photos à venir 😉) presque sortie de grange avec 165000km... elle a encore des pneus de 2000 encore en « tb » état. Mon papa qui a plus de 90 ans aujourd’hui faisait environ 1000 km /ans jusqu’il y a 3/4ans... ensuite il la faisait tourner régulièrement. Je ne vous dit pas l’état des courroies ! Il souhaitait s’en débarrasser parce que suite à un problème de boîte (réparés par la suite... et première grosse panne en près de 30 ans...), elle bloquait la cour depuis plusieurs semaines! Étant informé de sa décision via ma maman... je l’ai rapatriée sur plateforme la veille de Noël en urgence!
Après nettoyage intérieur et extérieur simonisage,changements de fluides, remise en état des freins, changement du feu arrière avec petit éclat, ... mise en ordre administrative (ct vierge), je quitte mon garage il y a quelques semaines sur le chemin de la maison, patatra... plus d’embrayage... je roule en troisième les derniers km sur petites routes et la gare devant la maison!
Malgré ce petit incident, quelle joie d’avoir pu parcourir ces quelques dizaines de km avec cette belle voiture de famille.
En effet, je me souviens encore de la visite au salon en 1988 (je venais d’avoir mon permis...) et de la signature du bon de commande derrière le stand... aujourd’hui cela n’est presque plus possible, cela se fait le plus souvent en concession!
Ensuite l’arrivée de la voiture à la maison... c’était la seule fois que nous avons pu un à un l’essayer pour quelques km...
Quand je l’ai reprise du garage, l’odeur des premiers jours m’est soudain revenue... (un peu comme dans ratatouille) et le bruit, oui le bruit mythique de ce merveilleux turbo (avec l’œil sur la petite aiguille 🙂) -éveil des sens.
Suis ensuite retourné chez un spécialiste Saab bien connu à Moustier en 3ème (pas si simple mais à 6h00 pas trop de trafic) qui a diagnostiqué un problème de récepteur /émetteur d’embrayage - une broutille... bien handicapante !
Depuis lors, je me régale tous les week-end sans pluie et elle tourne comme une horloge ! Effectivement, je comprends mieux pourquoi beaucoup font l’éloge des turbo 8, que du plaisir!
Finalement la sedan en 2 portes a beaucoup de charme et une ligne très exclusive. Si je devais en garder une ce sera celle-là...
Il y a encore ce fichu ciel de toit qui ne semble pas simple à remettre en état... si vous avez une adresse près de Namur, je suis preneur.
Je reviens très vite 😉 avec des photos et une autre histoire d’une magnifique targa aussi faite pour cruiser...sur les belle routes mythiques 😎
A bientôt,
B-ber

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7692
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Message par toto435 » dim. avr. 19, 2020 10:06 am

Salut !

Tout d'abord, n'hésite pas à créer un deuxième sujet dédié à la présentation de ta sedan 2 portes.
Il me tarde de la voir après avoir lu son histoire !

Pour le ciel de toit, il n'y a rien de compliqué pour le refaire. Ça se fait préférentiellement à deux si on n'a pas l'habitude.
Le plus compliqué c'est de le sortir de la voiture sur une sedan.
Le plus "simple" étant de retirer la lunette arrière...
Pas d'adresse à te donner par contre, sorry.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

b-ber
Messages : 10
Inscription : ven. sept. 19, 2014 2:00 am

Re: De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Message par b-ber » mar. avr. 21, 2020 4:46 pm

Bonjour à tous,
InkedSaabturbosedan6_LI.jpg
InkedSaabturbosedan5_LI.jpg
InkedSaabturbosedan4_LI.jpg
InkedIMG_3207_LI.jpg
Quelques photos de ma 900 turbo 8 sedan :
Saabturbosedan3.jpg
Saabturbosedan2.jpg
A bientôt,
b-ber
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Message par jubil » mar. avr. 21, 2020 5:13 pm

Bonjour b-ber,

On dit parfois un peu vite d'une auto qu'elle est magnifique, celle-ci semble bien l'être.
Les pare-chocs ont été repris ?

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7692
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Message par toto435 » mar. avr. 21, 2020 6:27 pm

Elle semble être dans un état exceptionnel !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

b-ber
Messages : 10
Inscription : ven. sept. 19, 2014 2:00 am

Re: De Volvo à Saab : cab 900 i16 rouge 1990

Message par b-ber » mar. avr. 21, 2020 10:50 pm

Bonsoir,
Entièrement d’origine y compris l’autocollant « Saab de auto van mijn leven » (regardez bien sur les photos)- pas besoin de traduire..., un seul conducteur, mon papa, qui l’a commandée pour ses 60 ans au salon de l’auto à BXL et n’a fait quasi que de l’autoroute à vitesse modérée ! Toujours entretenue en concession ( d’abord en Flandre à côté de Mouscron (j’ai oublié le nom du garage) et ensuite chez Mazonni dans le sud! Quelques petits coups d’usage, dans la carrosserie et ce fichu ciel de toit à remettre en état...
Sinon, elle démarre au quart de tour et tourne comme une horloge... et comme diraient certains en plein rodage...(167000km). J’ai détecté récemment une petite fuite au niveau du radiateur et je profiterai du prochain entretien (après de-confinement) pour le faire remplacer par un ancien en bon état acheté il y a quelques temps et précieusement conservé...
J’adore ma cabrio (i16 de 90)dans un magnifique rouge, un plaisir fou de rouler cheveux au vent aussi dans un très bel état pour une Parisienne 😜 mais en terme de conduite et d’agrément il faut reconnaître que la sedan combinée au turbo 8 n’a pas à rougir de ses presque 32 ans. Pourtant mon daily est une V90 cc D4 parfaite mais un peu aseptisée... l’ancien 2.4 5 cylindres lui aurait probablement donner un peu plus d’âme!
Je vous laisse,
B-ber

Répondre

Revenir à « 900 classique »