[900 classique] 900 Turbo 16 1988

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucas
Messages : 437
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » mar. janv. 20, 2015 7:25 pm

La semaine dernière, je suis passé chez Jean-François pour ceux qui le connaissent, il m'a super bien reçu et j'ai pu passer une très bonne après-midi en sa compagnie.

En plus, il a une très belle collection suédoise : J'ai surtout aimé sa 900 T8 personnalisée avec goût, et j'ai vu pour la première fois de ma vie une 96, trop méconnue du grand public selon moi (j'étais d'ailleurs étonné de son tableau de bord qui je trouve possède un style qui se conserve bien avec le temps, quasi-intemporel)

Image

Image


L'antenne complète est enfin mienne! J'ai mon ancien ) moteur fonctionnel mais sans brin d'antenne pour ceux que ça intéresse, je ferai un sujet en section ventes.

J'attends maintenant mon autoradio, mais ma "surprise" de 2015 tarde un peu, la commande vient de l'étranger.

J'hésite à poser un 3ème feu stop, mais je pense que je vais franchir le pas, ce serait aussi un plus niveau sécurité.

EDIT : désolé pour le carré noir sur mon pare-chocs arrière mais je suis tellement maniaque qu'on arrive à lire la plaque avec le reflet, à cause du nettoyage intensif que j'ai fourni il y a peu :D

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Messages : 437
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » jeu. févr. 05, 2015 5:29 pm

Aujourd'hui, toutes les durites d'admission ont été changées, ça a nettement amélioré mon ralenti instable :)
Je vais peut être faire changer le régulateur de pression d'essence car on a retrouvé du carburant dans la durite qui y est connectée... Qu'en pensez-vous?

Il neige de temps en temps dans le nord mais ça ne tient pas, donc je n'ai pas pu faire de photos hivernales!

Avatar de l’utilisateur
sohnen
Messages : 291
Inscription : dim. avr. 07, 2013 2:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par sohnen » ven. févr. 06, 2015 1:06 pm

Salut, j avais aussi de l essence dans la durite.de.dépression, ce n est pas normal et j'ai fait changer mon.régulateur de pression. Pour info elle était longue à demarrer et depuis c'est "Tchack vroum" !

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Messages : 437
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » ven. févr. 06, 2015 7:42 pm

Ok la mienne démarre assez vite mais pas comme une voiture normale, je change ça alors, merci à toi :)

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Messages : 437
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » jeu. mars 05, 2015 8:57 pm

Je suis passé chez Jean-François alias rallyejf2d1 cet après-midi, en y allant j'avais toujours ma pompe criant dans tous les sens à plein tout juste fait, au retour, nouvelle pompe, plus aucun bruit. Ça change la vie.
Un grand merci à toi JF pour cette aide des plus précieuses, pour info, ni lui ni moi n'avions changé un jour une pompe de notre vie, mais au final il y est parvenu, avec en plus la grosse rosace de caoutchouc toute neuve :)

Je me suis aussi acheté un 3ème feu stop, quelqu'un aurait un schéma de montage? Histoire d'être sûr de ne pas faire n'importe quoi. Je trouve le 3ème feu stop sympa car non seulement c'est plus sécurisant mais aussi car il comble un peu le grand vide de la vitre arrière et ça rend bien je trouve.

J'ai également eu un petit cadeau : un logo :bounce:

En rentrant j'en ai aussi profité pour laver la 900, ça faisait un bout de temps qu'elle restait sale à cause du mauvais temps...

Avant :

Image

Après :

Image

Image

Image

Image

J'ai aussi remarqué que mon joint de bas de porte commence à prendre l'eau (pendant le lavage), quelqu'un connaitrait-il une bonne adresse pour ces joints? Je vais changer les 2 côtés en même temps...


J'en profite aussi pour faire un micro-tuto pour un changement de pompe à essence sur 900 TURBO 16 DE 1988 , en fait j'ai juste observé Jean François :D : Je trouve que cette opération peut paraitre très compliquée mais au final avec de la patience on y arrive...

La pompe qu'il vous faut est une BOSCH de référence 0580464047

• Débranchez la batterie.

• Enlevez la moquette du coffre.

• Avec un tournevis, faites levier sur le disque en métal gris sur la gauche

• Vous verrez alors la pompe, il y a 3 éléments immanquables : 1 au centre et de part et d'autre, les 2 cosses d'alim électrique:
- Débranchez les 2 cosses et repérez le + et - (noté sur la pompe)
- Dévissez lentement l'élément central (qui doit être l'arrivée de pression? po sûr), de l'essence va gicler, épongez le tout bien sur :whistle: ATTENTION au joint, sans lui votre pompe sera quasi-inutile et virez votre pote qui fume

• Vous pouvez alors sortir l'ensemble

• Sortez la pompe de l'ensemble (cette fameuse grosse rosace carrée) et changez avec la nouvelle pompe)

Refaites ces étapes en sens inverse, en vérifiant bien sur le joint sur l'élément central.

Et voilà roulez jeunesse héhé

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Messages : 437
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » mer. mars 11, 2015 6:53 pm

Enfin j'ai eu le temps et les conditions pour ce qui devait être une surprise en janvier...

Image

Image

Image

Ok c'est du Hartman, mais au vu des prix tdb bois d'origine... Je préfère garder cette somme pour un éventuel problème mécanique immobilisant et surtout inattendu!

Une 900 grise avec intérieur velours gris mérite quand même un peu de gaieté dans l'habitacle, je trouve que ça rend plutôt bien, j'ai pris le plus foncé, l'aspect brillant n'est pas si flagrant.

Avatar de l’utilisateur
sohnen
Messages : 291
Inscription : dim. avr. 07, 2013 2:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par sohnen » mer. mars 11, 2015 9:00 pm

je trouve que ça rend super !

ça s'installe facilement ce truc? (mon tableau de bord fait triste maintenant)

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Messages : 437
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » mer. mars 11, 2015 9:32 pm

ba tu nettoies la surface assez bien et tu colles :) Il faut juste qu'il fasse plus de 15°C. Ensuite, tu passes de la chaleur au dessus, perso j'ai utilisé un sèche cheveux ;)

Avatar de l’utilisateur
sohnen
Messages : 291
Inscription : dim. avr. 07, 2013 2:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par sohnen » mer. mars 11, 2015 9:47 pm

d'acc je prend note! mon rêve c'est un TDB bois avec un nardi cuir :)

bon par contre pour mettre ce revêtement faut avoir une porte de boite à gant non cloquée

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par helterskelter » mer. mars 11, 2015 9:55 pm

d'acc je prend note! mon rêve c'est un TDB bois avec un nardi cuir :)

bon par contre pour mettre ce revêtement faut avoir une porte de boite à gant non cloquée
Non puisque tu arraches le revetement de la boite a gant :)

Avatar de l’utilisateur
sohnen
Messages : 291
Inscription : dim. avr. 07, 2013 2:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par sohnen » mer. mars 11, 2015 10:07 pm

ah merci c'est bon à savoir, RBM devait sortir des tdb bois ce mois ci, j'attend de voir un peu à quoi ça ressemble et leurs prix, sinon je m'orienterais surement sur du Hartman

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par helterskelter » mer. mars 11, 2015 10:22 pm

Ca va être forcement plus cher que du plastique. J'en ai un a vendre si tu veux, couleur acajou, faut juste que je le retrouve :)

Pour Rbm , je me demande s'il ne les achete pas en GB ou yellowcab et medoc ont acheté les leurs, ça y ressemble fortement...

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Messages : 437
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » jeu. mars 12, 2015 12:32 am

692€ la dernière fois chez RBM

Avatar de l’utilisateur
sohnen
Messages : 291
Inscription : dim. avr. 07, 2013 2:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par sohnen » jeu. mars 12, 2015 1:33 am

ouch ça pique un peu, merci pour les précisions en tout cas.
helterskelter je t'ai envoyé un petit mp ;)

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Messages : 437
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » sam. mars 14, 2015 8:21 pm

1ère panne, pas bien méchante au vu des possibilités que j'ai lues et entendues, et heureusement c'était dans le quartier !

Hier, je n'arrive pas à démarrer du tout, juste le clic puis rien, heureusement c'était en sortant de cours donc un pote et sa clio + des pinces et hop, me voilà reparti, je me suis garé sur Lille puis j'ai redémarré sans soucis 2h après.

Aujourd'hui, je vois des amis à 2kms de chez moi, je roule, la voiture cale tout d'un coup au bout de 5 minutes, voyant batterie allumé après que le moteur cale.
Je redémarre en galérant, elle repart, puis me refait le coup 5 fois sur les 2kms...

Ce soir, je veux juste faire 500m pour tester et rebelote : calage du moteur avec voyant batterie et d'autres (enfin ceux quand on cale quoi)... Sauf que là, impossible de redémarrer, le démarreur tourne, donc la batterie a encore du jus, mais rien ne change, le moteur ne se met pas en route.

Je précise que la pompe à essence a été changée il y a 2 semaines, mais je n'ai pas encore changé le filtre à essence.

Avec différents avis, j'en suis là :
- Alternateur à changer
- Allumage (bobine surtout)
- Filtre à essence peut-être bouché
- Cosses pas trop conductrices électriquement

Qu'en pensez-vous? Je veux bien tester des valeurs aux bornes de la batterie mais impossible de redémarrer pour l'instant... Je ré-essaie ce soir et si ça marche je vous noterai les valeurs.

Avatar de l’utilisateur
sohnen
Messages : 291
Inscription : dim. avr. 07, 2013 2:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par sohnen » dim. mars 15, 2015 1:11 pm

ce qui est bizarre c'est qu'un coup ton démarreur fonctionne, un autre coup non.
J'ai eu un cas un peu similaire sur ma voiture, tu as un coupe circuit au niveau de ta batterie? vérifie bien les cosses et n'hésite pas à passer un coup de papier de verre dessus s'il y a trop de vert de gris

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Messages : 437
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » dim. mars 15, 2015 1:33 pm

J'ai essayé de démarrer ce matin, le moteur a tourné pendant 2 min puis s'est éteint.

J'ai également pensé à quelqu'un du forum qui avait un souci qui s'était reglé en changeant le relais de pompe à essence, ça tombe bien j'en avais commandé un en préventif.

Le pb, c'est que pour tester l'étincelle avec une bougie ou écouter si la pompe fonctionne, il faut être 2...

Pas de coupe circuit, mais une batterie qui a encore pas mal de jus pour moi (le tchik-tchik avant de démarrer est bien dynamique) et qui date de septembre ou octobre je ne sais plus, enfin récente quoi.
Je regarderai ça cet après-midi, j'ai trouvé un alternateur qui n'a que 500kms à un prix intéressant donc je l'ai pris, j'en aurai un en préventif là aussi si le mien n'est pas en cause.

Autre question, ma pompe étant neuve et changée il y a moins d'un mois, est-il possible qu'un relais défectueux abime la pompe?

EDIT : Le sujet est celui de vintagepilot sur sa 900 BP.

Vidéos pour illustrer :

La 1ère montre que la batterie a encore du jus non? :



Et le voyant batterie quand on arrête de démarrer :


Avatar de l’utilisateur
rallye2jfd1
Messages : 1264
Inscription : mar. janv. 16, 2007 1:00 am
Localisation : 59158 THUN ST AMAND

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par rallye2jfd1 » dim. mars 15, 2015 7:36 pm

Tu viens de changer tous tes "tuyaux" par du silicone, vérifies bien que tout est bien en place !
Saab 93B 1958 Saab 95 1965 Saab 900 T8 coupé 1986 Saab 900 T8 coupé 1987 Saab 900 I8 sedan 1987 Saab 900 cab BP 1992 Saab 9000 Aéro 1993 Saab 9.3 2.0 BIO 2008 9.3 2,8T V6 Hirsch 2007 96 V4 Jubilée 1979 900 T16 coupé 1986

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4825
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par dat » dim. mars 15, 2015 9:17 pm

salut :)

vérifie bien les fils qui arrivent sur l'alternateur...: il y en a un simple, fin, qui peut se casser facilement, au niveau de la cosse de fixation ;

pour tester tout seul ta pompe, il y a un truc : tu retires le fusible de la pompe a essence, dans le grand-porte fusible général coté gauche sous le capot, et tu retires aussi celui des warning qui est a coté : tu y mets un fil entre les deux (il faut tester avec les deux positions de chaque fusible, pour etre sur que le courant passe) et donc, tu alimentes en direct ta pompe sans démarrer le moteur : tu entends de suite ta pompe qui tourne, et l'essence qui circule dans le regulateur...donc c'est qu'elle est ok (sauf si la pression est faible, mais bon...) ;
si la pompe est ok, tu peux vérifier le relais de pompe a essence, on ne sait jamais ; l'autre solution, c'est de desserrer légèrement le boulon qui est sur la rampe d'injection, (cle de 17 et 19) et de demarrer...l'essence doit sortir : le mieux est d 'y mettre un chiffon ;)

sinon, si tu as changé les durites, vérifie bien la prise qui va sur l'allumeur, car il y a une durite qui passe pas loin, en allant sur la capsule d'allumage : cette prise est très sensible, retire la protection en caoutchouc, pour voir si un des trois fil n'est pas coupé;

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Messages : 437
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » dim. mars 15, 2015 10:26 pm

Je viens d'aller tester ça, j'ai pris un fil de fer et ai fait exactement comme tu me l'as dit: aucun bruit.
Etant donné qu'on avait changé la pompe récemment, je suis quand même retourné voir le montage ; résultat : un des 2 fils allant à la pompe avait du jeu avec sa cosse, en bougeant un peu le câble, le fil est carrément sorti de la cosse.

Suis-je en droit de déduire que ça peut y être pour quelque chose ? Ou alors j'ai vraiment rien compris à un système électrique?

Je n'ai rien essayé de changer ce soir car on ne voit rien ...

Répondre

Revenir à « 900 classique »