[900 classique] 900 Turbo 16 1988
- Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Bonsoir à tous !
J'ai ma pompe à essence qui crie un peu quand je suis en dessous des 15 litres (sinon aucun bruit) donc avant de tomber en panne, je compte la changer.
Seulement, sur RBM, j'ai 2 pompes :
1 : http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... -1989.html
2 : http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... plete.html
Cela veut-il dire que la 1 est "incomplète" (manquerait-il des joints ou autre chose)?
Ou avec mon bruit de pompe, la 1 est-elle suffisante?
Merci pour vos avis éclairés
La i16 est partie chez un ami, j'ai plus de place pour bricoler maintenant !
J'ai ma pompe à essence qui crie un peu quand je suis en dessous des 15 litres (sinon aucun bruit) donc avant de tomber en panne, je compte la changer.
Seulement, sur RBM, j'ai 2 pompes :
1 : http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... -1989.html
2 : http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... plete.html
Cela veut-il dire que la 1 est "incomplète" (manquerait-il des joints ou autre chose)?
Ou avec mon bruit de pompe, la 1 est-elle suffisante?
Merci pour vos avis éclairés
La i16 est partie chez un ami, j'ai plus de place pour bricoler maintenant !
- dat
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
La première, c'est une pompe qui se monte sur les Saab jusqu' à 1989, et la deuxième, de 90 à 93 ; sur le deuxième montage, c'est un ensemble dont la pompe est plus petite, donc, tu ne peux pas monter la pompe 1 sur le deuxième montage ;
Pour la première, il faudra récupérer les éléments qui sont montés sur la tienne.
Pour la première, il faudra récupérer les éléments qui sont montés sur la tienne.
- Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
OK merci, la mienne est de 1988 donc je peux prendre la moins chère et c'est tout benéf!
Le bruit ne peut venir que de la pompe logiquement en plus... Sauf si je me trompe (quels sont les autres éléments qui constituent l'ensemble)?
Le bruit ne peut venir que de la pompe logiquement en plus... Sauf si je me trompe (quels sont les autres éléments qui constituent l'ensemble)?
- Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
News!
J'ai une baisse de LDR (la baisse ne se voit pas en 2 jours mais en 1 semaine environ), mais pas de bulles dans le vase, ni de fumée blanche à chaud ou de mayo dans la jauge de niveau d'huile... Par contre j'entends un pschiiit vers le bouchon du vase d'expansion uniquement à chaud, et j'ai des éclaboussures de LDR sur le vase d'expansion et sur la durite qui part du vase vers le centre du moteur. A chaud les durites sont molles (enfin j'ai entendu que dures voulait vraiment dire qu'appuyer dessus ne changeait rien)...
Qu'en pensez-vous?
J'ai une baisse de LDR (la baisse ne se voit pas en 2 jours mais en 1 semaine environ), mais pas de bulles dans le vase, ni de fumée blanche à chaud ou de mayo dans la jauge de niveau d'huile... Par contre j'entends un pschiiit vers le bouchon du vase d'expansion uniquement à chaud, et j'ai des éclaboussures de LDR sur le vase d'expansion et sur la durite qui part du vase vers le centre du moteur. A chaud les durites sont molles (enfin j'ai entendu que dures voulait vraiment dire qu'appuyer dessus ne changeait rien)...
Qu'en pensez-vous?
- 900 AERO
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Tu cumules un peu là
Cela étant dit, ce qui ne t aide pas bien sûr, tu observes le phénomène depuis quand ? Sur ma 900, avec laquelle je roule pas mal actuellement, dont des bouchons, je remets parfois du Ldr.
Cela étant dit, ce qui ne t aide pas bien sûr, tu observes le phénomène depuis quand ? Sur ma 900, avec laquelle je roule pas mal actuellement, dont des bouchons, je remets parfois du Ldr.
- nyco
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Essaye de remettre l'ancien bouchon du vase.
- Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
C'est ce que j'ai fait nyco
Oui je trouve aussi que ça commence à faire beaucoup, mais tout dépend de la fréquence à laquelle tu en remets de ton côté du LDR? La mienne ne chauffe jamais au dessus de 90° sauf gros bouchons, puis quand ça recommence à rouler, tout rentre dans l'ordre.
Je me suis commandé un nouveau calorstat déjà.
Oui je trouve aussi que ça commence à faire beaucoup, mais tout dépend de la fréquence à laquelle tu en remets de ton côté du LDR? La mienne ne chauffe jamais au dessus de 90° sauf gros bouchons, puis quand ça recommence à rouler, tout rentre dans l'ordre.
Je me suis commandé un nouveau calorstat déjà.
- Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Le prénom!ne, je l'observe depuis le moment ou j'ai changé le bouchon avec nyco (j'ai interverti avec celui de ma i16), sauf qu'avant je n'avais pas ces coulées sur le vase, mais les 2 durites vers le pare-brise partaient assez souvent, j'ai aussi commandé de nouveaux colliers de serrage.C'est ce que j'ai fait nyco
Oui je trouve aussi que ça commence à faire beaucoup, mais tout dépend de la fréquence à laquelle tu en remets de ton côté du LDR? La mienne ne chauffe jamais au dessus de 90° sauf gros bouchons, puis quand ça recommence à rouler, tout rentre dans l'ordre.
Je me suis commandé un nouveau calorstat déjà.
- nyco
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Peut être que le vase est fêlé.
- dat
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Il faudrait voir, combien tu en remets par semaine, en rapport avec le kilometrage effectué : 50 km, ou 500 km, ce n'est pas pareil ;
Qaund tu remets de l'eau, il faut en remettre quand le moteur est bien froid : chaud, ou tiede, si tu en remets, ça peut deborder en roulant à nouveau par la suite ;
Il faudrait voir si ta voiture fume ou pas en roulant ;
Ou si elle perd de l'eau au niveau de la pompe a eau, durites, radiateurs, pastille de sablage du bloc : parfois, ça ne le fait qu'a chaud, et ce n'est pas toujours facile à voir ;
Qaund tu remets de l'eau, il faut en remettre quand le moteur est bien froid : chaud, ou tiede, si tu en remets, ça peut deborder en roulant à nouveau par la suite ;
Il faudrait voir si ta voiture fume ou pas en roulant ;
Ou si elle perd de l'eau au niveau de la pompe a eau, durites, radiateurs, pastille de sablage du bloc : parfois, ça ne le fait qu'a chaud, et ce n'est pas toujours facile à voir ;
- sohnen
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
je vais ptet dire une connerie mais les bouchons de vase sont équipés de valve (surement pour dégazer un surplus de pression d'air), cette valve peut être encrassée
on m'a toujours dit de ne pas le visser comme un forcené pour que ça fasse son office
on m'a toujours dit de ne pas le visser comme un forcené pour que ça fasse son office
- Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Salut à tous!
Ce soir j'ai franchi le pas des plaques noires c'est beaucoup mieux et ça renforce le côté origine que je veux préserver.
Sinon, aucune baisse de LDR depuis hier (à minuit j'ai mis un trait au feutre, et le niveau n'a pas bougé avec les mêmes conditions, même un bouchon). À savoir, j'ai renfoncé la plus grosse durite partant du vase d'expansion, elle était derrière une butée du vase justement, et l'espace entre cette butée et le vase en lui-même a l'air fait pile pour un collier de serrage.
Wait and see donc, mais je suis optimiste.
Bientôt, changement de la pompe à essence, j'attends d'avoir accès au Wiki mais si c'est trop dur, je fais faire par un ami ou le garage spécialiste Saab de Lomme, tout dépend du temps qu'ils ont de dispo.
Ce soir j'ai franchi le pas des plaques noires c'est beaucoup mieux et ça renforce le côté origine que je veux préserver.
Sinon, aucune baisse de LDR depuis hier (à minuit j'ai mis un trait au feutre, et le niveau n'a pas bougé avec les mêmes conditions, même un bouchon). À savoir, j'ai renfoncé la plus grosse durite partant du vase d'expansion, elle était derrière une butée du vase justement, et l'espace entre cette butée et le vase en lui-même a l'air fait pile pour un collier de serrage.
Wait and see donc, mais je suis optimiste.
Bientôt, changement de la pompe à essence, j'attends d'avoir accès au Wiki mais si c'est trop dur, je fais faire par un ami ou le garage spécialiste Saab de Lomme, tout dépend du temps qu'ils ont de dispo.
- Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
EDIT : Sur le parking de FV Wasquehal, j'ai d'ailleurs vite fait parlé avec un Saabiste en 9-3 dernière génération avec une immat de chez Saab rive gauche, j'ai zappe de lui demander s'il était sur le forum, il m'a en gros dit qu'il préférait la fiabilité donc avait opté pour la dernière 9-3 plutôt qu'une classique. S'il est là, coucou toiSalut à tous!
Ce soir j'ai franchi le pas des plaques noires c'est beaucoup mieux et ça renforce le côté origine que je veux préserver.
Sinon, aucune baisse de LDR depuis hier (à minuit j'ai mis un trait au feutre, et le niveau n'a pas bougé avec les mêmes conditions, même un bouchon). À savoir, j'ai renfoncé la plus grosse durite partant du vase d'expansion, elle était derrière une butée du vase justement, et l'espace entre cette butée et le vase en lui-même a l'air fait pile pour un collier de serrage.
Wait and see donc, mais je suis optimiste.
Bientôt, changement de la pompe à essence, j'attends d'avoir accès au Wiki mais si c'est trop dur, je fais faire par un ami ou le garage spécialiste Saab de Lomme, tout dépend du temps qu'ils ont de dispo.
- 900 AERO
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Bonne nouvelle, continue de surveillerSalut à tous!
Ce soir j'ai franchi le pas des plaques noires c'est beaucoup mieux et ça renforce le côté origine que je veux préserver.
Sinon, aucune baisse de LDR depuis hier (à minuit j'ai mis un trait au feutre, et le niveau n'a pas bougé avec les mêmes conditions, même un bouchon). À savoir, j'ai renfoncé la plus grosse durite partant du vase d'expansion, elle était derrière une butée du vase justement, et l'espace entre cette butée et le vase en lui-même a l'air fait pile pour un collier de serrage.
Wait and see donc, mais je suis optimiste.
Bientôt, changement de la pompe à essence, j'attends d'avoir accès au Wiki mais si c'est trop dur, je fais faire par un ami ou le garage spécialiste Saab de Lomme, tout dépend du temps qu'ils ont de dispo.
Une photo de mon réservoir de LDR : tu peux voir qu'il est rempli à mi chemin entre le mini et le maxi. Ce niveau permet de ne pas dépasser le niveau max en cas de forte pression du circuit.
Je t'envoie un MP pour les colliers
- 900 AERO
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Bis repetita pour la photo :
- nyco
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Petit HS 900 aero. Ce que l'on voit avec les 2 cosses, c'est la sonde de pression d'huile pour les manos ?
- Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Ah...
Je sais pourquoi tu demandes ça
HS off.
Je sais pourquoi tu demandes ça
HS off.
- 900 AERO
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Oui, bien vu.Petit HS 900 aero. Ce que l'on voit avec les 2 cosses, c'est la sonde de pression d'huile pour les manos ?
J'ai 2 autres manomètres (voltmètre et température d'huile) assez faciles à comprendre dans l'affichage. Tandis que pour la pression d'huile, exprimée en bars, j'ai pas encore tout saisi ... J'ai juste constaté que j'ai plus de pression moteur froid que lorsque celui-ci est monté en température. Bon au moins, je peux voir que l'aiguille bouge et donc que le manomètre fonctionne
- Brieuc
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
En gros, l'huile est plus visqueuse à froid, et oppose donc plus de résistance à l'écoulement dans le circuit ==> pression élevée.
A chaud, tu distingueras clairement que la pression évolue avec le régime moteur : la pompe à huile mécanique est entraînée par celui-ci et donc elle tourne en fonction.
Dans le circuit d'huile il y a une valve tarée à 4 bars je crois, qui limite la pression à cette valeur max.
C'est important d'avoir environ 1bar à chaud au régime de ralenti, mais ça dépend de l'huile moteur, de la température de l'huile...
A chaud, tu distingueras clairement que la pression évolue avec le régime moteur : la pompe à huile mécanique est entraînée par celui-ci et donc elle tourne en fonction.
Dans le circuit d'huile il y a une valve tarée à 4 bars je crois, qui limite la pression à cette valeur max.
C'est important d'avoir environ 1bar à chaud au régime de ralenti, mais ça dépend de l'huile moteur, de la température de l'huile...
- nyco
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988
Ça marche, merci pour les infos. Normalement, je ne devrais pas tarder a entrer au club des manos Je croise les doigts.