Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » mer. juin 04, 2014 11:28 pm

Bonjour,

je vais essayer de faire une petite présentation dans les règles.
J'ai 40 ans. Je suis médecin de métier et mécanicien amateur depuis 25 ans pour principal loisir.
J'ai pour projet de faire rejoindre à mon cheptel de véhicules anciens une saab 900 de 1985.
C'est une 900T16 aero modèle 1985. Elle appartient pour le moment à un confrère qui l'a récupérée suite au décès de son oncle.
C'est donc une première main familiale en quelque sorte. Elle a 146000 km.
Elle est inactive depuis 6 ou 7 ans. Lorsque que mon collègue a su que je passais mon temps libre les mains dans le cambouis, il m'avait dit qu'il possédait cette Saab et qu'il ne roulait plus avec.
J'ai commencé par la réveiller de son sommeil : vidange de la vieille essence pour de la plus fraiche, vidange du circuit de freinage, du moteur, filtres...
Remise en route sans problème une fois ces petits soins réalisés. Il reste à faire un contrôle technique pour refaire la carte grise qui a été perdue...
J'ai roulé un peu avec. Il y a un peu de travail : ciel de toit (bien entendu), distribution légèrement bruyante, changer les pneus qui ont 15 ans, et j'imagine la plupart des durites qui doivent être poreuses. Ce n'est qu'un premier constat après quelques km seulement.
J'ai lu que la boite était l'éventuel point faible du modèle. Sur cette Saab, les vitesses passent sans soucis. Par contre, je note que la boite "chante" un peu sur les premiers rapports. Ce n'est pas un bruit suspect, plutôt un bruit de boite d'ancienne génération (genre 2cv). Est-ce que je dois m'en inquiéter ou considérer que c'est normal sur une boite longitudinale avec un couple conique ?
Je suis également à la recherche du numéro de frappe à froid sur le châssis pour le contrôle technique (j'ai cherché dans le coffre mais ne l'ai pas trouvé...)

Voici quelques photos
Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
saabavie
Messages : 2126
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par saabavie » mer. juin 04, 2014 11:49 pm

:pt1cable: vache elle est superbe...grise ,int full bordeaux ,kit aéro,to,la classe et a 150 mk, étonnant que la distri soit bruyante...ainsi que la boîte ..bizarre on est sur une voiture presque neuve .... Si j'ose dire par rapport à celle que l'on connaît .En tout cas tes premières démarches sont les bonnes ,pour les frappes sur la traverse arr au niveau de la fermeture du coffre à droite .bienvenu chez les fous de la 900!! :whistle:

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par diplosaab » mer. juin 04, 2014 11:51 pm

Belle bête!
Bonne remise en route .

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » jeu. juin 05, 2014 12:07 am

:pt1cable: vache elle est superbe...grise ,int full bordeaux ,kit aéro,cuir,to,la classe et a 150 mk, étonnant que la distri soit bruyante...ainsi que la boîte ..bizarre on est sur une voiture presque neuve .... Si j'ose dire par rapport à celle que l'on connaît .En tout cas tes premières démarches sont les bonnes ,pour les frappes sur la traverse arr au niveau de la fermeture du coffre à droite .bienvenu chez les fous de la 900!! :whistle:
Elle n'a pas le cuir, c'est du velours, et j'aime mieux.
Donc la boite ne devrait faire aucun bruit ?
Pour la distrib, j'avais lu ici et là qu'elle commençait à faire du bruit à 100000 km. Je ne m'étonnais pas de l'entendre à 150000.
Peut-être qu'elle a plus de Km mais ça me semblerait curieux, car elle n'a pas quitté la famille du proprio actuel depuis l'achat.

J'ai pour ambition de la remettre en bon état de marche pour en faire un véhicule d'usage régulier. J'espère pouvoir y arriver. Elle me semble très saine (pas de rouille du soubassement ni des passage de cardan, rouille superficielle du bac de batterie).

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par 9_turbo » jeu. juin 05, 2014 12:18 am

Très belle, la jumelle de la flat d'Harry!
A vérifier si elle a l'ancien modèle de tendeur de chaîne ou bien celui monté après.

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par helterskelter » jeu. juin 05, 2014 12:28 am

La vache la sœur jumelle de la mienne , tu as des photos de l'intérieur ?
Très belle entrée en matière, bienvenue ici :)

La soeut de la tienne : http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7810_1.htm

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par 900 turbo 16 » jeu. juin 05, 2014 12:36 am

Très belle cette 900.
Tu as du goût pour les belles choses.
La boite peut faire "un peu" de bruit et en particulier un petit sifflement sans que cela soit grave. Commence par une bonne vidange avec une huile appropriée genre MTF Honda.
Pour la distribution c'est étonnant, en général la chaine dure bien plus longtemps. Et le bruit c'est bien la chaine ou bien les poussoirs hydrauliques? Parce que si la voiture est restée longtemps immobilisée ils peuvent être bruyant aussi le temps de se réamorcer.
Et tu devrais regarder aussi du coté de la pompe à eau; au bout de 6 ou 7 ans sans bouger, elle a peut-être mal vécu la remise en route ;) . Et la dépense est faible au regard de celle pour une distribution.
Fais nous d'autres photos, on aime les photos des belles autos ;) .
Tiens nous au courant de tes travaux et puis tu peux aussi cotiser (le montant est libre) et ainsi avoir accès à plein d'autres infos pour ta belle voiture.

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par Wilson » jeu. juin 05, 2014 12:45 am

Hello et bienvenue sur le SSC.

Superbe acquisition, elle a l'air super saine.
A l'occasion, n'hésite pas à nous parler de tes autres plaisirs automobiles.

@+

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » jeu. juin 05, 2014 12:51 am

La vache la sœur jumelle de la mienne , tu as des photos de l'intérieur ?
Très belle entrée en matière, bienvenue ici :)

La soeut de la tienne : http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7810_1.htm
C'est effectivement la même, les manomètres en moins et l'attelage en plus !

Je reprends la saab mardi prochain chez son proprio actuel pour passer le CT.
J'écouterai plus attentivement les bruits. ça ne me semble pas celui d'une pompe à eau HS, mais plus celui d'une chaine.
ça reste raisonnable. je ne l'entends pas de l'habitacle, uniquement capot ouvert.
Les poussoirs ont claqués quelques minutes au redémarrage, mais semblent d'être assagis depuis...
Cela étant, je ne l'ai eu dans les mains qu'une heure le jour de sa remise en route. Je me ferai une meilleure idée mardi.
Et je ferai d'autres photos.
J'en ai encore deux sous la main :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Sveriggen
Messages : 138
Inscription : ven. oct. 04, 2013 2:00 am

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par Sveriggen » jeu. juin 05, 2014 1:41 am

Elle est tres belle cette classic qui a gardé toute son originalité , rare aujourd'hui d'en trouver dans cet etat . Garde la telle qu'elle est en prenant bien soin !!! :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par Brieuc » jeu. juin 05, 2014 6:37 am

Bienvenue sur le forum!

La boîte fait un bruit de pignons droits, c'est tout à fait normal.
Il ne faut pas qu'elle saute les vitesses ou qu'elle gronde en revanche.

switch-72
Messages : 997
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par switch-72 » jeu. juin 05, 2014 7:53 pm

Hello ,

Miam , Miam , très jolie Flat !!
J'adore :love:

riquet
Messages : 822
Inscription : sam. mai 02, 2009 2:00 am

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par riquet » jeu. juin 05, 2014 7:53 pm

Bienvenue !
Très belle Saab en effet !

Médecin et mécano.....ça me rappelle un sketche :D (désolé pour cette référence de bas étage mais on fait avec la culture qu'on a !!! )

A+ ;)

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par Flex102 » jeu. juin 05, 2014 10:57 pm

bienvenue au club
attention au virus saab
pas de vaccin en vue
flex102 (chirurgien) mecanicien dentiste

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » jeu. juin 05, 2014 11:45 pm

Bienvenue sur le forum!
La boîte fait un bruit de pignons droits, c'est tout à fait normal.
Il ne faut pas qu'elle saute les vitesses ou qu'elle gronde en revanche.
Merci pour tous les encouragements !
Je pense aussi que la boite fait un bruit normal si certains pignons sont à coupe droite, comme sur d'autres anciennes que j'ai eu l'occasion de retaper (fiat 500, 2CV, GS...)
Le vitesse passent bien et ne sautent pas.

Je ne compte pas la modifier. Elle gardera exactement son aspect d'origine.
Par contre, j'aime bien quand ça tourne tip-top. Et là, je pense que j'ai un peu de travail :
- petit bruit de fuite d'échappement dans le compartiment moteur (je n'ai pas vu de fissure sur le collecteur, il manque un écrou sur un goujon de fixation du collecteur, j'espère que ce n'est que ça...)
- je pense qu'elle n'a pas tous ses chevaux. C'est l'impression qu'elle m'a donné. Et l'aiguille du mano ne monte pas très haut. J'aurai donc un petit travail de remise au point de ce côté là aussi
Bref, du plaisir en perspective !

Par contre, pour la distribution, si je dois la changer, il faut déposer le moteur ??

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » mar. juin 10, 2014 2:46 pm

Bonjour,

suite : aujourd'hui contrôle technique. Obtenu sans soucis.
Voici les photos du jour.
L'intérieur est propre. Le ciel de toit se décolle (habituel d'après ce que j'ai lu) et la couleur bordeaux est un peu passée sur la tablette arrière et le sommet de la banquette.
La vitre conducteur est coincée et la clim ne marche pas. C'est assez peu pour une voiture inutilisée depuis de nombreuses années.
Je n'ai pas ré-entendu le bruit de chaine et le seul bruit anormal provient d'une fuite d'échappement dans le coin du turbo.
D'ailleurs, il prend assez peu de pression et le régulateur de vitesse ne marche pas.

Image

Image

Image

Image

le moteur est poussiéreux mais propre et d'origine

Image

à quoi sert le conduit qui part du collecteur d'échappement, entouré d'un ressort, et qui se dirige sous le collecteur d'admission ?

Image

Image

dernière question : le silencieux intermédiaire sous la voiture est très bas et touche très facilement.
Est-ce normal et est-il du bon modèle ? J'ai essayé de prendre une photo mais ça ne rend pas très bien.

Image

Merci de vos avis sur le sujet !

Avatar de l’utilisateur
saabavie
Messages : 2126
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par saabavie » mar. juin 10, 2014 3:03 pm

vanne egr(a enlever si tu es bricoleur,mettre des bouchons,plaque a la place ,ne sert plus car bouché par les années)
pour le pot je dirais oui car j'ai le meme mais sur une T8 de 84!!
belle 900 ,elle va revivre et ca c'est bon!
Bon courage
P

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par joe » mar. juin 10, 2014 3:09 pm

Magnifique engin!

(j'ai eu la même...)

Sois le bienvenu parmi nous.

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par tristan » mar. juin 10, 2014 4:07 pm

Belle trouvaille!!

Pour le problème de pression de turbo, commence par changer toutes les petites durites caoutchouc et à virer l'EGR qui engendre bcp de soucis!

y a pas mal de postes qui traitent sur ces sujets...;)

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7692
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par toto435 » mar. juin 10, 2014 4:37 pm

J'aime bien l'intérieur bordeaux :love:
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Répondre

Revenir à « 900 classique »