Cab T16 de 87 un peu rouillé!
- Alchauv
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
n'en ai pas!!!! j'ai tout donné!! je vais bosser dessus ce week end faudra attendre...
Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
Sacré chantier!
Bon courage pour la suite, tu a de l'or entre les mains.
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- Alchauv
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
Bon pour le passage de cardan droit j'avais commencé à faire une tôle nais c'esn pas terrible, vraiment trop compliqué pour que ca ressemble à l'origine.
Donc j'ai abandonné et j'ai commandé la tôle du bas chez skandix.
Donc en attendant je m'attaque au passage de cardan gauche, pas grand chose à première vue mais en grattant un peut...
un peux de découpage
et c'est parti!
il reste plus qu'a décaper la rouille qui reste comme il faut avant de souder tout ca
Sinon ce soir j'ai fait quelques expériences, pour décaper les petites pièces ,
1/ trempage dans l'acide chlorhydrique: ca a vraiment pas l'air efficace, j'ai surement pas assez dosé. 1/5 d'acide du commerce déja bien dilué. après c'est important de rincer dans une solution basique pour désactiver l'acide, j'ai préparer un petit bain de lessive de soude....
2/ Electrolyse: d'un triangle inférieur, 1/30 de lessive de soude dans l'eau, alimenté par une batterie ( j'ai pas d'alimentation puissante + de 10A)
l'anode est faite avec une plaque d'inox 25x15cm
ca fait environ 1h30 que ca migote, ca bulle bien on voit qu'il y a une réaction, mais quand j'ai regardé il y a une demi heure pas vu pas beaucoup d'effet.
La batterie était un peu faiblarde je pense, la tension en charge était tombée a 4v...
A suivre...
Donc j'ai abandonné et j'ai commandé la tôle du bas chez skandix.
Donc en attendant je m'attaque au passage de cardan gauche, pas grand chose à première vue mais en grattant un peut...
un peux de découpage
et c'est parti!
il reste plus qu'a décaper la rouille qui reste comme il faut avant de souder tout ca
Sinon ce soir j'ai fait quelques expériences, pour décaper les petites pièces ,
1/ trempage dans l'acide chlorhydrique: ca a vraiment pas l'air efficace, j'ai surement pas assez dosé. 1/5 d'acide du commerce déja bien dilué. après c'est important de rincer dans une solution basique pour désactiver l'acide, j'ai préparer un petit bain de lessive de soude....
2/ Electrolyse: d'un triangle inférieur, 1/30 de lessive de soude dans l'eau, alimenté par une batterie ( j'ai pas d'alimentation puissante + de 10A)
l'anode est faite avec une plaque d'inox 25x15cm
ca fait environ 1h30 que ca migote, ca bulle bien on voit qu'il y a une réaction, mais quand j'ai regardé il y a une demi heure pas vu pas beaucoup d'effet.
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A suivre...
- Alinutz
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
En fait, avec de l'acide, ça marche bien aussi, mais il faut laisser réagir. Pour des étriers et des supports d'étriers, il m'a fallu 2 jours et 1 litre d'acide, en 5-6 bains et plusieurs brossages. Puis à la fin il faut neutraliser, mais aussi fixer la rouille (avec du destructeur), car ça rouille toute de suite tellement le métal est exposé.
http://imageshack.com/a/img746/6523/m4rNBe.jpg
http://imageshack.com/a/img538/5199/bkGX5U.jpg
l'anode est faite avec une plaque d'inox 25x15cm
ca fait environ 1h30 que ca migote, ca bulle bien on voit qu'il y a une réaction, mais quand j'ai regardé il y a une demi heure pas vu pas beaucoup d'effet.
La batterie était un peu faiblarde je pense, la tension en charge était tombée a 4v...
A suivre...
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km
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- Alchauv
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
ah oui effectivement c'est très long...
j'utilise le destructeur de rouille (julien par ex) c'est très bien, ca agit très vite, c'est a base d'acide phosphorique. et c'a a l'avantage de ne par rouiller trop facilement après mais c'est très chère et on ne trouve pas d'acide phosphorique dans le commerce, c'est pour ca que je teste d'autres solutions.
j'utilise le destructeur de rouille (julien par ex) c'est très bien, ca agit très vite, c'est a base d'acide phosphorique. et c'a a l'avantage de ne par rouiller trop facilement après mais c'est très chère et on ne trouve pas d'acide phosphorique dans le commerce, c'est pour ca que je teste d'autres solutions.
- noug2
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
c'est extra , et cela donne des idées , il fait marqueterie sur 900
un sablage des parties pourries avant découpe ?
un sablage des parties pourries avant découpe ?
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- Alchauv
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
Oui j'espère pouvoir sabler tout le compartiment moteur, les recoins des passages de cardan, etc... mais ca va dépendre si un pote peux m'avoir la sableuse et c'est un peu compliqué... on verra bien. sinon déstructeur de rouille au pinceau, ca marche pas mal.
Bon, résultat de l'électrolyse du triangle: ca déchire
après un coup de brosse (même pas 5min)
C'est excellent l'électrolyse, en plus c'est un truc de fainéant, il y a rien à faire, tu plonge le truc et tu peu aller boire l'apéro.... plein d'apéros....
faut compter 3 heures pour une pièce comme ce triangle, mais je précise que je ne j'avais pas du tout nettoyé et qu'il était bien attaqué!
il reste quelques traces de rouille, mais presque rien.
bref je sais comment décaper toutes les petites pièces, c'est vraiment excellent
Bon, résultat de l'électrolyse du triangle: ca déchire
après un coup de brosse (même pas 5min)
C'est excellent l'électrolyse, en plus c'est un truc de fainéant, il y a rien à faire, tu plonge le truc et tu peu aller boire l'apéro.... plein d'apéros....
faut compter 3 heures pour une pièce comme ce triangle, mais je précise que je ne j'avais pas du tout nettoyé et qu'il était bien attaqué!
il reste quelques traces de rouille, mais presque rien.
bref je sais comment décaper toutes les petites pièces, c'est vraiment excellent
- Alinutz
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
Combien de temps à électrolyser?
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- Alchauv
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
pour ce premier essai environ 3 heures pour un triangle bien attaqué.
je ferai peut être un petit post la dessus, quand j'aurai un peu amélioré le système et fait plus de pièces.
je ferai peut être un petit post la dessus, quand j'aurai un peu amélioré le système et fait plus de pièces.
- naindejardin
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
Y a Romu aussi qui avait utilisé l'electrolyse pour sa 99 et qui donnait des liens : http://forum.saabsportclub.com/saab/Les ... htm#t94557.
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
Je pense à un truc, au lieu d'une batterie on pourrait pas mettre directement le chargeur de batterie ?
- noug2
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
900 turbo 16 a une installe magique , avec une alime de pcJe pense à un truc, au lieu d'une batterie on pourrait pas mettre directement le chargeur de batterie ?
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- Alchauv
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
Oui, chargeur de batterie ou alim de PC mais il faut quand même quelque chose de puissant pour que ca soit éfficace, plus de 10 A d'après ce que j'ai lu.
j'ai fait ce test avec la batterie parce que mon chargeur n'est pas puissant, 5A je crois et que je n'ai pas d'alim de PC sous la main...
j'ai fait ce test avec la batterie parce que mon chargeur n'est pas puissant, 5A je crois et que je n'ai pas d'alim de PC sous la main...
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
900 turbo 16 a une installe magique , avec une alime de pc
oui, ça marche bien avec; en plus tu peux faire plusieurs pièces en même temps.
Comme je n'ai rien inventé, je vais chercher le lien où j'ai piqué l'idée.
- Alchauv
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
Ah, c'est sur que le sable ça nettoie
C'est un travail pas très agréable mais bien utile. Beau résultat .
C'est un travail pas très agréable mais bien utile. Beau résultat .
- nyco
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
Tu dois être content d'avoir passé cette étape et de voir de la tôle saine.
- Alchauv
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- noug2
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
c'est une sableuse avec compresseur ??
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- Alchauv
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
Qu'est ce que tu veux dire?
on voit la sableuse sur un photo plus haut, c'est une petite sableuse...
elle va bien quand on a trouvé les bon réglage (compromis entre débit du compresseur, pression de sablage et quantité de sable)
le problème est que le compresseur dont je disposais (250l mono cylindre)n'as pas un débit continu suffisant...(il faudrait plus de 2000l/min) mais avec une pression un peu plus basse (environ 6 bar eu lieu de 7-8) et un peu moins de sable on peux quand même sabler en continu, mais c'est un peux plus lent.
il faudrait un compresseur de chantier.
en tout cas bien content que ca soit fait, c'est vraiment chiant mais ca avance vite, et les pièces sont vraiment mieux décapées que par brossage.
on voit la sableuse sur un photo plus haut, c'est une petite sableuse...
elle va bien quand on a trouvé les bon réglage (compromis entre débit du compresseur, pression de sablage et quantité de sable)
le problème est que le compresseur dont je disposais (250l mono cylindre)n'as pas un débit continu suffisant...(il faudrait plus de 2000l/min) mais avec une pression un peu plus basse (environ 6 bar eu lieu de 7-8) et un peu moins de sable on peux quand même sabler en continu, mais c'est un peux plus lent.
il faudrait un compresseur de chantier.
en tout cas bien content que ca soit fait, c'est vraiment chiant mais ca avance vite, et les pièces sont vraiment mieux décapées que par brossage.