Cab T16 de 87 un peu rouillé!

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Alchauv
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » ven. nov. 21, 2014 10:36 pm

n'en ai pas!!!! j'ai tout donné!! :lol: :lol: :lol: je vais bosser dessus ce week end faudra attendre... :lol: :lol: :lol:

R9 TURBO 56

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par R9 TURBO 56 » sam. nov. 22, 2014 1:32 pm

Sacré chantier!

Bon courage pour la suite, tu a de l'or entre les mains.

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Alchauv
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » lun. nov. 24, 2014 9:54 pm

Bon pour le passage de cardan droit j'avais commencé à faire une tôle nais c'esn pas terrible, vraiment trop compliqué pour que ca ressemble à l'origine.
Donc j'ai abandonné et j'ai commandé la tôle du bas chez skandix.
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Donc en attendant je m'attaque au passage de cardan gauche, pas grand chose à première vue mais en grattant un peut...

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un peux de découpage

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et c'est parti!

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il reste plus qu'a décaper la rouille qui reste comme il faut avant de souder tout ca ;)


Sinon ce soir j'ai fait quelques expériences, pour décaper les petites pièces ,

1/ trempage dans l'acide chlorhydrique: ca a vraiment pas l'air efficace, j'ai surement pas assez dosé. 1/5 d'acide du commerce déja bien dilué. après c'est important de rincer dans une solution basique pour désactiver l'acide, j'ai préparer un petit bain de lessive de soude....


2/ Electrolyse: d'un triangle inférieur, 1/30 de lessive de soude dans l'eau, alimenté par une batterie ( j'ai pas d'alimentation puissante + de 10A)

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l'anode est faite avec une plaque d'inox 25x15cm

ca fait environ 1h30 que ca migote, ca bulle bien on voit qu'il y a une réaction, mais quand j'ai regardé il y a une demi heure pas vu pas beaucoup d'effet.

La batterie était un peu faiblarde je pense, la tension en charge était tombée a 4v...

A suivre...


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Alinutz
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alinutz » lun. nov. 24, 2014 10:51 pm


http://imageshack.com/a/img746/6523/m4rNBe.jpg

http://imageshack.com/a/img538/5199/bkGX5U.jpg

l'anode est faite avec une plaque d'inox 25x15cm

ca fait environ 1h30 que ca migote, ca bulle bien on voit qu'il y a une réaction, mais quand j'ai regardé il y a une demi heure pas vu pas beaucoup d'effet.

La batterie était un peu faiblarde je pense, la tension en charge était tombée a 4v...

A suivre...
En fait, avec de l'acide, ça marche bien aussi, mais il faut laisser réagir. Pour des étriers et des supports d'étriers, il m'a fallu 2 jours et 1 litre d'acide, en 5-6 bains et plusieurs brossages. Puis à la fin il faut neutraliser, mais aussi fixer la rouille (avec du destructeur), car ça rouille toute de suite tellement le métal est exposé.
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » lun. nov. 24, 2014 11:01 pm

ah oui effectivement c'est très long...
j'utilise le destructeur de rouille (julien par ex) c'est très bien, ca agit très vite, c'est a base d'acide phosphorique. et c'a a l'avantage de ne par rouiller trop facilement après mais c'est très chère et on ne trouve pas d'acide phosphorique dans le commerce, c'est pour ca que je teste d'autres solutions.

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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par noug2 » lun. nov. 24, 2014 11:15 pm

c'est extra :ouch: , et cela donne des idées , il fait marqueterie sur 900 :sweat: :sweat: :sweat:

un sablage des parties pourries avant découpe ?
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » lun. nov. 24, 2014 11:51 pm

Oui j'espère pouvoir sabler tout le compartiment moteur, les recoins des passages de cardan, etc... mais ca va dépendre si un pote peux m'avoir la sableuse et c'est un peu compliqué... on verra bien. sinon déstructeur de rouille au pinceau, ca marche pas mal.


Bon, résultat de l'électrolyse du triangle: ca déchire :love: :love: :love: :love:


après un coup de brosse (même pas 5min)

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C'est excellent l'électrolyse, en plus c'est un truc de fainéant, il y a rien à faire, tu plonge le truc et tu peu aller boire l'apéro.... plein d'apéros.... :D

faut compter 3 heures pour une pièce comme ce triangle, mais je précise que je ne j'avais pas du tout nettoyé et qu'il était bien attaqué!
il reste quelques traces de rouille, mais presque rien.
bref je sais comment décaper toutes les petites pièces, c'est vraiment excellent :bounce:


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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alinutz » mer. nov. 26, 2014 12:11 am

Combien de temps à électrolyser?
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » mer. nov. 26, 2014 2:38 pm

pour ce premier essai environ 3 heures pour un triangle bien attaqué.
je ferai peut être un petit post la dessus, quand j'aurai un peu amélioré le système et fait plus de pièces.

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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par naindejardin » mer. nov. 26, 2014 2:52 pm

Y a Romu aussi qui avait utilisé l'electrolyse pour sa 99 et qui donnait des liens : http://forum.saabsportclub.com/saab/Les ... htm#t94557.

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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par milou_info » mer. nov. 26, 2014 2:53 pm

Je pense à un truc, au lieu d'une batterie on pourrait pas mettre directement le chargeur de batterie ?

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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par noug2 » mer. nov. 26, 2014 4:02 pm

Je pense à un truc, au lieu d'une batterie on pourrait pas mettre directement le chargeur de batterie ?
900 turbo 16 a une installe magique , avec une alime de pc
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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » mer. nov. 26, 2014 7:35 pm

Oui, chargeur de batterie ou alim de PC mais il faut quand même quelque chose de puissant pour que ca soit éfficace, plus de 10 A d'après ce que j'ai lu.
j'ai fait ce test avec la batterie parce que mon chargeur n'est pas puissant, 5A je crois et que je n'ai pas d'alim de PC sous la main...


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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par 900 turbo 16 » mer. nov. 26, 2014 8:27 pm


900 turbo 16 a une installe magique , avec une alime de pc
:D
oui, ça marche bien avec; en plus tu peux faire plusieurs pièces en même temps.
Comme je n'ai rien inventé, je vais chercher le lien où j'ai piqué l'idée.


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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » sam. déc. 06, 2014 9:24 pm

Aujourd'hui c'était sablage!

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tres chiant a faire, d'autant que j'ai eu des problèmes avec la sableuse, et aussi un compresseur un peu limite (250l)....

mais le résultat est la, et la rouille, ben elle a disparus! :D

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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par 900 turbo 16 » sam. déc. 06, 2014 10:11 pm

Ah, c'est sur que le sable ça nettoie :D :D
C'est un travail pas très agréable mais bien utile. Beau résultat ;) .


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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par nyco » sam. déc. 06, 2014 10:51 pm

Tu dois être content d'avoir passé cette étape et de voir de la tôle saine. ;)

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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » lun. déc. 08, 2014 9:39 pm

J'ai profité de la sableuse pour faire le plus possible de petites pièces:

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prochaine étape, un bon coup d'apprêt antirouille sur tout ca! ;)

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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par noug2 » lun. déc. 08, 2014 10:50 pm

c'est une sableuse avec compresseur ??
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

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Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » lun. déc. 08, 2014 11:54 pm

Qu'est ce que tu veux dire?
on voit la sableuse sur un photo plus haut, c'est une petite sableuse...
elle va bien quand on a trouvé les bon réglage (compromis entre débit du compresseur, pression de sablage et quantité de sable)
le problème est que le compresseur dont je disposais (250l mono cylindre)n'as pas un débit continu suffisant...(il faudrait plus de 2000l/min) mais avec une pression un peu plus basse (environ 6 bar eu lieu de 7-8) et un peu moins de sable on peux quand même sabler en continu, mais c'est un peux plus lent.
il faudrait un compresseur de chantier.

en tout cas bien content que ca soit fait, c'est vraiment chiant mais ca avance vite, et les pièces sont vraiment mieux décapées que par brossage.

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