Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » jeu. févr. 20, 2014 7:31 pm

ouai ca claque, très belle cette photo. les flat cab ca doit pas courir les rues!

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » jeu. févr. 20, 2014 7:40 pm

Pour les freins, cela va te demander de modifier aussi la commande de frein à main qui est différente entre les montages et de changer aussi les câbles de frein. Et puis de faire les trous à l'arrière pour faire passer les câbles. Pas d'éléments spécifiques au cab sur le sujet sinon.
Par contre coupé de 1991, tu devais avoir l'ABS et les durites rigides ne sont pas les mêmes. Une seule dans l'habitacle, alors que ton cab en a sûrement deux. Il te faut aussi un maître cylindre; à moins de monter tout l'ABS mais là c'est le faisceau électrique qui ne va plus!!!
Et puis il te faut changer le train arrière aussi, les fixations d'étriers étant différentes. Devant, nouveaux moyeux et cardans aussi.
Par contre les portes de coupé 900 ne se montent pas sur les cabs; il y a plein de différences, en particulier l'angle d'inclinaison par rapport au pare brise.
Pour les ailes, pas de soucis, elles sont identiques.
Les moquettes non plus ne sont pas compatibles entre cab et coupé.


j'ai tout gardé, train arrière, cables, moyeux, cardan, sorties de boite et même les durites. mais effectivement la 91 avait l'abs, alors c'est les durites sur le train arrière qui sont différentes c'est ca?
Monter l'abs c'est vraiment beaucoup de taf, il faut remplacer le faisceau etc... mais j'ai tout démonté proprement sans couper le moindre fil donc j'ai le système complet de chez complet!

les portières que j'ai gardé sont toutes les deux défoncés mais pas un pet de rouille. c'est pour découper des morceaux! ;)

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » jeu. févr. 20, 2014 7:42 pm

Aussi je n'ai aucun documents avec cette voiture, donc si quelqu'un à un manuel de cab 87 qui lui sert à rien ca m’intéresse!

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par 900 turbo 16 » jeu. févr. 20, 2014 8:13 pm


j'ai tout gardé, train arrière, cables, moyeux, cardan, sorties de boite et même les durites. mais effectivement la 91 avait l'abs, alors c'est les durites sur le train arrière qui sont différentes c'est ca?
Monter l'abs c'est vraiment beaucoup de taf, il faut remplacer le faisceau etc... mais j'ai tout démonté proprement sans couper le moindre fil donc j'ai le système complet de chez complet!
Avec l'ABS tu n'as qu'une seule durite rigide qui part vers l'arrière de la voiture au lieu de deux comme sur ton cab; tu dois aussi changer le train arrière car le répartiteur est différent de ton cab et puis les fixations d'étriers sont différentes aussi. Sans compter qu'il te faut les moyeux spécifiques ABS (pour les capteurs), ce qui va t'emmener à passer aux jantes post 87. Remarque ça, c'est une bonne chose puisque du coup tu pourras monter des 16 pouces.
A l'avant, durites rigides différentes également dans le compartiment moteur; tu as les étriers, les moyeux tant mieux.
Je passe sur le frein à main pour lequel même le levier est différent entre les deux systèmes, en particulier au niveau des fixations sur la caisse. Il te faut les arrêts de gaine post 87 aussi.
Et faisceau électrique, c'est le point le plus chaud à mes yeux. Parce que ton auto de 1991 était câblée pour du Lucas, alors que ton cab de 1987 est en Bosch. Donc il va te falloir changer tout le faisceau, y compris le bloc compteur et passer le cab en Lucas.
J'ai un doute sur le pédalier par contre.
C'est faisable mais quel travail!!! Et puis tu seras assez loin de l'origine, mais cela c'est un autre débat.
Quitte à le faire, je chercherais les pièces de freinage d'une 900 de 1988 ou après sans ABS: train arrière, maître cylindre, assistance. Tes étriers de 1991 conviennent et ton frein à main aussi. Et ainsi tu ne touches pas au circuit électrique.

Avatar de l’utilisateur
poldo
Messages : 825
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Localisation : NEUILLY-sur-SEINE

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par poldo » jeu. févr. 20, 2014 8:37 pm

Salut Alban … bonne chance et courage aux audacieux. :bounce: :bounce:

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par pulverisator » jeu. févr. 20, 2014 8:43 pm

La même que kiri sauf que tu n'as pas de troisième feu stop il me semble. La sienne est origine us.
Et le logo T16 pas au même endroit.

Pour le reste, Pascal à tout dit, si tu veux repasser en frein à main ar, choppe un montage 88-89 sans ABS, sinon tu vas t'amuser, bien que c'est possible ;)

Bon courage :D

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par 900 turbo 16 » jeu. févr. 20, 2014 8:45 pm

Pour le reste, Pascal à tout dit, si tu veux repasser en frein à main ar, choppe un montage 88-89 sans ABS, sinon tu vas t'amuser, bien que c'est possible ;)
Salut m'sieur ;) .

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » jeu. févr. 20, 2014 9:16 pm


Salut Alban … bonne chance et courage aux audacieux. :bounce: :bounce:
:hello: merci, ca va le faire!

Avec l'ABS tu n'as qu'une seule durite rigide qui part vers l'arrière de la voiture au lieu de deux comme sur ton cab; tu dois aussi changer le train arrière car le répartiteur est différent de ton cab et puis les fixations d'étriers sont différentes aussi. Sans compter qu'il te faut les moyeux spécifiques ABS (pour les capteurs), ce qui va t'emmener à passer aux jantes post 87. Remarque ça, c'est une bonne chose puisque du coup tu pourras monter des 16 pouces.
A l'avant, durites rigides différentes également dans le compartiment moteur; tu as les étriers, les moyeux tant mieux.
Je passe sur le frein à main pour lequel même le levier est différent entre les deux systèmes, en particulier au niveau des fixations sur la caisse. Il te faut les arrêts de gaine post 87 aussi.
Et faisceau électrique, c'est le point le plus chaud à mes yeux. Parce que ton auto de 1991 était câblée pour du Lucas, alors que ton cab de 1987 est en Bosch. Donc il va te falloir changer tout le faisceau, y compris le bloc compteur et passer le cab en Lucas.
J'ai un doute sur le pédalier par contre.
C'est faisable mais quel travail!!! Et puis tu seras assez loin de l'origine, mais cela c'est un autre débat.
Quitte à le faire, je chercherais les pièces de freinage d'une 900 de 1988 ou après sans ABS: train arrière, maître cylindre, assistance. Tes étriers de 1991 conviennent et ton frein à main aussi. Et ainsi tu ne touches pas au circuit électrique.
En fait je me suis trompé je viens de vérifier le vin, la 91 est en fait une 90, mise en service en 91... c'est du bosch etc.

Mais j'ai pas l'intention de mettre l'abs, trop compliqué et en plus un peu trop risqué du point de vu légal je pense.

par contre je voudrais les nouveaux freins avec les nouveaux moyeux pour pouvoir mettre des jantes post 87!

c'est curieux, le mastervac et le maitre cylindre sont identique a celui de ma sedan de 88 et différent de la flat de 84?? c'est un peu un hybride!

je gardes toutes les conduites et maitre cylindre d'origine, a l'avant il faut seulement remplacer moyeux, étrier et cardan ca c'est ok.

a l'arrière il faudrait mettre le train arrière complet de la 90 avec ces etriers avec des conduites de post 87 sans abs, car les conduites d'origine de la cab ne vont pas sur les étriers récent et les conduites avec abs ne vont pas pour une sans abs, j'ai bon?

pour le frein a main effectivement c'est pas simple, j'y avais pas vraiment réfléchis.
j'ai comparé les deux, et comme tu le dis sur la cab la fixation est soudée et pas vissée comme sur le récent. donc pour mettre la manette récente il faut découper l'ancienne fixation et percer des trous au bon endroit pour mettre la nouvelle... pas simple en effet! percé la coque pour passer les cables ca doit pas trop poser de problème

faudra que j’étudie tout ca de près, il y a rien qui presse!

merci pour tes conseils!

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » jeu. févr. 20, 2014 9:19 pm

La même que kiri sauf que tu n'as pas de troisième feu stop il me semble. La sienne est origine us.
Et le logo T16 pas au même endroit.

Pour le reste, Pascal à tout dit, si tu veux repasser en frein à main ar, choppe un montage 88-89 sans ABS, sinon tu vas t'amuser, bien que c'est possible ;)

Bon courage :D

Salut Pascal,
et oui, la même mais sans 3eme stop effectivement. la mienne est d'origine hollandais apparemment.

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par 900 turbo 16 » jeu. févr. 20, 2014 9:49 pm


En fait je me suis trompé je viens de vérifier le vin, la 91 est en fait une 90, mise en service en 91... c'est du bosch etc.

Mais j'ai pas l'intention de mettre l'abs, trop compliqué et en plus un peu trop risqué du point de vu légal je pense.
Tu as raison, je suis du même avis.

c'est curieux, le mastervac et le maitre cylindre sont identique a celui de ma sedan de 88 et différent de la flat de 84?? c'est un peu un hybride! !
Non, c'est normal puisque les mastervac ont changé en 1985 de mémoire. ;)
je garde toutes les conduites et maitre cylindre d'origine, à l'avant il faut seulement remplacer moyeux, étriers et cardans ca c'est ok.!
Gagné.
à l'arrière il faudrait mettre le train arrière complet de la 90 avec ces étriers avec des conduites de post 87 sans abs, car les conduites d'origine de la cab ne vont pas sur les étriers récent et les conduites avec abs ne vont pas pour une sans abs, j'ai bon?!
Perdu!!! Il te faut un train arrière de 900 1988 ou 1989 ou 1990 mais sans ABS pour avoir la continuité de tes deux durites métalliques intérieures.
pour le frein à main effectivement c'est pas simple, j'y avais pas vraiment réfléchis.
j'ai comparé les deux, et comme tu le dis sur la cab la fixation est soudée et pas vissée comme sur le récent. donc pour mettre la manette récente il faut découper l'ancienne fixation et percer des trous au bon endroit pour mettre la nouvelle... pas simple en effet! percé la coque pour passer les câbles ca doit pas trop poser de problème.
faudra que j’étudie tout ca de près, il y a rien qui presse!!
C'est assez chiant à faire. Il te faudra aussi changer le caoutchouc de la commande de boite; parce que sinon tu auras toutes les odeurs moteur plus l'eau qui vont passer par les trous prévus pour les câbles de frein à main. Et ça tu n'y avais pas pensé :) .
merci pour tes conseils!
:jap: :jap:

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » jeu. févr. 20, 2014 9:57 pm

Ok, bien recu, c'est beaucoup plus claire maintenant, merci encore!

Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par couvreur49aero » ven. févr. 21, 2014 5:33 am

a l'avant il n'y a pas de cardan a changé si tu ne mets pas l'abs !!

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Cece95 » ven. févr. 21, 2014 10:33 am

J ai mis queleques photos de la convertion. Cette cab de 87 est passée ferin a main a l arriere . En faisant le trou , j ai touché une consuite de frein. J avais récupéré une conduite sur un coupé , mais la longueur n est pas la meme que la cab , Avec un outils a collet rabatu il a fallu la refaire .
Sinon le plus délicat selon moi reste la modif du levier de frein a main.
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 6349_2.htm

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » ven. févr. 21, 2014 2:33 pm

a l'avant il n'y a pas de cardan a changé si tu ne mets pas l'abs !!
Les anciens cardan vont avec les nouveaux moyeux?
J ai mis queleques photos de la convertion. Cette cab de 87 est passée ferin a main a l arriere . En faisant le trou , j ai touché une consuite de frein. J avais récupéré une conduite sur un coupé , mais la longueur n est pas la meme que la cab , Avec un outils a collet rabatu il a fallu la refaire .
Sinon le plus délicat selon moi reste la modif du levier de frein a main.
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 6349_2.htm

Merci Cece, pas trop le temps de tout lire maintenant mais je vais regarder ca de près!

Avatar de l’utilisateur
saabavie
Messages : 2126
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par saabavie » ven. févr. 21, 2014 4:11 pm

:pt1cable: bon courage Al
J'avais passe un mail dés l'annonce parue ,comme c'était pas trop loin ,mais j'ai pas eu de réponse ..trop tard j'imagine.
Je te souhaite de bientôt la voir rouler ,il y a de quoi s'occuper ....
P

Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par couvreur49aero » sam. févr. 22, 2014 5:04 am

yes suffit de vire la couronne en alu du capteur d'abs et s'est ok !!

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par 900 turbo 16 » sam. févr. 22, 2014 9:31 am


Les anciens cardan vont avec les nouveaux moyeux?
Oui, il suffit de changer ou de couper, mais c'est moins bien :), le soufflet qui gène un peu. Mais tu peux aussi mettre les cardans "modernes" avec la bague ABS, à moins que ton cab n'ai les tulipes 1ère génération; ce qui serait surprenant.

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par Alchauv » sam. févr. 22, 2014 9:23 pm

Ok, j'ai des cardans d'avance comme ca!


:pt1cable: bon courage Al
J'avais passe un mail dés l'annonce parue ,comme c'était pas trop loin ,mais j'ai pas eu de réponse ..trop tard j'imagine.
Je te souhaite de bientôt la voir rouler ,il y a de quoi s'occuper ....
P
Salut Pascal,
oui d'après le vendeur il y avait du monde intéresse, c'est moi qui l'ai eu, pour le meilleur et pour le pire! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par bapt57 » dim. févr. 23, 2014 9:47 pm

Salut Alban!

Mais dans quel état elle est! :cry: Comment peut on laisser pourrir une saab de la sorte?? :(

Bien content que tu la sauves, mais c'est clair, y'a du taff...

Je l'avais aussi certainement vu en annonce, je l'ai reconnu à la marque de pneu (j'imagine) sur le dossier de la banquette ar...genre " oui oui, elle a 2 pneus neufs à l' arrière!" :lol:

Bon courage pour la suite! :hello:

joffrey78
Messages : 526
Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am
Localisation : Gif sur Yvette

Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!

Message par joffrey78 » ven. févr. 28, 2014 1:08 am

Ça me fait bizarre de la voir la. Je l'avais aussi aperçut sur le net . Je la reconnaît par la trace (ronde) de pneus? Sur la banquette arriere. Quel boulot en perspective! Mais ça va être génial à suivre.

Bon courage, du Moins ont t'encourage fortement d'ici :)

Répondre

Revenir à « 900 classique »