Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Avatar de l’utilisateur
BAVARIAN
Messages : 350
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par BAVARIAN » jeu. nov. 01, 2018 6:14 pm

Très belle histoire.
Ma 900 Turbo 16 : viewtopic.php?f=80&t=13426

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par fabo » lun. mars 02, 2020 11:21 pm

Petite sortie du week end en direction du Retro Classic de Stuttgart qui est un des plus grand salon d'Europe en terme de surface. C'est un tout autre genre et cela n'est pas comparable avec le Rétromobile de Paris. C'est un incontournable pour ceux qui sont dans le nord est. Il est situé a grosso modo 1H30 de Strasbourg.

A cette occasion j'ai sorti la 900S. Avec une autoroute pas trop encombrée et des conditions météo clémentes je me suis permis de dépasser à quelques reprises un peu plus de 220 km/h compteur pour 205 kmh au gps. Le moteur doit encore avoir tous ces chevaux , voir un peu plus vu que je tourne à 0.5 bars au lieu de 0.45 bars de série.
Le chassis est très stable et sans mauvais surprise, seul les bruits d'airs sont bien présents, en particulier au niveau des portes et des vitres.
IMG_2687.jpg
Puis ouverture du salon à 9H du matin. Je n'y étais pas l'an passé mais l'ambiance et peu ou prou la même que les éditions précédentes avec une représentation majoritairement allemande avec les porsche et autres mercedes.

Puis au détour d'une hall je tombe sur le club Saab de Stuttgart qui a exposé 4 saab 900 dont une toppola sur base de flat nose. Dans cette région particulièrement dévolue à la toute puissance de Mercedes et de Porsche, il est assez rare de retrouver quelques fans de Saab et cela à le mérite d'être salué
IMG_2691.jpg
IMG_2696.jpg
et un peu plus dans un toute autre style cette voilà ce que l'on peut retrouver sur ce genre de salon. Une superbe réinterprétation néo retro d'une bmw 2002 sur base chassis de 135i. Tout la structure autoporteuse est celle d'origine de la 135i, donc en acier. La peau extérieur de la 135i y est découpée et jétée, puis le constructeur y greffe une peau tout en carbone. L'ensemble est collé à la structure. La finition est de très très haut niveau et 15 exemplaires vont être produits.
IMG_2697.jpg
IMG_2702.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

migouze

Re: Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par migouze » mar. mars 03, 2020 7:44 pm

Très chouette reportage.
Et toujours impressionné de voir un moteur d’origine à ce kilométrage capable de telle prouesse !

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par bapt57 » mer. mars 04, 2020 9:24 am

Salut Fabrice! Ben dis donc, elle a encore bien la pêche ta Basse Pression!

Merci pour le partage de ces photos, c' est sympa…
Le Toppola est un série 1, un des tout premiers, un peu moins haut, et avec la porte d' accès tout à gauche et pas au centre.

Et en dessous, tout comme moi d' ailleurs :D , c'est une "fausse" Flat, trahie par ses répétiteurs de clignotant sur les ailes AV.…
Et je crois bien me souvenir qu'elle sort 200CV...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4363
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par homerisback » mer. mars 04, 2020 10:19 am

Super reportage, ça donne envie d'y aller mais un peu loin de la maison... quoiqu'un petit run sur les autobahn allemandes fait envie aussi :whistle:
Génial le slogan du stand Saab : SAAB, you like it or not, whatever J'adore ! :love:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par fabo » sam. mars 07, 2020 8:44 am

bapt57 a écrit : mer. mars 04, 2020 9:24 am Le Toppola est un série 1, un des tout premiers, un peu moins haut, et avec la porte d' accès tout à gauche et pas au centre.

Et en dessous, tout comme moi d' ailleurs :D , c'est une "fausse" Flat, trahie par ses répétiteurs de clignotant sur les ailes AV.…
Et je crois bien me souvenir qu'elle sort 200CV...
Tu as tout juste sur le Toppola ! Le contraire m'aurait étonné.
Par contre que veux tu dire avec les 200cv, y a t'il eu une version dont je ne connais pas l'existence ?
IMG_2695.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par bapt57 » sam. mars 07, 2020 7:49 pm

Non, non, juste une T16 HP vitaminée

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par fabo » ven. juil. 10, 2020 11:42 pm

515000km et un joint de culasse qui a lâché le mois dernier alors que j'étais chez mes amis helvètes. Rapatriement sur une remorque il y a deux semaines dans le nord de l'Alsace après 300km de route.

Cette 900 étant très très saine, surtout au niveau carrosserie je me suis décidé de sortir toute la mécanique dans les prochains mois et vais refaire une réfection complète du moteur, de la boite et de tous les périphériques.
La carrosserie et l'intérieur y passera aussi par la même occasion.

Mon cahier des charges sera assez simple et imposera que l'ensemble mécanique, électrique et carrosserie (qualité de la peinture, traitement anticorrosion) tienne pour 10ans et 250mkm au moins sous toute les conditions climatique. Elle aura également droit à quelques améliorations techniques, un turbo mitsu, une boite bien plus longues qui sera adapté à mes trajets autoroutier et d'autres choses encore.

L'investissement sera assez conséquent, je le sais, mais elle en vaut le coup.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par miocastor » sam. juil. 11, 2020 8:23 am

Elle le mérite bien cette vaillante 900!
Tu feras ça chez toi dans le garage?
Je serais curieux de passer voir le chantier quand tu auras commencé ;)

saab 95 bio
Messages : 2113
Inscription : mar. mai 22, 2007 2:00 am
Localisation : corse

Re: Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par saab 95 bio » sam. juil. 11, 2020 10:07 pm

C'est sur quand on a vécu des sensations à 220 chrono.. On n'a qu'une envie c'est de garder cette belle machine..
Bien à toi..
Bon courage pour le chantier..
JEFF

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par fabo » dim. juil. 12, 2020 1:40 pm

Le démontage et remontage complet se fera chez moi en Alsace.
Elle sera désossée complètement. J'ai prévu la place pour stocker le tout.
Une fois que la mécanique, les trains roulants et tout l'intérieur sera dehors elle partira chez un carrossier pour faire le débosselage intégrale pour éviter l'utilisation du mastic au maximum. Puis elle passera en peinture. J'attacherai une grande importance non pas à la finition mais plutôt à la qualité des produits employés. Le vernis par exemple devra avec des caractéristiques élevées pour une tenue dans le temps.
Au retour du carrossier je ferai le traitement anticorrosion. Je connais bien les zones sensibles des 900 et les produits à employer pour que cela dure dans le temps et que je puisse rouler sur une route salée.
Je ferai toutes la partie mécanique, électrique ainsi que l'intérieur avec la pose d'un tbd non fissuré, etc.... qui ne me pose pas de soucis particulier.
J'ai un gros stock de pièces d'une autre 900S avec l'abs et touti quanti donc j'ai vu assez large en pièces aussi.
C'est pas le courage qui manque, faut juste du temps. Les enfants participeront au travail et çà les formera par ailleurs.
Pour le moment on profite de l'été et on attaquera les travaux à l'automne.
Dernière modification par fabo le lun. août 31, 2020 7:37 pm, modifié 1 fois.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
BAVARIAN
Messages : 350
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par BAVARIAN » lun. juil. 13, 2020 9:13 am

Superbe restauration en perspective. J'espère que tu posteras des photos régulièrement. Ce sera très intéressant. Bon courage.
Dernière modification par BAVARIAN le lun. juil. 13, 2020 10:25 am, modifié 1 fois.
Ma 900 Turbo 16 : viewtopic.php?f=80&t=13426

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par Wilson » lun. juil. 13, 2020 10:11 am

Je sens que ce sujet va être génial !
Je trouve cette approche remarquable ... on ne parle même plus de sauvegarde de l'espèce, mais de sauvetage.
Bon courage pour cette belle entreprise.
@+

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7692
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par toto435 » lun. juil. 13, 2020 11:12 am

Beau courage pour ton chantier !
Comme déjà dit, j'espère pouvoir le suivre, avec pleins de photos, pour nous montrer son avancement.

Ça s'annonce passionnant à regarder :)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Répondre

Revenir à « 900 classique »