Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

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fabo
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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par fabo » mar. janv. 07, 2014 10:46 pm

Bonsoir à tous,

Je me présente, Fabrice du 67 (Bas Rhin en Alsace), inscrit depuis peu sur le site. Nous avons eu une dizaine de volvo dans la Famille durant les 40 dernières années mais jamais de saab. Il y a 5 ans nous avons franchis le pas avec l'achat d'une 9-3 SE 2.2 Tid en commun avec mon frère juste pour voir. Le moteur était a refaire suite casse par l'ancien proprietaire. Mais le passage à l'essai d'une vrai saab (au moins une 900 classique post GM) nous trotait finalement toujours quelque part dans la tête. Le passage à l'acte fut réalisé après visualisation d'une annonce d'une 900 t16 basse pression de près de 500000km.

Donc a ce jour ma compagne roule en 9-3 SE 2.2 Tid de 2001 moteur refait à neuf et une 900 Turbo 16V basse pression de mai 1993, soit une des toutes dernières classique produites pour moi. Acheté avec 485000km, elle en totalise 493000km actuellement. La 9-3 moins intéressante fera l'objet d'une présentation dans la bonne section. Pour le reste et en ancètre nous disposons encore de deux coccinelles, une 1200 mexico de 1984 dans son jus d'origine et 160000km et une 1303 LS cabriolet de 76 (km inconnu) en cours de restauration totale.


Donc pour la 900, je l'ai acheté à un journaliste reporter qui a parcouru l'Europe avec. Après l'avoir essayé 10 minutes (mon premier en saab 900 classique), j'ai été bluffé. La clim qui fonctionne et qui fait du froid, les sieges chauffants automatiques qui fonctionne, le cuir du volant et pommeau à 90% neuf (à ce demander si le proprietaire à déjà transpiré une fois de ses mains???), pas un voyant au tdb qui s'allume, abs également fonctionnel, la voiture freine droit, pas de bruit de direction, une boite qui n'a pas de jeu et des vitesses qui passent à merveille, pas de bruit de poussoirs ni de chaine. Il l'a acheté au premier propriétaire qui l'a gardé jusqu'à 30000km, puis lui jusqu'à 485000km et maintenant moi pour.....xxxxxxx km. Donc pour l'essence et l'entretien, une bonne partie lui était remboursé. Pas bcp de factures; il ne jugeait pas utile de les garder, dommage! Selon lui elle dipsose de son premier moteur jamais déculassé, premier turbo jusqu'à 491000km, kit embrayage et souflets de cardan remplacés à 450000km, un demareur, un alternateur, un ciel de toit, des pneus et plaquettes et c'est à peu près tout dont il se souvient. Elle ne lui a jamais posé de souci mais à l'approche des 500000km il voulait changer car de plus en plus de fuite moteur (normal), la voiture de plus en plus rayée et marquée, et sa femme qui n'avait plus trop confiance pour partir en vacance avec les enfants.
Il a acheté une V70 D5 neuve, bon choix au demeurant.

Je comptais d'abord l'acheter pour récupérer des pieces pour un futur achat de 900 cabriolet ou coupé, puis finalement du fait qu'elle roule encore bien et sans soucis majeur, j'ai décidé de continuer à rouler avec.
Depuis un an j'ai procédé:
- au remplacement du turbo suite fumée bleu à l'echappement, il était encore d'orgine, fuyait, et ne soufflait qu'a 0.25 bar max. Bref elle devait avoir 115 cv, pas plus. J'ai acheté un moteur de 175cv quasi complet mais avec bv HS "pour piece" avec 175000km certifié et ai récupéré le turbo dont j'ai dorénavant taré la waste gate à 0.5 bar (au lieu de 0.45 origine). Depuis formidable, du couple, de la puissance et plus aucune fumée!
- refection du tissu des panneaux de porte, nouvelle mousse avec colle neoprene en spray et remise en place du tissu d'origine.
- remise en place de 2-3 durites, un joint sur le papillon moteur.
- remplacement du moteur pas à pas de ralenti car ralenti aleatoire en permance. Apres remplacement, c'est un monde, fonctionnement correcte mais il reste encore un tout petit peu boiteux.
- Mise en place de longue portée Hella Comet 500 en 160mm, assez discret mais néanmoins efficace. Les optiques d'origine ont les verres ternes et le chrome des réflecteurs commence à bien disparaitre d'où une efficacité moindre. Vu que j'ai horreur d'avoir des mauvaises lampes j'ai au moins comblé cette inefficacité avec un mode "phare" enfin digne. J'ai également testé un kit xenons H4 chinois mais suis passé sur un jeu de philips halogene H4 X-treme vison +100%. De mauvais optiques je passe enfin à du passable en mode "code".
- à la mise en place de 4x bilstein B6 jaune en lieu et place des amortisseurs d'origine. C'est bien mieux, mais des ressorts avant un chouia plus raide et surtout la mise en place de butées de suspension progressive pour l'avant ne serait pas un luxe. Mais je vais procéder à ces modifications par la suite.
- remplacement du silencieux arrière par un neuf de marque walker (qui sont bien plus fiable que bosal) car le modèle qui était monté commencait à être en fin de vie
- mise en place de souflet de direction neuf car les origines étaient dechirées.
- pneus avant neufs

Il reste à faire énormément, la peinture est passé, des rayures, de multiples bosses, le vernis qui saute sur le capot etc..... un peu de corrosion sous la porte avant doite mais pas bcp plus pour le reste. pour le support de batterie ou compartiment de roue de secours c'esr RAS. Le moteur par contre suinte de tout les cotés et pincipalement des spi avant et arriere, spi de l'alumeur dont l'huile suinte un peu trop près du turbo, Fuite sur les spi de la DA mais aucun jeu ou point dure. Le siege conducteur est déchiré au niveau de l'assise. Le plus dérangeant étant des vibrations dans toute la caisse à partir de 110kmh probalement lié a l'usure des cardans ou tulipes (les expérimentés de la 900 sauront peut être me guider)
Mais elle est bien équipée:
- abs
- clim
- siege cuir et chauffant, pommeau et volant cuir
- kit aero et chassis sport
- attache remorque saab, il n'a rien tracté, seulement utilisé un porte velo lors des sorties en familles.

Malheureusement pas de TO ni de régulateur de vitesse.

C'est une voiture très très bien conçu, une super tenue de route avec finalement un roulis et sous virage assez faible. Un comportement a la fois stable dans les lignes doites et agile dans le serré, super prévenant et ludique, un vrai bonheur. Une super boite de vitesse sans jeu, rapide et précise une fois en température, une direction fidèle et precise mais au demeurant un peu trop démultiplié. Un moteur volontaire, très souple et agréable au quotidien et finalement assez silencieux. Je n'ai pas de regret, j'adhore la 900.

Je vais encore essayer de placer quelques photos ce week end mais il faut d'abord que je trouve la section de la mise en ligne des photos sur le site.

A bientôt
Dernière modification par fabo le mar. oct. 30, 2018 10:19 pm, modifié 5 fois.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

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Message par fabo » mar. janv. 07, 2014 11:40 pm

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Message par fabo » mar. janv. 07, 2014 11:47 pm

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Message par fabo » mar. janv. 07, 2014 11:48 pm

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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par sohnen » mer. janv. 08, 2014 1:52 am

salut et bienvenue

joli bestiau que tu as là, ya pas mal de petites choses à faire mais tu as l'air de t'y connaitre et d'être passionné, ça devrait largement aller!

en tout cas c'est cool de voir qu'avec un entretien approprié on peu arriver vers 500kkm :)

mention spéciale pour les projo Hella que j'aime beaucoup! tu les laisse toujours découvert? Je me tate à en installer mais je me questionne toujours quant au branchement

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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par egillon92 » mer. janv. 08, 2014 9:16 am

Bravo belle présentation.
Bienvenu parmi nous ;)

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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par bpche » mer. janv. 08, 2014 10:52 am


çà laisse rêveur ce kilométrage.

Merci pour cette présentation/partage.


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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par fabo » mer. janv. 08, 2014 6:43 pm

> à Sohnen: Alors pour les Hella Comet, oui je les laisse decouvert tout le temp. Pendant cette periode il fait nuit tres tôt et jours très tard et je roule donc plutôt quant il fait nuit et quasiment toujours sur les mêmes routes sans gravillons. Donc je ne vais pas mettre les cache systématiquement. Ils sont bien rangé sous le siege conducteur au cas où je devrai emprunter une route gravionnée.

Pour le branchement c'est ultra simple même pour un enfant. Je deteste l'électrique et pour tant j'ai reussi à les brancher :) Le schema est fourni, le relais, le cablâge et les cosses aussi. Tu passes maxi 2H pour les monter. En tout cas je ne les regrettes pas et çà fait un look eighties.

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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par fabo » jeu. janv. 09, 2014 11:24 pm

Des petites choses que j'avais oublié! J'avais également remplacé le thermostat par un neuf. En effet avec l'origine, le moteur ne montait pas en température par température froide. Remplacement également du collecteur d'echappement qui était fendu. Sur le moteur acheté d'occasion il était non fendu, donc mise en place de celui ci.

Sinon quelques photos.
Ici les trois amortisseurs avant, à gauche un AVO réglable que je voulais essayer, le bilstein B6 au milieu et l'origine à droite. Les AVO étaitent mon premier choix pour plusieurs raisons, réglage précis de l'hydraulique en compression et détente sur 1 voie par molette sur environs 15 clics, silentbloc urethane haut et bas, souflet urethane noir, peinture noir, look sympa, prix 400 euro les 4 idem que les Bilstein B6, bref je voulais essayer cette merveille qui avait des avantages sur le papier.

Constat réel: Les AVO sont à oublier :pfff: pour plusieurs raisons, les avants sont plus court de 3 cm environ que les origines (ou bilstein), sachant que l'articulation se fait grosso modo au milieu du triangle, cela fait une perte de débattement négatif réel de 6 cm environ à la roue avant! J'avais encore 2cm de débatement négatif roues posées au sol au lieu de grosso modo 8 cm avec les origines (ou les bilstein), bref le moindre trou sur la route se transformait en pilonnage du train avant! Ensuite les réglages de l'hydraulique etaient quelconques autant en compression et détente, même plus souple que les origines lors du réglage le plus ferme, un comble! Enfin après 2 jours de montage sur la voiture, et environ 20 minutes d'essais routier seulement, la peinture noir d'une qualité pitoyable (style peinture en bombe acrylique de bricomarché) s'enlevait suite au frottements du soufflet de protection et il commencait déjà à s'oxyder! Bref cette merveille de technologie anglaise à rapidement fini par être remplacé par de la vrai technologie simple et aboutie allemande. Bref du B6 de chez bilstein avec un corps et piston plus gros, donc un volume d'huile plus important, un tarage fixe mais un peu plus ferme que les origines et une peinture qui tient dans le temps. De plus le tarage peut tout de même être adapté a la demande chez bilstein ou autres spécialistes et il peuvent être à tout moment révisés car démontable.

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Ici les arrières avec la grosse barre antiroulis qui lui donne finalement ce comportement ludique et survireur à la demande, un must :)
On voit bien également la dimension du corps bien plus imposante, d'où une presence d'huile plus grande et une stabilité thermique plus grande surtout en charge. Ici pas de bleuf, de la qualité simplement.

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Edit modo : mise en page photos
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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par vincent » ven. janv. 10, 2014 1:57 am

superbe... soit le bienvenu :)
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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par olyerit » ven. janv. 10, 2014 10:19 am

Que de passion ! sois récompensé de toute cette connaissance technique que je ne possède absolument pas et qui me fait rêver !!! Félicitations !

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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par aeroaddict » sam. janv. 11, 2014 11:53 am

Salut et bienvenu !

Super ta 900 malgré les 500 000 km :ouch: Théoriquement je devrais pouvoir faire encore au moins 250 000 km avec la mienne :D
J'avais fait pareil que toi pour les garnitures de portes, nouvelles mousses encollé au néoprène spray, et tissu d'origine lavé à l'Ariel !!!

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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par le caribou » ven. janv. 17, 2014 6:43 pm

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J'adore les feux ronds (des anti bouillards ou longues portés) ça donne vraiment un côté vintage :love:
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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par titigrosminet17 » sam. janv. 18, 2014 11:27 am

Quelle présentation dithyrambique ! Bravo et bienvenu !

Bon choix les bilstein surtout pour la couleur on respecte le pays d'origine !!!
Moi j'ai remplacé les originaux par des sachs, mais bon c'est une atmo ..

Bonne route

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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par fabo » ven. janv. 24, 2014 9:20 am

Je pense que les bilstein sont effectivement le choix le plus rationnel.
Les AVO semblaient également être un choix rationne, mais seulement sur le papier, dommage pour moi, mais surtout pour AVO qui se fait une mauvaise pub et dont je n'acheterai plus de produit aussi rapidement.

D'autres saabistes du forum ont-ils fait des essais avec d'autres marques en amortisseurs un peu sportif? Des avis?

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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par The loulou » ven. janv. 24, 2014 11:46 am

jolie , bel exemple de passion

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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par kzk62 » dim. janv. 26, 2014 9:04 pm

Salut Fabo

A mon tour de souligner ta passion pour les saab, quel travail.
Bon courage.


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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par Classic » lun. janv. 27, 2014 1:22 pm

Bienvenue et félicitations,
je suis bien loin du compte avec mes pauvres 178 000 km, c'est encore un bébé même pas une ado la mienne !!
Je suis pantois devant tes connaissances pour changer des amortos, c'est là que je réalise qu'avoir un endroit "large" pour bricoler c'est le pied.
900i 16 de 1992 (vendue)
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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par fabo » sam. juin 07, 2014 12:44 pm

Quelques petites news de mon ancêtre. Je viens de changer de travail et fait maintenant regulierement 560 km entre la France et la Suisse. Bref, 280km le dimanche soir pour l'aller et 280km pour le retour le vendredi. Quasi exclusivement de l'autoroute et voie rapide, uniquement 2x20km de nationale sur tout ce trajet.

J'ai pris la 900 cette semaine pour un essai "longue distance". C'est vraiment extraordinaire comme voiture. Quel bonheur a chaque fois qu'on tourne la clef de contact. Les ingénieurs/concepteurs étaient vraiment doués à cette époque. A 140/145kmh elle tourne comme une horloge et elle ne me fait pas craindre ses bientôt 500000km.
La boite commence par contre un peu à m'inquiéter. Il y a 1 mois en arrière j'ai tracté ma "nouvelle" remorque porte voiture et une voiture pour aller sur circuit. Bref 330 kg la remorque + 525kg la voiture, l'ensemble à 850kg.
Apres 2H de route et restant 20 minutes pour rejoindre le circuit, la 5 eme n'est plus passé.... Grosse inquietude.... mais 5H apres pour le retour, la 5 eme etait a nouveau rentré sans soucis sur tout le trajet.

Les vitesses passent, j'ai l'impression, néanmoins moins bien depuis. Est ce un problème de boite ou de tringlerie? Je ne sais pas encore.

J'ai egalement des vibrations assez sensibles à 120kmh, je pense lié à l'usure des tulipes/tripodes de cardans.

Un bruit d'air venant de la porte qui se situe dans la zone de la poignée d'ouverture et que l'on entend passé 110/120kmh. Pour le reste les bruits d'ai sont assez contenus au niveau des montants de portieres. Les doubles joint n'y sont pas étrangés Toujours étonnant cette qualité de fabrication.

Le neiman pour allumer et eteindre est un peu capricieux, je vais voir s'il existe un myen de le reparer ou le remplacer.

J'ai également fait un essai à 100% d'ethanol. Alors là c'est le pompon. 9.38 litre mesuré!!!! Je n'y crois presque pas. C'est juste un essai mais alors là je suis plus que bluffé surout qu'il n'y pas d'accoups ou autre desagrément. La sonde Lambda à l'air de bien fonctionner. Je vais refaire un plein de SP95 en Suisse pour voir la consommation.

Pour avoir essayé un paquet de voitures dans ma vie, dont des plus récentes golf/passat dsg neuves.... la 900 reste une voiture sans équivalent et pour moi définitvement la meilleure berline traction des années 80/90.

Encore 3000km pour atteindre le cap des 500000km.... c'est pour bientôt je l'espere.

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Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km

Message par switch-72 » sam. juin 07, 2014 2:04 pm

Hello ,

Waow !!
Ça laisse rêveur :pt1cable:

Bonne route !

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