900 T16S flat nose 1985
- john difool
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Re: 900 T16S flat nose 1985
Le "Blap Blap" ou "Blop Blop est extraordinaire !
J'adore le son rauque combiné au sifflement du turbo en charge… très excitant.
Encore aujourd'hui j'ai profité de ma T16s en allant au travail avec. Douce, précise et vive si nécessaire : je me suis ainsi amusé à faire une sortie de péage en mettant les gaz, elle a impressionné plus d'une dci ou tdi qui me collaient ! Elle supporte parfaitement les grosses chaleurs, 38°c aujourd'hui sur Sallanches !
Alors, que dire d'autre sur ma 900.
Il s'agit bien d'un T16s, c'est d'ailleurs mentionné sur la CG, mise en circulation en avril 1985. Avec toutes les options de l'époque : clim, TO, sièges chauffants, régulateur… Elle a longtemps écumé les routes charentaises entre Niort et La Rochelle jusqu'en 2003, avant de devenir ardéchoise en 2003 quand le monsieur qui me l'a vendue s'en est portée acquéreur, en même qu'une autre T16s grise (photos en pj). En fait les 1er propriétaires (père et fils) ont à l'époque échangé leurs 2 T16s contre 2 Moto Guzzi, des Le Mans 850. Cette passion des Guzzi a d'ailleurs facilité ma relation avec le vendeur et installé un climat de confiance : j'ai pendant 8 ans possédé une Guzzi, une V7 Sport de 1972, avis aux connaisseurs !
Le dernier CT ne mentionne que le traditionnel "Moteur : défaut d'étanchéité". Normal !
J'ai quelques factures de l'entretien de cette 900, en concessions et chez des petits garagistes. De 2003 à aujourd'hui, le vendeur a tout fait lui-même étant passionné et fin connaisseur de SAAB comme je l'ai déjà écrit plus haut. Sur ma 900, pas mal de travaux ont été faits : notamment la distri, le joint de culasse, la direction rénovée (direction un peu dure à froid encore, un très léger desserrage de l'écrou devrait améliorer les choses), plus des vidanges annuelles du moteur et de boîte avec les huiles qui vont bien. Les freins AV sont neufs (étriers non ventilés, disques, plaquettes et flexibles). Toutes les durites sont en bon état, récentes ou neuves. Le circuit de refroidissement fonctionne parfaitement, et a été détartré et rincé, la pompe à eau RAS.
Le moteur tourne très bien, pas de claquements ni bruits de poussoirs. La boîte de vitesses fonctionne parfaitement, les vitesses passent sans accrocher, en douceur.
Cette 900 a été soignée par ces 2 précédents propriétaires, et a toujours été garée, stockée dans un lieu fermé : aucune trace d'usure par le soleil ni plastique terni.
Côté carrosserie, elle est très propre, la peinture est d'origine, récemment lustrée, avec 2 ou 3 pocs et rayures à reprendre. Le kit Aero est nickel, les joncs de passage de roue sont neufs, les pare-chocs un peu marqués (ils ont parfois servi en 28 ans!), leurs baguettes impeccables, les joints de vitre ne sont pas secs, les ouvrants tous fonctionnels…
Bien qu'elle présente super bien et roule très bien, elle a tout de même des petites choses à solutionner. Ce que je prévois à plus ou moins long terme :
- le changement des pneus, ils sont anciens à l'arrière et devant datent de 2007, usés à 30/40 %. Je réfléchis à une monte en 185/65/15 plus confortable.
- le changement du robinet de chauffage qui tourne dans le vide, le démontage ou la rénovation de la clim (actuellement en mode courroie dans le coffre).
- une réfection préventive de l'émetteur d'embrayage pour être tranquille plus l'achat d'une pompe à eau au cas où ! Ou son changement, je verrai.
- l'installation d'un autoradio collant bien au style de la 900. Changement des HP si pas terribles.
- la réfection du tissu du TO usé et sale. Le ciel de toit d'origine est propre et agrémenté de baguettes bois qui lui donnent l'aspect du plafond d'une cabine de voilier !
Ensuite je ferai peut-être du bolidage vintage : anti-brouillards AV + AR, jantes SAAB mythiques, montage des grilles d'origine + leurs vent-covers, pot double-sortie, pommeau de vitesses bois, manomètres………
Quant au kilométrage elle a un peu plus de 256 000 km à ce jour; depuis dimanche, je lui en ai rajouté 400. Cette 900 ne demande qu'à rouler, ce que je ferai régulièrement.
Vos avis, commentaires, conseils et suggestions sont les bienvenus.
Arvi'pa
J'adore le son rauque combiné au sifflement du turbo en charge… très excitant.
Encore aujourd'hui j'ai profité de ma T16s en allant au travail avec. Douce, précise et vive si nécessaire : je me suis ainsi amusé à faire une sortie de péage en mettant les gaz, elle a impressionné plus d'une dci ou tdi qui me collaient ! Elle supporte parfaitement les grosses chaleurs, 38°c aujourd'hui sur Sallanches !
Alors, que dire d'autre sur ma 900.
Il s'agit bien d'un T16s, c'est d'ailleurs mentionné sur la CG, mise en circulation en avril 1985. Avec toutes les options de l'époque : clim, TO, sièges chauffants, régulateur… Elle a longtemps écumé les routes charentaises entre Niort et La Rochelle jusqu'en 2003, avant de devenir ardéchoise en 2003 quand le monsieur qui me l'a vendue s'en est portée acquéreur, en même qu'une autre T16s grise (photos en pj). En fait les 1er propriétaires (père et fils) ont à l'époque échangé leurs 2 T16s contre 2 Moto Guzzi, des Le Mans 850. Cette passion des Guzzi a d'ailleurs facilité ma relation avec le vendeur et installé un climat de confiance : j'ai pendant 8 ans possédé une Guzzi, une V7 Sport de 1972, avis aux connaisseurs !
Le dernier CT ne mentionne que le traditionnel "Moteur : défaut d'étanchéité". Normal !
J'ai quelques factures de l'entretien de cette 900, en concessions et chez des petits garagistes. De 2003 à aujourd'hui, le vendeur a tout fait lui-même étant passionné et fin connaisseur de SAAB comme je l'ai déjà écrit plus haut. Sur ma 900, pas mal de travaux ont été faits : notamment la distri, le joint de culasse, la direction rénovée (direction un peu dure à froid encore, un très léger desserrage de l'écrou devrait améliorer les choses), plus des vidanges annuelles du moteur et de boîte avec les huiles qui vont bien. Les freins AV sont neufs (étriers non ventilés, disques, plaquettes et flexibles). Toutes les durites sont en bon état, récentes ou neuves. Le circuit de refroidissement fonctionne parfaitement, et a été détartré et rincé, la pompe à eau RAS.
Le moteur tourne très bien, pas de claquements ni bruits de poussoirs. La boîte de vitesses fonctionne parfaitement, les vitesses passent sans accrocher, en douceur.
Cette 900 a été soignée par ces 2 précédents propriétaires, et a toujours été garée, stockée dans un lieu fermé : aucune trace d'usure par le soleil ni plastique terni.
Côté carrosserie, elle est très propre, la peinture est d'origine, récemment lustrée, avec 2 ou 3 pocs et rayures à reprendre. Le kit Aero est nickel, les joncs de passage de roue sont neufs, les pare-chocs un peu marqués (ils ont parfois servi en 28 ans!), leurs baguettes impeccables, les joints de vitre ne sont pas secs, les ouvrants tous fonctionnels…
Bien qu'elle présente super bien et roule très bien, elle a tout de même des petites choses à solutionner. Ce que je prévois à plus ou moins long terme :
- le changement des pneus, ils sont anciens à l'arrière et devant datent de 2007, usés à 30/40 %. Je réfléchis à une monte en 185/65/15 plus confortable.
- le changement du robinet de chauffage qui tourne dans le vide, le démontage ou la rénovation de la clim (actuellement en mode courroie dans le coffre).
- une réfection préventive de l'émetteur d'embrayage pour être tranquille plus l'achat d'une pompe à eau au cas où ! Ou son changement, je verrai.
- l'installation d'un autoradio collant bien au style de la 900. Changement des HP si pas terribles.
- la réfection du tissu du TO usé et sale. Le ciel de toit d'origine est propre et agrémenté de baguettes bois qui lui donnent l'aspect du plafond d'une cabine de voilier !
Ensuite je ferai peut-être du bolidage vintage : anti-brouillards AV + AR, jantes SAAB mythiques, montage des grilles d'origine + leurs vent-covers, pot double-sortie, pommeau de vitesses bois, manomètres………
Quant au kilométrage elle a un peu plus de 256 000 km à ce jour; depuis dimanche, je lui en ai rajouté 400. Cette 900 ne demande qu'à rouler, ce que je ferai régulièrement.
Vos avis, commentaires, conseils et suggestions sont les bienvenus.
Arvi'pa
- tristan
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Re: 900 T16S flat nose 1985
superbes photos d'époque! bel attelage!
que veux tu dire par installer des jantes mythiques Saab? (puisqu'elle est déjà équipée des jantes aero d'origine)
que veux tu dire par installer des jantes mythiques Saab? (puisqu'elle est déjà équipée des jantes aero d'origine)
- Discostu
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Re: 900 T16S flat nose 1985
Salut,
Pour la monte des pneus, tu feras attention à l'indice de vitesse car en 185/65 15 c'est plutot du H et il te faut du V même si tu ne montes pas à 240 km/h.
L'état des silents blocs peut jouer un peu sur l'amortissement mais il me semble qu'ils étaient en bon état. A cette époque il n'y avait il me semble que 2 références de ressorts : turbo ou non. Alors qu'après les Aero avaient des ressorts plus courts.
A mon avis si tu veux plus de confort, il faudrait éviter les nids de poule
Pour la monte des pneus, tu feras attention à l'indice de vitesse car en 185/65 15 c'est plutot du H et il te faut du V même si tu ne montes pas à 240 km/h.
L'état des silents blocs peut jouer un peu sur l'amortissement mais il me semble qu'ils étaient en bon état. A cette époque il n'y avait il me semble que 2 références de ressorts : turbo ou non. Alors qu'après les Aero avaient des ressorts plus courts.
A mon avis si tu veux plus de confort, il faudrait éviter les nids de poule
- lds-04
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Re: 900 T16S flat nose 1985
tres belles photos, et oui, ça ne demande qu'à rouler.
a+ LdS
a+ LdS
- john difool
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Re: 900 T16S flat nose 1985
Impossible par ici avec les routes pourries ! En slalomant à la rigueur. En fait, elle est confortable et amortit bien (mieux que la 93 sur les dos d'âne): les pneus sont juste pas terribles, d'où mon idée de passer en 185. On s'appelle et se voit bientôt que je te la montreA mon avis si tu veux plus de confort, il faudrait éviter les nids de poule
- Discostu
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Re: 900 T16S flat nose 1985
Normalement j'aurais bientot quelque chose à te montrer. Certes pas aussi spectaculaire que ta 900 mais pas mal quand même.
- lolo69
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Re: 900 T16S flat nose 1985
Félicitation pour ce bel achat!!!
les baguettes permettent de le maintenir correctement? ou le ciel avait été refait avant?
on peut voir?Le ciel de toit d'origine est propre et agrémenté de baguettes bois qui lui donnent l'aspect du plafond d'une cabine de voilier !
les baguettes permettent de le maintenir correctement? ou le ciel avait été refait avant?
- voitureloisir
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Re: 900 T16S flat nose 1985
Comme quoi les premières t16 sont aussi fiables que les dernières t16 (ce qui donne encore plus envie d'une flat t16). Avec le joint de culasse et la distribution refaite c'est reparti pour le double de kilomètres. Et avec une boîte d'origine donc : c'est bien la preuve que ces boîtes ne sont pas fragiles (si on ne tire pas dessus comme un bourrin). Pour ce qui est de l'émetteur je recommande le changement : je l'ai fait pour mes deux 900 et l'agrément de conduite est surmultiplié.
Quant à étonner les Tid et allemandes mazout en tous genres, la 900 turbo réserve effectivement de drôles de surprises, surtout en troisième, à partir de 3000 tours quand le pied suédois s'oublie sur la pédale de droite... (à la condition d'avoir de bons pneus sur route humide !)
Très belle Saab !
Quant à étonner les Tid et allemandes mazout en tous genres, la 900 turbo réserve effectivement de drôles de surprises, surtout en troisième, à partir de 3000 tours quand le pied suédois s'oublie sur la pédale de droite... (à la condition d'avoir de bons pneus sur route humide !)
Très belle Saab !
- john difool
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- Localisation : Haute-Savoie
Re: 900 T16S flat nose 1985
Cool ! Quand ? Quoi ? Où ? Chez nous ou chez vous ? BBQ autour des 900 pour fêter l'été ?Normalement j'aurais bientot quelque chose à te montrer. Certes pas aussi spectaculaire que ta 900 mais pas mal quand même.
Ce sera fait dans les semaines à venir. Merci pour le retour d'info.Pour ce qui est de l'émetteur je recommande le changement : je l'ai fait pour mes deux 900 et l'agrément de conduite est surmultiplié. Très belle Saab !
Je n'ai pas résisté à la tentation d'aller bosser avec ce mercredi, je craignais de gros orages le soir sur Sallanches, mais rien à l'horizon. J'ai encore pris beaucoup de plaisir à son bord.
Le détail du jour, très appréciable et efficace, et du plus bel effet :
- lolo69
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Re: 900 T16S flat nose 1985
Le ciel de toit est d'origine, propre, et ne tombe pas. Sur la plupart de ses 900, le vendeur a fait ce style de "maintien" en préventif. Cela me rappelle la cabine avant du Rush Royale paternel! Voici ce que cela donne sur ma T16s :
mesimages/4318/T16s-cieldetoit-01.jpg
je suis pas fan inconditionnel.................. mais c'est pas mal et c'est une solution sympa pour tenir ce ciel de toit!
- pikmale
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Re: 900 T16S flat nose 1985
Félicitation pour ta trouvaille, ta 900 flat est magnifique . Merci pour les photos
- john difool
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- Inscription : dim. oct. 05, 2008 2:00 am
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Re: 900 T16S flat nose 1985
Magnifique auto, bravo. Peux-tu me faire une photo des pavillons scandinaves à l'arrière de la voiture???
Re: 900 T16S flat nose 1985
Normalement en France les t16 aero flat avait de serie le cuir, le to, le regulateur.
Ensuite avec les faces inclinées ont a vu apparaitre des aero depouilles avec parfois les sieges en velours, le to en option ect.....
Ensuite avec les faces inclinées ont a vu apparaitre des aero depouilles avec parfois les sieges en velours, le to en option ect.....
- john difool
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- Inscription : dim. oct. 05, 2008 2:00 am
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Re: 900 T16S flat nose 1985
Ce qui est la cas de ma T16S. Elle a aussi les sièges chauffants…Normalement en France les t16 aero flat avait de serie le cuir, le to, le regulateur
J'ai commencé à lister les petites choses à corriger en préventif, à améliorer ou à changer : RDV pris au cours de l'été avec le druide local pour effectuer ces petites interventions, notamment la réfection de l'émetteur d'embrayage pour être tranquille.
En attendant voici la photo de la semaine :
- helterskelter
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- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: 900 T16S flat nose 1985
Superbe photo
- tristan
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Re: 900 T16S flat nose 1985
elle est vraiment clean!! bravo!
- egillon92
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- Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
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Re: 900 T16S flat nose 1985
Belle bête effectivement.
Par contre le volant j’adhère pas trop
Par contre le volant j’adhère pas trop
- john difool
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- Inscription : dim. oct. 05, 2008 2:00 am
- Localisation : Haute-Savoie
Re: 900 T16S flat nose 1985
Quelques news et images de ma vaillante T16S, de sortie ce jeudi du côté de Passy, avec en arrière-plan le Mont-Blanc pour son profil gauche, un détail du massif des Aravis pour son profil droit :
Toujours aussi plaisante à conduire, surtout grâce aux quelques petits soins que je lui ai apporté cet été, à savoir :
- changement de la pompe à eau qui devenait "fuyante", avec rinçage complet du circuit de LDR et installation d'une nouvelle sonde de T°
- démontage du compresseur de clim pour gagner de la place et bricoler plus facilement, stockée en prévision d'un futur remontage après révision et modernisation du circuit
- réfection de l'émetteur d'embrayage (joints et ressort) et purge du système d'embrayage (Merci David)
- nettoyage des cuirs et moquettes…
Question : en démontant le bas du TDB, j'ai découvert ça qui n'était pas fixé et "pendouille" !!!
De quoi s'agit-il ? Quel en est l'usage et où doit être fixé le bidule ? Merci pour vos conseils sur ce post ou par MP
Arvi'pa
- helterskelter
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- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: 900 T16S flat nose 1985
Tres belles photos
Pour ton bidule, un coupe circuit ?
Pour ton bidule, un coupe circuit ?
- pulverisator
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- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
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Re: 900 T16S flat nose 1985
C'est le thermostat de clim.
Question : en démontant le bas du TDB, j'ai découvert ça qui n'était pas fixé et "pendouille" !!!
De quoi s'agit-il ? Quel en est l'usage et où doit être fixé le bidule ? Merci pour vos conseils sur ce post ou par MP
Arvi'pa