900 cabriolet turbo 16

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par voitureloisir » ven. janv. 11, 2013 7:00 pm

Image

Et hop ! Ma sixième Saab... Et toujours le même bonheur de gamin :pt1cable: .

Le descriptif de cette finlandaise et d'autres photos plus tard, histoire d'entretenir le suspens.

Avatar de l’utilisateur
yellowcab
Messages : 867
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par yellowcab » ven. janv. 11, 2013 7:06 pm

6è Saab ... simultanément ? ou étalées dans le temps ?
Bravo en tout cas, la couleur n'est pas commune ...
A suivre

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par voitureloisir » sam. janv. 12, 2013 1:28 am

Bonsoir et bonne année aux saabistes.
Voici donc ma deuxième 900 turbo 16 (boîtier noir). Elle a été livrée neuve en novembre 1990 par Chassay à une dame qui en a pris grand soin jusqu'à ses 215 000 kilomètres. La distribution a été changée à 125 000 km et tout les consommables ont été changés avec soin (ainsi que l'embrayage une première fois). Puis elle a été revendue (fort cher) par Saab Bayonne à un amoureux des belles voitures. Forcément puisque c'est une 900 mais surtout parce qu'il a procédé lui aussi à un entretient rigoureux, par exemple le turbo qui avait rendu l'âme. Puis un troisième propriétaire a acquis la belle vers 280 000 km et il a roulé, comme il sied à ces routières. Entretenue alors chez JP Motors, le cabriolet a eu droit à une réfection du haut du moteur (joint de culasse, culasse changée - par une d'occasion - surfaçage culasse, joints de queue de soupapes etc.). Bref l'historique est complet depuis le bon de commande jusqu'à la moindre vidange. Il ne doit pas y avoir loin de 20 000 euros de factures depuis l'achat. C'est ce qui m'a décidé malgré ses 300 500 kilomètres. Après essai bien entendu : aucun bruit parasite dans les attaches au sol ; moteur qui ronronne (le bon blap blap) et qui est d'une grande linéarité dans les accélérations (ah le turbo !) et beaucoup moins brutal (moins coup de pied au cul) que mon coupé de la même année. Il n'y a même pas le classique défaut d'étanchéité moteur. En dehors de la boîte (vidangée régulièrement et qui est du beurre) et de la direction, il n'y a plus grand chose d'origine du point de vue mécanique.
Pour le cosmétique c'est de mon point de vue encore plus satisfaisant. Contrairement à mon coupé qui commençait à sérieusement rouiller (ne pas laisser vos Saab coucher dehors !) ce cabriolet n'est pas rouillé (à l'exception de deux petits points en bas intérieur de portes, au niveau du caoutchouc). Tout est d'origine et rien n'a été bidouillé. Reste donc à changer la capote (d'origine ça se voit...) qui par ailleurs fonctionne très bien. Les sièges sont dans un état remarquable vu le kilométrage, encore dodus et souples. Un seul regret : un voile de peinture a été fait sur la voiture (au moins sur le capot et ce n'est pas du travail très pro, certaines parties sont ternes) et les badges et emblèmes ont été enlevés (grrr !). Je récupère au plus vite lesdits badges, car j'aime bien l'identité d'origine de ces modèles.
Maintenant y a plus qu'à rouler, avec les pannes qui finiront bien par arriver, comme à toute voiture de collection qui a toujours roulé... Les premières impressions sont au dessus de ce que j'espérais d'un cabriolet 900. J'en profite pour saluer les gestes commerciaux de Simon Pilette (JP Motors) à mon endroit (sur mon coupé) et d'avoir consenti à me vendre cette voiture à un prix très discount (il est vrai que je suis bon client).
Je crois que je suis assez bavard... Place aux images :
Image
Un peu de cirage et ça devrait couiner sous les fesses :
Image
En italie elle aurait 100 000 de moins :
Image
Pas si mal conservée pour son usage (la calandre pèle, comme sur toutes les 900) :
Image
Image
Au fait : elle est donc gris acier (mais si mais si). Je pensais que les cabriolets de cette couleur avaient été réservés pour le marché américain (mais je dois avoir lu un truc idiot)... Ou alors elle est vraiment passée par l'Italie ! :lol:
Image

PS - Je n'ai plus que trois Saab (six achetées depuis 2001)

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par helterskelter » dim. janv. 13, 2013 11:03 am

Couleur pas commune pour un cab.

Tes 2 sieges avants ont bien les 300.000 annoncés, le siege conducteur a été retendu :D

Comme quoi , meme en cab, ca va loin en km une 900, bravo pour ton achat.

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par Saabiste17 » dim. janv. 13, 2013 11:09 am

Comme quoi , meme en cab, ca va loin en km une 900, bravo pour ton achat.
Tu en doutais ? :) Mon Cabounet a 263000 km et pète le feu :bounce: Le moteur n'a jamais été ouvert (pas une fuite) ; seule la boite a été refaite
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par 9_turbo » dim. janv. 13, 2013 1:26 pm

Le cab de Vincent est de la même couleur ;)
Sinon pour les sièges évite le cirage.

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par voitureloisir » dim. janv. 13, 2013 1:33 pm

Pour la couleur le bon de commande spécifie "silver". Après examen des factures et en regardant à la loupe seul le capot semble avoir été (mal) repeint.
Le siège conducteur a en effet été retendu (le siège passager est tout plat et mériterait le même traitement).
Je vais m'en servir tous les jours quelques semaines, histoire de voir par où elle présente des défauts mécaniques.

Avatar de l’utilisateur
lds-04
Messages : 3702
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
Localisation : Sud Est

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par lds-04 » dim. janv. 13, 2013 4:40 pm

bravo pour ton achat, :hello:
un cab un coupé un break... excellent triplé
a+ LdS

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par voitureloisir » sam. janv. 19, 2013 7:23 pm

Deux autres photos, histoire d'oublier le mauvais temps (ce qui n'empêche pas la conduite journalière... capote fermée)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
philippe6537
Messages : 208
Inscription : mer. janv. 03, 2007 1:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par philippe6537 » sam. janv. 19, 2013 11:10 pm

pas mal du tout cette troisieme saab,vraiment une voiture entretenue quelle différence avec les autres! très belle acquisition,prend en soin et profites-en bien.

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par voitureloisir » dim. janv. 20, 2013 3:38 pm

En lisant le dernier Autoretro (février 2013) j'ai eu la surprise de tomber sur une photo du cabriolet (page 91, rubrique Vos autos). Le dernier propriétaire est l'auteur de l'envoi et précise qu'il a roulé 40 000 kilomètres en deux ans (moyennant réfection haut moteur et turbo).
Elle fera désormais un peu moins... et roulera encore de nombreuses années.
Pour ce qui est de son état, elle mérite en effet de rester dans sa stricte configuration d'origine. Elle mérite donc, dans l'immédiat, une capote neuve et probablement, dans un plus long terme, une peinture puisqu'il est très difficile de refaire juste le capot sans que cela jure avec les ailes... (pour le pare chocs c'est le dilemme : celui de devant porte des marques de réfection assez grossières et mériterait d'être refait. Mais alors il faudrait refaire les deux et perdre probablement les chromes d'origine, difficile à enlever sans les abîmer et à replacer à première vue).

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par helterskelter » dim. janv. 20, 2013 3:57 pm

Aucun probleme pour les pare-chocs, tu démontes les jonc chromés en 5 mn, et hop le tout en peinture en gris 176 ou noir selon ce qu'il y a sur ton cab. Par contre n'oublies pas les 4 retours de pc. :)

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par voitureloisir » dim. janv. 20, 2013 8:55 pm

Aucun probleme pour les pare-chocs, tu démontes les jonc chromés en 5 mn, et hop le tout en peinture en gris 176 ou noir selon ce qu'il y a sur ton cab. Par contre n'oublies pas les 4 retours de pc. :)
Excellente nouvelle ! Merci. J'aime bien ces joncs chromés d'origine.

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par helterskelter » dim. janv. 20, 2013 9:19 pm

:)

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par voitureloisir » mer. mars 20, 2013 7:16 pm

Pour ses 301 000 kilomètres, un léger lifting : une capote neuve pour le cabriolet le plus kilométré du grand ouest... Mais comme elle ne tombe pas en panne et fonctionne plutôt très bien... Faut juste que je fasse neutraliser le compresseur de clim (la courroie est bien sèche et pourrait péter sans compter que je suspecte ce machin de faire un bruit en seconde que je n'ai pas sur le coupé). Mon petit doigt me dit que le garagiste (non saabiste) qui a changé l'embrayage n'était pas un as : après quarante mille km la course est trop courte... Quant à la boîte de vitesse, d'origine, je serre les fesses, je passe les vitesses avec le doigté d'un ingénieur suédois et je roule ! Soit elle pète dans mille kilomètres, soit elle fait encore deux cent mille...Pour le moment pas de mauvais signe.
Bon il était question de la capote :
Image
J'aime pas l'arrière des cabriolets tellement j'aime bien celui des coupés... En plus il me manque tous les emblèmes et ma 900 est pour ainsi dire à poil... (cf rubrique achat pièces)
Image
Les jantes crosspoke (ça s'écrit comme ça ?) c'est beau mais j'ai dû me faire une luxation des poignets pour nettoyer les miennes qui avait environ cinq an de m... collée dessus
Image
Ce qui est bien avec les photos c'est qu'elles gomment les défauts... Elle ne fait pas son âge comme on dit des vieilles personnes (ils sont où mes turbo sur le retour du capot ? merci aux saabistes de la rubrique achat pièces : mes turbo de kéké arrivent bientôt)
Image

La 900 c'est que du bonheur !

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par bapt57 » lun. mars 25, 2013 7:11 pm

Ben j' avais loupé cette présentation!
C' est beau un cab en Silver, et c'est pas commun!!
En tout cas avec 3 Saab au garage, attention le syndrome "collection" guette!! :D

Et je dirais même plus, la 900 cabriolet c'est que du bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par voitureloisir » ven. avr. 05, 2013 8:01 pm

Merci aux membres du forum pour ces emblèmes (ainsi qu'au magicien Baudoin de chez JP motors, qui connaît ce cab jusqu'à dans ses entrailles, pour avoir complété et repeint l'ensemble desdits logo pour l'harmonie).

Voilà : maintenant c'est écrit dessus ; cette boîte à chaussure est bien une 900 turbo 16 :pt1cable: :
Image

Rêvons un instant sur la beauté du design Saab... :love:
Image

Reste à changer l'émetteur et après elle refait un tour du monde.

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par voitureloisir » sam. avr. 27, 2013 9:17 am

Emetteur d'embrayage changé comme sur mon coupé pour retrouver toute la souplesse de conduite. Du coup la boîte de vitesse me semble parfaite. Un support moteur avait lâché et a été changé.
Déjà mille km à son volant...

1 K saab
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 08, 2012 1:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par 1 K saab » sam. nov. 16, 2013 1:31 pm

Bon une photo de la famille des 5 au printemps ?

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 cabriolet turbo 16

Message par voitureloisir » sam. janv. 11, 2014 11:31 am

Bonne année aux heureux Saabistes
En attendant de réunir les 5 sur une photo, en voici toujours deux, à savoir mon cab 900 turbo 16 et une NG rouge inconnue du forum hélas (car elle est quasiment neuve malgré ses 17 ans et c'est une première main).
Un an que je roule tous les deux trois jours avec le cabriolet 900 (aujourd'hui proche des 304 000 km) : que du bonheur. Très facile de conduite en ville (fait le bonheur de mes filles pour aller à l'école). Les autres jours je n'utilise plus que le coupé 900 turbo avec lequel j'ai du faire 5000 km cette année (plus violent à conduire : aucune 900 n'est semblable à l'autre). Hormis la vidange annuelle, RAS, ces voitures sont d'une fiabilité exemplaire. Et vraiment je recommande à tous : on ne peut plus conduire autre chose (vivement que je teste une bonne flat nose turbo).
Longue vie en et avec nos Saab

Image

Répondre

Revenir à « 900 classique »