Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Avatar de l’utilisateur
omer
Messages : 48
Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par omer » dim. déc. 30, 2012 1:07 am

Bonjour à tous. Exercice difficile qu’une présentation…
Je n’aime pas les voitures…
Enfin… A quelques exceptions près… La première voiture que j’ai achetée, c’était un Land Rover 90. Acheté à 320 000 km, revendu à 400 000km (à regret), le prix que je l’ai achetée dix ans plus tôt.
Je roule peu car je me déplace très souvent en moto, et les vacances en famille: c’est avec la voiture de ma femme.
La dernière voiture que j’ai eue, c’est une petite citadine sans charme que j’ai entretenue à coups de pieds dans le cul (vidanges régulières et 1 cardan en 10 ans et 80 000km). Lorsqu’elle m’a montré des signes de faiblesses j’ai commencé à regarder vers quoi me tourner. Et là… Sur la centrale, des pages entières de véhicules qui se ressemblent à l’exception du logo sur la calandre. J’avais la sensation d’être un gamin dans un magasin de bonbons, à ceci près que le gamin n’a pas faim.
J’avais un copain dont le père avait une 9000, et ça m’avait laissé un bon souvenir quand on l’empruntais en douce pour aller dépoussiérer le haut du compte-tour. J’avais aussi un très bon souvenir d’une 900 classique que j’avais eut le loisir de conduire il y a quelques années pour mon boulot.
Donc : ça sera une SAAB.
Je fais les annonces.
9.3 diesel 125cv: bon… Sentiment mitigé. Bon confort, mais moteur mou et pas le coup de foudre sur l’esthétique int/ext.
9.5 essence : très bonne voiture. Confort au top, super moulin, mais un peu trop grosse, et trop moderne pour moi.
Donc : ça sera une 900 classique.
Echange de mails avec des vendeurs, photos à l’appui.
Je vais en voir une première dans l’est de la France plutôt confiant sur le fait que j’allais rentrer avec elle par la route. 250 000 bornes, 2/3 petits défauts avoués sur le papier. Je tombe sur un véhicule globalement fatigué : elle m’a l’air sous perfusion, limite acharnement thérapeutique. En tout cas beaucoup trop de défauts pour le prix demandé. Retour en transports en région parisienne.
Je vais en voir une seconde dans le sud-est. 230 000 bornes. Bon contact avec le vendeur. Petit défaut signalé: la première saute parfois. Je vais la voir, plutôt confiant sur le fait que j’allais rentrer avec elle par la route (bis)… Et répétita: 1ere impassable dans un bruit de moulin à café, corrosion sur le bas de caisse, carrosserie moyenne. Retour en transports en région parisienne.
Je vais en voir une troisième dans l’est, cette fois ci en voiture car plutôt confiant sur le fait que j’allais rentrer comme d’habitude sans SAAB… Bon contact avec le vendeur. Même si il y a pas mal de petites choses à revoir, le véhicule semble propre sur l’essentiel. Le prix me semble juste. L’historique est partiel, mais semble sérieux sur les périodes fournies bien qu’absence de grosse opération. Boite un peu floue avec la première qui passe mal, mais j’espère qu’il sagit du silent-block de tringlerie. La couleur ne me plait pas trop : le vert anglais n’est pas moche, mais ma précédente voiture et deux de mes motos étaient de cette couleur : un peu de changement m’aurait fait du bien. Elle a 200 000 km, de 1993, kit aero, Tubo Basse pression. La motorisation me va bien. Le cuir est dans un état correct.
Je tope avec le vendeur… et je rentre en région parisienne sans la SAAB, pour revenir la rechercher le week-end suivant.
Huit jours plus tard, dans ma nouvelle 900, sur la route du retour, je me dis que ça sent bien l’essence dans cette voiture quand même... Je m’arrête, ouvre le capot, et ne décèle aucune fuite. Bon… 3 heures plus tard, j’arrive chez moi avec un mal de tête monstrueux.
Après recherche, il y a plusieurs causes :
- Fermeture de la trappe de pompe à essence immergée cassée.
- Absence des clapets anti-retour coudés sur la jonction des 2 durites plongeante dans cette même trappe.
- Trop plein de la partie haute de la goulotte cassée. (possibilité de remontées de vapeurs.)
J’attends actuellement les pièces pour remédier à tout ça…

En attendant, voilà ce que j’ai fait depuis un mois pour m’occuper:
- Changement cardan AVG, même s’il aurait put tenir encore un bout.
- Changement silentblock tringlerie de boite
- Vidande de boite MOTUL 80 90 minerale.
- Réparation lave glace (durite débranchée).
- Changement brin de l’antenne électrique
- Changement boitier de centralisation
- Réglage gâche de coffre.
- Faux contact feux stop.
- Pommeau de levier de vitesse origine.
- Cométique extérieur (Polish).

Et voilà ce qu’il me reste à faire :
- Mise en place anti retours (Aller+retour) sur trappe de pompe à essence.
- Changement de l’écrou plastique + joint de la trappe.
- Ciel de toit
- Traitement cuirs
- Faux contact HP AVG
- Resouder HP ARG
- Comodo de feux à remplacer ou réparer.
- Diagnostique Clim.
- Réparation éclairage intérieur avant, coffre boite à gants. (ampoules ?)
- Réparation essuie phare avt gauche+nouveaux balais.
- Résoudre le mystère du fameux « Klong » en manoeuvrant.

Quand j’en serai là, je ne serai pas loin d’avoir une belle voiture de 20 ans d’age! Mais je me doute bien qu’avec une vieille dame comme ça : on est toujours en sursis. J’espère simplement qu’elle ne me fera pas (trop) de caprices.
Pour finir, un grand merci à vous tous ici, car vous m’avez beaucoup aidé dans mes recherches d’infos, et j’ai l’impression que ce n’est pas fini… :o)
Bonne route.

R9 TURBO 56

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par R9 TURBO 56 » dim. déc. 30, 2012 2:30 am

Bienvenue.
Vivement les photos!!

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par aerogaz » dim. déc. 30, 2012 7:10 am

. [:british:5]
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
lds-04
Messages : 3702
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
Localisation : Sud Est

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par lds-04 » dim. déc. 30, 2012 11:37 am

salut et bienvenue, pourrais tu (en MP) me donner des infos sur celle du Sud Est car je suis de la région ?
a+ LdS

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4274
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par vincent » dim. déc. 30, 2012 2:06 pm

soit le bienvenu...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
frank bullitt
Messages : 397
Inscription : sam. oct. 27, 2007 2:00 am

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par frank bullitt » dim. déc. 30, 2012 3:17 pm

Bienvenu à toi. Comme d'hab on attend les photos et pourquoi pas l'explicatif du changement de choix diesel/essence.

Tu trouveras dans ce forum une rubrique consacrée aux motards et même aux Land Rover. Ton expérience dans le modèle peut-être intéressant et m'intéresse aussi pour être honnête.

Avatar de l’utilisateur
omer
Messages : 48
Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par omer » dim. déc. 30, 2012 6:00 pm

Merci à tous.
J'ai choisi essence parce-qu'ils ne faisaient pas de 900 classique au gas-oil... Mais je n'ai rien contre le diesel. Le Land, c'est du passé (hélas): pas pratique avec deux enfants, pas pratique pour les parkings sous-terrain, et en région parisienne c'est un véhicule fun, mais inutile. Mais si quelqu'un a besoin d'info sur les 90 ou 110 2,5D, éventuellement les 200TDi, ce sont des modèles que je connais bien, et que j'ai pratiqué. Je suis donc à leur service, tout comme pour les motards orientés mamies BM (flats twins 2 soupapes ou premières series K).
Concernant les photos, j'espère sous peu...

Avatar de l’utilisateur
steph59
Messages : 409
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : MARMANDE

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par steph59 » dim. déc. 30, 2012 6:07 pm

Bienvenue
:hello:

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par 900 turbo 16 » dim. déc. 30, 2012 7:57 pm

Bonjour et bienvenue ici,

comme tout le monde, on attend les photos avec impatience.

Et puis surtout n'hésite pas dès le 02 Janvier à devenir membre avec la cotisation et tout et tout ;)
Tu trouveras tout ici
http://forum.saabsportclub.com/saab/La- ... et_7_1.htm.




Avatar de l’utilisateur
omer
Messages : 48
Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par omer » lun. déc. 31, 2012 12:01 am

Bonjour et bienvenue ici,

comme tout le monde, on attend les photos avec impatience.

Et puis surtout n'hésite pas dès le 02 Janvier à devenir membre avec la cotisation et tout et tout ;)
Tu trouveras tout ici
http://forum.saabsportclub.com/saab/La- ... et_7_1.htm.


C'est pas faute de m'intéresser... :)
Image

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34744
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par milou_info » lun. déc. 31, 2012 12:07 am

Rassure toi, c'est juste une erreur dans un copier coller...


Le lien où tu pourras soutenir le Club : http://forum.saabsportclub.com/saab/La- ... et_7_1.htm

gnomonien

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par gnomonien » lun. déc. 31, 2012 12:20 am

Bienvenue
et sinon dans n'importe qu'elle voiture :
'on est en sursis jusqu'a la prochaine panne ' :jap:
et qu'elle est deux mois ou vingt ans :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par Alinutz » lun. déc. 31, 2012 12:56 pm

Pour quelqu'un qui n'aime pas les voitures, t'en fais quand même un bon nombre de travaux :)
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par egillon92 » lun. déc. 31, 2012 6:37 pm

Bienvenue parmis les amoureux de SAAB

Et bien sûr comme les autres j'attends avec impatince les photos de la belle ;) :love:

Avatar de l’utilisateur
omer
Messages : 48
Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par omer » ven. janv. 18, 2013 1:15 am

des nouvelles:
- Changement de l’écrou plastique + joint de la trappe: fait
- changement de la goulote de remplissage: fait (ça ne sent plus l'essence: yes...)
- Faux contact HP AVG : fait
- Resouder HP ARG : fait
- Réparation éclairage intérieur avant, coffre boite à gants: fait
... Mais la route est un peu plus longue que prévue:
Ca fume un peu blanc (un peu trop, mais sans excès) à chaud au ralenti.
Le niveau de LDR a baissé dans le bocal.
Je ne crois pas trop au joint de culasse, mais qui sait... pas de mayo dans l'huile, bocal propre. J'opterais pour un mauvais réglage ou organe de regulation défectueux du ralenti + fuite dans le circuit de LDR, mais c'est peut etre de la méthode Coué.
Chauffage qui se met en grève quand la température monte (cause du problème décrit sur le forum, je ne m'en fais pas: il y a une vanne 3 voies qui va prochainement sauter).
Verification de la geometrie du train avant à prévoir. Un petit klong: d'accord, mais du "rataklong", pas bon...
La trape de pompe a été sabotée lors d'une précédente réparation de fortune: , impossible pour le moment de monter mon clapet anti-retour. Les trapes de visites au dessus des pompes à essence sont-elles compatibles avec des modèles plus récents? Si oui, jusqu'ou? 900 II, 9.3? Si il y a un sachant ici, ça élargirait bien mes recherches, et m'éviterai d'acheter une pompe complète pour une pièce à 20 euros...
La jauge de pompe est menteuse: à 15 litres, je suis à la limite de la panne seche, faut que je travaille là dessus...
Ceci dit, ça roule :o)



Avatar de l’utilisateur
omer
Messages : 48
Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par omer » ven. janv. 18, 2013 1:32 am

ps: quand je fais un smiley sympa, ça fait une tête toute rouge! N'aye crainte: je reste zen...

Avatar de l’utilisateur
omer
Messages : 48
Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par omer » dim. févr. 03, 2013 6:26 pm

Bon, ça avance... Pas trop de temps, alors j'ai fait faire la mécanique...
Changement du tube d'échappement intermédiaire (ça refait un joli bruit).
Réglage de la tringlerie de boite (ça passe très bien maintenant).
Changement radiateur et durites du circuit de refroidissement. Plus de fuite dans le circuit.
Controle du train avant et parallélisme. ça: ça change la vie!
4 pneus.
Le garagiste m'a enlevé le fusible day light. Je ne l'avais pas trouvé, je suis vraiment une buse sur ce coup là... J'avais lu que c'était le numéro 20, et bien pas sur la mienne.
Aujourd'hui, j'ai ravivé les cuirs. Je ne suis pas mécontent du résultat. Nettoyage au lait amoniaqué+ teinture Avel+ finition au Pécard. Bientôt des photos.
A résoudre dans un avenir proche:
Toujours mon problème de pompe, petite infiltration d'eau du côté du passage de roue arrière gauche.
To be continued...


Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par egillon92 » dim. févr. 03, 2013 7:26 pm

Penses aux photos ;)


Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par aerogaz » dim. févr. 03, 2013 8:05 pm

oui des photos, on a hâte .. :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
omer
Messages : 48
Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par omer » dim. mars 03, 2013 8:04 pm

Les photos... oui ) , prochaine ballade sous le soleil, car dans le jardin, ça fait pas rêver...
Bon où on en est ? Changement de pompe. Les clapets sont installés: ça démarre mieux. Reste un petit problème d'étanchéité entre la pompe et le réservoir (je ne suis pas convaincu par ce système de pompe immergée), et la broche d'alimentation de la pompe à changer: elle s'est déconnectée toute seule sur voie rapide. C'est ma première panne avec la voiture, et ç'est la première fois que j'arrive à faire repartir un véhicule en moins de 5 minutes sans ouvrir le capot...
Le canon du neiman a rendu l'ame: et hop... un petit billet pour un neiman d'occas'!
Je trouve toujours que ça fume un peu trop, et que ça consomme un peu trop beaucoup... Je suis entre 12 et 13l en mixte.
Démontage de la sonde lambda, nettoyage à l'essence: pas de résultat. J'ai mis le nez dans le moteur, et au bout de 30 minutes j'ai trouvé: collecteur d'échappement légèrement fêlé (mais ça je le savais), mais surtout desserré! Un demi tour de clé par-ci par-là, et l'avenir nous dira si c'était le point qui faussait la mesure de la sonde lambda. Le moteur sonne mieux. Il a perdu un chouille de bestialité au bruit, mais j'ai un meilleur feeling. Au prochain plein la règle de trois me dira si j'ai vu juste.
La voiture ne consomme pas d'huile (étonnement pas pour un moteur de 200 000KM). J'ai démonté les bougies: elles ont une bonne tête. C'est des 4 électrodes de chez Bru.
Hier je me suis fait plaisir, j'ai changé les hauts parleurs avant. Les membranes des anciens se sont désagrégés entre mes mains au démontage.
J'ai repéré la cause de mon infiltration: fenêtre arrière pas étanche, à voir sous peu.
J'ai graissé les coulisseaux et croisillons du lève vitre électrique côté conducteur. Résultat: diminution des bruits quand j'actionne la vitre. J'ai repéré une soudure qui a lachée entre le montant et la portière. La prochaine fois que je sors le MIG, faudra que je pense à la refaire.

Répondre

Revenir à « 900 classique »