Cela faisait plusieurs mois que j'en cherchait une, et si possible, "la" 900 de mes rèves quand j'avais 18 ans :c'est-à-dire coupé noir avec cuir beige et toit ouvrant.
Je vous présente ma Saab 900 S classique de février 1993. Elle a 303.000 km et je l'ai trouvé sur leboncoin en septembre dernier en première main à une jeune retraitée qui l'avait achetée toute neuve chez Saab Rive Gauche à l'époque.
Elle est plutôt bien dotée: toit ouvrant électrique, cuir beige, siège conducteur électrique et chauffant, régulateur de vitesse, clim' (à remettre en état)...
Les 10 première années, elle a été suivie chez Saab Rive Gauche et chez des indépendants/spécialistes depuis (garage Branly, etc.). J'ai un dossier d'entretien bien épais, qui commence avec la facture d'achat et des petites notes manuscrites sur le dépliant commercial pour calculer le prix des options..., et c'est surtout pour cela que je l'ai acheté, pour sonhistorique complet. En plus, c'est une voiture qui a surtout fait de la route et très peu de ville. Elle a désormais vocation à rouler le weekend.
Il y avait quand même des choses qui n'allaient pas lors de l'achat. Le démarrage en particulier. Le démarreur a été changé quand je l'ai acheté, ainsi que le vase d'expansion du liquide de refroidissement qui était félé. Le frein à main était aussi grippé au niveau de l'arrière gauche et ça a été réglé.
Elle présente globalement plutôt pas mal et elle est en cours de travaux, pour le moment car elle cale à froid et on ne sait pas ce que c'est. Je vais y revenir
J'ai déjà bien néttoyé l'intérieur et en particulier le cuir. J'ai aussi remplacé un feu arrière félé et dégoté un cendrier arrière qui manquait. J'ai aussi trouvé sur le forum le protège-batterie qui n'était plus là. Bref, j'essaye de me débrouiller mais mes compétences mécaniques sont assez limitées ; bon disons le franchement, quasi nulles même... mais je vais progresser - j'ai même déjà appris plein de choses en lisant le forum ! et pour cela Merci, vraiement. Mes compétences étant ce qu'elles sont, j'ai fini par la confier à un garagiste pour la remettre en ordre de marche. Et je trouve que ce n'est pas facile d'en trouver un !
Revenons à ce qui va moins bien : elle a commencé à caler en fin d'année dernière puis à ne plus démarrer et je dois dire que ça m'a un peu découragé... J'ai même été tenté de la revendre en me disant que même si c'était la voiture de mes rèves, ce n'était peut-être pas le bon moment (le boulot, la famille, le manque de temps...) et puis après avoir eu des dizaines et des dizaines d'acheteurs potentiels au téléphone (et de nombreux lecteurs du forum !), des passionnés (beaucoup beaucoup, ça fait chaud au coeur) et quelques rigolos pas sérieux aussi, puis quelques rebondissements sur la vente, j'ai finalement décidé de la garder et de m'en occuper comme il faut ! Il faut dire que j'ai eu une 9.3 2.0l Turbo Vector Cabriolet de 2005 par le passé (vendue depuis) et que c'était easy easy. Tout marche sur une 9.3 récente, un passage chez Saab une fois par an, et on roule les cheveux au vent ! Mais, c'est pas pareil qu'une 900 classique, non Monsieur, la 9.3 cab, c'est super mais c'est une voiture, une super voiture, une voiture géniale même, mais une voiture quand même (et tout ceci n'engage que moi), alors que la classique, la classique, ce n'est pas une voiture, c'est autre chose, c'est envoutant, ça sent le cuir, un peu l'huile, c'est un truc inexplicable (ça n'engage que moi, mais je sais que certains me comprennent bien, très bien même). Bref, j'étais un peu naif avant d'acheter ma classique car il faut y passer du temps, ce que je n'avais pas completement intégré en fait. Heureusement, il a SSC et ses membres !
J'ai hate de la retrouver, de faire régler ce ralenti (suis preneur de vos avis) et de rouler avec... Je voulais faire tous ces travaux avant de la présenter, mais c'est pas bien grave, alors la voici !
Voici quelques photos ; ce sont celles que j'avais prise quand j'ai voulu la vendre (honte à moi... oui, je reconnais).



