Page 1 sur 7

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : ven. avr. 06, 2012 1:38 pm
par voitureloisir
Bonjour,
Félicitations aux concepteurs et aux animateurs de ce site qui donne bien envie de franchir le pas d'une 900...
Après avoir possédé une 900 NG coupée noire de 1997 (essence 2l) que je n'aurais jamais du vendre j'ai possédé une 9.3 tid 2l2 de 2003 (bof) pour finalement avoir aujourd'hui une 9.3 Sport Hatch 1l9 tid Vector de 2008 dont la ligne et la calandre ont tout pour séduire.
Restait à trouver une classique comme seconde voiture. C'est chose faite depuis janvier avec la 900 t16 ci-dessous. Elle est loin d'être parfaite mais elle est sauvée. C'est un modèle 1990 dont les jantes et les sièges ont été changés par l'ancien propriétaire. La peinture est neuve (mais il aurait fallu tout démonter car il reste des points de rouilles non perforants en bas des portes à l'intérieur) ainsi que la calandre. La mécanique est d'origine hormis les poussoirs hydrauliques (ils claquaient), le thermostat (devenu fainéant) et l'embrayage. Le train avant claque parfois dans les braquages complets à l'arrêt ce qui laisse présager d'autres réparations... Sinon c'est un turbo Garret et les sensations de conduite sont effectivement à la hauteur de la réputation de cette voiture hors norme. Elle a 200 001 kilomètres, l'âge de la seconde jeunesse que je compte lui rendre pour les ballades loisir.
Image

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : ven. avr. 06, 2012 2:08 pm
par Wilson
Eh eh !
Belle auto ... gris Edouardo, c'est vraiment une belle couleur pour la 900.
200.000 kms, autant dire qu'elle est toute jeune.
Fais nous suivre l'évolution de sa "remise à jeune" ... avec plein de photos : on aime bien les photos !!!!

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : ven. avr. 06, 2012 2:18 pm
par titigrosminet17
Bienvenu dans le vrai monde des Saabistes (Avant 93).

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : ven. avr. 06, 2012 2:19 pm
par jeffk21
Très chouette ! Bravo !
Ah si j'avais un plus grand garage :/

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : ven. avr. 06, 2012 7:41 pm
par voitureloisir
La même de dos... Image

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : ven. avr. 06, 2012 7:47 pm
par voitureloisir
Un tableau de bord non fissuré... Un ciel de toit refait histoire de voir la route. Et l'invraisemblable boite de vitesse d'origine qui ne craque ni ne saute mais tout de même... Avec un tel moteur ils auraient pu faire aussi évoluer cette boîte qui exige de la souplesse. Image

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : ven. avr. 06, 2012 10:48 pm
par noug2
Un tableau de bord non fissuré... Un ciel de toit refait histoire de voir la route. Et l'invraisemblable boite de vitesse d'origine qui ne craque ni ne saute mais tout de même... Avec un tel moteur ils auraient pu faire aussi évoluer cette boîte qui exige de la souplesse. mesimages/8363/Photos hiver 2012 150.jpg

un kit aero complet , des ressorts aero , et elle sera top , 200000 kms c'est pas grand chose , ton cuir est vraiment clean , belle auto !!

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : dim. mai 20, 2012 9:18 pm
par voitureloisir
Deux cent cinquante kilomètres sur du velours avec les poussoirs changés et soudain les castagnettes. Les poussoirs qui recommencent à claquer. J'ai lu sur le forum sur ce sujet... A priori la pompe à huile ne lâche pas facilement. A priori le joint de culasse donnerait d'autres signes (elle ne fume pas et ne fait pas de mayonnaise). Retour demain aux mains du garagiste (je ne suis pas du tout spécialiste) qui l'entretient depuis des années pour trouver le hic... Une idée ?

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : dim. mai 20, 2012 10:23 pm
par pulverisator
j'ai la même en aero, chouette bagnole ;)

Pour les poussoirs, voir le clapet de décharge de pompe à huile, possible qu'il déconne et donc, plus de pression d'huile, ne roule pas comme ça, ce n'est pas bon.

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : dim. mai 20, 2012 10:25 pm
par Wilson
rampe de graissage de cames bouchée ?

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : dim. mai 20, 2012 10:37 pm
par pulverisator
rampe de graissage de cames bouchée ?
peu probable ;)

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : dim. mai 20, 2012 10:39 pm
par voitureloisir
Pas de risque que je roule avec ces grillons sous le capot ! Merci pour les deux pistes : j'adore apprendre la mécanique de ces avions et mon garagiste est un passionné qui aime causer. Avant le changement des poussoirs, la pression d'huile moteur était bonne (d'où changement des poussoirs qui avait donné un excellent résultat et rendu toute sa puissance au bolide).

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : dim. mai 20, 2012 10:54 pm
par pulverisator
tu as changé tous les poussoirs ?
un ou deux peuvent rendre l'âme, mais s'ils claquent tous, c'est que tu as un sérieux problème de pression d'huile.

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : dim. mai 20, 2012 10:58 pm
par aerogaz
jolie dans cette couleur

[:amiralackbar:3] et [:british:5]

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : sam. mai 26, 2012 12:58 pm
par voitureloisir
Pour info : la pièce défectueuse était située à coté du filtre à huile, une espèce de tête de seringue qui régule la pression d'huile ; réparé en un rien de temps et avec le sourire par l'excellent garagiste qui s'en occupe. Il n'y a plus que le sifflement du turbo et le blap blap du pot... Les 900 sont faites pour rouler : la mienne n'avait pas assez roulé ces dernières années.

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : lun. mai 28, 2012 12:45 am
par vincent
magnifique, soit le bienvenu...

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : lun. mai 28, 2012 1:03 am
par roro13
Bienvenue a toi. Superbe acquisition.

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : ven. juin 01, 2012 12:21 pm
par voitureloisir
Trois réparations en plus :
- Longeron avant droit (seule pièce rouillée, changé par prévention). Comme quoi tout se dessoude et se ressoude.
- Compteur kilométrique qui ne comptait plus les kilomètres (c'est embêtant)
- Pale de ventilateur (ça doit tourner)


Une petite image pour le plaisir des radars

Image

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : ven. juin 01, 2012 2:34 pm
par dat
Très belle photo !!!

Re: 900 turbo 16 coupé

Publié : dim. sept. 02, 2012 8:38 pm
par voitureloisir
203 000 kilomètres : le rodage est terminé :p .

Image

J'ai trouvé le moteur ! La graisse et l'huile tiennent le tout.

Image

Mais que fait donc cette voiture de pompier à côté de ma Saab ?

Image
Image