900 Turbo 16, 175hp

Avatar de l’utilisateur
XaSmart
Messages : 202
Inscription : jeu. mars 01, 2012 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par XaSmart » jeu. mars 01, 2012 7:13 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, alors je vais commencer par me présenter rapidement !
Je suis un jeune étudiant de première année en Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Bourges, originaire de Nevers.
Je suis depuis mon plus jeune âge fou de toutes les belles autos, passion de famille...
J'ai été amené à connaître les Saab il y a quelques années déjà, par mon oncle qui possède depuis le premier modèle, toutes les 9-3 Cabriolet ! (je ne suis pas dans la bonne section du forum me direz-vous, mais l'intérêt de mon post vient plus bas !)
J'ai depuis toujours apprécié ces modèles, et cette marque.

Depuis 1 an, je suis tombé complètement dingue de la Saab 900 dite 'Classique'... Depuis que j'ai récupéré cette vieille Saab 900 T8 de 1987 à mon ancien médecin ! J'avais eu des échos comme quoi il désirait s'en débarrasser... Sans que je sache dans quel état elle était. J'ai donc décidé de la récupérer avec son accord, tout cela avec l'aide de mon père et de mon grand-père... Elle est rentrée chez moi sur un plateau (plus de bv...) et depuis stockée dans la cour...
Elle est en réalité en très mauvais état... Elle était garée dehors chez mon ancien médecin, immobilisée depuis plusieurs année (apparemment depuis 2006 environ). Elle servit "d'entrepôt", tout ce qui devait passer à la déchèterie venait s'amasser dedans... Y compris une ligne d'échappement dans l'habitacle... et j'en passe. Boite de vitesse manquante, capot démonté à coté du véhicule, moteur à la merci du soleil, de la pluie et du froid...
L'intérieur cuir gris est en bien mauvais état vu le 'foutoir' amassé à l'intérieur...
L'idée de la refaire tombe alors à l'eau, alors que je me voyait déjà rouler avec... Trop de travail à effectuer, alors que je ne suis encore qu'étudiant et pendant l'année du bac !
Après avoir passé de très nombreuses heures sur internet à m'informer de ce modèle que je qualifierai de "Mythique", je suis complètement tombé amoureux de cette voiture qui dégage pour moi quelque chose d'exceptionnel... Mais je ne suis pas le seul à le ressentir !
Alors que je n'ai jamais roulé dans aucune de ces 900...
Pour ce qui est de la 900 que j'ai récupéré, après plusieurs journées à la nettoyer et à la vider de toute ses 'ordures' avec l'aide de mon père mais surtout de mon frère, nous avons démonté totalement l'intérieur pour tout mettre à l'abris.
Je conserve certaines pièces (dans l'idée de pouvoir m'en resservir sur ma future...) et en vend d'autres sur Leboncoin.

Depuis plus d'un an, j'épluche les annonces sur internet. J'ai même été voir seul une 900 Turbo 16 S-line (3 portes, gris foncé, cuir et alcantara gris, boitier APC rouge) à Paris l'été dernier, voulant me l'offrir...
Le proprio, par manque de temps n'a pu me la laisser essayer.
Le mec, sympa et plutôt impressionné de la connaissance que j'ai sur le modèle, me la réserve (alors qu'il eu même une offre plus importante d'un hollandais). De retour chez moi, je passe une journée complète à démarcher dans les assurances, qui refusent toutes de m'assurer le véhicule...
Je recontacte alors le propriétaire et lui fait part de ma déception de ne pas pouvoir lui acheter sa belle auto...

Refroidi durant quelques mois par cet évènement et par l'acquisition d'une autre auto qui m'intéressait aussi, je choisis la 'voie de la sagesse' et ne m'intéresse plus trop sur l'achat d'une 900. Cependant, je crois que lorsque l'on est atteint par le virus de la 900, on ne s'en sépare jamais !

Je m'intéresse alors depuis quelques mois très fortement à l'achat d'une 900 Turbo 16 !
Je vais demain du coté de Lyon avec mon père, voir justement une 900 T16.
Je voulais avoir vos conseils concernant le modèle...
Il s'agit d'une 900 Turbo 16, 175hp, noire et cuir gris .
Pour ce qui est des options, je n'ai à ma connaissance que le toit ouvrant, et des jantes Super-Aero de 9000.
L'annonce précise que le véhicule est révisé, pas de frais mécaniques à prévoir.
'Seulement' les assises en cuir décousu par endroit et le ciel de toit décollé...
Elle a 358 000 Km au compteur. Je sais que le kilométrage ne veut rien dire sur les 900, suivant le sérieux de l'entretient.
J'ai déjà lu le sujet référençant des pannes récurrentes aux 900 (très bon sujet au passage) et une partie du wiki SSC que je viens de découvrir!
Je voulais donc savoir quels étaient les "points sensibles" qu'il faut impérativement vérifier sur les 900 avant d'acheter.

Je tiens à remercier tous les membres du forum que je lis depuis un an, qui forment une communauté pleine de savoir et d'amour pour ces 900 en particulier !

Bonne soirée à tous et à très bientôt !

Xavier

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par Calva76 » jeu. mars 01, 2012 10:52 pm

Hé ben, pour un premier message ! :pt1cable:

Soit le bienvenu.

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par bapt57 » jeu. mars 01, 2012 10:56 pm

Salut Xavier!

A mon humble avis, la seule chose à vérifier sur une 900 , qu' elle quelle soit, c' est la corrosion!!
Après, au niveau mécanique tt peut se refaire..
Question kilométrage les miennes ont 331 et 341 mille et qques...
Pour çe cas précis, vérifies que la modif en 16" a bien été faite dans " les règles de l'art", pas que ça frotte...

Avatar de l’utilisateur
XaSmart
Messages : 202
Inscription : jeu. mars 01, 2012 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par XaSmart » jeu. mars 01, 2012 11:08 pm

Merci pour votre accueil et pour ta réponse Bapt57 ! :)
Oui j'ai cru comprendre que la rouille aimait bien les 900... J'y ferai attention !

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par 9_turbo » ven. mars 02, 2012 1:08 am

C'est celle ci, les jantes pour être exact sont des aéro 16" Carlsson, bi ton à l'origine refaites en gris clair.

http://www.leboncoin.fr/voitures/288113524.htm?ca=12_s

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par helterskelter » ven. mars 02, 2012 1:10 am

C'est celle ci, les jantes pour être exact sont des aéro 16" Carlsson, bi ton à l'origine refaites en gris clair.

http://www.leboncoin.fr/voitures/288113524.htm?ca=12_s
Que nenni, elles existaient en 2 modèles sur le catalogue Saab :

Gris clair uni
Gris foncé avec bord poli
:D

Avatar de l’utilisateur
Wolf69
Messages : 1514
Inscription : sam. juil. 24, 2010 2:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par Wolf69 » ven. mars 02, 2012 1:13 am

Bienvenue, et belle prose :hello: !!
J'ai fait les mêmes études que toi, et comme toi, je suis tombé fou de cette bagnole il y a 2 ans.
J'en ai acheté 2 au total et à chaque fois c'etait le même rituel :

- la rouille
Sous coffre, passage de roue avant, bas de portière...

- la mécanique
Fumée à l'échappement ok (cf différents sujets), checker bruit moteur/courroie, collecteur d'échappement fissuré ou non, état des durites, contrôler le niveau des liquides, etc... On peut allonger la liste mais le terrain devient glissant pour moi :lol: !

- cosmétique
Ciel de toit qui pend, étanchéité TO si équipé, tableau de bord fissuré, clim, etc...

- essai routier
Démarrage au bout de 2sec, ralenti à 1000tr/min, dureté de la direction, souplesse de l'embrayage et important, passage des vitesses sans accrocs, y compris la marche AR.
Le turbo doit bien charger et flirter la zone rouge.

Après c'est général, usure régulière des pneus, température moteur...

Mais si ça fait 1 an que tu parcours le forum tu devrais savoir tout ça :D ;) !!
(j'ai utilisé un smiley :D)

Apprends à connaître ton vendeur et ses rapports à sa voiture et tu connaîtra mieux cette dernière.

Moi je n'ai pas pu le faire mais se faire accompagné par un saabiste du coin peu aidé.

Tristan.

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par 9_turbo » ven. mars 02, 2012 1:14 am

Il indique "neuves", je n ai encore jamais vu d'origine des carlsson 16" gris clair en france et encore moins neuves mais pourquoi pas... :D
Sinon si la voiture est saine et que les vitesses passent bien pourquoi pas, c est difficile de trouver une 900 t16 aéro à ce prix.

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par helterskelter » ven. mars 02, 2012 1:27 am

Il indique "neuves", je n ai encore jamais vu d'origine des carlsson 16" gris clair en france et encore moins neuves mais pourquoi pas... :D
Sinon si la voiture est saine et que les vitesses passent bien pourquoi pas, c est difficile de trouver une 900 t16 aéro à ce prix.
Ben si, te file meme la ref demain , 2 couleurs en 16.....

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par 9_turbo » ven. mars 02, 2012 1:30 am

J ai dit pourquoi pas :p
T en as déjà vu toi? :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par helterskelter » ven. mars 02, 2012 1:31 am

Yes, j'ne ai dejà vu, et voilà les refs :

Image

Mais c'est sur que les plus vues sont les bi-tons :)

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par helterskelter » ven. mars 02, 2012 1:32 am

What else :lol:

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par 9_turbo » ven. mars 02, 2012 1:40 am

Yes, j'ne ai dejà vu, et voilà les refs :

mesimages/2156/catalogues jantes 16.jpg

Mais c'est sur que les plus vues sont les bi-tons :)
Jamais vu d'origine! :jap:

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4825
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par dat » ven. mars 02, 2012 9:32 am

ce qu'il faut vraiment vérifier sur la 900 c'est :

1-la boite de vitesse
2-la boite de vitesse
3-la boite de vitesse

Bruit, point dur, saut de vitesse, vibration du levier, etc sont a osculter particulièrement avant l'achat d'une 900 ;

C'est l'élément le plus fragile, et relativement difficile à changer, déjà parce que le montage démontage prend du temps, et est plus complexe que sur une autre voiture, et aussi parce que trouver une boite en BE, c'est une boite d'occasion, et que c'est toujours un peu la loterie (à moins de mettre 2000 euros dans une boite reconditionnée)

Après tout le reste...rouille, rotules, DA, joint de culasse, bruits moteur etc etc, c'est le lot à vérifier sur toutes les voitures qui ont 25 ans et 200 000 km ;

Avatar de l’utilisateur
XaSmart
Messages : 202
Inscription : jeu. mars 01, 2012 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par XaSmart » lun. mars 05, 2012 9:35 pm

Bonsoir à tous !

D'abord merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué au post ! :)
Cela m'a été utile lors de l'achat vendredi ! ;)
Aidé de mon père qui a plus d'expérience que moi au niveau mécanique, nous avons pu détecter les symptômes de la bête !
Il y a du travail à faire dessus, c'est sur, qui sera fait au fur et à mesure.
Le retour à Nevers s'est fait sans encombres, malgré d'avoir un tableau de bord complètement éteint (mis à part warnings et dégivrage de la lunette arrière).
Heureusement que je suivais mon père, pour ne pas (trop) dépasser la vitesse autorisée :ange:

Quelques travaux à prévoir en priorité pour le passage au CT.
Achat de 2 pneus avants, pompe à eau à voir (ça fait du bruit et ça couine même par moments) mais elle fonctionne encore (mais je pense qu'il vaut mieux la changer de manière préventive pour éviter la panne et la surchauffe moteur)...
Fuite de liquide de DA, l'ancien proprio me dit que c'est une durite à changer... :???:

Le turbo ne charge pas jusqu'au rouge, il monte un peu au dessus de la moitié du jaune. Apparemment défaut d'étanchéité. (Est-ce que ça pourrait aussi venir du collecteur qui a déjà été ressoudé, si mal ressoudé justement ?)

Sinon niveau boite de vitesse, c'est correct. Ça ne craque pas. Seulement la 2 qui peine parfois à passer au rétrogradage. De quoi ça peut venir ? (Synchro ?!) Mais aussi certainement un réglage de la 'tringlerie' car la 5ème passe mais un peu trop proche de la 3, j'ai peut être tendance à aller la chercher trop à droite peut être ?

Sinon niveau moteur en général, ça 'broute' un peu, elle ne veut pas trop monter en trop haut régime (monté jusqu'à 4000tr/min je pense), je n'ai pas tenté de 'forcer', je ne veux rien abimer. En même temps quand on voit qu'elle a 358000Km d'origine, qu'elle ne fume pas, et que ça roule encore plutôt bien... Les autres peuvent se rhabiller. Je pense qu'une bonne révision (et réfection moteur ?) lui fera du bien. Seulement d'où cela pourrait venir ? Je pense que c'est un tout, et qu'a ce kilométrage, il faut lui refaire une réfection moteur, est-ce que je me trompe ? Que dois-je contrôler/changer ? (etc)
Problème d'étanchéité assez importante apparemment, le bas moteur est très gras.


Sinon au niveau cosmétique, la peinture est en moyen état, mais ça suffira pour le moment. De la rouille sous le coffre arrière, grand classique, mais pas transperçant, idem pour le bas des portières, mais rien de grave. L'intérieur est aussi dans son jus, les sièges ont souffert après 358mKm...
L'ancien proprio avait mis des sortes de housses, fixé par du double face sur l'assise... Dans le genre 'Cache misère', j'ai pas vu mieux... :cry:
Les garnitures de portes et garnitures arrières sont de même en moyen état, mais seront remplacées par celles de la T8 en meilleur état.
(au passage, pas d'astuce pour 'décaper' correctement les garnitures de toutes taches ? Idem pour le cuir ?)
Sans parler du ciel de toit, décollé et agrafé pour éviter de pendre trop.
Pour ce qui est du tableau de bord, il est bien plus fissuré que celui de la T8, alors je procèderai à un échange !


Au niveau électrique, tout fonctionne (les vitres montent/descendent sans peine, le TO idem, essuie glaces, essuies phares...) mis à part le siège chauffant conducteur, le rétro électrique droit (bientôt remplacé par celui de la T8, croisons les doigts pour qu'il fonctionne encore) et l'éclairage du TDB.
L'aiguille du compteur de vitesse a parkingson jusqu'à 60-70Km/h, puis elle se stabilise bien. Peut-on régler le problème ?
Ahhh si j'allais oublier, la tige de l'antenne électrique a été arrachée car trop haute dans un parking sous-terrain à Lyon apparemment. J'ai aussi celle de la T8 d'avance.
L'autoradio fonctionne quand il veut et les haut-parleurs sont capricieux...!

Tiens je pense aussi aux amortos. Ils doivent être d'origine apparemment. Ils sont horriblement mous, la voiture 'flotte' dès que l'on passe les 110km/h, pas du tout rassurant.
Il faudra que je me penche la-dessus pour savoir lesquels prendre, car je voudrais savoir, sachant que je suis en 16", tant qu'il n'y a pas de 'rabaissement', tous les amortos sont-ils 'compatibles' ? (comprendre par la le fait que la roue ne touche pas les ailes)


Bon je vais peut être m'arrêter là.... :whistle: :D

Sinon malgré ces quelques déconvenues, c'est un plaisir énorme que l'on prend à conduire TO ouvert, vitres baissées ! Ça ronronne sympathiquement, sans parler du sifflement du turbo :pt1cable:
Premier passage à la pompe en banlieue de Lyon, une mère et sa fille avec une saxo devant moi, "Regarde les kékés derrière maman !" Pas de chance, papa qui faisait aussi le plein juste à coté à tout entendu et ça nous à permis de rigoler 5 minutes avec elles du coup ! :lol:

Sans parler de tous ceux qui se retournent quand la voiture passe :D

Cette 900 turbo, j'en avait tellement lu à son sujet... Et je suis loin d'être déçu ! :love:




Encore merci et bonne soirée à tous ! (et merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé ! :pt1cable: )

Avatar de l’utilisateur
trionit
Messages : 1333
Inscription : ven. sept. 08, 2006 2:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par trionit » lun. mars 05, 2012 10:02 pm

Gaf au haut parleur capricieux et autre joyeustées electriques. Pas avoir le feu à ta belle avant même d'avoir attaqué la refection, vérifie vite ce qui se passe du côté des fils.
Pour les amortos, ils ne définissent pas la hauteur de caisse, ce sont les ressorts qui le font. Par contre avec un cjhassis sport (S-line) en théorie il te faudrait des Sachs Sports.
Sauf que j'ai lu sur le forum qu'il était déréferencé, du coup je crois bien qu'il ne reste plus que les Bilstein B4, les B6 étant il me semble eux aussi arrêtés.
Tiens nous au courant pour ton choix d'amortos.

Bien venue, et bonne aventure/ballade d'en la restauration de ta belle (vivement des photso ;) )


Avatar de l’utilisateur
lamined
Messages : 69
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par lamined » mar. mars 06, 2012 1:26 pm

Pour les amortos, une bonne adresse ici :

http://www.pourchier.com/catalogues.php

Bravo pour ton achat, on attends des photos, l'annonce du bon coin n'étant plus en ligne ....

Avatar de l’utilisateur
XaSmart
Messages : 202
Inscription : jeu. mars 01, 2012 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par XaSmart » mer. mars 07, 2012 11:10 pm

Très bien merci des conseils, c'est sur quoi je vais me pencher en premier ce weekend ! :)

Bon alors les seules photos que j'ai faites !

Image

Image


:pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par couvreur49aero » mer. mars 07, 2012 11:39 pm

très belle woiture !!!

Avatar de l’utilisateur
XaSmart
Messages : 202
Inscription : jeu. mars 01, 2012 1:00 am

Re: 900 Turbo 16, 175hp

Message par XaSmart » mer. mars 07, 2012 11:40 pm

Je trouve aussi :love:

Répondre

Revenir à « 900 classique »