Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 93
Publié : sam. oct. 29, 2011 6:46 pm
Bonjour amis du SSC,
Saabiste de vocation tardive puisque j'ai commencé l'an dernier par un cabriolet 900 NG, après sa remise en état, je me suis mis en quête d'une 900 Classic.
J'ai trouvé en juillet ce cab 900 T 16 S Aero de 1993.
J'avais fait, avec l'aide du Wiki et des posts du Forum, une check-list de 5 pages ce qui m'a permis de voir tous les éventuels points noirs de l'auto.
Elle a au compteur 140 000 km environ mais comme mon vendeur l'avait achetée chez Sarti, j'ai fait semblant de le croire sans lui cacher mon scepticisme.
Finalement, l'absence totale de corrosion m'a poussé à la prendre considérant qu'elle serait une bonne base de restauration.
Après un long essai routier, je ne lui ai pas trouvé de problèmes et je l'ai ramenée à la maison (600 km) sans problèmes, y compris de surchauffe dans les embouteillages des vacances entre Orléans et Chateauroux.
J'ai été long à vous la présenter car j'ai passé pas mal d'heures à chercher certaines pièces sur des sites divers et variés et je voulais réunir le matériel avant de commencer la restauration.
Quelques photos de présentation avant restauration
Le coffre ayant été repeint, les sigles ont été remis, comme le tiercé, dans le désordre !
Je les replacerai dans l'ordre lors de la phase cosmétique de la restauration.
L'extension du pare-choc ARD est celle du coupé ; j'ai réussi à en trouver une de cab sur Ebay.co.uk ... qui venait de Pologne ?????
La voiture n'est pas très propre ; je l'ai laissée dans cet état attendant la fin de la restauration mécanique.
Le couvercle de la boîte à gants est parti en GB chez notre ami John, spécialiste du plaquage ronce de noyer, avec les cendriers et plus tard la façade du tableau de bord car contrairement à ce qu"il avait dit à Yellowcab, il a accepté de tenter le coup et de le refaire.
Quant au moteur :
J'y reviendrai dans le projet de restauration.
La capote est HS, mais ça m'a permis de négocier le prix avant que le vendeur ne la fasse refaire avec un modèle qui ne me convenait pas tant par sa qualité que par sa couleur.
Le projet de restauration
Mécanique : Je manque de connaissances et d'outillage, donc je le fais faire.
Manu, qui m'avait été recommandé par Stel pour la 900 NG, et venu et a passé 3h à examiner l'auto.
Nous avions décidé de changer toutes les durits, fluides, amortisseurs, freins, embrayage, mettre un double ventilateur etc...
Il a été question de changer la culasse et de refaire la distribution par précaution ; mais comme British a mis en vente son bloc neuf avec culasse et boîte, je le lui ai pris et cet ensemble va remplacer l'actuel.
Remplacement du moteur et des vérins de la capote par des neufs OEM Saab trouvés chez un ancien de Saab qui avait ça dans son grenier.
Révision des mécanismes des vitres AV et AR avec mise en place probable du kit crémaillère de Skandix ; à ce propos, les vitres arrières sont rayées par du sable incrusté entre les lèches vitres et la vitre et j'en cherche 2 pour remplacer les miennes
Cosmétique : J'ai du temps et le matériel, donc je le fais.
Je m'occuperai de la carrosserie ayant acquis quelques notions de la chose, n'est-ce pas ami Saabiste17 ?
Remplacement des clignos blancs par les oranges, idem pour les répétiteurs.
J'ai trouvé une calandre complètement neuve.
Remise en ordre des sigles et emblèmes.
Remplacement du radio-cassette Sony par du Clarion by Saab d'origine US avec son equalizer (tout fonctionne).
Mise en place des 3 cadrans sur platine escalier, le tout OEM Saab.
Réfection des sièges avant (cuir et assise) et des contre porte.
Plaquage T de B et boîte à gants + cendriers AV et AR.
Désolé d'avoir été long.
Merci de m'avoir lu ... et à bientôt pour la suite.
Saabiste de vocation tardive puisque j'ai commencé l'an dernier par un cabriolet 900 NG, après sa remise en état, je me suis mis en quête d'une 900 Classic.
J'ai trouvé en juillet ce cab 900 T 16 S Aero de 1993.
J'avais fait, avec l'aide du Wiki et des posts du Forum, une check-list de 5 pages ce qui m'a permis de voir tous les éventuels points noirs de l'auto.
Elle a au compteur 140 000 km environ mais comme mon vendeur l'avait achetée chez Sarti, j'ai fait semblant de le croire sans lui cacher mon scepticisme.
Finalement, l'absence totale de corrosion m'a poussé à la prendre considérant qu'elle serait une bonne base de restauration.
Après un long essai routier, je ne lui ai pas trouvé de problèmes et je l'ai ramenée à la maison (600 km) sans problèmes, y compris de surchauffe dans les embouteillages des vacances entre Orléans et Chateauroux.
J'ai été long à vous la présenter car j'ai passé pas mal d'heures à chercher certaines pièces sur des sites divers et variés et je voulais réunir le matériel avant de commencer la restauration.
Quelques photos de présentation avant restauration
Le coffre ayant été repeint, les sigles ont été remis, comme le tiercé, dans le désordre !
Je les replacerai dans l'ordre lors de la phase cosmétique de la restauration.
L'extension du pare-choc ARD est celle du coupé ; j'ai réussi à en trouver une de cab sur Ebay.co.uk ... qui venait de Pologne ?????
La voiture n'est pas très propre ; je l'ai laissée dans cet état attendant la fin de la restauration mécanique.
Le couvercle de la boîte à gants est parti en GB chez notre ami John, spécialiste du plaquage ronce de noyer, avec les cendriers et plus tard la façade du tableau de bord car contrairement à ce qu"il avait dit à Yellowcab, il a accepté de tenter le coup et de le refaire.
Quant au moteur :
J'y reviendrai dans le projet de restauration.
La capote est HS, mais ça m'a permis de négocier le prix avant que le vendeur ne la fasse refaire avec un modèle qui ne me convenait pas tant par sa qualité que par sa couleur.
Le projet de restauration
Mécanique : Je manque de connaissances et d'outillage, donc je le fais faire.
Manu, qui m'avait été recommandé par Stel pour la 900 NG, et venu et a passé 3h à examiner l'auto.
Nous avions décidé de changer toutes les durits, fluides, amortisseurs, freins, embrayage, mettre un double ventilateur etc...
Il a été question de changer la culasse et de refaire la distribution par précaution ; mais comme British a mis en vente son bloc neuf avec culasse et boîte, je le lui ai pris et cet ensemble va remplacer l'actuel.
Remplacement du moteur et des vérins de la capote par des neufs OEM Saab trouvés chez un ancien de Saab qui avait ça dans son grenier.
Révision des mécanismes des vitres AV et AR avec mise en place probable du kit crémaillère de Skandix ; à ce propos, les vitres arrières sont rayées par du sable incrusté entre les lèches vitres et la vitre et j'en cherche 2 pour remplacer les miennes
Cosmétique : J'ai du temps et le matériel, donc je le fais.
Je m'occuperai de la carrosserie ayant acquis quelques notions de la chose, n'est-ce pas ami Saabiste17 ?
Remplacement des clignos blancs par les oranges, idem pour les répétiteurs.
J'ai trouvé une calandre complètement neuve.
Remise en ordre des sigles et emblèmes.
Remplacement du radio-cassette Sony par du Clarion by Saab d'origine US avec son equalizer (tout fonctionne).
Mise en place des 3 cadrans sur platine escalier, le tout OEM Saab.
Réfection des sièges avant (cuir et assise) et des contre porte.
Plaquage T de B et boîte à gants + cendriers AV et AR.
Désolé d'avoir été long.
Merci de m'avoir lu ... et à bientôt pour la suite.