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Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 93

Publié : sam. oct. 29, 2011 6:46 pm
par Medoc
Bonjour amis du SSC,

Saabiste de vocation tardive puisque j'ai commencé l'an dernier par un cabriolet 900 NG, après sa remise en état, je me suis mis en quête d'une 900 Classic.
J'ai trouvé en juillet ce cab 900 T 16 S Aero de 1993.

J'avais fait, avec l'aide du Wiki et des posts du Forum, une check-list de 5 pages ce qui m'a permis de voir tous les éventuels points noirs de l'auto.
Elle a au compteur 140 000 km environ mais comme mon vendeur l'avait achetée chez Sarti, j'ai fait semblant de le croire sans lui cacher mon scepticisme.
Finalement, l'absence totale de corrosion m'a poussé à la prendre considérant qu'elle serait une bonne base de restauration.
Après un long essai routier, je ne lui ai pas trouvé de problèmes et je l'ai ramenée à la maison (600 km) sans problèmes, y compris de surchauffe dans les embouteillages des vacances entre Orléans et Chateauroux.
J'ai été long à vous la présenter car j'ai passé pas mal d'heures à chercher certaines pièces sur des sites divers et variés et je voulais réunir le matériel avant de commencer la restauration.

Quelques photos de présentation avant restauration

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Le coffre ayant été repeint, les sigles ont été remis, comme le tiercé, dans le désordre !
Je les replacerai dans l'ordre lors de la phase cosmétique de la restauration.

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L'extension du pare-choc ARD est celle du coupé ; j'ai réussi à en trouver une de cab sur Ebay.co.uk ... qui venait de Pologne ?????
La voiture n'est pas très propre ; je l'ai laissée dans cet état attendant la fin de la restauration mécanique.

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Le couvercle de la boîte à gants est parti en GB chez notre ami John, spécialiste du plaquage ronce de noyer, avec les cendriers et plus tard la façade du tableau de bord car contrairement à ce qu"il avait dit à Yellowcab, il a accepté de tenter le coup et de le refaire.

Quant au moteur :

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J'y reviendrai dans le projet de restauration.

La capote est HS, mais ça m'a permis de négocier le prix avant que le vendeur ne la fasse refaire avec un modèle qui ne me convenait pas tant par sa qualité que par sa couleur.

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Le projet de restauration

Mécanique : Je manque de connaissances et d'outillage, donc je le fais faire.
Manu, qui m'avait été recommandé par Stel pour la 900 NG, et venu et a passé 3h à examiner l'auto.
Nous avions décidé de changer toutes les durits, fluides, amortisseurs, freins, embrayage, mettre un double ventilateur etc...
Il a été question de changer la culasse et de refaire la distribution par précaution ; mais comme British a mis en vente son bloc neuf avec culasse et boîte, je le lui ai pris et cet ensemble va remplacer l'actuel.
Remplacement du moteur et des vérins de la capote par des neufs OEM Saab trouvés chez un ancien de Saab qui avait ça dans son grenier.
Révision des mécanismes des vitres AV et AR avec mise en place probable du kit crémaillère de Skandix ; à ce propos, les vitres arrières sont rayées par du sable incrusté entre les lèches vitres et la vitre et j'en cherche 2 pour remplacer les miennes

Cosmétique : J'ai du temps et le matériel, donc je le fais.
Je m'occuperai de la carrosserie ayant acquis quelques notions de la chose, n'est-ce pas ami Saabiste17 ?
Remplacement des clignos blancs par les oranges, idem pour les répétiteurs.
J'ai trouvé une calandre complètement neuve.
Remise en ordre des sigles et emblèmes.
Remplacement du radio-cassette Sony par du Clarion by Saab d'origine US avec son equalizer (tout fonctionne).
Mise en place des 3 cadrans sur platine escalier, le tout OEM Saab.
Réfection des sièges avant (cuir et assise) et des contre porte.
Plaquage T de B et boîte à gants + cendriers AV et AR.

Désolé d'avoir été long.
Merci de m'avoir lu ... et à bientôt pour la suite.

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : sam. oct. 29, 2011 7:12 pm
par X Darracq
Désolé d'avoir été long.

--- ben non ; plus c'est long, plus c'est bon. :)

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : sam. oct. 29, 2011 8:40 pm
par vintagepilot
Bonsoir,

Ravi d'avoir lu cette présentation détaillée!

Un très beau modèle, même avant sa restauration!

Très bonne idée pour les clignotants oranges!

A bientôt

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : sam. oct. 29, 2011 10:06 pm
par Saabiste17
Elle n'a pas l'air mal du tout cette chariotte :) mais pourquoi changer le moteur et la boite si ils vont bien ?
Cosmétique : J'ai du temps et le matériel, donc je le fais.
Je m'occuperai de la carrosserie ayant acquis quelques notions de la chose, n'est-ce pas ami Saabist17 ?
Heuuuu... qu'est ce que j'ai encore fait ? :D Ah oui des fois, je suis maniaco-polisheur :lol:

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : sam. oct. 29, 2011 10:35 pm
par Medoc
pourquoi changer le moteur et la boite si ils vont bien ?
Parce que je suis maniaco-perfectionniste ... mais je garderai l'ensemble.

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : sam. oct. 29, 2011 10:40 pm
par lack
Superbe,
c'est une bien belle 900 ! :love:

Tu as bien raison, l'état cosmétique ( carrosserie, kit aéro ) est important car il peut sinon représenter des coûts de remise à niveau importants. Voici donc les fameuses jantes assymétiques bi-ton : elles lui vont plutôt bien !

Avec tous ces travaux de fiabilisation tu vas avoir une super auto.

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 8:41 am
par Medoc
Merci pour vos commentaires !
A bientôt pour la suite qui va démarrer dans 15 jours.

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 10:34 am
par naindejardin
Indépendamment des questionnements sur les "sarticars" qui ont toutes le même kilométrage, c'est une magnifique voiture : cab T16 aéro bleu avec le boîtier rouge et les jantes bi-ton, il n'y en a pas beaucoup.

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 12:45 pm
par 9_turbo
Belle combinaison en effet, la couleur de ton cuir est "Pamir" et non "dover" ;)

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 1:55 pm
par Medoc
Belle combinaison en effet, la couleur de ton cuir est "Pamir" et non "dover" ;)
Merci de la rectification, c'est effectivement un cuir Pamir


Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 2:19 pm
par Medoc
... questionnements sur les "sarticars" qui ont toutes le même kilométrage, ...
Bon, comme j'en ai un peu gros sur la patate, je me lache en trois photos :

J'ai achetés l'auto en juillet à un monsieur très sympathique qui me dit l'avoir acheté à un garage de Charenton le Pont. En lisant la liasse de papiers qu'il me montre, effectivement, elle venait de chez Sarti. Je l'ai examinée sous toutes les coutures, du moins je le croyais, et lors de l'examen avec Manu, un mois plus tard, j'ouvre la portière conducteur pour regarder le kit Aero portière et me trouve nez à nez avec cette étiquette.

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Le 26 juillet 2003, la voiture avait déjà 193 729 km.

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Et aujourd'hui,

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140 475 km

Conclusion :
Si en 10 ans, l'auto a fait environ 19 000 km par an ; rachetée en 2007, elle avait environ 250 000 à 280 000 km, ce qui fait une cure de rajeunissement de moitié. Comme elle a été importée après une mise à jour italienne et qu'en Italie, le rajeunissement des compteurs est autorisé ...
Ceci dit, je ne sais pas encore ce qui a été changé puisque elle est mécaniquement saine.
J'ai prévenu mon vendeur, qui est de bonne foi et bien ennuyé, tout comme M. Sarti qui, lui, n'a pas répondu et commencé une procédure avec l'aide de l'assistance juridique de mon assurance.
Le problème est qu'ils m'ont prévenu que l'auto risquait d'être immobilisée de longues semaines, la mécanique à l'air, frais de garde à prendre en charge par moi-même en sorte que j'ai laissé tomber d'autant que je venais de trouver un moteur et une boîte neuve.
Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, étant parfaitement prévenu par les posts décrivant les risques d'acheter sans historique une auto venant d'Italie, mais elle est si belle que j'ai craqué !
C'est un peu l'histoire des soldats de Charles VIII qui ont ramené la vérole de leur campagne de Naples en 1495 : se méfier des belles italiennes ... encore que c'est loin d'être une règle générale.

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 2:53 pm
par Wolf69
Quelle histoire !!
C'est rageant pour le kilométrage falsifié mais apparemment tu as prévu de remplacer tout le bloc moteur donc le nombre de kilomètres de la voiture à peu d'intérêts...

Vu ta détermination pour la restaurer dans les règles de l'art, je suis sûr que cela va bien se terminer.
En tout cas bravo, c'est déjà un beau cab'!

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 2:58 pm
par helterskelter
Ben c'est le lot de toutes les ex "sarticar".....Par contre, tu as réussi à le joindre ? Je croyais qu'il avait déposé le bilan, plus de site internet non plus....

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 3:22 pm
par Saabiste17

Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, étant parfaitement prévenu par les posts décrivant les risques d'acheter sans historique une auto venant d'Italie, mais elle est si belle que j'ai craqué !
La merdouille mais en même temps, cette étiquette de vidange semble parfaitement lisible et non cachée au fond de la voiture...

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 3:26 pm
par Sjarter
Question bête: c'est des km ou des miles? Spô précisé :whistle:






[:citronvert:7]

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 3:32 pm
par 900 AERO
Bonjour, nous avons été en contact en mars, je vous proposais de voir une voiture à Neuilly s/Seine pour avis. Bravo pour votre achat.

Cordialement,

Olivier

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 3:51 pm
par Medoc
Bonjour, nous avons été en contact en mars, je vous proposais de voir une voiture à Neuilly s/Seine pour avis. Bravo pour votre achat.

Cordialement,

Olivier
Elle a été vendue avant que je ne puisse réagir.

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 3:55 pm
par Medoc
Question bête: c'est des km ou des miles? Spô précisé :whistle:[:citronvert:7]
1 mile = 1,609 344 km :fou:
Je préfère croire que ce sont des km ; en Italie, c'est probable

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 3:57 pm
par Medoc
Par contre, tu as réussi à le joindre ? Je croyais qu'il avait déposé le bilan, plus de site internet non plus....
Silence radio total sauf un répondeur téléphonique.
Et puis, ça n'a plus tellement d'importance

Re: Cabriolet 900 Turbo 16 S 1993

Publié : lun. oct. 31, 2011 4:02 pm
par Medoc

cette étiquette de vidange semble parfaitement lisible et non cachée au fond de la voiture...
Exact !
Je me souviens de l'époque où je donnais des cours ; il m'arrivait de faire une faute d'orthographe au tableau et j'étais le seul à ne pas la voir. Derrière moi, tout le cours rigolait avant que je ne corrige.
Mon vendeur lui ne l'avait jamais vue non plus.