MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Avatar de l’utilisateur
X Darracq
Messages : 1048
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par X Darracq » mar. nov. 08, 2011 8:53 pm

Bon.
Maintenant les amis, on s'accroche.

Aujourd'hui, j'ai sérieusement lavé ma voiture et j'ai fait une découverte surprenante : sous 19 ans de poussière accumulée il y avait des autocollants !!!
Ils sont en parfait état ! on jurerait presque qu'ils ont été posés il y a 3 jours !
C'est incroyable.
Incroyable.
Incroyable.
En fait, cette nouvelle voiture dont je n'aimais que très moyennement la robe rouge s'avère être une rarissime Saab 900 Cambridge Limited Edition et je l'ignorais jusqu'à ce matin !
C'est incroyable.

Après quelques frénétiques recherches sur internet, je vous fais ci-après partager mes découvertes quant à l'historique de la Saab 900 série spéciale "Cambridge" :


L'ORIGINE
En 1992, Saab-UK décide de sponsoriser le bateau de l'université de Cambridge lors de la fameuse "Boat-Race" et cette série spéciale et exclusivement réservée au marché britannique est baptisée Saab 900 Cambridge. Officiellement 55 exemplaires seulement sont produits ; le premier exemplaire de la série est offert à Lady Diana, princesse de Galles à l'issue de la course. The Boat-Race est cette compétition nautique annuelle très populaire outre-Manche et dont la retransmission télévisée est généralement suivie par près de 500 millions de téléspectateurs (ce qui en fait un des événements sportifs les plus suivis au monde).

Griffons Britanniques : Sur le blason héraldique du London Borough of Richmond upon Thames - territoire sur lequel se déroule la course - se trouvent deux griffons portant des rames. C'est peut-être cela qui décida, en 1992, Saab-UK à sponsoriser le bateau de l'université de Cambridge - le griffon étant aussi l'emblème de la marque suédoise.

La Saab 900 Cambridge : À l'occasion de ce sponsoring exceptionnel, Saab Royaume-Uni va lancer sur le marché automobile britannique une édition très limitée de la Saab 900. Cette série spéciale, baptisée "Cambridge" va comporter en tout 55 exemplaires ; ce seront des Saab 900i 16s qui bénéficieront de l'appellation spécifique Cambridge. Du fait du très petit nombre d'exemplaires officiellement dénommés ainsi, la Saab 900 Cambridge est devenue un véhicule extrêmement rare et très recherché.

Publicité paru dans la presse d'outre-Manche en 1992 :
Image



Les stickers carrosserie : Le nom "Cambridge" est inscrit en toutes lettres sur les ailes arrières et il est surmonté d'un lion passant lequel est coiffé de la couronne qui figure généralement sur le griffon, emblème habituel de la marque suédois.
Un double filet blanc/crème latéral - sensé représenter le profil de la coque du bateau de Cambridge - court sur les flancs de la voiture de l'arrière aux feux avants. Ces bandes soulignent fort agréablement les formes déjà racées du véhicule. À noter que le design de ces filets est rigoureusement identique à celui qui avait servi à la décoration de la série limitée "Yacht-Club" lancée par Saab-France trois ans auparavant.

Image


Les jantes en alliage : Les modèles Saab 900 Cambridge sont proposée exclusivement des jantes dites cross-spokes (ou "nid-d'abeille", en français).

L'intérieur : L'équipement intérieur est en cuir noir avec inserts d'alcantara ; on retrouve aussi le cuir sur les contre-portes.

Conduite à gauche: Afin d'affirmer son désir d'ouverture sur le monde mais plus certainement par simple désir de se singulariser, l'université de Cambridge avait désiré que les Saab 900 qui porteraient son nom seraient des conduites à gauche (et non pas à droite, comme en usage sur le sol britannique). D'après Sir Alexander B. Dickinson, seul l'exemplaire offert à Lady Diana, princesse de Galles dérogea à cette particularité.

La motorisation : Le moteur des Yacht-Club était en tous points identique à celui des Saab 900i 16s de l'époque à savoir : 1985 cm3 - 133 ch à 6000 tr/mn - Couple maxi 17 mkg à 3000 tr/mn - injection - 16 soupapes - La boîte de vitesses était manuelle et à 5 rapports. La vitesse maximale de la voiture était donnée pour 180 km/h. Le véhicule pesait 1125 kg.



Image



De Lady Di à Cantona : Vingt ans après, on ne connait pas en détail toutes les couleurs de carrosseries qui furent proposées pour les Saab 900 Cambridge, une partie des archives de Saab-UK ayant été détruite par l'incendie qui ravagea le siège de Londres durant l'été 2001. Les rares photos illustrant les annonces-presse présentent un modèle de couleur bleu/violet.
On sait cependant - grâce au reportage que la BBC réalisa à l'issue de la course (perdue par Cambridge, cette année-là), que l'exemplaire qui fut offert à Lady Di était de couleur blanche. On connait aussi la couleur du véhicule acquis par le chanteur pop Bono du groupe U2 : sa couleur était anthracite. Enfin, il faut savoir que footballeur français Éric Cantona, pour son premier Noël à Liverpool, se vit offrir par son nouveau club un exemplaire rouge (Cherry Red) de la Saab 900 Cambridge ; le rouge étant la couleur traditionnelle du maillot de l'équipe.


APPEL À TOUS LES MEMBRES DU FORUM :
Pour finir, je prévois de réaliser une page web de mon site internet à la série limitée "Cambridge".
Merci à tous les membres du présent forum qui pourraient me fournir des renseignements sérieux sur ces véhicules : publicités, catalogues, photos personnelles etc.
(petits plaisantins, s'abstenir)

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
vasco
Messages : 15958
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par vasco » mar. nov. 08, 2011 9:19 pm

http://graphikdesigns.free.fr/saab-rouge.jpg

heureusement qu'il y en a qui suivent, :lol:
donc celle du dessus que tu as présenté en début du post n'est pas la tienne

je dois être de mauvaise humeur, et je m'en excuse auprès de toi mais comment ce fait-il que tu ais pu trouver cette voiture !!!!
je te hais :lol: :jap:
c'est tout simplement exceptionnel, miraculeux, combien en reste-il de roulante
je suis énervé, je reviendrais plus tard. :kaola:



Avatar de l’utilisateur
truf
Messages : 1402
Inscription : mer. sept. 03, 2008 2:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par truf » mar. nov. 08, 2011 9:20 pm

Alors là quelle histoire !!!
C'est la tienne sur la dernière photo ?
Si oui mais où etait les autocollants sur les pemieres photos ??
C’est hallucinant, en tout cas te voila heureux propriétaire d'une sacré rareté !!
Tres content pour toi après la YC la Cambridge monsieur ne fait pas dans le "standard" :)

Avatar de l’utilisateur
X Darracq
Messages : 1048
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par X Darracq » mar. nov. 08, 2011 9:43 pm

donc celle du dessus que tu as présenté en début du post n'est pas la tienne
--- c'est une photo qui m'avait été envoyée afin que je voie à quoi ressemblait le véhicule. :jap:

@Truf : Oui, les 2 photos de la Saab rouge dans le post ci-dessus ont été prises en fin d'après-midi, aujourd'hui ; c'est donc bien la mienne.

C'est vrai que de nos jours, avec internet, il y en a qui tentent souvent de faire avaler n'importe quoi à n'importe qui.

Avatar de l’utilisateur
Wolf69
Messages : 1514
Inscription : sam. juil. 24, 2010 2:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par Wolf69 » mer. nov. 09, 2011 12:05 am

Attends mais c'est une histoire de fou, c'est dingue :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: !!
Tu l'aime bien maintenant cette 900 rouge flashy :lol: ;) !!

Mais je comprend pas.... comment les autocollants auraient pu être masqués par la poussière ???
Sur tes premières photos on voit bien que l'auto est super propre et que rien ne laisse présagé la présence d'autocollants non ?
Le vendeur a dû faire un coup de photoshop peut-être.
On dirait que ta 900 a perdu ses griffons dorés sous les rappels de clignotant (sur la toute dernière photo devant le portail).
Tu voulais la remettre "stock" ?

Pinaise, en tous cas demain, moi, je fonce astiqué mes ailes desfois que... :whistle: !!

Avatar de l’utilisateur
geesaab
Messages : 175
Inscription : lun. août 15, 2011 2:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par geesaab » mer. nov. 09, 2011 12:16 am


Mais, mais le griffon est à l'envers comme le mien !!!! (Fabien inside !) :D
salut Fumi67, l'ideee des stickers est superbe, ca s'achete ou exactement sur ebay peut-etre?

merci d'avance pour l'info

Avatar de l’utilisateur
fumi67
Messages : 746
Inscription : mar. nov. 02, 2010 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par fumi67 » mer. nov. 09, 2011 12:35 am

Oui, sur la baie ...

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par lovejohn » mer. nov. 09, 2011 1:09 am

C'est vrai que de nos jours, avec internet, il y en a qui tentent souvent de faire avaler n'importe quoi à n'importe qui.
Et ça marche visiblement ;)
Quelle imagination :lol:

Avatar de l’utilisateur
vasco
Messages : 15958
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par vasco » mer. nov. 09, 2011 1:55 am

Et ça marche visiblement ;)
Quelle imagination :lol:
bon ça va mieux je ne suis plus tout seul
tu achètes une voiture couverte de boues OK, mais la boue ne peut pas dissimuler tous les liserets sur les 2 côtés sur toute la longueur de la voiture sans parler des deux "stickers" CAMBRIDGE au complet
y a pas de doute y a un truc :whistle:


@ Wolf69 On dirait que ta 900 a perdu ses griffons dorés sous les rappels de clignotant (sur la toute dernière photo devant le portail).

:lol: :heink: les griffons sont modestes ET sur la mienne :lol:


gnomonien

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par gnomonien » mer. nov. 09, 2011 8:38 am

Tu vois je t'avais bien dis que tu finirais par l"aprécier ;) :lol:

Avatar de l’utilisateur
X Darracq
Messages : 1048
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par X Darracq » mer. nov. 09, 2011 9:32 am

On dirait que ta 900 a perdu ses griffons dorés sous les rappels de clignotant

--- ça n'était pas une photo de mon véhicule, mais du cab de Vasco.
(moi, le griffon, je l'aurais mis de préférence dans le bon sens, et centré sous le répétiteur)

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par 9_turbo » mer. nov. 09, 2011 10:18 am

:lol: pas mal, et le compteur n est pas en miles? Quelle ouverture d'esprit ces anglais! :D

Avatar de l’utilisateur
X Darracq
Messages : 1048
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par X Darracq » mer. nov. 09, 2011 10:35 am

le compteur n est pas en miles? Quelle ouverture d'esprit ces anglais! :D
--- il est à la fois en miles (chiffres oranges) ET en Km (chiffres blancs)

Image

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par 9_turbo » mer. nov. 09, 2011 12:20 pm

ça c'est un compteur US, escroc! :lol:

Avatar de l’utilisateur
X Darracq
Messages : 1048
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par X Darracq » mer. nov. 09, 2011 12:27 pm

ça c'est un compteur US, escroc! :lol:
--- ... décidément, je me suis vraiment fait avoir avec ces photos qu'on m'a envoyées.
Heureusement que vous, vous n'êtes pas dupes !

Avatar de l’utilisateur
vasco
Messages : 15958
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par vasco » mer. nov. 09, 2011 2:32 pm

il existe au moins deux types de compteurs US sur la 900


Image
Image


JE NE RESISTE PAS AU ROUGE
Image

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par noug2 » mer. nov. 09, 2011 2:44 pm

vraiment superbe ton auto !en rouge , c'est tip top . pour l'histoire des 128 ou 133 cv , tu ne vois pas la différence , avec ou sans cata de plus , c'est la meme injection .

ton cuir est vraiment clean et en plus , une serie spéciale :sweat: :sweat:
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
vasco
Messages : 15958
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par vasco » mer. nov. 09, 2011 3:01 pm

:hello: MERCI YANN ça me fait penser que j'ai maintenant 2 démarreurs pour toi, il faudra que je passe un jour te déposer ça
la seule différence que je perçois entre les deux cab c'est que le rouge sans clim et en ligne complète inox sans catalyseur
ressemble plus au T8 qu'au T16
IL faudra que je te le fasse essayer, c'est du pur bonheur [:amiralackbar:3]

Avatar de l’utilisateur
Wolf69
Messages : 1514
Inscription : sam. juil. 24, 2010 2:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par Wolf69 » mer. nov. 09, 2011 5:20 pm

Ah bah !! Comment voulez-vous que je m'y retrouve avec toutes ces photos de 900 rouges de différentes provenance :o !!
Je ne sais plus laquelle va à qui moi :pt1cable: !
:D

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10545
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: MA SAAB 900 "CAMBRIDGE" Limited Edition

Message par helterskelter » mer. nov. 09, 2011 5:33 pm

Belle auto, mais je suis assez sceptique, une I 16 serie spéciale avec un intérieur de turbo S et un volant plastique :heink:

Surtout pour une anglaise volant a gauche avec un compteur US, y a un problème là, peux tu nous prendre des vrais photos de la voiture et pas celles du vendeur ? :D

Répondre

Revenir à « 900 classique »