Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Brieuc » mar. déc. 10, 2013 7:49 pm

J'ai testé le calorstat et sa température d'ouverture avant de le monter. Tout bon.
J'ai shunté la sonde, le ventilo tourne. :)
J'ai plongé la sonde dans l'eau chaude en entretenant ça avec un chalumeau, et la sonde a déclenché le ventilo.
D'ailleurs quand j'ai osé pousser la purge jusqu'au bout vu que le LDR ne bouillait pas dans le vase d'expansion, le ventilo s'est bien mis en marche.


Le souci que je crois avoir, c'est plutôt côté purge du calorstat, normalement en accélérant ça devrait gicler non? Et moi au contraire, de l'air remplace le goutte à goutte de LDR... Si j'ai une poche d'air qui ne bouge pas et que ça fait un point chaud dans la culasse je le vivrais mal.

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Discostu » mar. déc. 10, 2013 9:41 pm

Le LDR ne doit pas bouillir. Aurais tu un autre bouchon de vase d'expansion ?


Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Brieuc » mer. déc. 11, 2013 12:42 am

Il va bien mon bouchon de vase je crois, justement le LDR n'a bouilli à aucun moment donc je crois qu'en fait ma jauge de T° a une fausse masse quelque part et affiche une température loufoque! Mais c'est flippant de voir l'aiguille partir dans le H...

Je trouve ça curieux avec une sonde neuve, et en plus j'aimerais un éclaircissement au sujet de mon problème avec la purge. Avant l'ouverture du calorstat je comprends que ça ne soit pas la tempête au niveau de cette vis, mais une fois le moteur chaud, je ne vois pas pourquoi il y pousse de l'air, et non pas du LDR sous pression. C'est ça que je redoute, une poche d'air dans la culasse ou un flux vraiment insuffisant, et à ce moment-là la sonde de T° ne se trompe pas et ça se passe effectivement mal...

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7306
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par le lapon » mer. déc. 11, 2013 10:51 am

As tu monté ton calorstat correctement?
Fait un test avec une autre sonde.

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Brieuc » jeu. déc. 12, 2013 11:46 am

Oui j'ai monté le calorstat dans le bon sens, bon ben je vais chercher une autre sonde de T° d'eau...
Mais j'aimerais bien des avis sur cette histoire d'air au niveau de la purge.

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Wilson » jeu. déc. 12, 2013 11:59 am

Salut !

Ma réponse vaut ce qu'elle vaut, mais je la donne quand même !
Sur les 5 gt turbo, la purge du circuit de refroidissement peut parfois poser pb (avec certains pompes à eau ... cavitation)
Afin d'y remédier, nous sommes nombreux à pratiquer un petit trou de 3mm sur le haut du calorstat.
Ça ne modifie pas son fonctionnement, et ça résout efficacement les pb de bullage.

@+

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Discostu » jeu. déc. 12, 2013 5:24 pm

Le calorstat a déjà un petit trou si ma mémoire est bonne. D'ailleurs tu ne peux pas l'installer si le petit trou n'est pas au bon endroit.

Je vais peut être dire une connerie, mais le bouchon de réservoir de LDR n'est pas censé laisser passer un peu d'air quand la pression est trop importante ? Si il laissait échapper la pression en permanence, les "bulles" d'air ne remonteraient pas jusqu'au bocal et stagnerait dans le circuit.


Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Alchauv » jeu. déc. 12, 2013 7:27 pm

Oui il y a un petit trou avec quelque chose qui ressemble a un petit clapet, et il faut le placer vers le haut comme sur la photo:

Image



Edit, valable sur un 16s, sur les 8s c'est peut être différent, je sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Brieuc » jeu. déc. 12, 2013 8:43 pm

Merci pour vos réponses! :)
J'ai effectivement vu cette histoire de 5GTT, apparemment le calorstat est posé de biais voire dans une conduite horizontale, et le trou placé au plus haut permet à la purge de se faire correctement.

Sur la 900 T8, le calorstat est similaire à celui de la photo, avec cet orifice façon clapet, qui fait clic-clic si on presse la durite supérieure, d'ailleurs.
Je crois avoir posé mon calorstat correctement. Il était dans ce sens, le joint du pourtour était bien calé dans sa gorge.

Je continue à me renseigner.

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Brieuc » dim. déc. 15, 2013 9:50 pm

Et par contre personne n'a purgé son circuit de refroidissement ici???

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Alchauv » dim. déc. 15, 2013 10:07 pm

J'ai jamais eu de problème. :???:
j'ouvre la purge a chaud, après le déclenchement du ventilo et il y a un peu d'air qui sort, puis que du liquide. et c'est bon, pas de problème après.

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Wilson » dim. déc. 15, 2013 10:26 pm

J'ai bien une idée ... vire le petit clapet !!!
En haut le trou, ;)

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Brieuc » dim. mars 23, 2014 6:12 pm

Après avoir posé une petite sonde (thermomètre culinaire :D ) pour vérifier que la température ne s'affolait pas, j'en ai déduit que le problème d'affichage vient d'une mauvaise masse.

Peut-être par exemple que comme j'ai enroulé du Teflon autour de la sonde pour l'étanchéité, ça peut mettre le bazar...
Pour la purge, visiblement continuer à avoir de l'air pendant quelque temps est normal vu que ça s'est bien rempli. Il a quand même fallu du temps pour que les bulles virent.


Bon, la titine m'a fait une panne curieuse. A chaud, jeudi soir, elle a refusé de redémarrer après 80km de route. Le démarreur y mettait de la mauvaise volonté, et même en la poussant dans une descente de 100 mètres elle a roulé à 20 à l'heure en seconde sans prendre.
Heureusement, au bout de la pente, une place de parking, sur laquelle j'ai échoué mon pélican pour le laisser dormir et aller me chercher un hôtel pour la nuit...

Le lendemain matin, elle a craqué au quart de tour... Pour caler une fois rentré à Toulouse, au moment où je me garais.
Elle ne veut rien savoir depuis. Le démarreur tourne rond, cette fois, pas avec des hésitations comme jeudi. Mais je ne comprends pas trop.

Ca fait des péripéties, au moins, et j'ai croisé un garagiste très sympa vendredi avec une jolie 993 Turbo dans son local!

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par 900 turbo 16 » dim. mars 23, 2014 10:27 pm

Tu as jeté un coup d'œil à la pompe à essence?
Sinon parfois démarrage à chaud impossible sur une T8 à cause de l'accumulateur de pression qui est HS.
Essaie déjà de ce coté, mais il y a tellement de sources de pannes possibles sur une T8 que ce n'est pas gagné d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Brieuc » lun. mars 24, 2014 11:17 am

La pompe à essence fait du bruit quand je shunte les deux bornes du relais.
Après si ça se trouve ça manque de pression...

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Brieuc » lun. mars 24, 2014 11:57 am

J'aimerais savoir si on peut se permettre de démarrer en shuntant le relais, en fait.
A ce moment-là je ponte et j'essaye, comme ça je sais que c'est le relais qui zouze.
Parce que là, quand je fais mettre sous pression par la pompe, que je retire le shunt, et que j'essaye de démarrer ça sent un peu l'essence dans la ligne mais ça ne prend pas.

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Discostu » lun. mars 24, 2014 12:19 pm

Quand tu shuntes le relais tu fais fonctionner la pompe à essence mais ça ne "déverouille" pas l'allumage. Donc même si ton circuit est sous pression il ne doit pas y avoir d'étincelle.
Remets ton relais de pompe à essence et demandes à quelqu'un de soulever le plateau sonde quand tu tournes la clé.

Sinon les problèmes de redémarrage à chaud proviennent le plus souvent de l'accumulateur de pression qui est vers l'essieu arrière mais l'injection K peut etre pleine de suprises.

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Flex102 » lun. mars 24, 2014 9:22 pm

+1 pour l'accumulateur de pression
je viens de changer le mien sur ma T8 de 1986
il se situe entre l'essieu arriere et le reservoir
150 euros chez oscaro
la belle demarre au quart de tour chaude ou froide
depuis plus de probleme
flex

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Brieuc » ven. mars 28, 2014 11:45 pm

On avait une odeur d'essence bien forte même en débranchant l'injecteur de départ à froid.

J'étais inquiet parce que le démarreur avait aussi refusé d'entraîner plusieurs fois, et en poussant la voiture dans une pente de 100m, rien, pas de départ.
Et cette chieuse était repartie parfaitement une fois le moteur refroidi, pour caler au moment où je me garais et ne jamais redémarrer.
Curieux non?

Je croyais que ce foutu relais était censé faire tourner la pompe dès qu'on met le contact en "ON". Non non, pas nécessairement.


En discutant avec Emmanuel DAVID = Autoflex31, comme il passait sur Toulouse un jour ou deux après, j'ai demandé ses services.


Verdict, une fois le circuit d'essence écarté, on s'est mis en quête d'un souci d'allumage, on a vu que le faisceau était un peu moribond par endroits, on a testé différentes valeurs je vous passe le détail.

Par acquis de conscience, alors que la bobine était bonne et que rotor-capuchon-câbles-bougie étaient neufs de moins de 3000km, on a testé l'étincelle en posant une bougie sur une masse.

On a ainsi trouvé la panne à deux balles, rotor cramé, aller-retour à la casa pour récupérer l'ancien, un BOSCH, toujours opérationnel contrairement à l'autre merde achetée sur PFS; voiture qui craque au quart de tour en brûlant toute l'essence qu'on avait balancé avec les coups de démarreur successifs.


Chercher compliqué quand c'est simple...

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Message par Brieuc » ven. mars 28, 2014 11:45 pm

Anecdote cocasse, sur la mienne, l'accumulateur de pression est situé au dessus du silencieux d'échappement, j'ai trouvé ça curieux quand même... :)

Répondre

Revenir à « 900 classique »