Ma 3ème 900: une bicolore
- oldsaaber
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Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Ça y est, elle a passé la frontière, sans rencontrer ni Boon, ni Poelvoorde.
Une nouvelle 900 bientôt française. Depuis l’achat de mon sedan i8 rouge et flat, après le cab i16 qui vient d’être amélioré par un intérieur cuir qui m’a fait souci mais qui est ben beau, je ne sais pas pourquoi j’ai continué à ratisser le net, le bon coin, la centrale, autoscout, kapaza avec l’argument « saab 900 ».
On dit : « Jamais 203 » (faux, ma première voiture a été une 203 Peûûûgeot, on disait le mot avec noblesse à l’époque, pas Pijo). Donc jamais deux sans trois : je recherchais, sans trop savoir, le chaînon manquant, la troisième barre pour mon trépied. J’avais tout de même ma petite idée : un coupé, un turbo, peut-être un autre flat nose
et si possible, original.
Et quoi de plus original qu’une bicolore ?
Il y a quelque temps, j’avais échangé des MP sur le sujet avec blayac, des mail avec JPL de Nordic… Alors, sur Kapaza, une bicolore à Kraainem, banlieue de Bruxelles, pourquoi pas ? (Elle est encore là, le vendeur a oublié de l'enlever)
http://fr.kapaza.be/brabant-flamand/saa ... 142627.htm
Tout ceux qui lisent couramment le flamand auront compris que c’est peut-être la bonne occase. J’appelle le vendeur : il avait acheté cette 900 en 84 pour sa société, mais sa connaissance technique est plus que limitée ; il ne saurait point me dire si c’est un 8 ou un 16 soupapes, je lui demande donc de m’envoyer le VIN … puis j’appelle un ami SSCiste belge qui essaye d’en savoir plus (merci petitsaabiste). Le VIN me dit : turbo 8, 3 portes, BV 5 manuelle, 1984, bien sûr Trollhättan, et le copain me renseigne sur le vendeur et la 900.
Je commence à potasser tous les sujets qui traitent de l’achat en Belgique et des suites administratives en France. Un parcours du combattant, mais faisable (je ferai un sujet récapitulatif sur les manières de procéder, plus ou moins simple, plus ou moins coûteuses).
Pour compléter l’annonce, le vendeur me dit qu’il y a de la rouille perforante dans le fond du coffre et que les amortisseurs arrière sont à changer.
Je prends un aller simple La Rochelle-Aéroport Bruxelles Charleroi. Si je ne reviens pas avec la 900, je prendrai le TGV.
Sur place, j’examine et j’essaie la monture : elle me parait saine, la rouille annoncée est bien là, et même un peu plus au bas de caisse derrière les passages de roue. Les claquements de l’arrière train justifient la remarque sur les amortisseurs. La 900 est entièrement blacksonnée dessous et cirée (dinitrolée) sous le capot. Un bon point … apparemment. La facture d’origine me dit « version luxe », rare et coûteuse à l’achat : bicolore, cuir, climat, toit
ouvrant électrique, régulateur, antivol codé. La ligne d’échappement inox ne me parait pas d’origine. Le dessus du TDB n’est pas fissuré. Pas d’intercooler, tant pis, je me contenterai (provisoirement) des 145 poneys. Pas de carnet
d'entretien ni de factures, les factures sont allées en comptabilité et n’ont pas été photocopiées, et, voiture de société gardée 27 ans, le vendeur me dit et je le crois, que l'entretien et les réparations ont été faits avec soin. En
état correct donc, une bonne base pour une restauration. Je suis un grand optimiste. J’essaie de discuter le prix mais là, dur dur, j’ai un flamant en face de moi.
Les transactions en Belgique se font en liquide, c’est une tradition, mon vendeur me l’avait dit, petitsaabiste me l’avait confirmé.
À partir de là, c’est un gymkhana de deux heures au bout duquel (alors que ce n’était pas prévu : je voulais obtenir par un transitaire une immatriculation provisoire, des plaques idem et une assurance d’un mois) je repars en plaques belges d’origine, avec la CG belge et la Carte Verte d’assurance de mon vendeur. Promesse de renvoyer les plaques dès que j’obtiens la CG ici (les plaques appartiennent au propriétaire, et non à la voiture, il peut les remettre sur
une autre voiture). L’assurance belge vaut jusqu’à fin juin. Je prends la route, retour La Rochelle sans problème, confort et un moteur qui va de bon cœur.
Pour l’immatriculation la Préfecture demande, entre autres, l’équivalent d’un Certificat de Conformité : une Attestation d’Identification pour les véhicules d’avant 1997. Saab-France prend 5 à 8 semaines et 150€ pour délivrer le document. J’ai pris le risque de passer par la société Certifauto qui s’engage à un délai de 7 jours ouvrés pour 50€ de plus. J’attends.
La 900 montée sur cric pour changement d’amortisseurs, je découvre d’autres points de rouille. En fait le blackson, c’est tout bon ou tout mauvais : s’il est déficient à un endroit, l’eau passe et stagne et la rouille sournoise prolifère. Je pense que les deux tôles de passage de roue à droite sont à remplacer. J’avais déjà contacté Antoine Ducos d’Espace-Collection pour la mise à jour et la restauration. Je lui ai envoyé des photos. « On va pas s'inquiéter pour si peu » me dit Antoine, Thierry Potel à La Beaujoire devra faire un peu plus de tôlerie que prévu.
D’autres posts à venir pour la suite de l’aventure.
Voici les premières photos de la belle :
Le trio de 900, cab i16 de 93, sedan i8 de 85 et coupé t8 flat de 84, ma mini-collection:
Une nouvelle 900 bientôt française. Depuis l’achat de mon sedan i8 rouge et flat, après le cab i16 qui vient d’être amélioré par un intérieur cuir qui m’a fait souci mais qui est ben beau, je ne sais pas pourquoi j’ai continué à ratisser le net, le bon coin, la centrale, autoscout, kapaza avec l’argument « saab 900 ».
On dit : « Jamais 203 » (faux, ma première voiture a été une 203 Peûûûgeot, on disait le mot avec noblesse à l’époque, pas Pijo). Donc jamais deux sans trois : je recherchais, sans trop savoir, le chaînon manquant, la troisième barre pour mon trépied. J’avais tout de même ma petite idée : un coupé, un turbo, peut-être un autre flat nose
et si possible, original.
Et quoi de plus original qu’une bicolore ?
Il y a quelque temps, j’avais échangé des MP sur le sujet avec blayac, des mail avec JPL de Nordic… Alors, sur Kapaza, une bicolore à Kraainem, banlieue de Bruxelles, pourquoi pas ? (Elle est encore là, le vendeur a oublié de l'enlever)
http://fr.kapaza.be/brabant-flamand/saa ... 142627.htm
Tout ceux qui lisent couramment le flamand auront compris que c’est peut-être la bonne occase. J’appelle le vendeur : il avait acheté cette 900 en 84 pour sa société, mais sa connaissance technique est plus que limitée ; il ne saurait point me dire si c’est un 8 ou un 16 soupapes, je lui demande donc de m’envoyer le VIN … puis j’appelle un ami SSCiste belge qui essaye d’en savoir plus (merci petitsaabiste). Le VIN me dit : turbo 8, 3 portes, BV 5 manuelle, 1984, bien sûr Trollhättan, et le copain me renseigne sur le vendeur et la 900.
Je commence à potasser tous les sujets qui traitent de l’achat en Belgique et des suites administratives en France. Un parcours du combattant, mais faisable (je ferai un sujet récapitulatif sur les manières de procéder, plus ou moins simple, plus ou moins coûteuses).
Pour compléter l’annonce, le vendeur me dit qu’il y a de la rouille perforante dans le fond du coffre et que les amortisseurs arrière sont à changer.
Je prends un aller simple La Rochelle-Aéroport Bruxelles Charleroi. Si je ne reviens pas avec la 900, je prendrai le TGV.
Sur place, j’examine et j’essaie la monture : elle me parait saine, la rouille annoncée est bien là, et même un peu plus au bas de caisse derrière les passages de roue. Les claquements de l’arrière train justifient la remarque sur les amortisseurs. La 900 est entièrement blacksonnée dessous et cirée (dinitrolée) sous le capot. Un bon point … apparemment. La facture d’origine me dit « version luxe », rare et coûteuse à l’achat : bicolore, cuir, climat, toit
ouvrant électrique, régulateur, antivol codé. La ligne d’échappement inox ne me parait pas d’origine. Le dessus du TDB n’est pas fissuré. Pas d’intercooler, tant pis, je me contenterai (provisoirement) des 145 poneys. Pas de carnet
d'entretien ni de factures, les factures sont allées en comptabilité et n’ont pas été photocopiées, et, voiture de société gardée 27 ans, le vendeur me dit et je le crois, que l'entretien et les réparations ont été faits avec soin. En
état correct donc, une bonne base pour une restauration. Je suis un grand optimiste. J’essaie de discuter le prix mais là, dur dur, j’ai un flamant en face de moi.
Les transactions en Belgique se font en liquide, c’est une tradition, mon vendeur me l’avait dit, petitsaabiste me l’avait confirmé.
À partir de là, c’est un gymkhana de deux heures au bout duquel (alors que ce n’était pas prévu : je voulais obtenir par un transitaire une immatriculation provisoire, des plaques idem et une assurance d’un mois) je repars en plaques belges d’origine, avec la CG belge et la Carte Verte d’assurance de mon vendeur. Promesse de renvoyer les plaques dès que j’obtiens la CG ici (les plaques appartiennent au propriétaire, et non à la voiture, il peut les remettre sur
une autre voiture). L’assurance belge vaut jusqu’à fin juin. Je prends la route, retour La Rochelle sans problème, confort et un moteur qui va de bon cœur.
Pour l’immatriculation la Préfecture demande, entre autres, l’équivalent d’un Certificat de Conformité : une Attestation d’Identification pour les véhicules d’avant 1997. Saab-France prend 5 à 8 semaines et 150€ pour délivrer le document. J’ai pris le risque de passer par la société Certifauto qui s’engage à un délai de 7 jours ouvrés pour 50€ de plus. J’attends.
La 900 montée sur cric pour changement d’amortisseurs, je découvre d’autres points de rouille. En fait le blackson, c’est tout bon ou tout mauvais : s’il est déficient à un endroit, l’eau passe et stagne et la rouille sournoise prolifère. Je pense que les deux tôles de passage de roue à droite sont à remplacer. J’avais déjà contacté Antoine Ducos d’Espace-Collection pour la mise à jour et la restauration. Je lui ai envoyé des photos. « On va pas s'inquiéter pour si peu » me dit Antoine, Thierry Potel à La Beaujoire devra faire un peu plus de tôlerie que prévu.
D’autres posts à venir pour la suite de l’aventure.
Voici les premières photos de la belle :
Le trio de 900, cab i16 de 93, sedan i8 de 85 et coupé t8 flat de 84, ma mini-collection:
- lds-04
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- Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
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Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Cool !!!
- toto435
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Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Joli !! Bel achat. Je l'avais vue, et je bavais un peu héhé ^^
Plus qu'à passer le cabriolet en face plate
Plus qu'à passer le cabriolet en face plate
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- truf
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Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Jolie cheptel !!
Félicitations
Félicitations
- le caribou
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- Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Magnifique............. (je constate aussi que la Sedan se porte à merveille )
JAG ALSKAR MIN SAAB
- oldsaaber
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- Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
- Localisation : Loix
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Merci les amis. Passer le cab en flat, nenni toto, j'aime bien la variété J'ai d'autres projet pour lui: TDB bois et volant Nardi . J'attends le budget, 2013 peut-être
Tu vois LDS, j'ai bien fait d'attendre
Tu vois LDS, j'ai bien fait d'attendre
-
- Messages : 56
- Inscription : mer. déc. 22, 2010 1:00 am
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Ah, la face plate...Un charme désuet...mais qui fait toujours son effet!
Et à quand la T16??
Y'a sa jumelle qui est sur le bon coin actuellement, mais de 1983, avec 50 000 bornes de plus et le double du prix de ta nouvelle suédoise...
Je sais bien qu'il n'y a plus trop de règles mais selon toi tu l'as eu à prix cassé? ou à un prix réaliste?
Dans les 2 cas tu as mis la main sur un exemplaire ou le mot "collection" prend tout son sens!
Et à quand la T16??
Y'a sa jumelle qui est sur le bon coin actuellement, mais de 1983, avec 50 000 bornes de plus et le double du prix de ta nouvelle suédoise...
Je sais bien qu'il n'y a plus trop de règles mais selon toi tu l'as eu à prix cassé? ou à un prix réaliste?
Dans les 2 cas tu as mis la main sur un exemplaire ou le mot "collection" prend tout son sens!
- oldsaaber
- Messages : 1707
- Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
- Localisation : Loix
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
tadd:
Je crois réaliste et correcte.Je sais bien qu'il n'y a plus trop de règles mais selon toi tu l'as eu à prix cassé? ou à un prix réaliste?
- helterskelter
- Messages : 10546
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Superbe cheptel, la bico ca claque toujours autant
-
- Messages : 56
- Inscription : mer. déc. 22, 2010 1:00 am
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Bonne route et donne des nouvelles sur le déroulé de la réfection carrosserie!
- oldsaaber
- Messages : 1707
- Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
- Localisation : Loix
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Oui, le caribou, c'est d'ailleurs avec elle que je vais aller à Brocéliande. La bicolore sera chez Antoine pendant ce temps. Tu n'a pas changé ton programme, tu ne peux toujours pas y venir?je constate aussi que la Sedan se porte à merveille
- john difool
- Messages : 779
- Inscription : dim. oct. 05, 2008 2:00 am
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Jolie cette bico. Well done.
- Wolf69
- Messages : 1514
- Inscription : sam. juil. 24, 2010 2:00 am
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Une vraie bombasse bravo !!!!
Franchement elle est terrible...
Ça valait la peine de la rapatrié.
Bonne restauration à toi, mais à Carquefou t'est bien épaulé donc ça devrait bien se passer.
Les bicolores, pour moi, c'est une preuve de plus que la mode ça s'en va et sa revient.
Elle est de 85, et aujourd'hui c'est le boom des voitures bi/tri/quadri ton !
Il n'y a qu'à voir les mini, DS3, yéti et même C30.
Franchement elle est terrible...
Ça valait la peine de la rapatrié.
Bonne restauration à toi, mais à Carquefou t'est bien épaulé donc ça devrait bien se passer.
Les bicolores, pour moi, c'est une preuve de plus que la mode ça s'en va et sa revient.
Elle est de 85, et aujourd'hui c'est le boom des voitures bi/tri/quadri ton !
Il n'y a qu'à voir les mini, DS3, yéti et même C30.
- mathz
- Messages : 5089
- Inscription : mer. janv. 19, 2011 1:00 am
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
tout simplement magnifique
- pulverisator
- Messages : 11416
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Usa
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Va falloir faire un recensement de bico
ça doit faire 4 ici si je ne me trompe.
Jolie tuture
ça doit faire 4 ici si je ne me trompe.
Jolie tuture
- fabien
- Messages : 3428
- Inscription : jeu. août 09, 2007 2:00 am
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
joliii...
- yellowcab
- Messages : 867
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:00 am
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Ah si j'avais le garage qui va bien
Super sympa ce trio
Et moi aussi j'ai commencé en Pigeot 203 de 1957, avec les clignos flêches et le lion sur le capot : trop top (à l'époque il y a 20 ans !) pour emballer la jeunette ..
Bravo oldsaaber
Super sympa ce trio
Et moi aussi j'ai commencé en Pigeot 203 de 1957, avec les clignos flêches et le lion sur le capot : trop top (à l'époque il y a 20 ans !) pour emballer la jeunette ..
Bravo oldsaaber
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Toi tu ramènes une saab 900 belge en France ...et moi j'en ai ramené une française en Gelbique....ils commencent à y avoir un vrai trafic de 900 entre ces 2 pays!
Très belle voiture!! Je crois que l'annonce originale mentionnait une boite automatique à la base, non?
Très belle voiture!! Je crois que l'annonce originale mentionnait une boite automatique à la base, non?
- oldsaaber
- Messages : 1707
- Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
- Localisation : Loix
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Toutafé, tristan, mais comme je l'ai écrit, le vendeur ne connaissait pas trop la mécanique (et à 85 ans on peut avoir des absences de mémoire ).Je crois que l'annonce originale mentionnait une boite automatique à la base, non?
Oui yellow, ça me le rappelle, mais c'était il y a 55 anstrop top (à l'époque il y a 20 ans !) pour emballer la jeunette ..
Oui, pulv, je sais celle de noug et l'ancienne de blayac, aujourd'hui au lappon. Qui a la 4ème?ça doit faire 4 ici si je ne me trompe.
- romu
- Messages : 2550
- Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Bel élevage... Bravo.