La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
1er Acte:
Alors voila,
tout a commencé en 2001. Au détour d'une balade à pied en famille un dimanche après-midi (ça peut être dangereux une balade en famille avec poussette et labrador faites attention), j'avais mis les yeux sur une belle 900 noire qui allait partir à la casse sur une reprise de Citroen Berlingo (ça je l'ai su après).
Après moults et moults efforts j'avais réussi à acheter cette belle SAAB (pas facile d'arréter une procédure de destruction auprès d'un concessionnaire).
C'était notre 1ère SAAB: une 900 T8 noire de 1987 avec option chassis sport (barres stabs et ressorts aéro), jantes Super Inca, intérieur cuir beige magnifique; en bref une superbe auto.
Sans le savoir (enfin quoique) nous venions de rentrer dans une addiction forte à la 900.
Nous l'avons gardé un bout de temps et puis une 900 T16 aéro boitier rouge s'est présentée.
J'ai fait comme plein de personnes, j'ai laché la T8 pour la T16; erreur parce qu'une T8 qui marche c'est magique, ça consomme "un peu" mais .....
Bref au bout de peu de temps, nous avons regretté la T8 qui d'ailleurs a fini à la benne dans des conditions !!!! Mais ceci est une autre histoire.
Acte 2:
Depuis, d'autres 900 sont arrivées à la maison (beaucoup d'autres) de toutes motorisations, de toutes carrosseries et de plein de finitions différentes. Parfois pour peu de temps avant de finir chez le ferrailleur vu leur état.
J'ai progressé dans leur connaissance, leur entretien, leur remise en état et tout ce qui va avec.
Je roule perso au quotidien exclusivement en 900 depuis cette époque (touché le garçon).
Seulement voila, ma chère et tendre épouse me répète régulièrement: tu en as plein (ça c'est vrai) mais moi les seules que j'aiment beaucoup ce sont les noires, 2 portes avec un intérieur marron et tu n'en n'as pas (c'est vrai aussi). Et si en plus il y avait un volant en bois......
Et un cab, ce n'est pas bien? Si mais, une noire avec l'intérieur marron.....
Et une T16 avec toit ouvrant? Si mais, une noire avec l'intérieur marron......
Etc etc
Acte 3:
Il y a quelques jours, balade sur Le Bon Coin; tiens une annonce pour une 900 Turbo noire avec intérieur marron.
Aller, j'appelle (par pure curiosité, c'est juré Mr le Juge); au bout du fil un monsieur charmant et courtois mais qui ne me peut même pas me dire si c'est une T8 ou une T16 !!!!!!!
Par contre, un discours et une gentillesse qui font que, j'achète la voiture par téléphone en 5 minutes chrono (battu Jack Bauer et ses 24 heures ). Comme ça, à l'instinct.
Tout s'organise; lieu de rendez-vous, contrôle technique, coordonnées de l'auto pour l'assurer (c'est mieux).
Et vendredi matin départ en train avec mon fils, pas peu fier de venir avec moi puisque c'est son 1er voyage en train direction Chateauroux.
Acte 4:
Et bien que dire: que des bonnes choses au contact de la voiture; d'abord, un grand merci au vendeur qui a été d'une exactitude et d'une transparence remarquables. Aucune surprise à la découverte de la voiture, à tel point que nous concluons le vente sans que je l'essaie.
Alors c'était quoi finalement, une T8 ou une T16?
Et bien une T8 (je le savais depuis que j'avais eu les coordonnées pour l'assurer), noire donc, sans clim (tant mieux) et sans toit ouvrant (dommage) intérieur tissu beige de Juillet 1989 en superbe état. 213500 kms.
Au chapitre des défauts connus: ciel de toit, un point de corrosion sur l'aile arrière gauche, un soufflet de cardan et un silencieux percé, un siège conductuer un peu affaissé.
Au chapitre des défauts constatés lors du retour par la route à la maison: pression de turbo qui ne fonctionne pas, tire une peu à droite en roulant, sent l'échappement dans la voiture.
Au chapitre bonnes nouvelles: 4 pneus neufs, une pompe à eau neuve, une crémaillère neuve, une boite sans jeu et sans bruit, plaquettes avant neuves, un tableau de bord sans fissures.
Une retour par autoroute avec mon fiston comme co-pilote sans encombre; elle marche bien mais sans plus.
Acte 5:
Arrivée à la maison, tout le monde est content; y compris Madame: "c'est celles-la que je préfère" (je le savais déjà).
Visite de contrôle un peu poussée et,
je passe derrière un garagiste à classer dans les "très bons".
Plaquettes neuves montées sur des disques morts (même pas peur), heureusement j'en ai en bon état.
Je dois redresser la tôle d'auvent au niveau du passage de crémaillère: il l'a massacré en changeant ladite crémaillère et du coup le caoutchouc ne fait plus vraiment étanchéité; tu parles qu'il y a des odeurs moteurs dans l'habitacle (depuis ça va mieux ).
Recherche de pourquoi pas de pression de turbo qui fonctionne: là il a fallu que je creuse le sujet; et après être passé sous le tableau de bord et ailleurs j'ai trouvé. Quand il a changé la pompe à eau, il a démonté le bocal pour avoir plus de place; sauf qu'en le remontant il a coincé la durite dessous: pas grave il a serré quand même. Une fois décoincée et changée, l'aiguille a repris vie et j'ai pu voir qu'il fallait reprendre le réglage de pression. Fait dans la foulée et là, elle marche !!!!!!!
Acte 6:
Récompense pour ceux qui ont tout lu, des photos.
Alors voila,
tout a commencé en 2001. Au détour d'une balade à pied en famille un dimanche après-midi (ça peut être dangereux une balade en famille avec poussette et labrador faites attention), j'avais mis les yeux sur une belle 900 noire qui allait partir à la casse sur une reprise de Citroen Berlingo (ça je l'ai su après).
Après moults et moults efforts j'avais réussi à acheter cette belle SAAB (pas facile d'arréter une procédure de destruction auprès d'un concessionnaire).
C'était notre 1ère SAAB: une 900 T8 noire de 1987 avec option chassis sport (barres stabs et ressorts aéro), jantes Super Inca, intérieur cuir beige magnifique; en bref une superbe auto.
Sans le savoir (enfin quoique) nous venions de rentrer dans une addiction forte à la 900.
Nous l'avons gardé un bout de temps et puis une 900 T16 aéro boitier rouge s'est présentée.
J'ai fait comme plein de personnes, j'ai laché la T8 pour la T16; erreur parce qu'une T8 qui marche c'est magique, ça consomme "un peu" mais .....
Bref au bout de peu de temps, nous avons regretté la T8 qui d'ailleurs a fini à la benne dans des conditions !!!! Mais ceci est une autre histoire.
Acte 2:
Depuis, d'autres 900 sont arrivées à la maison (beaucoup d'autres) de toutes motorisations, de toutes carrosseries et de plein de finitions différentes. Parfois pour peu de temps avant de finir chez le ferrailleur vu leur état.
J'ai progressé dans leur connaissance, leur entretien, leur remise en état et tout ce qui va avec.
Je roule perso au quotidien exclusivement en 900 depuis cette époque (touché le garçon).
Seulement voila, ma chère et tendre épouse me répète régulièrement: tu en as plein (ça c'est vrai) mais moi les seules que j'aiment beaucoup ce sont les noires, 2 portes avec un intérieur marron et tu n'en n'as pas (c'est vrai aussi). Et si en plus il y avait un volant en bois......
Et un cab, ce n'est pas bien? Si mais, une noire avec l'intérieur marron.....
Et une T16 avec toit ouvrant? Si mais, une noire avec l'intérieur marron......
Etc etc
Acte 3:
Il y a quelques jours, balade sur Le Bon Coin; tiens une annonce pour une 900 Turbo noire avec intérieur marron.
Aller, j'appelle (par pure curiosité, c'est juré Mr le Juge); au bout du fil un monsieur charmant et courtois mais qui ne me peut même pas me dire si c'est une T8 ou une T16 !!!!!!!
Par contre, un discours et une gentillesse qui font que, j'achète la voiture par téléphone en 5 minutes chrono (battu Jack Bauer et ses 24 heures ). Comme ça, à l'instinct.
Tout s'organise; lieu de rendez-vous, contrôle technique, coordonnées de l'auto pour l'assurer (c'est mieux).
Et vendredi matin départ en train avec mon fils, pas peu fier de venir avec moi puisque c'est son 1er voyage en train direction Chateauroux.
Acte 4:
Et bien que dire: que des bonnes choses au contact de la voiture; d'abord, un grand merci au vendeur qui a été d'une exactitude et d'une transparence remarquables. Aucune surprise à la découverte de la voiture, à tel point que nous concluons le vente sans que je l'essaie.
Alors c'était quoi finalement, une T8 ou une T16?
Et bien une T8 (je le savais depuis que j'avais eu les coordonnées pour l'assurer), noire donc, sans clim (tant mieux) et sans toit ouvrant (dommage) intérieur tissu beige de Juillet 1989 en superbe état. 213500 kms.
Au chapitre des défauts connus: ciel de toit, un point de corrosion sur l'aile arrière gauche, un soufflet de cardan et un silencieux percé, un siège conductuer un peu affaissé.
Au chapitre des défauts constatés lors du retour par la route à la maison: pression de turbo qui ne fonctionne pas, tire une peu à droite en roulant, sent l'échappement dans la voiture.
Au chapitre bonnes nouvelles: 4 pneus neufs, une pompe à eau neuve, une crémaillère neuve, une boite sans jeu et sans bruit, plaquettes avant neuves, un tableau de bord sans fissures.
Une retour par autoroute avec mon fiston comme co-pilote sans encombre; elle marche bien mais sans plus.
Acte 5:
Arrivée à la maison, tout le monde est content; y compris Madame: "c'est celles-la que je préfère" (je le savais déjà).
Visite de contrôle un peu poussée et,
je passe derrière un garagiste à classer dans les "très bons".
Plaquettes neuves montées sur des disques morts (même pas peur), heureusement j'en ai en bon état.
Je dois redresser la tôle d'auvent au niveau du passage de crémaillère: il l'a massacré en changeant ladite crémaillère et du coup le caoutchouc ne fait plus vraiment étanchéité; tu parles qu'il y a des odeurs moteurs dans l'habitacle (depuis ça va mieux ).
Recherche de pourquoi pas de pression de turbo qui fonctionne: là il a fallu que je creuse le sujet; et après être passé sous le tableau de bord et ailleurs j'ai trouvé. Quand il a changé la pompe à eau, il a démonté le bocal pour avoir plus de place; sauf qu'en le remontant il a coincé la durite dessous: pas grave il a serré quand même. Une fois décoincée et changée, l'aiguille a repris vie et j'ai pu voir qu'il fallait reprendre le réglage de pression. Fait dans la foulée et là, elle marche !!!!!!!
Acte 6:
Récompense pour ceux qui ont tout lu, des photos.
- matiss
- Messages : 926
- Inscription : mar. avr. 07, 2009 2:00 am
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
belle acquisition,une T8 un régal!
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
belle acquisition,une T8 un régal!
Je te confirme, parce que là maintenant que l'aiguille de pression de turbo chatouille la zone rouge les pauvres Toyo ont du boulot.
Je crois qu'elle va consommer un peu plus qu'avant.......
Et comme je ne m'en lasse pas.
- saabavie
- Messages : 2126
- Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
ha oui !!!! et tu m'appelles pas pour me demander conseil!!!! je croyais qu 'on se disait tout!!!! saloupiaud et en plus superbe et surement acheté à vil prix!!!! bravo et on la voit bientot!!!!
- lovejohn
- Messages : 7736
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
Moi, j'ai appris la nouvelle 1 heure avant la présentation
Comme toi, j'aime bien la combinaison de couleurs
Comme toi, j'aime bien la combinaison de couleurs
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
ha oui !!!! et tu m'appelles pas pour me demander conseil!!!! je croyais qu 'on se disait tout!!!! saloupiaud et en plus superbe et surement acheté à vil prix!!!! bravo et on la voit bientot!!!!
Ben,
tu ne réponds jamais sur le fixe.....
Et puis les petites surprises entre vieilles connaissances (je n'ai pas dit vieilles personnes ), ça entretient non?
Pour le prix, je te dirais si tu veux.
Pour la voir, deux solutions:
tu viens
ou
J -28
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
Moi, j'ai appris la nouvelle 1 heure avant la présentation
Ca c'est le temps qu'il me faut (ou presque) pour utiliser un clavier à peu près correctement. Les touches sont toujours aussi peu coopératives et ont tendance à s'enfuir à l'approche de mes quelques doigts
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
Chouette histoire et très beau spécimen !
La rouille sur l'aile a une bonne tête puisque superficielle apparemment.
J'espère la voir bientôt.
La rouille sur l'aile a une bonne tête puisque superficielle apparemment.
J'espère la voir bientôt.
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
Chouette histoire et très beau spécimen !
La rouille sur l'aile a une bonne tête puisque superficielle apparemment.
J'espère la voir bientôt.
Oui la rouille n'est pas grave puisque non perforante.
Et puis détail "marrant" ma 1ère T8 avait la même chose sur les 2 ailes arrières et quasi au même endroit.
J'ai aussi nettoyé les passages de cardan vu qu'il fallait que j'en sorte un pour changer le soufflet; très content du résultat final puisque pas un seul point de corrosion. Par contre j'ai trouvé des graviers datant de 1990 et beaucoup en plus.
Du coup j'ai démonté aussi le 2ème cardan pour mieux nettoyer et remettre un peu de graisse dans le tripode coté échappement; et ce n'était pas inutile de le faire.
Jamais nettoyé je pense depuis 1989 puisque rempli jusqu'au bord et des 2 cotés; je me suis mis dans un état !!!!!!
- romu
- Messages : 2550
- Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
4 pneus en plus pour les pissous de hulk...
Bravo pour l'exploit, connaissant l’incompatibilité entre tes doigts et le clavier d'un ordinateur.
C'est vrai qu'elles sont belles, noire avec intérieur beige...
Bravo pour l'exploit, connaissant l’incompatibilité entre tes doigts et le clavier d'un ordinateur.
C'est vrai qu'elles sont belles, noire avec intérieur beige...
- john difool
- Messages : 779
- Inscription : dim. oct. 05, 2008 2:00 am
- Localisation : Haute-Savoie
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
Well done ! Chouette récit et jolie T8…
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
on rechute toujours avec une 900..... moi pour le moment je suis sans mais j'ai une 99 pour me satisfaire... on verra combien de temps je tiens la tienne est sexy
-
- Messages : 3195
- Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
félicitation P. !!
Rien de tel qu'une T8 pour se retrouver avec le sourire béat du bienheureux
Rien de tel qu'une T8 pour se retrouver avec le sourire béat du bienheureux
- pulverisator
- Messages : 11416
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Usa
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
Il y a une date dessus ?
Oui la rouille n'est pas grave puisque non perforante.
Et puis détail "marrant" ma 1ère T8 avait la même chose sur les 2 ailes arrières et quasi au même endroit.
J'ai aussi nettoyé les passages de cardan vu qu'il fallait que j'en sorte un pour changer le soufflet; très content du résultat final puisque pas un seul point de corrosion. Par contre j'ai trouvé des graviers datant de 1990 et beaucoup en plus.
Du coup j'ai démonté aussi le 2ème cardan pour mieux nettoyer et remettre un peu de graisse dans le tripode coté échappement; et ce n'était pas inutile de le faire.
Jamais nettoyé je pense depuis 1989 puisque rempli jusqu'au bord et des 2 cotés; je me suis mis dans un état !!!!!!
Jolie la petite dernière
- vincent
- Messages : 4274
- Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
- Localisation : paris 9
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
bravo... tres belle...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- oldsaaber
- Messages : 1707
- Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
- Localisation : Loix
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
Superbe, Pascal Aaaahhh les turbo 8. Je raconterai bientôt la mienne
- naindejardin
- Messages : 12764
- Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
Belle voiture. Elle a raison ta femme, noire intérieur havane c'est beau
- couvreur49aero
- Messages : 4076
- Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am
- lds-04
- Messages : 3702
- Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
- Localisation : Sud Est
Re: La petite dernière à la maison: retour aux sources.Fin de l'histoire.
la vie (automobile) est un éternel recommencement... tres belle auto
a+ LdS
a+ LdS
- dat
- Messages : 4825
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am