i16 de 1993
- saab19
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Re: i16 de 1993
Bonjour à toutes et à tous !
Après quelques années à hésiter pour l’achat d’une vénérable Saab 900 Classic, après de multiples lectures sur le forum, je me suis lancé et suis devenu l’heureux possesseur d’une respectable suédoise.
Ce que je recherchais :
1- Une 900 classic…
2- Une voiture capable de faire courts et longs trajets
3- Un coupé (j’ai déjà une BMW E30, 325i cabriolet de 1986)
4- Un moteur et une boite post-1990
5- Environ 200 000 km (avec une durée de vie encore raisonnable en somme)
6- Pas en noir… et peu m’importe le turbo ou le toit ouvrant (je le disais j’ai déjà un cab).
Bref, gout douteux me direz-vous ? je ne sais pas…
J’ai donc craqué pour cette 900i 16s de 1993
joli vert anglais, 210 000 km, intérieur velours (là nous y reviendrons). Plutôt en bon état, malgré un entretien aléatoirement suivi (en témoignent les factures manquantes), le CT était plutôt peu rempli (plaquettes AR et quelques défauts d’étanchéité)… et les défauts habituels bien présents :
- Ciel de toit abominable
- Les lumières du compteur, c’est pas brillant…
- Ouverture du coffre, aléatoire, tout comme la condamnation centrale
- Le tableau de bord qui se la joue faille de San Andréas
Mais la boite est nickel ! et les 250 premiers kilomètres se sont faits parfaitement. Cela fait trois semaines que je la teste, et tout semble aller pour le mieux.
En ce moment c’est opération entretien :
- Vidange huile + filtre (fait)
- Vidange liquide de refroidissement + changement du calorstat (un 82° de chez Saab)
+ (màj du 02/06/11) changement de la pompe à eau et des deux courroies alternateur/pompe à eau + celle de DA (fait le 17/07/11)
- Vidange du liquide de DA (fait le 08/08/11) et du liquide de frein
- Changement des bougies
- Changement des filtres à pollen (fait le 18/07/11), air (fait le 18/07/11) et essence (fait le 08/08/11)
- Nettoyage de la vanne de ralenti au WD40 (fait le 17/07/11)
- Et s’il reste du courage et des sous nettoyage des injecteurs
- Plaquettes et disques de frein arrière
Puis, plus tard on se lancera dans la cosmétique : un peu de peinture, un ciel de toit digne de ce nom, un bout de moquette neuve etc.
Et, pour compléter le tout, heureux (non) hasard la casse près de chez moi liquidait une 900 i16, de 1989 ou de 1990… intérieur cuir et tout et tout (la photo c’est pendant le dépouillage)…
J’ai donc des pièces pour quelques années, mais pour le cuir gris anthracite (état quasi-parfait), c’est mort (question de compatibilité). Alors s’il y a des intéressés. Mais je laisserai quelques petites annonces.
Voili voilou…
J’ai sans doute été un peu long, désolé…
Après quelques années à hésiter pour l’achat d’une vénérable Saab 900 Classic, après de multiples lectures sur le forum, je me suis lancé et suis devenu l’heureux possesseur d’une respectable suédoise.
Ce que je recherchais :
1- Une 900 classic…
2- Une voiture capable de faire courts et longs trajets
3- Un coupé (j’ai déjà une BMW E30, 325i cabriolet de 1986)
4- Un moteur et une boite post-1990
5- Environ 200 000 km (avec une durée de vie encore raisonnable en somme)
6- Pas en noir… et peu m’importe le turbo ou le toit ouvrant (je le disais j’ai déjà un cab).
Bref, gout douteux me direz-vous ? je ne sais pas…
J’ai donc craqué pour cette 900i 16s de 1993
joli vert anglais, 210 000 km, intérieur velours (là nous y reviendrons). Plutôt en bon état, malgré un entretien aléatoirement suivi (en témoignent les factures manquantes), le CT était plutôt peu rempli (plaquettes AR et quelques défauts d’étanchéité)… et les défauts habituels bien présents :
- Ciel de toit abominable
- Les lumières du compteur, c’est pas brillant…
- Ouverture du coffre, aléatoire, tout comme la condamnation centrale
- Le tableau de bord qui se la joue faille de San Andréas
Mais la boite est nickel ! et les 250 premiers kilomètres se sont faits parfaitement. Cela fait trois semaines que je la teste, et tout semble aller pour le mieux.
En ce moment c’est opération entretien :
- Vidange huile + filtre (fait)
- Vidange liquide de refroidissement + changement du calorstat (un 82° de chez Saab)
+ (màj du 02/06/11) changement de la pompe à eau et des deux courroies alternateur/pompe à eau + celle de DA (fait le 17/07/11)
- Vidange du liquide de DA (fait le 08/08/11) et du liquide de frein
- Changement des bougies
- Changement des filtres à pollen (fait le 18/07/11), air (fait le 18/07/11) et essence (fait le 08/08/11)
- Nettoyage de la vanne de ralenti au WD40 (fait le 17/07/11)
- Et s’il reste du courage et des sous nettoyage des injecteurs
- Plaquettes et disques de frein arrière
Puis, plus tard on se lancera dans la cosmétique : un peu de peinture, un ciel de toit digne de ce nom, un bout de moquette neuve etc.
Et, pour compléter le tout, heureux (non) hasard la casse près de chez moi liquidait une 900 i16, de 1989 ou de 1990… intérieur cuir et tout et tout (la photo c’est pendant le dépouillage)…
J’ai donc des pièces pour quelques années, mais pour le cuir gris anthracite (état quasi-parfait), c’est mort (question de compatibilité). Alors s’il y a des intéressés. Mais je laisserai quelques petites annonces.
Voili voilou…
J’ai sans doute été un peu long, désolé…
- EleveuR2SnakeS
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- Inscription : dim. mars 01, 2009 1:00 am
Re: i16 de 1993
Jolie acquisition
pour l'intérrieur il y a possibilité de dégarnir/regarnir avec le cuir o cas ou
(déjà fait sur un ancienne que j'ai vendue )
pour le reste, rien de bien grave, en plus si possibilité d'avoir de la pièce de rechange, c'est que du bonheur !!!
Une de plus de sauvée BVO
Fred
pour l'intérrieur il y a possibilité de dégarnir/regarnir avec le cuir o cas ou
(déjà fait sur un ancienne que j'ai vendue )
pour le reste, rien de bien grave, en plus si possibilité d'avoir de la pièce de rechange, c'est que du bonheur !!!
Une de plus de sauvée BVO
Fred
- saab19
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- Inscription : ven. mai 27, 2011 2:00 am
Re: i16 de 1993
Salut EleveuR2SnakeS et merci pour ton accueil !
L'idée de dé-housser le cuir pour le transplanter m'a traversé l'esprit... j'ai toutefois cru lire que les cotes étaient différentes... je vais vérifier par moi-même, et un mètre en poche... Quand tu as fait ton échange, les assises étaient-elles de même taille ?
sinon, la bonne nouvelle de la casse c'est ce ciel de toit :
!
il a été refait, et plutôt bien... je viens de le nettoyer au k2r, et il rend pas mal. Cela ne faisait pas 15 minutes que j'avais acheté l'épave que j'avais du monde autour de ce ciel de toit. Incroyable !
L'idée de dé-housser le cuir pour le transplanter m'a traversé l'esprit... j'ai toutefois cru lire que les cotes étaient différentes... je vais vérifier par moi-même, et un mètre en poche... Quand tu as fait ton échange, les assises étaient-elles de même taille ?
sinon, la bonne nouvelle de la casse c'est ce ciel de toit :
!
il a été refait, et plutôt bien... je viens de le nettoyer au k2r, et il rend pas mal. Cela ne faisait pas 15 minutes que j'avais acheté l'épave que j'avais du monde autour de ce ciel de toit. Incroyable !
- Amby_9-5
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- Inscription : mar. mai 10, 2011 2:00 am
Re: i16 de 1993
J'ai lu SAAB19 ... se pourrait-il que ... et oui !
J'ai vécu une bonne partie de mon enfance à Tulle (jusqu'à la 1èreS) ! Tu vas pouvoir voir mon ex et mes 3 gosses dans 2 semaines (elle aime Saab À CAUSE de moi ... ça je peux prendre le blâme LOLLL) !!! moi je ne suis plus le bienvenu dans ma famille !!!
Très belle auto, merde elle sont tellement propre en France ! Ici c'est très dure de trouver quelque chose en état ! Ma dernière 9-5 1999 venait de l'ontario ou les auto sont en meilleur état qu'au Québec. des 9000 ? plus trouvable ... même rouillées
Si t'es saabiste depuis longtemps, p-e as-tu connu à Tulle une 91 4portes turbo couleur bronze/beige métalisé ... c'était à ma mère, elle a vendue y'a 5-6ans
J'ai vécu une bonne partie de mon enfance à Tulle (jusqu'à la 1èreS) ! Tu vas pouvoir voir mon ex et mes 3 gosses dans 2 semaines (elle aime Saab À CAUSE de moi ... ça je peux prendre le blâme LOLLL) !!! moi je ne suis plus le bienvenu dans ma famille !!!
Très belle auto, merde elle sont tellement propre en France ! Ici c'est très dure de trouver quelque chose en état ! Ma dernière 9-5 1999 venait de l'ontario ou les auto sont en meilleur état qu'au Québec. des 9000 ? plus trouvable ... même rouillées
Si t'es saabiste depuis longtemps, p-e as-tu connu à Tulle une 91 4portes turbo couleur bronze/beige métalisé ... c'était à ma mère, elle a vendue y'a 5-6ans
- EleveuR2SnakeS
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- Inscription : dim. mars 01, 2009 1:00 am
Re: i16 de 1993
Pas étonnant pour le ciel de toit...
moi j'ai emmené le mien ainsi que l'intérieur de ma GT Aéro chez le sellier pour les refaire, il me prend 80€ pour le ciel, c'est correct, en plus il a retrouvé le tissus d'origine, la class
Pour les sièges j'ai remis les mousses + garnitures sur l'armature origine de mon ancienne 900, juste qqes modifs et les découpes pour le cablage d'accès aux places arrière mais rien d'insurmontable
Bon courage
Fred.
moi j'ai emmené le mien ainsi que l'intérieur de ma GT Aéro chez le sellier pour les refaire, il me prend 80€ pour le ciel, c'est correct, en plus il a retrouvé le tissus d'origine, la class
Pour les sièges j'ai remis les mousses + garnitures sur l'armature origine de mon ancienne 900, juste qqes modifs et les découpes pour le cablage d'accès aux places arrière mais rien d'insurmontable
Bon courage
Fred.
- saab19
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- Inscription : ven. mai 27, 2011 2:00 am
Re: i16 de 1993
Salut Amby_9-5,
hélas non, je ne suis pas de Tulle, mais de Brive. Sinon, peut-être es-tu persona non grata sur Tulle, mais passe un jour dans la ville voisine !
hélas non, je ne suis pas de Tulle, mais de Brive. Sinon, peut-être es-tu persona non grata sur Tulle, mais passe un jour dans la ville voisine !
- saab19
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Re: i16 de 1993
merci à toi ô EleveuR2SnakeS
je vais tenter l'aventure ! Cela me semble être une meilleure opération que de vendre ce cuir qui est dans un état "whaou" pour une voiture de plus de 20 ans... Dès que j'en serai à la phase "cosmétique", je posterai ma tentative de modif.
Merci encore
je vais tenter l'aventure ! Cela me semble être une meilleure opération que de vendre ce cuir qui est dans un état "whaou" pour une voiture de plus de 20 ans... Dès que j'en serai à la phase "cosmétique", je posterai ma tentative de modif.
Merci encore
- lovejohn
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- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: i16 de 1993
cotes trop différentes en effet, opération impossible...L'idée de dé-housser le cuir pour le transplanter m'a traversé l'esprit... j'ai toutefois cru lire que les cotes étaient différentes...
Très surpris, j'ai déjà essayé pour voir et c'était impossible, en tout cas, pas possible sans obtenir un résultat affreuxPour les sièges j'ai remis les mousses + garnitures sur l'armature origine de mon ancienne 900, juste qqes modifs et les découpes pour le cablage d'accès aux places arrière mais rien d'insurmontable
T'as des photos du résultat ?
- EleveuR2SnakeS
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- Inscription : dim. mars 01, 2009 1:00 am
Re: i16 de 1993
J'ai vendu la titine il y a 4 ans
donc pas de photos a l'appui, mais le résultat étais plus que correct
Toujours mieux que du tissus ^^
donc pas de photos a l'appui, mais le résultat étais plus que correct
Toujours mieux que du tissus ^^
- saab19
- Messages : 33
- Inscription : ven. mai 27, 2011 2:00 am
Re: i16 de 1993
J'ai comparé les dimensions des deux fauteuils (le 89 en cuir et le 93 en velours), je ne trouve pas d'écart significatif...
C'est une piste à creuser.
C'est une piste à creuser.
- lovejohn
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- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: i16 de 1993
Avec les sièges au design identique (cuir dit " contour "), je trouvais des différences de cote allant jusqu'à 3 cm à certains endroits.
- saab19
- Messages : 33
- Inscription : ven. mai 27, 2011 2:00 am
Re: i16 de 1993
Le réparations avancent un peu, comme mon tuto sur le changement de la pompe de DA.
Pour les fauteuils (poser un cuir avant 90 sur un fauteuil post-90), je vais les confier à un tapissier, charge à lui de rectifier les mousses si nécessaire. Je pense que pour la banquette arrière cela devrait passer tout seul.
Pour les fauteuils (poser un cuir avant 90 sur un fauteuil post-90), je vais les confier à un tapissier, charge à lui de rectifier les mousses si nécessaire. Je pense que pour la banquette arrière cela devrait passer tout seul.
- lovejohn
- Messages : 7736
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: i16 de 1993
Tout l'arrière est identique
- vincent
- Messages : 4274
- Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
- Localisation : paris 9
Re: i16 de 1993
bravo... soit le bienvenu...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- Wolf69
- Messages : 1514
- Inscription : sam. juil. 24, 2010 2:00 am
Re: i16 de 1993
Je te salue ici aussi !!
Je passe régulièrement à Brive la Gaillarde, enfin du temps où il n'y avait pas l'autoroute...
Et sinon bien joué pour ton ciel de toi
Je passe régulièrement à Brive la Gaillarde, enfin du temps où il n'y avait pas l'autoroute...
Et sinon bien joué pour ton ciel de toi
- neufcent90
- Messages : 915
- Inscription : ven. mai 16, 2008 2:00 am
Re: i16 de 1993
Salut ! Bon je sais qu'on m a rien demande mais moi je les trouve très agréables les intérieurs en velours et puis je trouve sympa de laisser les classic aussi proche possible de l original.
- saab19
- Messages : 33
- Inscription : ven. mai 27, 2011 2:00 am
Re: i16 de 1993
C'est vrai que j’hésite à garder les fauteuils en tissu, d'autant qu'ils sont en bon état.
Le cuir a l'avantage d'être moins salissant que des fauteuils beiges. Mais Wolf 69 détient une partie de la réponse...
Quant à l'état original, vaste question que les restaurateurs du patrimoine ont du mal à trancher eux-mêmes : restaurer dans un état idéal, tel que le véhicule nous a été transmis, tel qu'il a été à un moment... Je suis assez laxiste sur ce point étant donné que ce qui compte aussi c'est de conserver dans un état fonctionnel avec des pièces d'origine. En gros, why not un cuir, si c'est un Saab. On peut aussi aller très loin avec le poste de radio, les pièces d'usure... Chacun peut définir son limes (les connaisseurs de Rome comprendront).
J'aurai le même problème pour la moquette beige qui est abîmée, n'en ayant pas trouvé de belle de cette couleur, je vais sans doute passer au gris.
Enfin, un mélange beige/gris sur l'intérieur ce peut être très sympa, non ?
Le cuir a l'avantage d'être moins salissant que des fauteuils beiges. Mais Wolf 69 détient une partie de la réponse...
Quant à l'état original, vaste question que les restaurateurs du patrimoine ont du mal à trancher eux-mêmes : restaurer dans un état idéal, tel que le véhicule nous a été transmis, tel qu'il a été à un moment... Je suis assez laxiste sur ce point étant donné que ce qui compte aussi c'est de conserver dans un état fonctionnel avec des pièces d'origine. En gros, why not un cuir, si c'est un Saab. On peut aussi aller très loin avec le poste de radio, les pièces d'usure... Chacun peut définir son limes (les connaisseurs de Rome comprendront).
J'aurai le même problème pour la moquette beige qui est abîmée, n'en ayant pas trouvé de belle de cette couleur, je vais sans doute passer au gris.
Enfin, un mélange beige/gris sur l'intérieur ce peut être très sympa, non ?
- Wolf69
- Messages : 1514
- Inscription : sam. juil. 24, 2010 2:00 am
Re: i16 de 1993
Envois une photo de l'intérieur !
On pourra mieux te dire pour les couleurs.
Et puis maintenant que tu as un beau ciel de toi...
On pourra mieux te dire pour les couleurs.
Et puis maintenant que tu as un beau ciel de toi...
- saab19
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- Inscription : ven. mai 27, 2011 2:00 am