"ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

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unforgiven
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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par unforgiven » sam. août 13, 2011 8:09 pm

Le collecteur inox génère un grondement à 900 tours/mm qui fait qu'on sait qu'il y a quelque chose de changée sur l'auto.
Même pour le non initié.

Proche du régime maxi, associé au turbo T3 T4, c'est très différent du son d'origine et si je suis passé sur le 4ème rapport à 6000 tours/mm
c'est uniquement parce que je ne pouvais aller plus vite sur cette route de campagne et que je ne tiens pas à forcer plus aussi,
et à 6000 tours/mm le moteur donne sentiment de vouloir aller encore plus haut.
Un pas que j'ai n'ai pas osé franchir

La chaleur dégagée par ces deux pièces est aussi beaucoup plus importante ce me semble n'ayant pas de mano pour confirmer ou infirmer.

je pensais que l'intercooler, bien plus gros que celui d'origine, permettrait d'avoir une température du circuit de refroidissement identique,
ce n'est pas le cas, l'aiguille au tableau de bord me semble un tout petit peu plus haute de 1 à 2 mm.

La voiture stationnée dans le garage, capot ouvert pour permettre une meilleure dispersion calorifique,
j'ai vérifié la présence de fuites possibles.
- RAS.

Un quart d'heure plus tard j'ai fait les niveaux, moteur et boite.

Pour la boite j'ai fait attention de ne pas en mettre trop et je suis environ 3 mm en dessous du max.

Pour le moteur ma surprise est d'être au dessus du maximum alors j'ai mis les 2 bidons d'huile soit 4 litres
et ayant changé le filtre comme il se doit, j'aurai du en rajouter un peu plus (0,5L).

Vos remarques sont bienvenues. ;)
Merci :sol:

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par Laurent-13 » dim. août 14, 2011 11:02 am

Le fait que ta t° monte viens peut-être du fait que tu force plus sur ton moteur que quand il était d'origine. ( Je pense pas que avec les T16 d'origine on passe souvent les rapports à 6 000 tr/min :pt1cable: )

Puis logiquement ( enfin je pense ) + de puissance = plus d’énergie = plus de chaleur non ?

Pour le moteur refais le niveaux pour voir ( on sais jamais ), mais normalement au dessus du max, pas bon ... :/ Mais c'est pas 3.8L d'huile logiquement ( ou le 3.8l c'est que pour le 8v ? )

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par Cece95 » dim. août 14, 2011 11:59 am

l intercooler c est pour le turbo pas pour le circuit de refroidissement ....
Voir ta temperature prendre 1ou 2 mm alors que tu ne l as pas conduite depusi pas mal de temps n est pas extraordinaire ..Surtout si tu as tapé a 6000 tr avant ...
Si tu veux supprimer un peu de chaleur dans le compartiment moteur , gaine ton collecteur d echappement .On ne peut pas gainer la fonte d origine mais celui la il n y a pas de probleme .En plus tu auras surement un petit plus sur l acceleration du turbo..

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par unforgiven » dim. août 14, 2011 12:49 pm

cece95 :) je sais bien que l'inter est pour le turbo, l'ayant monté et remonté...

Je ne ferai pas l'habillage du collecteur, j'avais lu le tuto sur ce sujet...

Je n'avais jamais songé à rentrer dans la zone rouge précédemment alors à prendre 6000...

C'est dangereusement excitant :sol:


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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par unforgiven » lun. août 15, 2011 5:31 pm

Deux questions.

1) Mon niveau d'huile moteur est trop haut, il est au dessus du max alors que je n'ai mis que 4 litres.
Comment dois je m'y prendre pour en retirer un minimum?

2) d'ou vient cette fuite et comment y remédier?


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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par milou_info » lun. août 15, 2011 5:35 pm

Tu peux aspirer l'huile si tu as une pompe, sinon tu ouvres un peu au niveau du filtre à huile. Si ça ne suffit pas, par le bouchon de vidange.

Pour ta fuite, c'est l'émetteur d'embrayage.

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par unforgiven » lun. août 15, 2011 6:12 pm

Merci milou_info

Je m'en doutais un peu pour la fuite
il est mieux d'avoir la confirmation :)

Il me reste à aller voir les différents posts et tutos
bien que je sois sur que mes compétences ne suffiront pas pour réparer.


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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par fabien » lun. août 15, 2011 9:28 pm

Pour ta fuite, c'est l'émetteur d'embrayage.
Si c'est du liquide de frein.

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par unforgiven » lun. août 15, 2011 10:47 pm

Cela pourrait être autre chose?

Et quoi?

merci

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par unforgiven » lun. août 15, 2011 10:50 pm

Les 50000 premiers kilomètres ont été fait par une personne avec un pied bot.

Je ne sais pas comment ils conduisent, ceux atteints de cette maladie, mais cela pourrait être effectivement du à ça.

Pas cool pour moi.

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par lovejohn » lun. août 15, 2011 10:57 pm

Cela pourrait être autre chose?

Et quoi?

merci
Du LDR, quand le robinet de chauffage est mort (ça coule aussi à cet endroit)
Mais à voir la couleur, ce serait plutôt du liquide de frein.

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par unforgiven » lun. août 15, 2011 11:04 pm

Mon LDR est neuf et n'a pas cette couleur.

OK, c'est bien l'émetteur de l'embrayage.

Etant donné ce que j'ai pu lire le mieux est que je m'adresse à un spécialiste du genre.

:(


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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par lovejohn » mar. août 16, 2011 12:08 am

Un spécialiste de quoi pour l'émetteur :???:

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par unforgiven » mar. août 16, 2011 3:48 pm

lovejohn,
- veux tu dire que c'est faisable par un non mécanicien, comme moi?

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par unforgiven » mer. sept. 14, 2011 6:06 pm

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par helterskelter » mer. sept. 14, 2011 7:16 pm

Pas mal avec les minilites, ce sont des 6 de large, non ?

Par contre, petite question, tu as fait repeindre le kit, il semble clair, peut être la photo.

En tout cas, chouette 900 :)

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par unforgiven » mer. sept. 14, 2011 10:25 pm

Oui le kit a bien été repeint et la couleur est aussi plus claire (pas fait chez Saab).

Non les jantes sont à la taille standard, 5,5".


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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par noug2 » mer. sept. 14, 2011 11:05 pm

Oui le kit a bien été repeint et la couleur est aussi plus claire (pas fait chez Saab).

Non les jantes sont à la taille standard, 5,5".

Superbe l'auto , et :???: superbe les minilittes , mais c'est du 6 pouces ?? pas du 5,5 pouces , elles ressemblent vraiment à mes anciennes :whistle:

en minilittes 6 pouces cela donnait cela , exactement la meme chose que toi en 195de large

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en 5.5 pouces et 205 de large cela donne cela :

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L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par unforgiven » mer. sept. 14, 2011 11:26 pm

Tu es un pro noug2 :jap: :jap: :jap:

Je suis allé vérifier au garage, lampe torche en main, je confirme ce que ton oeil ainsi que celui Helterskelter avez vu :
- c'est bien des 6"

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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par helterskelter » jeu. sept. 15, 2011 2:35 am

Ca se voit direct, hein Noug :D

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