900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par tristan » mar. mars 15, 2011 12:35 pm

Bonjour à tous!

Après avoir vendu ma 9000 S-line avec un certain regret il y a quelques temps pour financer des travaux dans la maison mais aussi parce que celle-ci coûtait malheureusement trop cher en taxes (ici, en Belgique), l'idée d'acquérir une vieille 900 à restaurer me trottait dans la tête.
L'avantage étant de pouvoir l'immatriculer et l'assurer en ancêtre et donc payer moins de taxes! :D

Alors voilà, c'est fait!

Ca commence avec un chiffre qui fait peur....même très peur:

Image

A ce stade-ci, je crois qu'on peut affirmer que le rodage est terminé, non? :lol:

Probablement la doyenne du forum....

Il s'agit donc d'une 900 T16 aero immatriculée la première fois en 09/1984 mais c'est un modèle 85.

Noire, cuir fauve, TO electrique, ect...

2 photos de la bête (en attendant des plus belles à venir):

Image
Image

A priori, rien ne donnait envie au départ: kilométrage énorme, annonce peu détaillée, pas de photos, prévoir plateau, voiture qui n'a plus roulé ni démarré depuis 1998,ect....

Après un appel au vendeur qui est pensionné, l'histoire commence à devenir un peu plus intéressante: c'était sa voiture de fonction, tous les frais étaient payés par sa société donc no limit, 60 000kms par le 1er proprio, les 600 000 qui restent par lui dont 90% d'autoroute car longs déplacements à l'étranger....moteur et boite révisés mais pas bcp d'infos à ce moment-là et pas moyen de retrouver le dossier avec les factures.....La voiture arrêtée depuis 1998 mais stockée dans un garage chauffé à 16deg...

Après quelques recherches, il retombe heureusement sur le dossier en question! (il avait déménagé 1 an avant et ne le retrouvait plus).

Et là, l'histoire de la voiture se révèle passionnante. Voici un petit (et je dis bien petit!) aperçu des gros frais réalisés:

"-changement de turbo (février 92) à 341000 kms
-boîtier de direction (fév 92) à 344000 kms
-amortisseurs (sept 92) à 365000 kms
-dépose totale moteur et révision, remplacement boîte de vitesse et étriers de freins en échange standard,révision alternateur et démarreur, (juill 93) à 406600 kms. Coût total intervention: 8033 €.
-maître-cylindre de frein (juill 94) à 458500 kms.
-amortisseurs (oct 94) à 468000 kms.
-pompe de direction assistée (nov 94) à 475000 kms.
-disques freins AV-AR (mai 95) à 500700 kms.
-turbo (offert par Saab pour kilométrage record fin 95) à 525000 kms.
-amortisseurs (oct 96) à 572000 kms.
-rotules et soufflets cardan (mars 97) à 592000 kms.
-peinture complète carrossier (mars 97) " " " " "" "
-transmission AVG côté BV (juillet 97) à 618000 kms.
-allumeur (échange standard) en 08/97 à 621000 kms.
- Etriers avant en ES à 632950kms.
-démarreur ES (janv 98) à 642000 kms.
-joint de culasse-pompe à eau à 662800 kms en mai 98, au garage depuis"


Le vendeur m'a fait le calcul: 37 900 euros de frais réalisés en tout sur 12 ans, soit un coût d'utilisation de 0,063 euros/km pneus compris! :lol:
J'ai la pile de factures....tout est détaillé: jusqu'au simple changement d'une ampoule!

666 000kms.....plus de 15 fois le tour de la terre.....pour ceux qui doutent encore de la fiabilité de leur saab! :jap:

Ce qui m'a étonné le plus, c'est le premier changement de boîte à 406 000kms....ce qui signifie bien que le type de conduite est primordial!
J'espère donc que la 2ème tiendra aussi longtemps.... :whistle:


Bref, la voiture est arrivée chez moi hier matin. Elle n'est pas parfaite mais de là à dire qu'elle a plus de 600 000kms. Bien sûr, la carrosserie est très propre étant donné la peinture récente. Tous les feux sont intacts ou presque, les p-c sont en bon état. Le moteur et la boîte sont clean sans avoir été nettoyés et ne présente pas de fuites apparentes. Bpc de pièces ont l'air récentes (turbo, démarreur, durites, ....)
On voit qu'elle a été suivie avec beaucoup beaucoup de sérieux!

Les 3 plus gros soucis pour l'instant: le bas de la porte passager commence à bien rouiller (à voir si c'est perforant). L'assise de la banquette arrière est dévorée, bonne à jeter. La pare-brise est plein d'impacts et un peu fendu sur le haut.
Il y a aussi un peu de rouille près du réservoir lave glace, dans l'intérieur de l'aile mais rien de grave apparemment.
Le passage cardan côté passager est très clean.....je dois vérifier l'autre ce soir. La traverse avant est nickel aussi.....c'est déjà pas mal!

Je voulais lui faire un démarrage en douceur mais le transporteur en a décidé autrement et a tenté de la démarrer "juste pour voir". Il a mis 2L d'essence et elle a démarré quasi direct apparemment!...pour s'étouffer quelques secondes plus tard....
Je leur avais pourtant dit de ne pas essayer.... :fou:

De mon côté, je ne l'ai pas encore démarrée. Je suis occupé de changer les fluides. Je veux retirer la pompe à essence et nettoyer sommairement le réservoir avant de retenter quoique ce soit!


Donc, voilà....je ne sais pas trop dans quoi je m'aventure! Il est possible que le moteur et la boite soient rincés.....c'était un risque à prendre, je l'ai pris. Ce qui me faisait le plus peur, c'était au niveau carrosserie et ca semble être ok.....et bien sûr, la boite comme tout 900iste! :sarcastic:

Je n'y connais pas grand chose dans les subtilités des 900 donc il est possible que je fasse un peu appel à vous! ;)

Mon but est de la restaurer tranquillement selon le temps (j'ai un petit garçon de 9 mois!) et....selon les finances bien sûr! :pt1cable:

A bientôt

Tristan

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par ip900 » mar. mars 15, 2011 1:35 pm

Eh ben! :love: digne d'une 240 cette courageuse dame... Ca me laisse de la marge! :D Ya encore un truc qui soit d'origine dessus??? :D :D :D

Sinon t'as le numéro de la boite dans laquelle il bossait??? J'aimerais bien aussi mettre la mienne en voiture de fonction! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par tristan » mar. mars 15, 2011 1:43 pm

Le moteur, c'est tjs le même! ;)
Il a juste été révisé à 406 000kms.....il faut d'ailleurs que je regarde ce qui a été fait exactement!

Ce qui est impressionnant, c'est que le tableau de bord n'est pas fissuré, que le ciel de toit n'a jamais été refait et qu'il pend juste un peu sur les côtés à l'arrière!

Les sièges avants ont été refait. Par contre, la banquette arrière, je peux te dire qu'elle est bien d'origine!!....on dirait qu'un chien s'est défoulé dessus! :) :)

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par ip900 » mar. mars 15, 2011 1:47 pm

Ben justement, j'allais le dire! elle est bien propre par rapport à certaines de ces soeurs qui n'ont pas fait la moitié de ce qu'elle a parcouru! Comme quoi... quand une voiture est soignée! Felicitation pour cette trouvaille! tu arriveras peut-être à te faire offrir une neuve quand tu auras passé le million! ^^

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par tristan » mar. mars 15, 2011 1:53 pm

Ben justement, j'allais le dire! elle est bien propre par rapport à certaines de ces soeurs qui n'ont pas fait la moitié de ce qu'elle a parcouru! Comme quoi... quand une voiture est soignée! Felicitation pour cette trouvaille! tu arriveras peut-être à te faire offrir une neuve quand tu auras passé le million! ^^
c'est d'ailleurs pour ca que je l'ai achetée!...non, je déconne! :lol:

j'espère la mener jusqu'au million juste pour le fun!....mais à moins que mon fils la reprenne dans 20ans, ca m'étonnerait! ;)
Comme elle sera immatriculée en ancêtre, je ne compte pas lui mettre des kms dans la tronche....elle va avoir une retraite tranquille!

oui, c'est vrai que son état général est bien meilleur que certaines que j'ai pu voir ici avec moins de bornes!.....ca m'a d'ailleurs fait un peu stressé quand j'ai commencé à + me renseigner ici après avoir donné mon accord au vendeur!

il faut savoir que je n'ai même pas été voir la voiture! :whistle:

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par tristan » mar. mars 15, 2011 1:55 pm

mais bon, je suis réaliste: j'ai pas encore démarré le moteur et pas encore checké tous les points de rouille possibles....(sous le kit aéro...)

ca peut vite devenir un gouffre....on verra bien! ;)

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par Wilson » mar. mars 15, 2011 2:00 pm

ENORME !!!!!!

Mais il est vrai qu'il faut parfois oser ...
Elle présente drôlement bien cette 900.
Son kilométrage lui confère un caractère respectable certain.

Dans le même genre, j'ai un ami qui a fait l'acquisition il y a peu d'un RR classique de 1975 (V8 bien sûr) en deuxième main, avec un kilométrage similaire et tout le suivi de l'auto, laquelle avait eu droit à un "décoquage" (restauration coque et chassis) et remise en état des trains, transmissions et moteur il y a 10 ans. Comme quoi, moyennant finance, on peut toujours prolonger à loisir la vie d'une auto.

Profite en bien et SURTOUT, fais nous suivre l'histoire déjà passionnante de cette remise à la route.

A+
Wilson

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par 9_turbo » mar. mars 15, 2011 2:15 pm

ça force le respect! :jap:

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par pulverisator » mar. mars 15, 2011 2:21 pm

ah là voilà :D
A quand la mise en route ? :D

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par tristan » mar. mars 15, 2011 2:35 pm

A ce week-end probablement! ;)....en semaine, c'est impensable car je bosse sur la voiture après avoir mis le petit au lit....et si je démarre, ca risque de le réveiller!....et là, c'est la maman que je vais avoir sur le dos! :lol:

merci encore pour ton avis sur la voiture et pour m'avoir aidé à la pousser dans le garage! ;)

faxydid

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par faxydid » mar. mars 15, 2011 2:46 pm

retapes la pour toi et pour la garder, car personne n'en voudra par la suite, car avec la mentalité francaise c'est que au dela de 200.000km une voiture ne vaut plus rien....et en belgique ?

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par pulverisator » mar. mars 15, 2011 2:51 pm

retapes la pour toi et pour la garder, car personne n'en voudra par la suite, car avec la mentalité francaise c'est que au dela de 200.000km une voiture ne vaut plus rien....et en belgique ?
En Belgique ? Pas une au dessus de 150000 :D

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par tristan » mar. mars 15, 2011 2:53 pm

je compte bien la garder! en tout cas, je le souhaite! de toute façon, plus personne n'en voudra par la suite probablement, comme tu dis! ;)

en Belgique, ca vaut encore qqch puisqu'il suffit de faire tourner la foreuse une nuit ou deux!.... :D (je rigole bien sûr!)

c'est p-e ce que le vendeur avait voulu faire mais il s'est gouré de sens de rotation! :lol:

Avatar de l’utilisateur
frank bullitt
Messages : 397
Inscription : sam. oct. 27, 2007 2:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par frank bullitt » mar. mars 15, 2011 3:10 pm

Bravo pour cet achat et je te souhaite beaucoup de courage pour le futur contrôle technique (belge) de plus en plus sévère. A cette passion quand tu nous tient mais en ancêtre, les règles diffèrent peut-être.

Tu peux peut-être négocié un budget de Saab Belgique pour la restaurer ou simplement t'y renseigner, tu as sûrement la plus kilométrée de notre plat pays.

Mais tu l'as payé combien ? Je sais cela ne se dit pas mais bon.

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par alan » mar. mars 15, 2011 3:20 pm

Très bon début Tristan,
et elle est entre bonnes mains !

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par tristan » mar. mars 15, 2011 3:25 pm

je l'ai payée 1700 euros! + frais de transport depuis Lyon.

on peut trouver ca cher ou pas.....mais j'en ai vu des bien plus chères qui me semblait être des bcp moins bonnes affaires!!

L'entretien suivi et rigoureux a été l'argument de choc pour moi....j'ai toujours dit que le kilométrage ne voulait rien dire.....c'est surtout l'historique et les conditions de roulage qui comptent. Ce gars-là était un passionné de sa voiture, il a eu les larmes aux yeux quand elle est partie! Il n'a pas hésité à faire tout ce qu'il faut pour la maintenir en bonne condition. Dans la pile de factures, j'ai même retrouvé une lettre qu'il avait écrite à Saab pour les féliciter de la qualité et qu'il tenterait d'amener la voiture au 1000 000 de kms!...;)
En retour, il a eu un turbo neuf pour kilométrage record!

Pour le CT, il n y aura aucun soucis. Je vais faire tout ce qu'il faut pour qu'elle le passe.
En ancêtre, ils sont effectivement moins exigeant!

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par tristan » mar. mars 15, 2011 3:37 pm

666 000kms, ca fait qd même 10 fois plus que mon ex-9000.....;)

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par gouf_y_gah » mar. mars 15, 2011 4:02 pm

Sympa le turbo cadeau :lol: !!

Beh c'est un sacré kilométrage [:gouf_y_gah:1] ! Et une sacrée belle auto... Une belle T16 de 1984 (car ancien volant "Turbo" ) bien belle... Comme mon ex mais en mieux :love:

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par tristan » mar. mars 15, 2011 4:22 pm

le volant n'est malheureusement pas en cuir! :(

j'ai toujours le momo (carlsson) que j'ai récupéré de la 9000....mais je crois pas qu'il va bien s'intégrer...

Par contre, c'est celui-ci qui me plairait bien!:

Image

si qqn en a un qui traîne....:) (en plus, d'une assise de banquette arrière en cuir fauve....;))

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par gouf_y_gah » mar. mars 15, 2011 4:48 pm

Il est très bien, ton volant d'origine! Au pire, tu trouves un volant de T16 des années suivantes en cuir, et tu récupéres ton centre de volant (un centre de volant GM-free :love: )

Celui que tu nous montres est sympa (souvent posé sur les Heuschmidt & co) mais il impose la pose d'un disgracieux soufflet à sa base :( .... ça fait bolidage, je trouve

Répondre

Revenir à « 900 classique »