900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
Il a l'air un peu oxidé ton passage de cardan.
Profite en pour le traiter.
Décapage, apprêt phosphatant, peinture antirouille et blackson( tu a tout chez restom )
Profite en pour le traiter.
Décapage, apprêt phosphatant, peinture antirouille et blackson( tu a tout chez restom )
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
oui, j'avais déjà commencé à le traiter avec du convertisseur de rouille mais l'accès était évidemment compliqué avec le cardan!
je vais en profiter pour faire ça correctement cette fois-ci!
je vais en profiter pour faire ça correctement cette fois-ci!
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
bon, en fin de compte, ce n'était pas le côté droit qui était en cause!! (comme c'est souvent le cas à cause de la chaleur dégagée par l'échappement qui passe tout près du soufflet)....mais bien la tulipe gauche!
j'avais 1 chance sur 2!
Après dégagement du cardan gauche, j'ai pu vite sentir avec mon doigt un creux assez important sur chaque portée. (Je mettrai une photo ce soir pour illustrer)
Donc, j'ai finalement remonté la tulipe qui était à droite sur le côté gauche car elle était impeccable de toute façon:
Et une nouvelle tulipe côté échappement:
Le montage des tulipes dans leur support n'est pas évident sans outil adéquat ou presse! J'ai opté pour la solution marteau mais ce n'est pas l'idéal et surtout à faire avec précaution.
Je ne sais pas comment ils font chez Saab mais le problème que j'ai eu est que lorsque j'ai voulu represser la tulipe dans son roulement, le roulement sortait de son logement de l'autre côté. En plus si on fait pas attention la tulipe repousse le bourrage trop loin (et si il va trop loin, il risque de toucher le roulement)....un casse tête! . La solution serait p-e de coller le roulement (loctite?) Ou alors, il faut des cales adéquates à mettre de l'autre côté mais vu la géométrie du bazar et la portée du logement différentiel dans le chemin, c'est pas évident!
Du coup, en laissant la tulipe quelques heures au réfrigérateur et en mettant des petites cales pour l'empêcher d'aller trop loin puis en retapant au mieux le roulement avec un tournevis de l'autre côté, j'y suis arrivé mais c'est risqué et pas "pro".
Une fois le tout positionné, il faut remettre le circlip pour tout bloquer:
Maintenant j'attend mes tripodes neuves pour remonter les cardans et c'est reparti!
PS: admirez l'état de mes mains grâce aux gants de chirurgien! je n'ai jamais bossé avec des gants mais faut admettre que dans ce cas-ci, ça évite bien des soucis!!
j'avais 1 chance sur 2!
Après dégagement du cardan gauche, j'ai pu vite sentir avec mon doigt un creux assez important sur chaque portée. (Je mettrai une photo ce soir pour illustrer)
Donc, j'ai finalement remonté la tulipe qui était à droite sur le côté gauche car elle était impeccable de toute façon:
Et une nouvelle tulipe côté échappement:
Le montage des tulipes dans leur support n'est pas évident sans outil adéquat ou presse! J'ai opté pour la solution marteau mais ce n'est pas l'idéal et surtout à faire avec précaution.
Je ne sais pas comment ils font chez Saab mais le problème que j'ai eu est que lorsque j'ai voulu represser la tulipe dans son roulement, le roulement sortait de son logement de l'autre côté. En plus si on fait pas attention la tulipe repousse le bourrage trop loin (et si il va trop loin, il risque de toucher le roulement)....un casse tête! . La solution serait p-e de coller le roulement (loctite?) Ou alors, il faut des cales adéquates à mettre de l'autre côté mais vu la géométrie du bazar et la portée du logement différentiel dans le chemin, c'est pas évident!
Du coup, en laissant la tulipe quelques heures au réfrigérateur et en mettant des petites cales pour l'empêcher d'aller trop loin puis en retapant au mieux le roulement avec un tournevis de l'autre côté, j'y suis arrivé mais c'est risqué et pas "pro".
Une fois le tout positionné, il faut remettre le circlip pour tout bloquer:
Maintenant j'attend mes tripodes neuves pour remonter les cardans et c'est reparti!
PS: admirez l'état de mes mains grâce aux gants de chirurgien! je n'ai jamais bossé avec des gants mais faut admettre que dans ce cas-ci, ça évite bien des soucis!!
- pulverisator
- Messages : 11416
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Usa
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
Qu'est-ce qu'il avait dit tonton pulv hein ?
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
héhé!
ben oui, encore un peu j'étais parti pour démonter toute ma boîte pour trouver l'origine de mes vibrations!
ben oui, encore un peu j'étais parti pour démonter toute ma boîte pour trouver l'origine de mes vibrations!
- The loulou
- Messages : 8287
- Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
je voit pas bien de quoi tu parle , tu peux pas mettre le circlip avant ?
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
non car le circlip ne maintient pas le roulement dans son logement mais il maintient l'axe de la tulipe par rapport au roulement!
pas très bien foutu comme truc.....donc en fait, si tu tapes sur la tulipe même avec le circlip en place, tu peux faire ressortir le roulement de son logement et écraser le bourrage.
une fois en place sur la boîte, ca ne risque rien par contre puisque bloqué par le différentiel.
pas très bien foutu comme truc.....donc en fait, si tu tapes sur la tulipe même avec le circlip en place, tu peux faire ressortir le roulement de son logement et écraser le bourrage.
une fois en place sur la boîte, ca ne risque rien par contre puisque bloqué par le différentiel.
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
Avec ce beau soleil, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un tour et de vérifier si j'ai bien tout remonté après remplacement des tulipes et cardans!
plus de vibrations désagréables, une accélération bien fluide, le pied!
pour l'instant, pas de fuites!
j'ai juste toujours l'impression qu'elle "cherche" sa route....je me suis même déjà fait surprendre en dépassant un camion qu'elle dévie soudainement en latéral!
un peu comme si j'avais des pneus en 255!
- carrossage?
- parallélisme?
pas de jeu dans les rotules de direction à priori!
qqn aurait-il déjà eu ce phénomène sur la sienne?
plus de vibrations désagréables, une accélération bien fluide, le pied!
pour l'instant, pas de fuites!
j'ai juste toujours l'impression qu'elle "cherche" sa route....je me suis même déjà fait surprendre en dépassant un camion qu'elle dévie soudainement en latéral!
un peu comme si j'avais des pneus en 255!
- carrossage?
- parallélisme?
pas de jeu dans les rotules de direction à priori!
qqn aurait-il déjà eu ce phénomène sur la sienne?
- toto435
- Messages : 7696
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
Elle reroule, il fait beau, il va falloir ressortir l'idée du mini meeting flatnose du placard
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
effectivement!!....
on a intérêt à pas trop traîner car dans quelques semaines avec l'arrivée de ma fille, on aura encore moins l'occaz!
et en ce moment, je passe mes w-e à rénover sa future chambre!!
on a intérêt à pas trop traîner car dans quelques semaines avec l'arrivée de ma fille, on aura encore moins l'occaz!
et en ce moment, je passe mes w-e à rénover sa future chambre!!
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
Une petite sortie ce week-end, l'occasion de prendre quelques photos:
- aerogaz
- Messages : 5331
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
elle est magnifique aussi , rutilante de partout ..bravo [:amiralackbar:3]
9-3X 2.0T Maptun stage1
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
et encore une petite pour la route:
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
merci!elle est magnifique aussi , rutilante de partout ..bravo [:amiralackbar:3]
reste encore le ciel de toit et les contre-portes pour qu'elle soit vraiment propre!
- fdumas
- Messages : 221
- Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
Tu as trouvé finalement le défaut ?
j'ai juste toujours l'impression qu'elle "cherche" sa route....je me suis même déjà fait surprendre en dépassant un camion qu'elle dévie soudainement en latéral!
un peu comme si j'avais des pneus en 255!
- carrossage?
- parallélisme?
pas de jeu dans les rotules de direction à priori!
qqn aurait-il déjà eu ce phénomène sur la sienne?
Les beaux jours revenant j'avoue qu'un petit Aller Retour en Belgique me démange un peu... Toujours en vente la belle ?
Bonne journée
- Alinutz
- Messages : 2097
- Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
- Localisation : Lyon
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
Mais elle est neuve!
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km
- dav53
- Messages : 951
- Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
- Localisation : daoulas
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
c'est vrai qu'elle est belle elle ne fait pas son age
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
voilà, elle est partie aujourd'hui!
La voilà chez son nouveau proprio:
bon vent ma belle!!
La voilà chez son nouveau proprio:
bon vent ma belle!!
- julo26
- Messages : 76
- Inscription : sam. janv. 19, 2013 1:00 am
- Localisation : Drôme
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
Il y en a un qui a de la chance! Bon choix.
- tupoleff
- Messages : 522
- Inscription : mar. juil. 06, 2010 2:00 am
Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)
Respect pour ta décision , je pense que ça a vraiment pas été facile de la laisser partir au vu des son excelente présentation et des soins que tu lui a prodigué.
Alors oui bons vents à elle et à son nouveau proprio !
Fais nous signe si elle apparaît sur un forum stp , j'aimerais bien connaître la suite de cette belle histoire
Alors oui bons vents à elle et à son nouveau proprio !
Fais nous signe si elle apparaît sur un forum stp , j'aimerais bien connaître la suite de cette belle histoire