La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Avatar de l’utilisateur
l'argentin
Messages : 25
Inscription : lun. déc. 20, 2010 1:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par l'argentin » mar. janv. 11, 2011 11:55 pm

Voila l'histoire a commencé ce samedi aprés un premier contact positif avec Mr Robert Dotta (specialiste Saab a Marseille), nous sommes allés dans sa reserve ou j'ai pu choisir LA 900 de mes rêves :bounce: :bounce: qui va être entièrement restauré.
Mon choix c'est porter sur une 900 turbo s 185 de 1990 qui a appartenu à un de ces client et qu'il connait depuis toujours.
Nous avons prévu le demontage de la caisse pour une peinture générale , revision totale moteur ,turbo ,boite , clim , gros nettoyage du cuir chez un sellier, changement des pare-chocs et des optiques ainsi que du tableau de bord et de tous les consommables.

La voiture devrait être terminer vers la mi-mars :) :)
Je posterai l'évolution du chantier et les photos des travaux au fur et à mesure :hello: :hello: :hello:

La voiture dans sons jus ce samedi il y a du boulot :sarcastic:
Image
Image

L'interieur est "crade" :kaola: mais sain
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
STEED
Messages : 190
Inscription : ven. oct. 10, 2008 2:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par STEED » mer. janv. 12, 2011 12:07 am

Belle acquisition :D et quel plaisir de lui donner une seconde jeunesse...!!! vivement les photos à venir!!! :pt1cable:
longue vie à ta belle :hello:
STEED

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par gouf_y_gah » mer. janv. 12, 2011 10:06 am

ravissant parking :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4159
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par vincent » mer. janv. 12, 2011 10:28 am

bravoooo
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
Viking27
Messages : 1059
Inscription : mer. janv. 02, 2008 1:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par Viking27 » mer. janv. 12, 2011 11:55 am

Et sans vouloir être trop indiscret à combien le budget total de l'opération ?
C'est simplement histoire de savoir au cas où je me laisserais tenter par un tel projet, avoir une ancienne SAAB commence à me démanger depuis quelques temps.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 31717
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par milou_info » mer. janv. 12, 2011 12:15 pm

A vue d'oeil :
moteur / boite : 4000 €
carrosserie : 2000 €
trains roulants : 1000 €
le reste : 1000 €

Je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
l'argentin
Messages : 25
Inscription : lun. déc. 20, 2010 1:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par l'argentin » mer. janv. 12, 2011 4:06 pm

Pour le moment la caisse me coute 1000€ et mr Dotta a prevu à peu près 4500€ de restauration . J'en saurai plus demain je passe le voir pour faire les papiers et recuperer le devis

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7714
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par lovejohn » mer. janv. 12, 2011 4:29 pm

A 4500 €, en passant par un pro, on est loin d'une restauration totale ;)

Joint de culasse / distribution / segmentation / turbo / boîte / embrayage /allumage /carrosserie /ciel de toit + imprévus :
2 à 3 fois le montant de ton devis.
Donc reste à savoir ce que Dotta a prévu de ne pas faire dans tout ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Fred78
Messages : 2810
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par Fred78 » mer. janv. 12, 2011 4:36 pm

S'il la connaît et qu'il sait ce qu'il y a à faire et pas à faire, il n'a peut-être pas besoin de faire une totale à tous prix.

Et puis, il y a des carrossiers qui parfois font des forfaits globaux plutôt que la somme de chaque unité.

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7714
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par lovejohn » mer. janv. 12, 2011 4:42 pm

S'il la connaît et qu'il sait ce qu'il y a à faire et pas à faire, il n'a peut-être pas besoin de faire une totale à tous prix.
Probablement, mais c'est juste pour répondre à l'argentin, qui dit qu'elle va être " entièrement restaurée " ;)

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par gouf_y_gah » mer. janv. 12, 2011 5:20 pm

T'inquiète, le Robbie connaît son taf ;) il est même plutôt du genre tâtillon... Le porte-feuille de TBH peut confirmer [:gouf_y_gah:8]

Et comme elle a été entretenue chez lui, il sait ce qu'il y a à changer ou pas ;)

Quoi qu'il en soit, 4500€, en effet, reste un budget extrêmement raisonnable, et ne doit en effet pas comporter une restauration complète... Qui ne doit pas être nécessaire.

J'aurais du lui confier ma C900, à l'époque [:gouf_y_gah:5] ...

PS : la 9000 d'à côté est aussi dans la banque de données DOTTA?

Avatar de l’utilisateur
jaro
Messages : 1679
Inscription : ven. août 25, 2006 2:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par jaro » mer. janv. 12, 2011 5:33 pm

Oui, c'est certain, tout dépend du niveau de restauration que l'on souhaite. En tout cas il y a en ce moment une superbe 900 turbo 16 verte dans nos annonces du SSC à 7500 euros, qui les vaut plus que largement et qui ne nécessite aucune remise en état! Si j'achetais en ce moment avec un budget dans ces eaux là entre 6000 et 8000, c'est là que j'irais sans hésiter. Je suis de l'avis de John, à 1000 ou 2000 euros on ne fait jamais une affaire proche d'un véhicule "concours": à ces tarifs, pour disposer d'une voiture capable de rouler bien et loin, faut rallonger largement, même en fournissant bcp. d'huile de coude. Enfin, tu verras à la sortie et après un paquet de km par la suite si le résultat correspond à ton attente.
En tout cas je te le souhaite. Ta future 900 semble propre et Mr.Dotta , d'après ce que je lis, a une bonne réputation dans sa région.

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7714
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par lovejohn » mer. janv. 12, 2011 5:45 pm

La verte, c'est celle à Jeanpete, je la connais bien, à acheter les yeux fermés :jap:

Avatar de l’utilisateur
l'argentin
Messages : 25
Inscription : lun. déc. 20, 2010 1:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par l'argentin » jeu. janv. 13, 2011 1:03 am

pour repondre a toutes les questions mr Dotta ma confirmer ce soir que j'allais m'en sortir pour environ 5000€ ,je lui ai bien preciser de ne pas lésiner pour 500 ou 1000€ .
Il est connu depuis plus de 20 ans pour ne faire que des SAAB et pour son serieux il faut savoir qu'il a un stock de voitures et donc de pieces considérable ce qui peut expliquer le prix , par exemple ce soir il m'a trouver un tableau de bord en parfait etat mais d'occasion qui remplacera celui d'origine pour 200€ au lieu de 1000€ pour une neuf donc a voir de toute façon je ferais des photos et je vous raconterai la suite des opérations en detail :hello: :hello:

voici les detail des travaux avant les surprises :
- peinture totale de la caisse
- changement des pares-choc et de quelques pieces aero (occasions parfait etat)
- changement feux arriere (neuf)
- Démontage Réfection du cuir
- changement du tableau de bord avec pose d'un Nardi en cuir noir (occasions parfait etat)
- sortie du moteur,boite clim et refection totale
- pneu,revision frein + amortisseur + diverse bricole
Je ne compte pas en faire une voiture pour les concours d'élégance , mais une voiture sure et présentable pour les dimanche et les vacances :pt1cable: :pt1cable:

hollowguigui
Messages : 3195
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par hollowguigui » jeu. janv. 13, 2011 1:33 am

félicitation, beau projet !
J'ai hâte de voir l'évolution :bounce:

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par 9_turbo » jeu. janv. 13, 2011 1:47 am

Réfection totale boite/moteur + peinture complète + pneus/amortos + x Pieces d' occasion et neuves pour un total de 5000€ je trouve cela pour un pro comme l a dit Milou, particulièrement bon marché. :???: qu entend il exactement par réfection totale? Il t a donné le détail précis des travaux qui vont être réalisés sur la mécanique?

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7714
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par lovejohn » jeu. janv. 13, 2011 2:54 am

sortir moteur/boîte avec réfection TOTALE des deux, rien que ça, tu les as déjà les 5000 €...
Il est évident que la réfection sera partielle, reste à savoir ce qu'il ne fera pas.
Pour le prix du tableau de bord, tu peux pas comparer, ça n'existe plus depuis des années en neuf.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 31717
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par milou_info » jeu. janv. 13, 2011 9:25 am

D'un autre côté, à 200.000 km, une bonne révision du turbo (encore que...), la chaine (encore que... mais là ce serait dommage de ne pas le faire), un joint de culasse plus éprouvage (là, d'accord), changement des consommables plus une révision de la boite (encore que...).
Au final tu fiabilises ton auto (ce ne sera pas une neuve, non plus !) pour pas trop cher. Enfin, on sera dans la fourchette de prix que tu indiques.

Mais ce ne sera pas une réfection. Enfin, on parle entre puristes là. Quasi puritains, même ! (1)

Tiens, au hasard, deux réfections en cours pour donner une idée de ce qu'est une vraie réfection :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 6978_1.htm
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 6644_1.htm


(1) : J'ai beau rôle de dire cela quand je prends ma T8 qui tombe en lambeaux jours après jours... Mais quel moteur, nom de dieu ! Je crois que plus elles sont déréglées, plus elles sont marantes les T8. Quand je prends la T16, quel repos... Quand à la 9.3, c'est simple, c'est pour dormir... Enfin, j'ai un klong automatique pour me réveiller...

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7714
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par lovejohn » jeu. janv. 13, 2011 10:30 am

Par contre, un des premiers trucs à faire si tu cherches à la fiabiliser, c'est de mettre une pompe à essence neuve ;)

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Contact :

Re: La Restauration d'une 900 TURBO 16S Mise à jour le 05/03/11

Message par gouf_y_gah » ven. janv. 14, 2011 10:39 am

pour repondre a toutes les questions mr Dotta ma confirmer ce soir que j'allais m'en sortir pour environ 5000€ ,je lui ai bien preciser de ne pas lésiner pour 500 ou 1000€ .
Il est connu depuis plus de 20 ans pour ne faire que des SAAB et pour son serieux il faut savoir qu'il a un stock de voitures et donc de pieces considérable ce qui peut expliquer le prix , par exemple ce soir il m'a trouver un tableau de bord en parfait etat mais d'occasion qui remplacera celui d'origine pour 200€ au lieu de 1000€ pour une neuf donc a voir de toute façon je ferais des photos et je vous raconterai la suite des opérations en detail :hello: :hello:

voici les detail des travaux avant les surprises :
- peinture totale de la caisse
- changement des pares-choc et de quelques pieces aero (occasions parfait etat)
- changement feux arriere (neuf)
- Démontage Réfection du cuir
- changement du tableau de bord avec pose d'un Nardi en cuir noir (occasions parfait etat)
- sortie du moteur,boite clim et refection totale
- pneu,revision frein + amortisseur + diverse bricole
Je ne compte pas en faire une voiture pour les concours d'élégance , mais une voiture sure et présentable pour les dimanche et les vacances :pt1cable: :pt1cable:
Hé beh :heink:

J'aurais vraiment du lui laisser ma C900... :( ... Qui, soit dit au passage, est toujours mécaniquement au top malgré ses 290 000 km grâce à l'entretien Dotta :)

Répondre

Revenir à « 900 classique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités