900 Trionic, Trip to Norway.
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Les dernières informations concernant la 900,
Sa restauration a été à la hauteur de ma vie cette dernière année très décousue et à l'arrache.
Pendant 14 mois elle a simplement pourri dehors sans que je puisse faire la moindre chose dessus, pourtant il ne restait plus beaucoup à faire.
Cependant travailler à 700km et se blesser n'aide pas.
Voici l'état de la voiture à sa reprise.
La nature est bien faite, elle était devenue la maison d'un écureuil !
Sa restauration a été à la hauteur de ma vie cette dernière année très décousue et à l'arrache.
Pendant 14 mois elle a simplement pourri dehors sans que je puisse faire la moindre chose dessus, pourtant il ne restait plus beaucoup à faire.
Cependant travailler à 700km et se blesser n'aide pas.
Voici l'état de la voiture à sa reprise.
La nature est bien faite, elle était devenue la maison d'un écureuil !
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Après maintes essais je n'ai pas réussi à enlever un bruit dans le bas moteur lorsque ce dernier chargeait.
J'avais pourtant changé les coussinets, cependant les bagues de bielles je les avais omise.
Soit elle partait à la découpe, soit je refaisais un bas moteur proprement.
J'ai choisi la seconde solution grâce à l'aide de Nikko et Adrien, qui m'ont fourni un bas moteur.
A l'ouverture de celui-ci, ce n'était pas beau... J'ai donc
- fait rectifier le vilebrequin
- changé les bagues de bielles + usinage
- nettoyé le bloc
- déglacé les cylindres
- changé la segmentation
J'avais pourtant changé les coussinets, cependant les bagues de bielles je les avais omise.
Soit elle partait à la découpe, soit je refaisais un bas moteur proprement.
J'ai choisi la seconde solution grâce à l'aide de Nikko et Adrien, qui m'ont fourni un bas moteur.
A l'ouverture de celui-ci, ce n'était pas beau... J'ai donc
- fait rectifier le vilebrequin
- changé les bagues de bielles + usinage
- nettoyé le bloc
- déglacé les cylindres
- changé la segmentation
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
On remonte le tout,
Ancien bloc, retapé chez SAAB qui n'avait que 120 000km ... avec bague de bielle ou vilo à rectifier et à droite le nouveau.
Au démarrage plus de bruit, c'était bien le bas moteur qui était en cause.
Avec l'expérience, je me rencontre que je m'étais bien fait enfler par le pro en achetant cette auto...
Elle est passée au Contrôle Technique, sans contre-visite.
Juste un rippage et un défaut de présence du système de lave-glace.
J'ai débourré la direction :
Car je déviais de 18 par 100 mètres. Elle va partir au para dans la semaine.
Bref, ça avance mais il reste encore bcp de travail pour la fiabiliser et supprimer les derniers problèmes 1 par 1, notamment au niveau de l'injection...
Je tenais à remercier tout ceux qui m'ont aider dans ce projet : la communauté du SSC, Cece95, Le lapon, Duch, 900 turbo 16, noug2, Turbofrenzy, mmoe et Squaab99t (Et j'espère avoir oublié aucun remerciement).
Ancien bloc, retapé chez SAAB qui n'avait que 120 000km ... avec bague de bielle ou vilo à rectifier et à droite le nouveau.
Au démarrage plus de bruit, c'était bien le bas moteur qui était en cause.
Avec l'expérience, je me rencontre que je m'étais bien fait enfler par le pro en achetant cette auto...
Elle est passée au Contrôle Technique, sans contre-visite.
Juste un rippage et un défaut de présence du système de lave-glace.
J'ai débourré la direction :
Car je déviais de 18 par 100 mètres. Elle va partir au para dans la semaine.
Bref, ça avance mais il reste encore bcp de travail pour la fiabiliser et supprimer les derniers problèmes 1 par 1, notamment au niveau de l'injection...
Je tenais à remercier tout ceux qui m'ont aider dans ce projet : la communauté du SSC, Cece95, Le lapon, Duch, 900 turbo 16, noug2, Turbofrenzy, mmoe et Squaab99t (Et j'espère avoir oublié aucun remerciement).
- The loulou
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
toujours un plaisir de suivre tes aventures
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Tu nous fais plaisir!
- tristan
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
c'est marrant, ca semble être une opération de routine pour toi de changer le bloc....
bravo pour ton acharnement, ca fait plaisir à voir!!
bravo pour ton acharnement, ca fait plaisir à voir!!
- aeroaddict
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- pikmale
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Magnifique travail de longue haleine, comme quoi ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout, Bravo !
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Petit Update,
Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2013.
Le rythme de la fin d'année a été pour ma part indécent et je pense avoir touché le bout après 2450 km en 6 jours.
Des nouvelles de la grand mère qui vient de finir son rodage.
J'ai beaucoup galéré à régler le trionic, surtout dans les premières phase de réglage: adapter une cartographie de B205R.
Les problèmes ont duré 2 mois, par manque de temps, le problème se trouvait au niveau de la masse de la sonde large bande avec le trionic 5. Une fois le problème réglé, la grand mère a très vite montré sa nervosité. J'ai été agréablement surpris pas le comportement du turbo beaucoup plus tôt et plus fort.
L'optimisation a montré que l'embrayage ne supporte pas le couple fourni par le moteur autour des 3500 tr/min. Un embrayage de Turbo S n'a également pas réussi à passer tout le couple. J'ai pour l'instant adoucie la courbe de la pression dans le carter d'admission.
Associé à cela j'ai beaucoup galéré sur le réglage de la tringlerie de boite de vitesse. Lorsque je passais la 5ème, la tringlerie se bloquait entre deux états et la boite tournait dans le vide.... à 90km/h ça surprend la première fois. A un mois du départ, l'option du mauvais remontage de la boite était hors de question. C'était le levier qui partait trop à droite (réglage de la tige qui se rétracte de ce dernier) et mauvais réglage du silent bloc. Maintenant je suis surpris par le silence de la boite et l'absence de vibration.
La phase de rodage a été assez sévère et rapide avec 2 déménagements au mois de décembre et un remorquage sur 90km de la 93 2.0t du fréro 4 jours avant de partir en Norvège.
Le compresseur de clim a serré et la courroie d’accessoire a cassé. Je suppose que le circuit de climatisation était vide et donc que le compresseur n'était plus lubrifié. J'ai bypassé le compresseur avec une courroie plus courte comme indiqué sur les forums saab.
Nous avons donc pu partir à l'heure pour la Norvège, au programme 2450 km à travers la Belgique, Pays-Bas, Allemagne et le Danemark.
Le trajet à part les conditions climatiques assez difficile au Danemark tous s'est bien déroulé et a été plutôt agréable. J'ai été agréablement surpris des reprises et de la stabilité de l'auto sur les autoroutes allemandes.
Avant de partir j'ai monté des Continental ContiWinterContact TS850, j'en suis globalement content.
http://www.adac.de/infotestrat/tests/re ... ordId=2709
Seul le freinage par moment se montrait trop léger sur autoroute. Elle est montée en configuration d'origine, c'est à dire frein à main à l'avant.
Nous nous sommes arrêté à Utrecht, Hambourg et Copenhague.
Quelques photos principalement prises au Danemark.
Sur une aire d'autoroute
Le voyage s'est terminé à hirtshals au nord du Danemark pour prendre le ferry.
Destination finale Stavanger en Norvège.
Il me reste encore un peu de boulot sur la 900
- Réparer les sièges chauffants,
- Remettre les essuie-phare,
- Changer l'embrayage par un de ce genre : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=4294 / ou sinon disque de 2.3 et pressure plate de 900 turbo S
- Ajuster les cartographies du trionic pour réduire la consommation et l'adapter à l'E85.
- Installer des rehausseurs d’assiette sur le train arrière pour ne plus rouler dans cette configuration - Dangereuse et ça frottait partout.
- Installer un mano VDO de température extérieure.
- Trouver des jantes minilite pour mes pneus d'été.
Avez-vous des conseils pour améliorer le freinage ?
Je connais deux options :
- Installer des étriers de 9000 2.3, mais ça demande de la pièce détachée et du boulot.
- Installer des étriers double piston Wildwood.
Si j'installe des plus gros étriers avec des plaquettes plus importantes, je vais bloquer plus facilement les roues et donc perde en efficacité de freinage.
Je suis habitué à la config ABS + étrier de 9000, monté en Black diamond, j'en suis très satisfait.
Une chose est sûre c'est que j'ai vais installer d'excellente gomme pour éviter de bloquer trop rapidement.
Des avis là-dessus ?
Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2013.
Le rythme de la fin d'année a été pour ma part indécent et je pense avoir touché le bout après 2450 km en 6 jours.
Des nouvelles de la grand mère qui vient de finir son rodage.
J'ai beaucoup galéré à régler le trionic, surtout dans les premières phase de réglage: adapter une cartographie de B205R.
Les problèmes ont duré 2 mois, par manque de temps, le problème se trouvait au niveau de la masse de la sonde large bande avec le trionic 5. Une fois le problème réglé, la grand mère a très vite montré sa nervosité. J'ai été agréablement surpris pas le comportement du turbo beaucoup plus tôt et plus fort.
L'optimisation a montré que l'embrayage ne supporte pas le couple fourni par le moteur autour des 3500 tr/min. Un embrayage de Turbo S n'a également pas réussi à passer tout le couple. J'ai pour l'instant adoucie la courbe de la pression dans le carter d'admission.
Associé à cela j'ai beaucoup galéré sur le réglage de la tringlerie de boite de vitesse. Lorsque je passais la 5ème, la tringlerie se bloquait entre deux états et la boite tournait dans le vide.... à 90km/h ça surprend la première fois. A un mois du départ, l'option du mauvais remontage de la boite était hors de question. C'était le levier qui partait trop à droite (réglage de la tige qui se rétracte de ce dernier) et mauvais réglage du silent bloc. Maintenant je suis surpris par le silence de la boite et l'absence de vibration.
La phase de rodage a été assez sévère et rapide avec 2 déménagements au mois de décembre et un remorquage sur 90km de la 93 2.0t du fréro 4 jours avant de partir en Norvège.
Le compresseur de clim a serré et la courroie d’accessoire a cassé. Je suppose que le circuit de climatisation était vide et donc que le compresseur n'était plus lubrifié. J'ai bypassé le compresseur avec une courroie plus courte comme indiqué sur les forums saab.
Nous avons donc pu partir à l'heure pour la Norvège, au programme 2450 km à travers la Belgique, Pays-Bas, Allemagne et le Danemark.
Le trajet à part les conditions climatiques assez difficile au Danemark tous s'est bien déroulé et a été plutôt agréable. J'ai été agréablement surpris des reprises et de la stabilité de l'auto sur les autoroutes allemandes.
Avant de partir j'ai monté des Continental ContiWinterContact TS850, j'en suis globalement content.
http://www.adac.de/infotestrat/tests/re ... ordId=2709
Seul le freinage par moment se montrait trop léger sur autoroute. Elle est montée en configuration d'origine, c'est à dire frein à main à l'avant.
Nous nous sommes arrêté à Utrecht, Hambourg et Copenhague.
Quelques photos principalement prises au Danemark.
Sur une aire d'autoroute
Le voyage s'est terminé à hirtshals au nord du Danemark pour prendre le ferry.
Destination finale Stavanger en Norvège.
Il me reste encore un peu de boulot sur la 900
- Réparer les sièges chauffants,
- Remettre les essuie-phare,
- Changer l'embrayage par un de ce genre : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=4294 / ou sinon disque de 2.3 et pressure plate de 900 turbo S
- Ajuster les cartographies du trionic pour réduire la consommation et l'adapter à l'E85.
- Installer des rehausseurs d’assiette sur le train arrière pour ne plus rouler dans cette configuration - Dangereuse et ça frottait partout.
- Installer un mano VDO de température extérieure.
- Trouver des jantes minilite pour mes pneus d'été.
Avez-vous des conseils pour améliorer le freinage ?
Je connais deux options :
- Installer des étriers de 9000 2.3, mais ça demande de la pièce détachée et du boulot.
- Installer des étriers double piston Wildwood.
Si j'installe des plus gros étriers avec des plaquettes plus importantes, je vais bloquer plus facilement les roues et donc perde en efficacité de freinage.
Je suis habitué à la config ABS + étrier de 9000, monté en Black diamond, j'en suis très satisfait.
Une chose est sûre c'est que j'ai vais installer d'excellente gomme pour éviter de bloquer trop rapidement.
Des avis là-dessus ?
- le caribou
- Messages : 2325
- Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Aucun avis sur le plan de la mécanique puisque je n'y connais absolument rien , toutefois je voulais te dire merci et bravo pour ce voyage en Norvège avec ton auto, c'est vraiment le type de parcours que j'aimerais bien réaliser. Et quelle auto, elle est superbe !!! Merci de nous faire partager cela.
Bon week-end à tous
Bon week-end à tous
JAG ALSKAR MIN SAAB
- gap900
- Messages : 617
- Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Bravo !
j'ai l'impression que tu en as un peu bavé, pour le trionic... l'histoire avec la masse de la lambda a du te faire perdre une sacré énergie... est ce que tu vois une différence en terme de consommation, avec le trionic ?
Comment tu fais pour régler les paramêtres, la cartographie (à moins que tu aies piqué le boitier sur une 9000 2.0 litres ?)
J'ai vu qu'il existait des systeme d'injection que l'on peut acheter séparément, et qui sont faits justement pour adapter à toutes les voitures anciennes une injection un peu plus moderne...je me demande si ça ne serait pas plus facile... (avec sans doute pas la protection contre le cognement je pense..)
j'ai l'impression que tu en as un peu bavé, pour le trionic... l'histoire avec la masse de la lambda a du te faire perdre une sacré énergie... est ce que tu vois une différence en terme de consommation, avec le trionic ?
Comment tu fais pour régler les paramêtres, la cartographie (à moins que tu aies piqué le boitier sur une 9000 2.0 litres ?)
J'ai vu qu'il existait des systeme d'injection que l'on peut acheter séparément, et qui sont faits justement pour adapter à toutes les voitures anciennes une injection un peu plus moderne...je me demande si ça ne serait pas plus facile... (avec sans doute pas la protection contre le cognement je pense..)
- aeroaddict
- Messages : 872
- Inscription : mar. déc. 20, 2005 1:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Bravo pour ton périple et merci pour le récit
Sur ma 900 j'en suis à mon troisième hiver avec des Michelin Alpin A4 en 185/65/15 et j'en suis très content. Le freinage est très bon, la motricité aussi, et la tenue en courbe sécurisante Ils ne s'usent pas trop mais sont un peu bruyant sur le sec en accélération au delà de 150 km/h, ils sifflent comme si c'était la boite
Sur ma 900 j'en suis à mon troisième hiver avec des Michelin Alpin A4 en 185/65/15 et j'en suis très content. Le freinage est très bon, la motricité aussi, et la tenue en courbe sécurisante Ils ne s'usent pas trop mais sont un peu bruyant sur le sec en accélération au delà de 150 km/h, ils sifflent comme si c'était la boite
- Alinutz
- Messages : 2097
- Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
- Localisation : Lyon
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Ah, la Norvège, déjà allé 2 fois, encore envie d'y retourner
Tu seras dans quel coin?
Tu seras dans quel coin?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km
- tristan
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- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
beau récit, passion toujours aussi omniprésente!
elle semble un peu basse sur l'arrière, non?
je crois qu'il faut commencer par être sûr de ta config châssis avant de toucher au freinage (assiette, amortos, ...) les 2 étaient étroitement liés!
elle semble un peu basse sur l'arrière, non?
je crois qu'il faut commencer par être sûr de ta config châssis avant de toucher au freinage (assiette, amortos, ...) les 2 étaient étroitement liés!
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Oui j'en ai pas mal bavé pour le trionic pour différentes raisons.Bravo !
j'ai l'impression que tu en as un peu bavé, pour le trionic... l'histoire avec la masse de la lambda a du te faire perdre une sacré énergie... est ce que tu vois une différence en terme de consommation, avec le trionic ?
Comment tu fais pour régler les paramêtres, la cartographie (à moins que tu aies piqué le boitier sur une 9000 2.0 litres ?)
J'ai vu qu'il existait des systeme d'injection que l'on peut acheter séparément, et qui sont faits justement pour adapter à toutes les voitures anciennes une injection un peu plus moderne...je me demande si ça ne serait pas plus facile... (avec sans doute pas la protection contre le cognement je pense..)
- entre l'état d'avancement 90% et 100%, il s'est déroulé 1,5 années où je l'ai laissé dans le jardin sous une bâche, on oublie beaucoup de paramètres pendant de temps.
- Installer un trionic dans une 900 classique implique un nouveau faisceau électrique et intégrer une cheap sonde lambda large bande, ne peut générer que des problèmes . De plus ces derniers mois la voiture était à 80km de chez moi, j'y allais 2-3 par semaine après le boulot.
Pour le trionic et son tuning, tout est expliqué ici :
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 9158_1.htm
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Je pense qu'on a fait le même périple, combien de km pour toi ?Bravo pour ton périple et merci pour le récit
Sur ma 900 j'en suis à mon troisième hiver avec des Michelin Alpin A4 en 185/65/15 et j'en suis très content. Le freinage est très bon, la motricité aussi, et la tenue en courbe sécurisante Ils ne s'usent pas trop mais sont un peu bruyant sur le sec en accélération au delà de 150 km/h, ils sifflent comme si c'était la boite
Je suis à Stavanger.Ah, la Norvège, déjà allé 2 fois, encore envie d'y retourner
Tu seras dans quel coin?
Un peu basse, tu veux dire charger à blocbeau récit, passion toujours aussi omniprésente!
elle semble un peu basse sur l'arrière, non?
je crois qu'il faut commencer par être sûr de ta config châssis avant de toucher au freinage (assiette, amortos, ...) les 2 étaient étroitement liés!
Il n'y avait plus un espace disponible dans le coffre et sous-coffre. J'ai embarqué mon cric d'atelier et tous les outils et une partie de mes affaires. Pour mes prochains voyage je vais installer des coussins gonflables comme Pascal dans son cab, afin d'avoir une assiette correcte.
Ma config est plutôt homogène, train avant refait à neuf, ressorts Kilen, amortisseurs Sach Sport.
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Débraye ou change de vitesse pour savoir, mais je suis sûr que ce sont les pneusBravo pour ton périple et merci pour le récit
Sur ma 900 j'en suis à mon troisième hiver avec des Michelin Alpin A4 en 185/65/15 et j'en suis très content. Le freinage est très bon, la motricité aussi, et la tenue en courbe sécurisante Ils ne s'usent pas trop mais sont un peu bruyant sur le sec en accélération au delà de 150 km/h, ils sifflent comme si c'était la boite