Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

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trionit
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Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par trionit » mer. mai 30, 2012 10:34 pm

Bonjour,
Cette histoire semble mal partie, mais en effet pas perdue.
Il y une chose que je ne comprends pas, de quel droit un expert pourrait mettre un véhicule roulant et conforme épave?!!
Je m'explique,avec un exemple:
on explose le hayon de ma 900, juste la tôle, aucune pièce vitale, feu ou autre.
Admettons que la pièce neuve soit dispo à 2000 euro, l'expert classe la voiture épave??
Ce n'est que de l'esthétique, le véhicule est en état et j'ai même le droit de rouler avec si je ne déclare pas le sinistre!
Le droit le plus élémentaire devrait me grattifier des 1600 euro de la valeur du véhicule avec le choix de réparer ou non.
Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...

thurbault

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Message par thurbault » mer. mai 30, 2012 10:53 pm

y a pas une histoire qui dit que les travaux doivent être réalisés par un pro (avec facture donc) pour prouver auprès de l'expert?

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trionit
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Message par trionit » mer. mai 30, 2012 11:19 pm

En effet Thurbault, mais ça je ne le comprends que dans le cas ou les réparations touchent aux organes vitaux/sécurité du véhicule. Dans ce cas c'est logique. Mais j'ai l'impression que l'on a trouvé un bon prétexte pour envoyer nos anciennes à la casse.
Ma question est simple, est ce que ce véhicule, avec des feux en état serait interdit de roulé?
Pour moi il n'y a rien nul part qui dit qu'un véhicule doit être cosmétiquement en état pour rouler.
Donc sous quel motif cette voiture serait déclaré épave (économiquement irréparable ok , c'est l'étape épave que je ne comprends pas)
Ce serait pareils si elle était grélé??
On peut mettre épave une auto pour du cosmétique, contre l'avis du propiétaire??
Un autre point de vue, les pièces détaché saab sont très chère, le préjudice subit est donc bien supérieur à la VAE non?

Si quelqu'un peut nous éclairer.
Parceque là en gros je suis en train de découvrir que l'on peux m'interdire de réparer mon véhicule pour des pièces détachées (que j'ai potentiellement dans mon garage...)

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Message par fil63 » mer. mai 30, 2012 11:19 pm

mandate ton propre expert, dans les listes d'experts automobile, en en choisissant un qui ne soit pas lié aux compagnies d'assurance et fait ta propre expertise que tu opposera à l'expert de l'assurance. rien ne t'oblige à accepter l'expert de l'assurance.
absolument on a le droit de refuser et contester la valeur que donne un expert

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Message par michel84 » mer. mai 30, 2012 11:34 pm

exact, et même les frais de contestations ou d'expertise contradictoire peuvent être prix en charge par ton assurance (renseignes toi, les clauses sont écrites en tout petit), mais ça dépends de ton assurance. Est-ce une mutuelle ou un assurance "classique" ?

deuxio : l'obligation de réparation par un professionnel peut être exigée (voir tes garanties), et de toute façon, l'expert peut avoir à vérifier les réparations nécessaires, voire exiger d'autres travaux non liés au sinsitre (voir plus haut dans le post !), tout simplement parce qu'il engage sa responsabilité d'expert sur le travaux réalisés. Quand la caisse est récente, avec valeur supérieure aux réparations, tout roule nickel. Quand c'est à la limite de la valeur vénale (que l'expert évalue) ça peut être une autre histoire.

tertio : envisage réellement de faire faire une contre-expertise avec un expert spécialié pour nos voitures chéries, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue, mais des coups de fil aux experts indépendants, ou spécialisés collection, peuvent marcher. Attention, il n'y a pas toujours d'expert "collection" dans ton coin, mais peut-être certains qui, après ton explication, se chargeront de faire ça bien.

quarto : tu peux racheter à l'assurance ta voiture mise en épave par l'expert (son coût de reprise sera simplement déduite de la valeur d'indeminisation). Si la carcasse est estimée à 500 €, c'est ça que tu auras de moins sur la prise en charge de ton assurance (donc pour toi : 1.600€ - 500 €, reste 1.100 € pour faire le réparations, et casquer en plus après pour faire certifier par expert que ta voiture a été réparée dans les formes, mais bon, mes connaissances sont plutôt anciennes là dessus et il se peut que tout ai changé depuis).

Si elle est estimée plus que ça en reprise d'épave (genre 750 - 1.000 €), ça prouvera que l'écart est minime et pourrait se négocier ( à priori, c'est pas trop bien parti là dessus). d'où l'intérêt aussi de l'expertise contradictoire.


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Message par Saabiste17 » jeu. mai 31, 2012 12:01 am

Attention, il n'y a pas toujours d'expert "collection" dans ton coin, mais peut-être certains qui, après ton explication, se chargeront de faire ça bien.
Il faut demander à Antoine ; il en connait un sur Nantes :)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

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Message par trionit » jeu. mai 31, 2012 1:04 am

APrès quelques recherche voici un petit lien sur les VEI RSV et autres:
http://www.cabinet-jedac.com/themes/rsv
On y apprend la chose suivante dans le cadre d'une VEI:
A savoir : s’il s’agit d’un sinistre « non responsable » (0% de taux de responsabilité), vous pouvez demander à votre assureur qu’il vous indemnise sur la base des réparations et non pas sur la VRADE.
A noter que si les réparations dépasse la VRADE, le véhicule est non seulement déclaré irréparable économiquement mais aussi techniquement...
Il faut donc à la fois demander à l'assureur une indemnisation sur la base des réparations, mais également faire relever la valeur de l'auto, si j'ai bien tous compris.

En espérant que cela aidera. Reste que cette procedure VEI permet clairement à l'état de virée de la circulation les vehicules un peu agé, faut bien faire marcher le commerce... :pfff: Monde de m*** époque de m***

thurbault

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par thurbault » jeu. mai 31, 2012 1:10 am

En effet Thurbault, mais ça je ne le comprends que dans le cas ou les réparations touchent aux organes vitaux/sécurité du véhicule. Dans ce cas c'est logique. Mais j'ai l'impression que l'on a trouvé un bon prétexte pour envoyer nos anciennes à la casse.
Ma question est simple, est ce que ce véhicule, avec des feux en état serait interdit de roulé?
Pour moi il n'y a rien nul part qui dit qu'un véhicule doit être cosmétiquement en état pour rouler.
Donc sous quel motif cette voiture serait déclaré épave (économiquement irréparable ok , c'est l'étape épave que je ne comprends pas)
Ce serait pareils si elle était grélé??
On peut mettre épave une auto pour du cosmétique, contre l'avis du propiétaire??
Un autre point de vue, les pièces détaché saab sont très chère, le préjudice subit est donc bien supérieur à la VAE non?

Si quelqu'un peut nous éclairer.
Parceque là en gros je suis en train de découvrir que l'on peux m'interdire de réparer mon véhicule pour des pièces détachées (que j'ai potentiellement dans mon garage...)
ils en sont bien capable... :/
un exemple tout con, on va prendre une voiture que j'aime bien :D
ma flaque (oui, encore elle :koala: ) qui prends la grêle, puisque tu soulève la question
une td de 97 avec 320 000... valeur sur le coincoin: 1000 voir moins vu l'état global de la chose [:vachfolle:3]
une bonne averse de glaçon sur la tronche: pare brise + lunette arrière brisés + toit et capot à reprendre (le pare brise chez citron coute 650€...) suis assuré bris de glace mais je donne pas chère de sa peau :koala:

c'est pareil pour la i'guez qui est dans les même eaux (plutôt trouble) :o


VAE?


j'aurais envie de dire que c'est une autre manière de relancer l'économie, pourtant ils n'y gagnent rien :spamafote:
sauf peut-être l'assureur qui va pouvoir ponctionner plus d'argent sur une belle voiture qui brille :heink:
du travail bâclé, le mec touche son chèque pour avoir rédigé son torche-bal, l'assureur est content car ça se termine vite
(puisqu'il s'est contenté de dire qu'un par choc Saab coute cher, en gros, sans regarder sous la trappe du coffre)

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Message par mathz » jeu. mai 31, 2012 2:41 am

Tous les experts ne sont pas,des cons quand même ... Quand j'ai vautre ma 125 pas du tout d'origine yen avait pour plus que la valeur de la moto l'expert à dit : "elle est vraiment belle ça serait dommage de la mettre épave, faite les répas"

Je rejoint l'avis général contre expertise :)

Autre question con les pièces esthétique doivent obligatoirement être neuve?

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Message par truf » jeu. mai 31, 2012 8:14 am

Donc Antoine a récupéré la voiture (comme prévu hier). Pour lui c'est tout a fait jouable même avec les estimations données par l'expert. Il va maintenant me faire un autre devis pour la remise en forme. Je n'ai pas eu trop le temps d'en discuter avec lui et une chose me chagrine un peu : si je choisis de la faire réparer l'assurance va t'elle me "rembourser" 1600Euros ou bien 1600-la valeur qu'ils estiment de la caisse dans l’état ? S'ils me "donnent" ces 1600Euros n'est-ce pas en contrepartie de la mise "hors circiuit" de la voiture ?

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Message par couvreur49aero » jeu. mai 31, 2012 10:14 am

non je ne pense pas, il se peut même que si tu en as pour 100 ou 200€ de plus il fasse un geste "commercial" vécu pour la réparation de ma 2cv suite a un choc latéral !!!!

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Message par Saab-otage » jeu. mai 31, 2012 10:39 am

Bonjour à tous, je ne sais pas si ça peut aider comme réparations et valeur sont presque égales, mais je vais vous faire par de mon expérience. Suite à un sinistre non responsable, ma Laguna est expertisé, montant des réparations (chez Renault) 1480€, valeur du véhicule 1500€. Deux choix possible, achat du véhicule par l'assurance ou prise en charge des réparations, j'ai donc choisi de réparer ma voiture, moi-même. Résultat, 300€ de pièces d'occasion et un peu de démontage et un chèque de 1480€ dans ma poche. Je tiens à vous préciser qu'il n'y avait presque rien, un pare-choc avant, un clignotant, la calandre et un antibrouillard, et juste pour ça voulait me la mettre à la casse. Enfin, tout ça pour dire que je pense que c'est négociable avec ton assurance et selon l'estimation d'Espace Collection, si il y a un écart de quelques centaines d'euros, c'est jouable. Quoiqu'il en soit, bon courage dans tes démarches, ne lâche rien, ta 900 mérite de vivre ;)

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Message par Laurent-13 » ven. juin 01, 2012 1:10 am

En faite c'est comme pour le vols d'une voiture. Une fois la voiture volée, l'assurance indemnise un certaine valeur, quand la voiture est retrouver, elle appartient en réalité a l'assurance. Deux choix, garder l'indemnité et l'assurance ce débrouille avec la voiture ( mise en destruction ) soit tu " rachète " ta voiture a l'assurance ( restitution de l'indemnité )...

Je pense que cela va être a peu près pareil dans ton cas. Si tu arrive à faire que l'expert et le devis mettent la voiture " économiquement réparable " , il vont réparé et l'assurance payeras.

La question reste: Si tu n'y parvient pas et que le véhicule et déclaré irréparable... C'est comme pour un vols de voiture ? En gros , 1erre option: prendre l'indemnité et lâcher la voiture. 2em option: refusé l'indemnité et garder la voiture ... ( Dans ce cas là , n'y a t-il pas quand même une indemnité de prévu ? Car c'est totalement débile de se retrouvé avec une voiture abîmé par une tiers personne et de n'avoir aucun dédommagement... ) Bref si quelqu'un sait... A moins que vous layer déjà dit, et que j'ai pas compris.

Bref, pour mois cela ne devrais pas se passer comme ca... Qui casse paye, l'assurance du responsable devrai payer le prix des réparation tel qu'il soit et point barre...

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Message par lolo69 » ven. juin 01, 2012 12:30 pm

il me semble que tu peu aussi prendre l'indemnité... racheter la voiture à l'assurance... et faire réparer au plus économique et donc garder ta voiture...
mais je crois qu'il faut qu'elle soit VEI.... pas RSV... RSV est nettement plus contraignant il me semble (réparation à suivre par expert ou impossible?)

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Message par truf » ven. juin 01, 2012 12:42 pm

Toute la nuance semble être là mais sur le courrier de l'expert aucune de ces mentions n’apparaît.... et au téléphone il m'avait par contre parlé de devoir suivre les travaux....

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Message par truf » ven. juin 01, 2012 8:36 pm

Tient je viens de "gagner" 150Euros !!
Apres transmission de ma dernière facture pour les amortos titine est maintenant évaluée à 1750Euros....

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Message par Laurent-13 » sam. juin 02, 2012 12:49 am

Logiquement l'expert devrais suivre les travaux, vu qu'il y engage sa responsabilité.

1750 contre 2069 ?


L'expert pourrais faire un geste pour aider un passionné à conserver sa voiture... Je suppose qu'il n'y a pas de moyen de faire jouer la valeur '' sentimental " de la voiture...

Les français son si peu attacher a leurs voiture... Dur d'être compris dé que le l'ont sort de la Peugeot '' économique " ...

Tu va demander une contre-expertise ( comme le proposé Doum ) ?




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Message par truf » sam. juin 02, 2012 12:58 am

Non je pense pas, si mon mécano peut me la remettre sur patte à un tarif approchant ces 1750€ (ce qui semble réaliste) et que l'assurance prend en charge je ne me lancerais pas la dessus.
Ce qui m'importe c'est juste qu'elle reprenne la route et que ça ne me coûte rien où très peu.

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Message par lolo69 » sam. juin 02, 2012 8:41 pm

harcèlle gentiment l'expert et transmet lui des annonces d'auto similaire à la tienne... tant qu'à faire... plus haut que l'expertise et demande lui de réévaluer l'auto compte tenu de son entretien, son état général et... de sa valeur collection qui monte...

sinon...

ça vaut le coup d'y mettre 500€ de ta poche malgré tout...

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Message par truf » sam. juin 02, 2012 8:46 pm

Je viens de recevoir le courrier "officiel" de mon assurance et pour eux la messe est dite... Je vous passe les détails mais comme prévu ils m'ont joint tous les papiers pour que leur "cède" la voiture et ensuite ils m'indemniseront... Comme je le redoutait il est dit que si je souhaite la faire réparer ils soustrairont la valeur "actuelle" du véhicule à cette indemnisation. De plus le suivi des travaux par l'expert sera à mes frais...

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