Je suis 900iste avec une i de 1992

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » lun. juin 09, 2014 9:14 am

2 ans aujourd'hui, jour pour jour, que j'ai rencontré Sweska :love: , elle avait 20 ans, logeait à Bézier avec ses 171 560 km, maintenant elle en a 179 808 et c'est toujours un plaisir d'être à ses côtés.
L'idéal maintenant, ça serai de trouver presque la même mais en chair et en os [:classic:1] mais ça, ça s'avère plus compliquer ;)
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » dim. juin 15, 2014 4:48 pm

Ça y est, elle l'a son Bac heu son CT, c'est partie pour 2 ans avec cette fois le 0 défaut [:classic:1]
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » dim. juil. 06, 2014 2:15 am

Quelques news du jour, depuis que je l'ai réveillée de son sommeil de 3 mois, je trouve qu'elle chauffe bien trop rapidement, avant, il lui fallait bien 10-15 mn pour être à T° (aiguille au 1/3 et demi), ce matin elle a mis 5 mn, et puis j'ai mon aiguille de T° qui monte (en indiquant qu'elle est à température, alors que non) et qui redescend toute seule ensuite elle se stabilise mais presque la moitié :non:
Comme elle ne me faisait pas avant son remisage, je pencherai pour le calorstat qui fait des siennes genre un grippage, pourtant il n'a qu'1 an, bref, comme je ne veux pas prendre de risques je vais faire une purge du LdR (j'en suis à 1 par an :pt1cable: ) avec changement du dit calorstat (toujours par un 82°) puis tant que j'y serai, je rechange l'interrupteur de température de ventilo car celui que j'ai pris se déclenche à 92°C et se ferme à 88°C, trop juste je trouve surtout en ville, j'en ai commandé 2 pour le remplacer :
- 1, avec température initiale de 92°C et température de fermeture à 82°C
Edit, j'ai choisi l'autre avec température initiale de 88°C et température de fermeture à 79°. Je verrai lequel prendre.

Mis à part ça, je suis en train de fabriquer des caches HP avant pour qu'ils acceptent du 13 cm en kit éclaté, c'est du boulot mine de rien, j'en suis à faire des gabarits papier pour la forme initiale avant d'attaquer le bois, ensuite je commanderai le KE dont je n'ai pas encore fait mon choix, même si des Hertz ou des Axton me tenterai bien. Pour l'arrière, j'ai pris les même HP que Wolf, des Pyle en 150W RMS. Et puis sur la bay en ce moment y a 2 amplis Denon - fabriqués au Japon, vintage 1992 - qui sont en vente, 6x50W RMS, c'est tentant mais d'un autre côté je n'ai pas 6 HP et je ne veux pas de sub, donc… :cry:

Ah et puis j'ai passé commande de tout ce qu'il faut pour raccorder le second ventilateur de refroidissement que j'ai installé en 2013, avec le déclenchement manuel au TdB, maintenant faut que je comprenne le schéma électrique [:classic:5] et que je me lance.

Voilà les dernières nouvelles.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
vintagepilot
Messages : 402
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:00 am

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par vintagepilot » dim. juil. 06, 2014 12:04 pm

N'est ce pas normal que cela monte le LDR monte en température plus rapidement en Eté qu'en Hiver?

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » dim. juil. 06, 2014 12:06 pm

c'est ce que je me suis dit, mais l'année dernière à la même époque, elle ne faisait pas ça, la montée était progressive. Je pense donc à un soucis avec le calorstat.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » sam. août 16, 2014 11:54 am

Petite question du matin les copains, j'aimerai tester mon embrayage (avant mon départ en vacances et pour voir si je dois ou non louer une voiture, histoire d'éviter de rester en carafe sur la route), j'ai lu qu'il fallait à l'arrêt mettre le frein à main, enclencher la 3e et embrayer et que ça doit caler si c'est ok, j'ai testé hier, le régime moteur chute mais elle avance et sans patiner. Bon après peut-être que mon frein à main ne sert pas suffisamment pour retenir la voiture au vu du "couple", donc est ce que ce test peux se faire en 4e ou 5e, voir en marche arrière ?

http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 6815_1.htm
Je suppose que ces test sont fait sur des "petites cylindrées" et sur les 900 c'est quand même un 2 litres, le couple n'est pas forcément le même que sur un 1.5 l.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » mar. nov. 11, 2014 10:10 pm

J'ai profité de ce long week-end - et oui y en a qui ont fait le pont :ange: - pour bricoler ma jeune et belle suédoise de 23 ans :lol: , j'ai commencé par lui faire une purge de son liquide de DA et resserrer quelques tuyaux, je me suis ensuite lancer dans le test de mon cric et de ma paire de chandelles, pour changer le silent bloc de boite, je dois avouer que je n'en menais pas large quand pour la première fois de ma vie, j'ai levé une caisse ça m'a quand même pris 2h, entre toutes les vérifs pour voir si le cric était bien positionné sur la traverse avant, la sécurisation des chandelles et le maniement du dit cric :heink: ; mais bon c'est fait, elle repose actuellement sur 2 chandelles de 3T, et j'ai enfin pu me glisser en dessous (avec une certaine appréhension et petit à petit) pour accéder à ce silent bloc.
Ah ! Au fait, si jamais l'envie vous prend de faire ce changement, il est préférable de commencer par les vis du dessous, c'est chiant mais plus facile pour dévisser les autres du compartiment moteur, ah et puis j'ai viré la courroie de DA, c'est encore mieux sans pour l'accès.
ImageImage
Ce qu'il y a de bien avec un levage de voiture, c'est qu'on découvre plein de chose, la preuve, j'ai découvert que j'avais une sonde lambda :lol: elle est cachée vers la fin du collecteur, alors que sur d'autres 900, à priori elle est au début.

Pour en revenir à mon silent bloc, une fois les 4 vis retirés (version rectangulaire), je fais comment pour le sortir ? Est ce qu'il faut passer une vitesse ? J'ai vu qu'il pivotait et que je pouvais le bouger d'avant en arrière, mais ça ne me dis pas de comment on le sort ?! :jap:
Image
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

900 turbo 16
Messages : 4387
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par 900 turbo 16 » mar. nov. 11, 2014 10:19 pm

Bonsoir,
c'est bien de se lancer, mais tu n'as pas choisi le truc le plus simple à faire pour commencer.

Pour en revenir à ton silent bloc, une fois que tu as retiré les 4 boulons (2 dessus et 2 dessous), il te suffit de tirer un peu vers le bas pour dégager la tige de commande et tu vas ainsi accéder au silent bloc en lui même.
Pas besoin de passer une vitesse, sauf si cela te permet un peu plus d'accessibilité. L'avantage d'être au point mort , c'est que tu gardes la possibilité de faire bouger la commande dans tous les sens; chose impossible si tu es en prise sur une vitesse.
Bon courage et tient nous au courant de la suite.



Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » mar. nov. 11, 2014 10:47 pm

Merci de l'info, je continuerai ça samedi et vous tiendrai au jus de l'évolution.
J'avais commencé à tirer vers le bas, mais j'ai eu peu de faire une connerie alors j'ai arrêté et j'ai posté ma question.
Je suis compliqué de nature, on me le dis souvent, alors c'est normal que je commence avec un truc pas simple.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » dim. nov. 16, 2014 6:40 pm

Impossible de sortir ce "rogntudju" de silent bloc, comment un truc aussi petit peut autant faire ch... !!
A part les 4 vis de maintient de la bestioles, y a d'autre truc à dévisser pour le sortir ? J'ai eu beau le tourner, l'écarter dans tous les sens, y a toujours ces fichues "griffes" qui l'empêche de sortir.
En attendant, j'ai démonté ma plaque de protection de boite pour la nettoyer et lui refaire une beauté et y en a besoin.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par noug2 » sam. nov. 29, 2014 10:16 am

:???: du dessous il faut 10 minutes pour le remplacer :???:

ton auto n'est pas bloquée en Mar ?
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » sam. nov. 29, 2014 10:32 am

le mien est rectangulaire, je suppose qu'avec le rond c'est plus facile.
Bon, Doum m'a expliqué qu'il faut démonter la tringlerie pour pouvoir sortir ce machin, je suis en train de le faire, j'en profite pour faire des photos qui complèteront le wiki au sujet de la tringlerie. J'ai trouvé le trou de pigeage pour éviter le dérèglement de la boite. Maintenant que j'ai accès à tout ce foullis, je vais pouvoir continuer à changer ce bidule, j'en suis actuellement à essayer de dévisser le boulon de 13 qui le maintient sur la tige, et c'est pas évident, heureusement WD est mon copain. La suite ce week.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » mer. janv. 07, 2015 2:50 pm

il fait trop froid pour bosser sur la voiture, je crois que je verrai ça quand les t° seront au dessus de 10°C, en attendant, j'ai offert à ma belle une paire d'yeux jaune pâle, je lui ai trouvé des H4 gold, elle va être vintage avec ça.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » lun. avr. 27, 2015 11:56 am

Bon, bah j'ai pris la lourde décision de remonter Sweska, je n'ai pas réussi à dégager la goupille du silent bloc de boîte, impossible de l'éjecter et au bout de 8 mois je met de côté l'affaire :( , jusqu'à une prochaine fois. Donc depuis hier je suis en phase de remontage, croisons les doigts pour qu'à la fin je n'ai pas plus de vis qu'au démontage ;) et que toutes les vitesses passent malgré tout ce que j'ai pu toucher.
J'ai été super surpris en soulevant la moquette avant, le dessous est neuf de chez neuf, on dirait que ça sort d'usine :p

Mis à part ça, mes caches HP avant avancent bien, bientôt je pourrai installer le kit éclaté en 13". Je me laisserai bien tenter - un jour - de refaire tout le câblage des HP avec du câble digne de ce nom (bien que j'ai commencé l'avant avec du 2,5 mm2), pour l'arrière ça sera pour plus tard, peut-être.

J'ai repris la conception de mes rampes maison, ça a un peu changer, je posterai quand je serai au point.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

vercors-42
Messages : 585
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:00 am

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par vercors-42 » lun. avr. 27, 2015 8:28 pm

Dis moi si tu es partant pour une virée dans le Pilat ou dans le Forez.

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » mar. avr. 28, 2015 9:36 am

j'te dirai ça, mais pour l'instant elle est encore en "kit" et puis après 8 mois d'immobilisation je vais la remettre en route doucement, mais elle roulait avant donc y a pas de raison :lol:
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » mar. mai 05, 2015 1:29 pm

Vu que j'ai récupéré une plaque latérale de boite avec jauge intégré, je vais pouvoir faire ma vidange et changer l'ancienne (sans jauge), une tite question me tarabuste tout de même, savez-vous à quelle température une boite se met en t° (sans danger bien-sûr). Je demande ça car j'ai vu qu'il y avait un joint torique sur la jauge et j'ai décidé de le changer, donc c'est pour voir si je prend une plage de T° de -40 à +120°C ou si je prend celle de -60 à +200°C. Vous remarquerez que c'est une question fondamentale :lol:
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » mar. juil. 14, 2015 8:06 pm

Ça y est presque, j'ai profité du pont du 14 juillet pour sérieusement m'attaquer au remontage de la belle :)
Avant toute chose, je l'ai nettoyé car au bout d'un an sans bouger et bien qu'à l'abri dans son box, y avait un chouille de poussière (c'est là qu'on se rend compte de l'inconvénient d'une teinte noire), j'ai testé un nettoyage sans eau, et ben c'est bien pratique et le résultat est sympa.
J'ai donc commencé par remonter le siège conducteur et la moquette - vu que je m'étais laissé emporter dans ma fièvre démonteuse - ensuite j'ai remis les courroies que j'avais ôtés pour le fameux silent bloc (qui est toujours à sa place, l'ancien j'entends), j'en ai profité pour enfin changer quelques durites de dépression par de la silicone, en particulier celle qui se trouve sur le côté conducteur du moteur et qui va vers la partie bol de direction, car celle que j'avais était dans un piteux état. Après j'ai changé mes H4 blanches par des H4 gold histoire d'avoir une touche plus vintage.
En ce qui concerne la plaque de boite avec la jauge intégrée, j'ai pu en récupérer une auprès de Discotu :D et j'ai réussi à desserrer la jauge, je vais pouvoir la greffer sur la plaque actuelle (comme ça, ça m'évite de tout démonter : collecteur et autre bazzar), concernant le joint torique qu'il y avait, et pour arrêter de me prendre la tête, j'ai opté pour un 18.30x2.40 mm SIL 70 qui a une T° de fonctionnement de -60°C / +200°C. Après je me suis enfin lancé dans le dévissage du boulon de jauge, j'avais tout prévu : le WD40, la douille de 19, la rallonge et le cliquet, chose que je n'avais pas vu venir, c'est que je n'aurai pas besoin de tout ça, j'ai testé de desserrer le boulon à la main pour voir et il est venu tout seul, j'ai pas compris là. J'en déduit donc qu'une vidange a du être fait à un moment donné et que ça a été mal resserré ou que ça s'est desserré avec les vibrations :???: , autre surprise aussi c'est que la tige de la jauge n'avait pas une goute d'huile sur elle [:classic:5], et pourtant les vitesses passent nickel, donc avant de faire quoi que se soit et après moultes réflexions, dans un premier temps je vais faire l'appoint avec la MTF3, rouler, surveiller le niveau et au final faire cette fameuse vidange.
Dernier point, vu qu'elle n'a pas roulé depuis 1 an et parce que j'arrive au termes des 2 ans, je vais lui faire faire une purge du circuit de freinage ainsi que de l'embrayage.
Par contre je n'ai toujours pas fait le branchement électrique du ventilateur d'appoint, l'électricité ça me fout les jetons j'y peu rien et je ne comprend rien aux schémas : prochain atelier mécanique "l'électricité auto" ?
Voici les dernières news de mon aventure, j'ai hâte de remettre le contact et prier pour que tout fonctionne correctement :ange: :ange: :ange:
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » jeu. août 13, 2015 12:08 pm

Voilà, le redémarrage s'est fait sans accrocs, j'ai quand même remis 2 litres d'huile dans la boîte, je n'ai qu'un peu de fumée qui s'échappe de l'avant du collecteur avec une odeur d'huile brûlée, mais je pense que c'est juste un petit dépôt qui s'est accumulé à l'intérieur du fait de ses quelques mois le nez levé. Bref je ne m'inquiète pas trop pour ça, en la démarrant quasiment tous les jours, la fumée commence à s'estomper petit à petit. J'ai testé les vitesses à l'arrêt et elle passent, idem moteur en route (du moins pour la 1ère et la MA), faut que je test les autres maintenant mais ça devrait le faire.

En ce moment je suis en train de reprendre la conception des platines pour les HP avant au niveau du tdb, j'ai eu un bug avec les versions "Beta", elles ne rentraient plus dans le logement [:classic:4] , je les aient reprises complètement en réalisant la "version 1.0" et ça passe nettement mieux. Je retranscris cette réalisation en plan que je posterai sur ce site avec quelques explications. Visuellement du fait de l'épaisseur plus prononcé des 13 cm, ça sortira un peu plus du tableau de bord mais comme je peint dans la teinte la plus proche du tableau, j'ai espoir que ça reste discret. De toute façon, je ne voulais pas des HP dans les portes, alors c'est tout vu.

Et regardez ce beau regard gold, ça le fait grave quand même :D
Image
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

faxydid

Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par faxydid » jeu. août 13, 2015 1:23 pm

Tu vois que un meeting en vu cela booste les travaux.... :D :hello:

Répondre

Revenir à « 900 classique »