Ma 900 T8 de 1984

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4822
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par dat » jeu. mars 18, 2010 3:05 pm

Je me demande si ça peut pas être les 2 gros ressorts qui auraient perdu de leur elasticité avec le temps ? ou alors, avec la t° qui monte, quand ça reste coincé, et que l'on roule avec ? Est ce qu'un ressort neuf (si ça se trouve encore) n'est pas suffisant pour debloquer le mécanisme ?

Avatar de l’utilisateur
duch
Messages : 1325
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par duch » jeu. mars 18, 2010 3:35 pm

Je pense que le gros ressort ne sert qu'à ramener la commande de frein à main.
En service, les plaquettes lèchent presque les disques.
En frein de route, le joint autour du piston doit ramener le piston seul.
Pour valider, défais le ressort et le câble de frein à main et fais un essai.

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par pulverisator » jeu. mars 18, 2010 4:36 pm

C'est le mécanisme du frein à main qui grippe, le piston est commandé par trois billes en acier placées dans deux excentriques.
Démontage, graissage et ça repart, le plus délicat c'est l'état des pistons, s'ils sont piqués, poubelle.

Image

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7687
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par toto435 » sam. mars 20, 2010 2:14 pm

Pour tes étriers, je te donne une leçon de démontage-réfection à l'occasion ( 2 ème semaine de pâques par exemple )
Je rebondis et te dis que ça me conviendrait également. Je te MP.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7687
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par toto435 » sam. mars 27, 2010 12:21 am

Je ne serai pas au Bourget ce dimanche... Je croule sous les rapport de labo à rendre et autres trucs tout aussi amusants.

Ca sera pour la prochaine fois.

Par contre, ce mercredi, si vous êtes près de Gembloux (en Belgique donc) ---> http://www.agrogembloux.be/6h/
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par pulverisator » dim. mars 28, 2010 7:55 am

Excellent les courses de brouettes et assez crevant d'ailleurs :D

L'affiche prête à confusion, non ? :whistle:

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7687
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par toto435 » dim. mars 28, 2010 12:50 pm

:ange: :ange:
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7687
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par toto435 » ven. avr. 16, 2010 11:21 am

Voilà voilà, le grand pulverisator a encore secouru ma voiture.

Je peux de nouveau me garer en pente haha ! Je vous raconte pas la crasse qu'il y avait dans mes étriers ! Une sorte d'argile bien dur et collant, bèèèèèèèèèk.

Et accessoirement, le turbo pousse un peu plus fort qu'avant après avoir titillé la waste gate.
Mais impossible de dépasser les 3/4 de la zone orange... Elle régule la pression arrive à ce stade. Cliqueti possible.
Après lecture de pas mal de post sur ce forum, je vois deux possibilités (mais il y en a peut-être d'autre) :
  • Avance à l'allumage mal réglée (même si ça m'étonnerait vu que Pulvé l'avait réglée à la lampe récemment)
Enfin, c'est loin d'être le plus important !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par gouf_y_gah » ven. avr. 16, 2010 1:04 pm

Après 200km sans à-coups, je crois qu'on peut dire que le problème venait bien de l'allumage.
Il devait fameusement être déréglé quand je vois ce que son réglage a apporté. Le moteur tourne nettement plus rond, les montées en régime sont plus "lisse" à l'oreille et sûrement un peu plus vigoureuse et le moteur est plus silencieux à régime constant ! Et dernière chose, le moteur démarre au quart de tour alors qu'avant il chiait des barres par temps froid.
Par contre ça n'a pas que des avantages tant on dirait qu'elle a envie de rouler plus vite qu'avant sur autoroute... Elle grimpe à 160km/h comme pour rien et s'y plait assez bien! Haha !

Un problème en chassant un autre, je l'avais signalé à Pulvé chez lui, il commençait à faiblir, mais là, c'est officiel, je n'ai plus de frein à main... Et accessoirement, il grippe . Je suis parti de Gembloux avec le frein à main pas entiérement défait... Maintenant je ne le met plus du tout pour éviter ça.

Les joies des anciennes ^^
C'est pour ce genre d'expressions que j'adore les belges [:vachfolle:8]

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7687
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par toto435 » sam. mai 01, 2010 3:52 pm

Et voilà, le cap des 170.000km est franchi. Presque 6000 km à son volant.

Je n'ai plus de vrai problème sur ma voiture. C'est impec pour le moment.

Le problème de cliqueti est plus ou moins résolu. J'ai réduit l'avance à l'allumage par rapport au réglage fait à la lampe par Pulvé. D'abord trop fortement car cela s'est transformé en gros broutage à bas régime en reprise genre redémarrage après un feu rouge.
Je viens de la réaugmenter, mais en restant tjs juste en dessous du réglage de Pascal. le cliqueti reste absent, restera à voir si le broutage a lui aussi disparu ^^.
Restera à mettre des bougies BP7 et non BP6 comme actuellement.

Et même si la baisse de l'avance semble donner un caractère moins brutal au coup de pied au cul, ça reste très très bon je trouve. Petite mesure à la volée sur la reprise la plus utile sur route; le 90-120km/h:
En 4ème: ~6 secondes
En 5ème: ~8 secondes
[spoiler]Et 195km/h maximum au compteur mais ça faut pas le dire...
[/spoiler]
Donc pour le moment, c'est ok ! En juillet par contre, j'aurais du boulot. Sellerie à nettoyer, rouille à traiter,...
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7687
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par toto435 » sam. mai 08, 2010 4:51 pm

Tiens, pendant un ralentissement assez important sur autoroute, un nuage blanchâtre (je n'ai pas vu de teinte bleutée mais c'est compliqué vu que je conduis) se laisse entrapercevoir de temps à autre dans le rétroviseur.

C'est grave docteur? Ou "habituel"?
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7687
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par toto435 » ven. mai 14, 2010 7:34 pm

Ça roule, ça roule mais c'est distrait à cause d'un brol qui tombe dans l'habitacle et hop on se prend une bordure à droite en sortie de rond point... Choc à l'avant, Pincement à l'arrière.

Bilan:
- Un œuf de poule sur le flan du pneu arrière et donc deux nouveaux pneus vu qu'il faut changer l'essieu dans pareil cas. J'ai mis des Michelin Energy Saver. Ils ont l'air plus silencieux que les précédents sur les bosses.
- Un volant encore un peu plus penché vers la droite qu'avant... Vais devoir faire un petit parallélisme/géométrie je pense. J'espère ne rien avoir touché d'autre mais j'ai un mauvais sentiment car par moment, j'ai un espèce de flou dans la direction...

Fait ch*** !

Par ailleurs:
- J'ai donc monté les bougies Bera UX56 à 4 électrodes. Le moteur a l'air de démarré plus facilement.
- J'ai effectivement de la fumée au pot quand je suis en frein moteur à (fort) haut régime, genre 4000tpm sur une sortie d'autoroute. Causes possibles que j'ai trouvées sur ce forum : Segmentation vieillissante, soupapes fuyantes ou turbo incontinent... Narf... :(
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par pulverisator » ven. mai 14, 2010 7:50 pm

C'est con pour la bordure, faut espérer que tu n'as rien plié.
La fumée est blanche ou bleuâtre ?

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7687
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par toto435 » ven. mai 14, 2010 7:55 pm

Je vois une fumée blanche. Si elle est bleue, ce n'est pas évident à voir d'où je suis, ni très prononcé. Faudrait que je me fasse suivre par mon père pour qu'il regarde.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4822
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par dat » ven. mai 14, 2010 11:32 pm

A froid et a chaud, c'est pareil...tu as de la fumée qui sort de la même façon ?

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7687
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par toto435 » sam. mai 15, 2010 9:59 pm

Et bien, à vrai dire je n'ai remarqué de la fumée par la lunette arrière que sur autoroute. Et encore une fois, seulement en frein moteur à haut régime. Autant dire que le moteur est à température. A froid, je ne monte jamais aussi haut dans les tours, je reste sous les 3000tpm ou presque.

Et apparemment, ça serait bleuté.

Par ailleurs, par curiosité, j'ai senti ma jauge d'huile moteur. Ça sent très légèrement l'essence... Et ce n'est certainement pas la même odeur que dans le bidon neuf que j'ai dans le coffre. Normal? Ou Pas?

J'en viens presque à me demander si je ne suis pas trop parano pour avoir une si vieille voiture.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7687
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par toto435 » ven. mai 21, 2010 1:16 pm

Bonne nouvelle. Rien de tordu dans la suspension. Le parallélisme est fait et mon volant est enfin pile au centre.

@+
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par slash » ven. mai 21, 2010 5:09 pm

Pour la fumée à la décélération ce sont certainement tes joints de queue de soupape HS.

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par pulverisator » ven. mai 21, 2010 5:10 pm

Pour la fumée à la décélération ce sont certainement tes joints de queue de soupape HS.
Point de joints de queue sur un 8 ;)

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4822
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Ma 900 T8 de 1984

Message par dat » ven. mai 21, 2010 5:31 pm

donc, ça peut être quoi.........?

Répondre

Revenir à « 900 classique »