900 T16 de 1990
- saabin
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Re: 900 T16 de 1990
ce n'est pas au centre CT que tu dois le faire,c'est dans n'importe quel garage,car il y aura surement un réglage à faire
- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Pas de mise-à-jour depuis presque 5 ans, mais je suis toujours là !
Que s'est-il passé en 5 ans ?
Que s'est-il passé en 5 ans ?
- J'ai déménagé 2 fois (Ronchin puis Wattrelos).
- Ma mère m'a donné sa Micra, donc j'ai moins roulé avec la 900. En moyenne 7000km par an je dirais.
- Avec la Micra en voiture principale, j'ai pu assurer la 900 en collection chez Clavel.
- Vue que mes injecteurs crachent plus que ceux d'avant (voir plus haut dans ma présentation), j'ai testé différentes concentrations d'éthanol, différents réglages du débitmètre. Je ne suis jamais parvenu à un réglage satisfaisant.
- J'ai changé les 4 amortisseurs (moi-même !) par des Bilstein B4, et mis des silentblocs polyuréthane à environ 293000km.
- J'ai refait le ciel de toit.
- Vers 303000km, elle a commencé à faire des à-coups aléatoirement. J'ai changé l'amplificateur d'allumage, la bobine, le capteur de position papillon, vérifié les connections électriques, le relais de pompe à essence... Puis j'ai bouché la vanne EGR, shunté le pressostat de turbo. Mais ça n'a rien changé. Comme il y a depuis longtemps de la pression dans le circuit de refroidissement, et de plus en plus de bulles, j'en suis à accuser le joint de culasse.
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Re: 900 T16 de 1990
Bonne chance mais tu sais comment faire ? T'as la doc et les conseils ?
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Re: 900 T16 de 1990
Super
ta ténacité pour rouler en saab est impressionnante
Bon courage
ta ténacité pour rouler en saab est impressionnante
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Ne t'inquiète pas, j'ai le Haynes, et j'ai déjà lu 2 fois ce sujet viewtopic.php?f=24&t=2311 . Une chance que les photos soient toujours là !
Merci. Quand je vois ça, ça me motive viewtopic.php?p=448308#p448308
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Re: 900 T16 de 1990
Salut camarade,
Une bonne préparation et de la méthode dans l'exécution de ta mission qui n'est pas des plus facile, je le reconnais.
Au delà de l'aspect financier de cette intervention, Tu seras fier du travail accompli.
Jérôme
Une bonne préparation et de la méthode dans l'exécution de ta mission qui n'est pas des plus facile, je le reconnais.
Au delà de l'aspect financier de cette intervention, Tu seras fier du travail accompli.
Jérôme
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
C'est lourd ces bêtes-là !
Et sinon, en dévissant la vis de purge du bloc (la petite), j'étais un peu étonné de ne voir couler que 3 gouttes. J'ai donc démonté le support (j'avais commandé le joint de toute façon), et j'ai bien fait ! Des morceaux de rouille bouchaient l'orifice de vidange.
Démontée hier, déposée chez ARF Industries ce matin. J'ai demandé un surfaçage, une extraction des goujons d'échappement, et un changement des joints de queue de soupapes. Ils me diront s'il y a besoin de rôder les soupapes ou pas.Et sinon, en dévissant la vis de purge du bloc (la petite), j'étais un peu étonné de ne voir couler que 3 gouttes. J'ai donc démonté le support (j'avais commandé le joint de toute façon), et j'ai bien fait ! Des morceaux de rouille bouchaient l'orifice de vidange.
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Re: 900 T16 de 1990
Ouah
Elle va être neuve ta 900
J'aimerais savoir faire cela
À+
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Re: 900 T16 de 1990
Et le joint de culasse finalement, il avait quelle tête ?
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Re: 900 T16 de 1990
Tu bosses, la victoire est au bout.
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Re: 900 T16 de 1990
Sympa tes chaussures de sécurité
Euh! Si tu dois roder les soupapes, ce qui d'ailleurs ne leur fera pas de mal quoi qu'il en soit, il faut le faire AVANT de changer les joints de queues de soupapes; c'est mieux.
Il vaut mieux le démonter d'office par les 3 boulons que vouloir ouvrir la purge; bien souvent il y a tellement de dépôts solidifiés que cela empêche de sortir le bouchon. Inspecte bien le morceau dans son ensemble parce que souvent il est attaqué par la corrosion et peut être à deux doigts de percer. Si cela arrive, vidange du bloc très rapide et je te laisse imaginer la suite.Cosinus a écrit : ↑lun. mai 07, 2018 3:27 pmt sinon, en dévissant la vis de purge du bloc (la petite), j'étais un peu étonné de ne voir couler que 3 gouttes. J'ai donc démonté le support (j'avais commandé le joint de toute façon), et j'ai bien fait !
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Re: 900 T16 de 1990
Certains recommandent de le faire systématiquement, d'autres m'ont dit "je ne l'ai jamais fait". Moi je n'ai pas d'avis, je laisserait le rectifieur juger si c'est nécessaire ou pas. S'il faut le faire, je suppose qu'il le fera avant de monter les nouveaux joints, quand même !900 turbo 16 a écrit : ↑lun. mai 07, 2018 7:00 pmEuh! Si tu dois roder les soupapes, ce qui d'ailleurs ne leur fera pas de mal quoi qu'il en soit, il faut le faire AVANT de changer les joints de queues de soupapes; c'est mieux.
Je l'ai nettoyé et remonté comme ça.900 turbo 16 a écrit : ↑lun. mai 07, 2018 7:00 pmIl vaut mieux le démonter d'office par les 3 boulons que vouloir ouvrir la purge; bien souvent il y a tellement de dépôts solidifiés que cela empêche de sortir le bouchon. Inspecte bien le morceau dans son ensemble parce que souvent il est attaqué par la corrosion et peut être à deux doigts de percer. Si cela arrive, vidange du bloc très rapide et je te laisse imaginer la suite.Cosinus a écrit : ↑lun. mai 07, 2018 3:27 pmt sinon, en dévissant la vis de purge du bloc (la petite), j'étais un peu étonné de ne voir couler que 3 gouttes. J'ai donc démonté le support (j'avais commandé le joint de toute façon), et j'ai bien fait !
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Re: 900 T16 de 1990
Avec 305000 et quelques kilomètres, un rodage de soupapes sera utile; il y a forcément quelques dépôts de calamine coté l'échappement et quelques dépôts d'essence coté admission. Un rodage, même léger sera utile mécaniquement parlant.
Pour autant, tu ne sentiras pas une différence de puissance substancielle à chaque utilisation.
Mais le plaisir de savoir le travail bien fait est aussi partie du plaisir d'utilisation de nos vieilles 900.
Je viens de refaire un moteur de T16 où j'ai pris le temps de mettre au même poids pistons et bielles; j'avais des différences de 5 à 6 grammes sur les pistons et de presque 8 grammes sur les bielles. Aujourd'hui ce moteur est ultra agréable à utiliser; aucun vibration à l'accélération ou au lever de pied, un fonctionnement "onctueux" et pourtant je n'ai fait qu'appliquer de vieilles recettes mécaniques. Fait le rodage des soupapes quoi qu'il en soit
Et ton bouchon de vidange de bloc a l'air d'être en pleine forme après le nettoyage.
Pour autant, tu ne sentiras pas une différence de puissance substancielle à chaque utilisation.
Mais le plaisir de savoir le travail bien fait est aussi partie du plaisir d'utilisation de nos vieilles 900.
Je viens de refaire un moteur de T16 où j'ai pris le temps de mettre au même poids pistons et bielles; j'avais des différences de 5 à 6 grammes sur les pistons et de presque 8 grammes sur les bielles. Aujourd'hui ce moteur est ultra agréable à utiliser; aucun vibration à l'accélération ou au lever de pied, un fonctionnement "onctueux" et pourtant je n'ai fait qu'appliquer de vieilles recettes mécaniques. Fait le rodage des soupapes quoi qu'il en soit
Et ton bouchon de vidange de bloc a l'air d'être en pleine forme après le nettoyage.
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Re: 900 T16 de 1990
Une prise de compression aurait été intéressante avant démontage (ne serait-ce que pour savoir si l'opération présentait un grand intérêt).
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Re: 900 T16 de 1990
Ça y est, j'ai récupéré ma culasse. L'extraction des goujons d'échappement, le surfaçage de la culasse et le rodage des soupapes m'ont coûté 342€.
Les vis de culasse que j'ai reçues sont plus longues que celles que j'ai démontées, même avec les rondelles fournies. J'ai mesuré le puits de vis à 106mm, et la vis fait 98mm à partir de la rondelle, donc ça passe. La tête est aussi plus grosse : torx E18 au lieu de E16. Je me lance dans le remontage ce weekend. Ça serait bien qu'elle roule pour le rassemblement à Seclin le 1er juin
Les vis de culasse que j'ai reçues sont plus longues que celles que j'ai démontées, même avec les rondelles fournies. J'ai mesuré le puits de vis à 106mm, et la vis fait 98mm à partir de la rondelle, donc ça passe. La tête est aussi plus grosse : torx E18 au lieu de E16. Je me lance dans le remontage ce weekend. Ça serait bien qu'elle roule pour le rassemblement à Seclin le 1er juin
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Re: 900 T16 de 1990
C'est super ton boulot
Bon courage pour le remontage
A+
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Re: 900 T16 de 1990
nettoie parfaitement les filetages de bloc , huile tes vis ( tete et pas de vis ) pour le remontage ( éviter le grippage sur l'alu de la culasse ) ce qui peut entrainer un mauvais serrage .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
-
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Re: 900 T16 de 1990
Tu fais cela au dremel??
ou comment??
ou comment??
- noug2
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Re: 900 T16 de 1990
Soufflette , et tu vis et dévisses tes vis à la main pour être certains de ne pas avoir de résistance .
Ne jamais mettre d'huile dans les trous de filetage du bloc , tu peux éclater un bloc au serrage des vis de culasse avec la pression . juste un film d'huile sur les vis , une petite baignade dans une cuvette avec de l'huile , un cout de chiffon et c'est ok .
Ne jamais mettre d'huile dans les trous de filetage du bloc , tu peux éclater un bloc au serrage des vis de culasse avec la pression . juste un film d'huile sur les vis , une petite baignade dans une cuvette avec de l'huile , un cout de chiffon et c'est ok .
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
J'ai bien pensé à huiler les vis de culasse.
Samedi, grâce à l'aide d'un collègue, et de l'outil multi-usages-mieux-que-le-wd40 prêté par nyco, le remontage de la culasse s'est passé sans soucis.
Dimanche, en voulant remonter tout le reste, je me suis rendu-compte que la patte qui relie la culasse au support moteur bloquait la pompe de direction assistée. Du coup, démontage/remontage avec la méthode du cric.
Ce matin, avant de partir au boulot, remplissage du liquide de refroidissement. J'en mets 6L environ, et je regarde si rien ne coule. Malheureusement, ça goutte par l'orifice de purge du bloc J'ai probablement mal nettoyé la surface, et le joint n'est pas bien à plat. Il faut que je le redémonte.
Le redémarrage va attendre encore un peu.
Samedi, grâce à l'aide d'un collègue, et de l'outil multi-usages-mieux-que-le-wd40 prêté par nyco, le remontage de la culasse s'est passé sans soucis.
Dimanche, en voulant remonter tout le reste, je me suis rendu-compte que la patte qui relie la culasse au support moteur bloquait la pompe de direction assistée. Du coup, démontage/remontage avec la méthode du cric.
Ce matin, avant de partir au boulot, remplissage du liquide de refroidissement. J'en mets 6L environ, et je regarde si rien ne coule. Malheureusement, ça goutte par l'orifice de purge du bloc J'ai probablement mal nettoyé la surface, et le joint n'est pas bien à plat. Il faut que je le redémonte.
Le redémarrage va attendre encore un peu.
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